Mauersegler Posté(e) 28 octobre 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 28 octobre 2009 eh bien pas mal de halos observable dans le ciel Strasbourgeois en ce moment, première série le 24 octobre puis deuxieme série aujourd'hui même. en tout était visible durant ces 2 journées - double parhélie (2j) - halo 22° (2j) - fragment de cercle parhélique (1j) - arc tengeant supérieur (2j) - arc de parry (2j !) - arc circumzenithal (2j) - arc supralateral (1j) halo 22°,parhélie, arc tengeant supérieur et arc de parry zoom sur l'arc de parry et l'arc tengeant supérieur parhélie + fragment de cercle parhélique 4 jours plus tard, soit aujourd'hui, même sénario ! arc tengeant supérieur + arc de parry, rare de voir 2 occurrences d'arc de parry à seulement 4 jours d'intervalles arc tengeant supérieur, arc de parry et arc circumzenithal arc supralateral + arc circumzenithal décidément 2009 est riche en phénomènes lumineux par ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 28 octobre 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 28 octobre 2009 C'est quand même curieux notamment sur la deuxième et quatrième photo ces formes non convexes,en tout cas belles prises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 28 octobre 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 28 octobre 2009 a défaut de pluie, il faut bien s'occuper /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> joli reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 28 octobre 2009 Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Oui, de beaux phénomènes optiques que tu nous proposes là superbolt67 ! (par contre, j'ai un peu oublié les définitions : sur la première photo, l'arc de Parry, c'est celui du "dessus" ou du "dessous" ? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 28 octobre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 28 octobre 2009 Trés belles photos! Sinon sans vouloir deranger,j'ai observé ce phenomene samedi qu'est ce que c'est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 28 octobre 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 28 octobre 2009 oula tris06, il y a plusieurs choses, il y a un halo déjà, un arc tengeant supérieur (je crois) et le petit point blanc en haut a droite, je ne sais pas trop (d'ailleurs je me demande si ça vient pas de l'APN) je te conseille de chercher ici : http://www.atoptics.co.uk/halosim.htm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 28 octobre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 28 octobre 2009 oula tris06, il y a plusieurs choses, il y a un halo déjà, un arc tengeant supérieur (je crois) et le petit point blanc en haut a droite, je ne sais pas trop (d'ailleurs je me demande si ça vient pas de l'APN) je te conseille de chercher ici : http://www.atoptics.co.uk/halosim.htm Merci de ta reponse et le petit point blanc viens effectivement de l'apn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 29 octobre 2009 Toulouse Partager Posté(e) 29 octobre 2009 (par contre, j'ai un peu oublié les définitions sur la première photo, l'arc de Parry, c'est celui du "dessus" ou du "dessous" ? ) juste au dessus de l'arc tangent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 29 octobre 2009 Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2009 Trés belles photos! Sinon sans vouloir deranger,j'ai observé ce phenomene samedi qu'est ce que c'est? Tris06, je me suis permi de contraster ta photo un peu tu a donc un halo 22°, un arc tengeant supérieur et une parhélie (très très faible) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 30 octobre 2009 Partager Posté(e) 30 octobre 2009 eh bien pas mal de halos observable dans le ciel Strasbourgeois en ce moment, première série le 24 octobre puis deuxieme série aujourd'hui même. en tout était visible durant ces 2 journées - double parhélie (2j) - halo 22° (2j) - fragment de cercle parhélique (1j) - arc tengeant supérieur (2j) - arc de parry (2j !) - arc circumzenithal (2j) - arc supralateral (1j) décidément 2009 est riche en phénomènes lumineux par ici! On observe souvent vers Colmar, les mêms types de phénomènes, mais alors quels détails techniques, waouu moi à part les parhélie et les halos, incapable pour moi de définir les autres phénomènes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 30 octobre 2009 Partager Posté(e) 30 octobre 2009 On observe souvent vers Colmar, les mêms types de phénomènes, mais alors quels détails techniques, waouu moi à part les parhélie et les halos, incapable pour moi de définir les autres phénomènes. Dans cette page de mon site tu as justement tout les details de tout ces phenomenes lumineux : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique1.htm Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés