Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

double "halo outbreak"

Messages recommandés

eh bien pas mal de halos observable dans le ciel Strasbourgeois en ce moment, première série le 24 octobre puis deuxieme série aujourd'hui même.

en tout était visible durant ces 2 journées

- double parhélie (2j)

- halo 22° (2j)

- fragment de cercle parhélique (1j)

- arc tengeant supérieur (2j)

- arc de parry (2j !)

- arc circumzenithal (2j)

- arc supralateral (1j)

halo 22°,parhélie, arc tengeant supérieur et arc de parry

img_1218.jpg

zoom sur l'arc de parry et l'arc tengeant supérieur

img_1219.jpg

parhélie + fragment de cercle parhélique

img_1220.jpg

4 jours plus tard, soit aujourd'hui, même sénario !

arc tengeant supérieur + arc de parry, rare de voir 2 occurrences d'arc de parry à seulement 4 jours d'intervalles

img_1313.jpg

arc tengeant supérieur, arc de parry et arc circumzenithal

img_1314.jpg

img_1315.jpg

arc supralateral + arc circumzenithal

img_1316.jpg

décidément 2009 est riche en phénomènes lumineux par ici!

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

a défaut de pluie, il faut bien s'occuper default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

joli reportage default_wub.png

Oui, de beaux phénomènes optiques que tu nous proposes là superbolt67 ! default_wub.png

(par contre, j'ai un peu oublié les définitions : sur la première photo, l'arc de Parry, c'est celui du "dessus" ou du "dessous" ? default_blushing.gif)

default_flowers.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

oula tris06, il y a plusieurs choses, il y a un halo déjà, un arc tengeant supérieur (je crois) et le petit point blanc en haut a droite, je ne sais pas trop (d'ailleurs je me demande si ça vient pas de l'APN) default_huh.png

je te conseille de chercher ici : http://www.atoptics.co.uk/halosim.htm

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

oula tris06, il y a plusieurs choses, il y a un halo déjà, un arc tengeant supérieur (je crois) et le petit point blanc en haut a droite, je ne sais pas trop (d'ailleurs je me demande si ça vient pas de l'APN) huh.gif

je te conseille de chercher ici : http://www.atoptics.co.uk/halosim.htm

wink.gif

Merci de ta reponse et le petit point blanc viens effectivement de l'apnwink.gif

Trés belles photos!

Sinon sans vouloir deranger,j'ai observé ce phenomene samedi qu'est ce que c'est?

Tris06, je me suis permi de contraster ta photo un peu

tu a donc un halo 22°, un arc tengeant supérieur et une parhélie (très très faible)

010.jpg

eh bien pas mal de halos observable dans le ciel Strasbourgeois en ce moment, première série le 24 octobre puis deuxieme série aujourd'hui même.

en tout était visible durant ces 2 journées

- double parhélie (2j)

- halo 22° (2j)

- fragment de cercle parhélique (1j)

- arc tengeant supérieur (2j)

- arc de parry (2j !)

- arc circumzenithal (2j)

- arc supralateral (1j)

décidément 2009 est riche en phénomènes lumineux par ici!

On observe souvent vers Colmar, les mêms types de phénomènes, mais alors quels détails techniques, waouu moi à part les parhélie et les halos, incapable pour moi de définir les autres phénomènes.

On observe souvent vers Colmar, les mêms types de phénomènes, mais alors quels détails techniques, waouu moi à part les parhélie et les halos, incapable pour moi de définir les autres phénomènes.

Dans cette page de mon site tu as justement tout les details de tout ces phenomenes lumineux : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique1.htm

Williams