Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

A plusieurs reprises on a parlé dans ce forum de la quantité de rosée récoltée dans un pluviomètre.

On parle souvent de quelques dixièmes de mm récoltés le matin.

Or la rosée ne tombe pas du ciel comme la pluie, mais se forme sur toutes les surfaces qui ont une température inférieure à l’air et atteignent le point de rosée.

On voit très bien les gouttelettes d’eau qui se forment aussi bien à l’intérieure de l’entonnoir qu’à l’intérieur du récipient.

La quantité d’eau mesurée ne correspond donc pas à la surface d’entrée de l’entonnoir (comme pour la pluie), mais à toute la surface intérieure de l’entonnoir et du pluviomètre.

En équivalent pluie, la hauteur réelle sera donc en réalité beaucoup plus faible que la hauteur mesurée (surface de captation bien plus grande).

C’est d’ailleurs la même chose dans la nature :

Sur un mètre carré de sol horizontal se forme une bien plus grande quantité (volume) de rosée si ce sol est constitué de végétation (herbe, arbre…) que si le sol est lisse.

Donc si l’on veut parler d’équivalent pluie (en mm) pour la rosée, il faut faire le calcul en tenant compte de toute la surface de captation.

Les hauteurs de rosée que l’on indique en général sont donc en réalité beaucoup plus faible que quelques dixièmes de mm.

J’ai fait un calcul approximatif avec un SPIEA (je n’ai pas ses dimension exacte) sans éprouvette :

- surface d’entré = 400 cm²

- surface totale intérieure = 1740 cm²

(calculé avec ceci : http://www.vom.be/FR/Oppervlaktetools-18.php )

Il faudrait donc diviser la hauteur de rosée mesurée (en mm) par 4.35, ce qui n’est pas négligeable.

(La nature de la surface entre également en jeu puisqu’elle déterminera l’abaissement de température par rapport à l’air).

Les relevés de la rosée par Météo France datent seulement de décembre 1998 si je ne me trompe pas, auparavant la rosée n'entrait pas en ligne de compte. D'ailleurs les jours de précipitations se comptaient avant à partir d'une précipitation >= 0,1 mm. Depuis on préfère compter un jour de précipitation à partir d'une précipitation >=1,0 mm, les jours >=0,1 mm étant délaissés en général. Personnellement, je compte les jours >=0,1 mm sans la rosée comme auparavant, cela permet une meilleure comparaison avec les anciennes données. Possédant aussi une station automatique, celle-ci comptabilise la rosée, et la différence sur un an n'est pas négligeable. Et, j'ai remarqué que les relevés de rosée de Météo-France étaient toujours >= 0,2 mm. Par contre, je ne m'était jamais posé la question sur la qualité de hauteur de la rosée.

RainHistory.gifVoilà la rosée de ce matin sur la Davis Automatique

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

On avait déjà traité cette histoire de surface du pluvio pour la rosée, dans ce forum.

C'est un faux problème étant donné qu'un pluvio collecte beaucoup plus mal la rosée que la pluie, car il n'est pas étudié pour. Malgré le surplus de surface, on sous-estime très largement la quantité réelle de rosée déposée au sol (Les pro l'ont calculée)

Taradeau du Var

Les relevés de la rosée par Météo France datent seulement de décembre 1998 si je ne me trompe pas, auparavant la rosée n'entrait pas en ligne de compte. D'ailleurs les jours de précipitations se comptaient avant à partir d'une précipitation >= 0,1 mm. Depuis on préfère compter un jour de précipitation à partir d'une précipitation >=1,0 mm, les jours >=0,1 mm étant délaissés en général. Personnellement, je compte les jours >=0,1 mm sans la rosée comme auparavant, cela permet une meilleure comparaison avec les anciennes données. Possédant aussi une station automatique, celle-ci comptabilise la rosée, et la différence sur un an n'est pas négligeable. Et, j'ai remarqué que les relevés de rosée de Météo-France étaient toujours >= 0,2 mm. Par contre, je ne m'était jamais posé la question sur la qualité de hauteur de la rosée.

Il y a de plus en plus de données collectés par des instruments automatisés

notamment pour la hauteur de pluie mesuré par un pluvio précis mécanique pour ne cité que lui, mais il y en a d’autres.

Le système du nombre de jour de pluie a été modifié car ce sont maintenant majoritairement ces appareils automatiques qui comptabilise la pluie et non plus d’homme.

Etant donné que ces certains appareils mesure par seuil de 0.1mm, d’autres 0.2mm ou encore 0.5mm il a été convenu que ce serait maintenant les jours supérieur ou égal à 1mm qui devient la norme.

C’est à cause de cela que l’on a perdu en précision de 0.1mm -> 1mm

Le problème se pose aussi pour la mesure de la rosée étant donnée que les appareils ne peuvent pas faire la distinction entre pluie et rosée il a été décidé que tout soit mesuré.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

On avait déjà traité cette histoire de surface du pluvio pour la rosée, dans ce forum.

.....................

Oui, j'ai cherché avant de poster mais je ne le retrouve que maintenant:/index.php?showtopic=27806&st=0&p=668412'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=27806&st=0&p=668412entry668412

J'ai commencé à tout relire !