Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des inondations

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Les cours d'eau réagissent dès la moindre averses fortes à l'image de celle de tout à l'heure qui à fait repartir à la hausse le débit de la Lys les prochaines heures vont vraiment être très critique!

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les cours d'eau réagissent dès la moindre averses fortes à l'image de celle de 13h00 qui à fait repartir à la hausse le débit de la Lys les prochaines heures vont vraiment être très critique!

Etonnante ta remarque, aucun cours d'eau de la région n'a réagit ce matin, la décrue est faite et les niveaux restent bas...

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=1

Il en faut plus que les pluies de ce matin pour faire redémarrer la machine wink.gif , par exemple ce qui est prévu demain sur le Boulonnais !

A+

Etonnante ta remarque, aucun cours d'eau de la région n'a réagit ce matin, la décrue est faite et les niveaux restent bas...

http://www.vigicrues...spc.php?idspc=1

Il en faut plus que les pluies de ce matin pour faire redémarrer la machine wink.gif , par exemple ce qui est prévu demain sur le Boulonnais !

A+

C'est pas significatif mais

http://www.vigicrues...tations=2&ong=2

Ce n'est pas alarmant mais à travers ce message on peut ou plutôt j'essaie de montrer que cela réagit même avec pas grand chose...

C'est pas significatif mais

Ce n'est pas alarmant mais à travers ce message on peut ou plutôt j'essaie de montrer que cela réagit même avec pas grand chose...

C'est beaucoup trop faible 1 ou 2cm d'écart, ça ne veut rien dire maxim. Considère plutôt les débits pour estimer une réaction, les hauteurs d'eau sont trompeuses.wink.gif

Mais tu as raison d'être inquiet, car les sols sont totalement saturés avec les pluies de dimanche et lundi (+ le cumul depuis octobre qui dépasse 300mm en général)...

A+

Effectivement les cours d'eau ont l'air de bien réagir, et les prévisions ne sont pas du tout optimiste ! Beaucoup d'eau attendu aujourd'hui, demain et tout le WE !

Forte crue à prévoir dans les heures/jours à venir dans le 62 !

La crue de référence de Janvier 2009 est battu en ce moment (en terme de hauteur d'eau) sur la Hem:

*Voilà le graph explicite de la Hem, sachant qu'il est prévu de pleuvoir jusque demain matin minimum...

niv3grphphp.png

Débit de 16m3/sec, autant que la crue de cette semaine...

*La Liane monte aussi très vite, les crue de décembre 2005/2008 devraient être battue dans l'heure qui suit ...

niv3grphphp.png

Débit de 30m3/sec, encore loin des 44m3/sec de cette semaine...

On devrait surement dépasser les 300mm pour ce mois dans le boulonnais/audomarois...

Remarque d'ordre général :

Faites attention avec l'emploi des crues de références du vigicrues : cela ne correspond pas nécessairement avec les niveaux maximums connus mais le plus souvent aux fortes crues les plus récentes...

Ainsi, par exemple, le débit maximal historique sur la Hem a été de 60 m3/s à Guémy en août 2006 lors d'orages stationnaires mémorables... La seconde crue maximale historique mesurée sur la Hem est de 22 m3/s en pointe à Guémy. Cette dernière valeur risque de tomber aujourd'hui.

Pour la crue en cours de la Liane, tout dépend de la continuité ou non des pluies. Si cela s'arrête, on attendra 40/45 m3/s à Wirwignes. Si elles continuent cet ap-midi et se renforcent en soiriée comme c'est prévu, les 50 seront dépassés.

Pour info, le débit à Wirwignes correspond à 100 km² de bassin versant. Si vous voulez avoir le débit à Boulogne sur Mer, où il y a 240 km² de bassins versant, vous multipliez grosso-modo par 2.

A+, je pars faire un tour sur la Hem et la Liane. Je vous ramènerai des souvenirs !tongue.gif

Merci pour ces explications Misteph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et merci aussi de te déplacer pour suivre ces crues ! Fais attention quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notre ami nordiste surveille la Liane et la Hem je fais donc la L'Aa default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Quelques clichés autour de 14h00 avec un photolive qui se fait attendre...

Première photo de la Lys du côté de Winternesse on remarque même si le débit reste moyen la couleur de l'eau est vraiment très marron

imgp0514.jpg

Quelques metres plus bas on remarque le point atteint ces derniers jours on remarque que cela à du déborder pas mal sur le village mais ça n'a pas du entrainer de grosse inondation... On remarque sur le cliché les traces sur les pieds de troncs.

imgp0515.jpg

Partons maintenant du côté de Liettre la aussi l'eau est vraiment bien Marron...

imgp0516.jpg

imgp0517.jpg

Plus en aval sur le village

imgp0518.jpg

imgp0512.jpg

imgp0519.jpg

Cette photo a été prise du côté de la lys canalisé on observe de belle flaque...

imgp0513.jpg

La Hem atteint le seuil de la crue décennale (d'après les données de la DIREN). La crue centennale, atteint en août 2006 correspond à une côte de 2.05 m.

La Liane dépasse à présent les 3.50 m. Le niveau de crue décennale se situe vers 4.10 m.

Merci pour ces explications Misteph wink.gif

Et merci aussi de te déplacer pour suivre ces crues ! Fais attention quand même smile.gif

Mais de rien M4x, j'ai la chance de faire tout ça car c'est aussi mon boulot, alors je ne m'en prive pas !

Je vous prépare un petit reportage de ma tournée, mais d'ores-et-déjà :

- La crue de la Hem est forte et continue à cette heure à monter;

- Ils ont des soucis à se faire pour la Liane, les débordements sont nombreux et les pluies TRES fortes jusqu'à 20km dans les terres;

- Quel pied cette tournée pour un hydrologue fan de météo ! Coulées de boues à gogo sur les versants, j'ai été pris dans un orage assez fort avec pluies dilluviennes et vu des beaux mammatus à l'arrière du cumulonimbus, j'ai vu les terres inondées sur la Hem et la Liane, il faisait nuit à 16h30 tellement les pluies étaient fortes du côté du boulonnais, la RN42 était inondée...

A bientôt pour les photos, j'en met 3 en attendant en photolives.

A+

Bonsoir voici le lien pour le nord : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=1

à 18h20 : la Liane à Wirwingnes = 3.55 m . 3.2 m en dec 2005 et dec 2008 record en nov 2008 : 3.67 m .

à 18h20 :le Hem à Recques-sur-Herm : 1.50 m l'ancien record de dec 08 : 1.38 m .

l'Aa est cool .

j'ajoute ce radar : http://www.wetter24.de/de/home/wetter/radar/frankreich.html

A bientôt pour les photos, j'en met 3 en attendant en photolives.

Je n'en vois qu'une seul malheureusement, j'en ai posté une aussi toujours en cour de validation... depuis 14h15 qu'est ce "qu'ils attendent" default_confused1.gif

Edit: Non validé pour cause non météorologique j'essayerais une prochaine fois default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La voici donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp0514.jpg

Crue majeure de la Hem selon le SPC, comparable à Août 2006, plus grosse crue connue.

Le seuil de vigilance rouge n'est plus bien loin à présent. Par contre, comme l'a dit Mickaël la dernière fois, reste à voir les enjeux, qui ne sont pas très importants sur le bassin de ce cours d'eau...

Effectivement, on se rapproche des crues centenales ! (ce qui apparemment signifie vigilance rouge).

Mais bon, peu d'enjeu économique/humain/matériel en jeu dans cette portion restreinte du territoire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Crue majeure de la Hem selon le SPC, comparable à Août 2006, plus grosse crue connue.

Le seuil de vigilance rouge n'est plus bien loin à présent. Par contre, comme l'a dit Mickaël la dernière fois, reste à voir les enjeux, qui ne sont pas très importants sur le bassin de ce cours d'eau...

Quant aux enjeux, ils existent en aval du bassin versant, du côté de Polincove, Recques-sur-Hem,... Là, il y a des dizaines de maisons inondables.

L'importance de la crue ne m'étonne pas, j'y étais cet aprèm et les ruissellements sur l'amont du bassin versant étaient impressionnants. Un photolive que j'ai mis (bonningues-les-ardres) montre un de ces ruissellements en pleine "bourre", le débit y atteignait 4/5 m3/s. Il est facile d'imaginer le cumuls de nombre de ces axes de ruissellement sur la Hem en aval...!

La Liane marque un palier, mais ça remontra cette nuit.

A bientôt pour les photos sur le topic.

Effectivement, les pluies se calment sur le boulonnais et les bassins versants des rivières concernées (Hem/Liane/Aa)... la tendance est à la stabilisation (même si, comme le souligne Mickaël, les ruissellements continus d'alimenter les rivières).

Par contre il faudra surveiller l'amas pluvio-orageux qui remonte de Bretagne, ça pourrait faire très mal !

Effectivement, les pluies se calment sur le boulonnais et les bassins versants des rivières concernées (Hem/Liane/Aa)... la tendance est à la stabilisation (même si, comme le souligne Mickaël, les ruissellements continus d'alimenter les rivières).

Par contre il faudra surveiller l'amas pluvio-orageux qui remonte de Bretagne, ça pourrait faire très mal !

oui M4x l'amas qui arrive semble important : http://www.wetter24.de/de/home/wetter/radar/frankreich.html

Ouf !

La décrue est commencée sur tous les bassins ! Il n'y a pas eu suffisamment de pluie cette nuit pour entretenir les crues, tant mieux.

Le pic de crue devrait être au niveau de Boulogne ce matin, j'y passerai sans doute ce midi pour voir les zones inondées.

Le cap difficile de jeudi est passé, reste maintenant une vigilance maintenue pour samedi vis-à-vis du risque de crue.

A+

En effet décrue amorcée sur tous les cours d'eau, le répit de quelques heures (cette nuit à ce matin) n'y est pas étranger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple la Liane, qui se stabilise, certe à un niveau encore élevé mais loin du seuil de crue :

niv3grphphpliane.png

Ensuite l'Aa, qui a bien baissé mais connait une petite remontée des eaux avec les averses de ce matin :

niv3grphphpaa.png

Et enfin la Hem, qui amorce une décrue plutôt lente, encore à l'heure actuelle au dessus des crues références de novembre 2008 et janvier 2009 :

niv3grphphphem.png

Je pense que les cours d'eau vont encore jouer au yoyo jusqu'a ce WE, avec peut être une nouvelle crue marquée demain samedi, avec des pluies consistantes sous la perturbation.

Même si aujourd'hui la journée ne sera pas sans risque, de nouvelles averses parfois fortes affecte de nouveau le NPDC :

radarnordpicardieidfmmm.png

/!\ prudence donc !