Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Je me tient près à partir en cas de débordement de l'Aa cette après midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 27 novembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 27 novembre 2009 MF vient de réactualiser son bulletin, vigicrue orange maintenue mais passage en vigilance orange pour fortes pluies à caractère "exceptionnelle" jusqu'au moins dimanche 02h. Voici le bulletin : Description Qualification du phénomène : Episode pluvieux à caractère exceptionnel et préoccupant avec des précipitations abondantes attendues sur plusieurs jours. Faits nouveaux : (texte faits nouveaux) Situation actuelle et données observées : Des précipitations abondantes concernent le Pas-de-Calais depuis plusieurs jours : la moitié ouest du département est la plus touchée avec des cumuls de l'ordre de 20 à 50 mm ces dernières 24 heures, on a relevé jusqu'à 75 mm sur le bassin de la Liane-Hem. Les cumuls de précipitations relevés en 48 heures, du 25/11 à 07h légales au 27/11 à 07h légales, à Bainghein (bassin de la Liane) sont de 97 l/m2. Evolution prévue : Un régime d'averses orageuses se maintient en cours de journée puis nuit prochaine sur le Pas-de-Calais. En fin de nuit puis matinée de demain samedi, on attend la circulation d'une nouvelle perturbation active : elle s'accompagne de pluies modérées et de rafales de vents atteignant 80 à 90 km/h. Le département repasse en régime d'averses dans l'après-midi de samedi. Les cumuls de précipitations attendus pour les prochaines 24 heures sont de l'ordre de 20 à 30 l/m2 sur la moitié ouest du département, pouvant atteindre localement 40 l/m2. Les bassins de Liane-Hem et Aa sont à surveiller : ils sont également placés en vigilance orange 'crues' (les bulletins innondation sont disponibles sur le site [url=]http://www.vigicrues...logie.gouv.fr[/url]). Une nouvelle perturbation est attendue dans la nuit de samedi à dimanche. A noter qu'une vingtaine de personnes ont du être évacué dans la nuit à Recques, à cause de 60cm d'eau dans les rues. (photo La Voix du Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceane62 Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 bonjour ,information provenant de lci . Lundi après-midi déjà, une tempête hivernale dans le Pas-de-Calais avait provoqué des inondations touchant une dizaine d'habitations à Fruges, et les pompiers avaient réalisé environ 70 interventions dans le département. Depuis, le temps ne s'est guère amélioré et les rivières de la région menacent les environs. Trois cours d'eau en particulier, la Hem, l'Aa et la Liane, avaient été placés dès jeudi en vigilance orange par le service de prévision des crues du fait de "sols humides et de hauteurs d'eau relativement élevées". Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs villages ont été touchés par de brusques montées des eaux. Ainsi à Recques-sur-Hem, plusieurs habitations proches de la Hem ont été inondées et une vingtaine d'habitants ont dû évacuer en catastrophe pour se réfugier, indemnes mais choqués, dans la salle des fêtes où ils ont reçu un soutien d'urgence de la Croix-Rouge du Pas-de-Calais. "On a entendu les égouts qui remontaient : il y avait déjà 80 cm d'eau", témoignait l'un d'eux en cours de nuit sur LCI. Un autre rappelait que le voisinage a déjà été victime d'inondations répétées depuis 2006. A quelques kilomètres au nord, la commune de Polincove a également été touchée vers 1h30 du matin, mais aucune personne n'a été évacuée, et les pompiers ont été envoyés essentiellement pour assurer la protection des biens. D'autres communes pourraient être touchées ultérieurement si les intempéries se poursuivent aux abords du fleuve de la Liane, où les secours surveillent tout particulièrement les villages de Saint-Etienne-au-mont, Hesdigneul et Pont-de-Briques. "On risque d'avoir des évacuations dans ces communes", a indiqué le Codis (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours) du Pas-de-Calais. Devant la montée des eaux, Météo France a prolongé son bulletin de vigilance, émis jeudi, jusqu'à samedi, 6 heures du matin. "Des inondations importantes sont possibles et les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau", souligne le service de prévision des crues, qui ajoute que des perturbations pourraient affecter les transports ferroviaires et le réseau électrique. Il est conseillé au public de se mettre à l'abri et de limiter ses déplacements. Par TF1 News le 27 novembre 2009 à 07:46 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 La lys canalisé monte c'est repartie ci celle-ci déborde ça va faire très mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Je reviens de mon petit tour dans mon secteur; Sur Isbergues la rivière ce jetant dans la lys est en cour de débordement au niveau de La Roupie aucune habitation n'est pour le moment touché le bassin anti inondation commence a se remplir petit à petit. Du côté d'Aire sur la lys la par contre il y a la riviére qui se jette également dans la lys qui est en phase de débordement à hauteur de l'Englet deux ou trois maisons sont en ligne de mire. A la sortie de Aire sur la lys pour rejoindre Mametz le plus grand danger que j'ai pu voir se trouve là, la riviére qui se jette également dans la lys est à niveau sur certains endroits, ces nouvelles pluies devraient pas arranger cela... Pour finir le niveau de la lys est bien haut tout de même l'eau devient très marron... pas de débordement en vu pour cette grosse rivière , mais si elle venait à déborder se serait un massacre la . Sur le village route inonder au niveau de l'étang l'eau ruisselle sur les bords de route un peu partout. j'en suis à 15mm/12H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Salut, Je suis passé par la vallée de la Liane en revenant, je vais compléter le reportage photo dans la journée. Il y a encore des orages sur le secteur. La décrue est engagée sur la Hem, mais les niveaux en aval restent hauts (Recques-sur-Hem, Polincove). C'est normal puisque la pente d'écoulement dans ce secteur est très faible (0,1%). La Liane a engagé sa décrue en aval du bassin, mais c'est lent à descendre. Routes coupées et 2/3 habitations inondées à Hesdigneul-les-Boulogne, routes coupées et quelques maisons évacuées à Pont-de-Brique. J'avertirai quand j'aurai ajouté les photos sur le topic crue de la Liane créé hier. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 J'AI COMPLETE LE REPORTAGE PHOTO SUR LA CRUE DE LA LIANE, POUR LES INTERESSES, LE LIEN VERS LE TOPIC : /index.php?showtopic=49362&view=findpost&p=1103018'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=49362&view=findpost&p=1103018 A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceane62 Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 merci pour les photos ,soyez prudent si vous prenez la route !. Inondations dans le Pas-de-Calais: la situation sur les routes vendredi 27.11.2009, 12:03 - La Voix du Nord | Région | Suite aux crues de plusieurs cours d'eau dans le Pas-de-Calais, le réseau routier est perturbé. Sur la RN 42 (axe Saint-Omer - Boulogne) à hauteur de l'échangeur 13 de le Wast, une voie de circulation (50 cm d'eau) est neutralisée. Même chose sur les axes secondaires CD 943 à Zouafques et Nordausques, CD 217 à Recques-sur-Hem, CD 191 à Licques et Herbinghen, CD 127 à Le Wast, CD 215 à Hames-Couvres. Présence de 10 à 50 cm d'eau, selon la préfecture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 27 novembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Attention, passage en vigilance orange de la Lys, la Lys canalisé et de la Laquette. Une bande pluvio-orageuse affecte depuis ce midi les mêmes zone du Pas de Calais (Le Touquet => Béthune/Lens => Lille). Voici quelques graphiques : La Lawe (actuellement en jaune vigicrue) connait actuellement une forte remontée des eaux dans le Béthunois(vous pouvez voir sur ce graphique les crues de lundi 23 et de hier): Pareil pour l'Aa, bonne remontée des eaux après les averses orageuses : Et la Clarence connait elle aussi une bonne montée des eaux : Bref, passage en orange de la Lawe et de la Clarence ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Le village est touché; coulées de boues inondations, des centaines d'habitations en danger! la crues se réalise actuellement j'y retourne avec les bottes il y aurait les pompiers qui sont en pleine intervention mais également la gendarmerie les premières photos de coulées de boues arrivent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Quelques photos de ces coulées de boues bon il fait noir c'est vraiment pas top pour prendre des photos mais bon on fait avec; L'eau s'engorge partout... Ou sinon ça prend l'axe principale... J'y retourne avec des bottes Edit: Inondation du côté d'Isbergues la tof est vraiment mal mais j'ai que cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Suite de ces photos la crue s'amorce ça monte de plus en plus, certains garages corps de ferme sont sous les eaux, des jardins complétement inondés, des champs... certains habitants sont actuellement sur le point de réaliser des barrages de fortunes seul 20mm décidera de l'avenir de ces habitations il y en a plus d'une centaine dans ce cas... situation qui est selon moi critique aux vues des prévisions... Les routes commence à ce faire recouvrir par l'eau sur certains endroits Corp de ferme La route qui est sous les eaux la Sur cette photo ça brille (lol) c'est normale j'ai fais cela pour éclairer un peu les lieux sinon on ne voit absolument rien... Pour certaines habitations ce bout de batton est une question de survie sinon c'est l'inondation... Pensées à eux et courage.../emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 27 novembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Voilà quelques nouvelles issues de La Voix du Nord : -Une centaine de personnes ont été évacué -Des dizaines d'accidents sur les autoroutes A16 et A26 à cause de la pluie -Réseau routier très perturbé encore maintenant : Notamment la RN42 (axe Saint-Omer - Boulogne) à hauteur de l'échangeur de le Wast avec neutralisation d'une voie de circulation (50 cm d'eau), ainsi que les axes secondaires : CD 943 à Zouafques et Nordausques, CD 217 à Recques-sur-Hem, CD 191 à Licques et Herbinghen, CD 127 à Le Wast, CD 215 à Hames-Couvres. Présence de 10 à 50 cm. -Des dizaines de coulées de boue, dans le boulonnais, audomarois mais aussi maintenant dans l'Artois (avec mise en vigilance orange des cours d'eau de la Lys/Laquette et Lys canalisée). A noter que ces coulées de boue auraient déraciné des arbres dans le montreuillois ! (près d'Hesdin sur la côte). Source : http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Littoral/2009/11/27/article_montreuillois-inondations-et-coul-eacute.shtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceane62 Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 communede mametz ,photos prise a 19 h00.(la lys) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceane62 Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 [ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Un point sur la situation actuellement les 12mm tombés ces dernières heures n'ont pas fait de bien, c'est la goutte d'eau qui à fait déborder le vase les rivières sont en crues je reviens de mon petit tour en bas du village il doit avoir une dizaine de maisons qui sont sous les eaux on notera que le niveau à encore montée sérieusement avec 25cm au moins en plus... un troupeau de mouton est en danger; encerclé par les eaux je n'ai pu que les regarder à mon passage il y a 15 minutes il doit en avoir une cinquantaine réunit en un bloc ces pauvres petites bêtes ont peur... Une chose qui m'a fait froid dans le dos c'est ce calme énorme entendre chaque gouttes qui tombe des arbres claquer dans le noir j'en ai des frissons à vous l'écrire (lol). J'ai également pu voir les pompiers partir du côté d'Isbergues... Un petit moment de répit actuellement qui fait un grand bien pour cette riviére demain risque d'être critique, mon mensuel en est désormais à 185.6mm... A demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Il y a eu une 2eme crue sur la Hem, aussi forte que celle du 26. Le niveau à Recques est encore monté plus haut que le niveau maximal historique mesuré en 2006, par effet de cumul des deux crues. L'Aa réagit fort entre Lumbres et Wizernes, ca risque de coincer à Blendecques qui pourrait être inondé, moins qu'en 2002 mais inondé en partie quand même. Les averses ont été fortes cette nuit sur l'Audomarois...25mm de cumul sur les 12 dernières heures ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 28 novembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Petite MAJ du bulletin de MF : Type de phénomène Fortes précipitations Phénomène en cours. Fin de phénomène prévu le dimanche 29 novembre 2009 à 06h00 Localisation Début de suivi pour : Aucun département Maintien de suivi pour : Pas-de-Calais (62) Fin de suivi pour : Aucun département Description Qualification du phénomène : Episode pluvieux à caractère exceptionnel et préoccupant avec des précipitations abondantes attendues sur plusieurs jours. Faits nouveaux : Situation actuelle et données observées : Des précipitations abondantes concernent le Pas-de-Calais depuis plusieurs jours. Il est encore tombé au cours des 12 dernières heures de 10 à 15 l/m2 localement 20 l/m2 sur l'ouest du département. Les cumuls de précipitations relevés en 48 heures, du 26/11 à 01h légales au 28/11 à 01h légales, à Bainghein (bassin de la Liane) sont de 108.7 l/m2. A titre d'information, la durée de retour d'un tel phénomène sur le site de Bainghen est supérieure à 100 ans. Evolution prévue : Une perturbation active s'approche actuellement de la région: elle traverse le département dans la matinée et s'accompagne de pluies et d'averses modérées et de rafales de vents atteignant 80 à 90 km/h. Les averses peuvent localement être orageuses. L'ntensité des précipitations faiblit en cours de journée, on pourrait même observer une brève accalmie dans l'après-midi avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse dans la nuit de samedi à dimanche. Les cumuls de précipitations attendus pour les prochaines 24 heures sont de l'ordre de 20 à 30l/m2 sur la moitié ouest du département, pouvant atteindre localement 40 l/m2. Les bassins de Liane-Hem, Aa et Lys amont sont à surveiller : ils sont également placés en vigilance orange 'crues' (les bulletins innondation sont disponibles sur le site http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr). En gros, pluies abondante voir exceptionnelle (période de retour de plus de 100ans pour certains site !), et encore 20 à 40l/m2 attendu dans les prochaine 24h. Pourquoi pas des cumuls >350mm dans certaines stations du PDC ? http://france.meteofrance.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Petite MAJ du bulletin de MF : En gros, pluies abondante voir exceptionnelle (période de retour de plus de 100ans pour certains site !), et encore 20 à 40l/m2 attendu dans les prochaine 24h. Pourquoi pas des cumuls >350mm dans certaines stations du PDC ? http://france.meteofrance.com/ même 400 dans le pays de Licques et les hauteurs du Boulonnais, sans doutes atteints ce mois-ci. Ce mois de Novembre battra des records de cumuls pluviométriques dans le département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 28 novembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 28 novembre 2009 J'ai apporté un petit supplément dans le topic de photo Crues et inondations dans le Pas de Calais : /index.php?showtopic=49362&pid=1103787&st=20'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=49362&pid=1103787&st=20entry1103787 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Je reviens d'aller voir sur la vallée de l'Aa entre Lumbres et Arques, rien d'inquiétant. La rivière déborde à certains endroits, mais c'est tout à fait habituel et seul un corps de ferme est inondé (là aussi c'est fréquent) à Esquerdes. Le niveau n'est pas vraiment haut en amont de Lumbres, et la décrue sera à priori rapide. Le niveau de l'Aa n'a pas dépassé celui de lundi. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 28 novembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Avec les averses qui s'enchainent dans un couloir d'une 30aine de km de large, le niveau de la Liane, la Lys et de L'Aa (en amont) repart à la hausse... (hausse d'ailleurs spectaculaire sur la Lys à Lugy)... Keraunos prévoit beaucoup d'averses orageuses pour ce soir et cette nuit, et le passage d'une perturbation demain matin, apportant de nouveau 20/40mm localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Deux photolives sont en cours de validation pour la vallée de l'Aa, pour info. A+ PS : des inondations sont signalées dans le secteur du Delta de l'Aa, dans la plaine des wateringues, au sud de Dunkerque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 La lys canalisée pourrait déborder sur Saint-venant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 La lys canalisée pourrait déborder sur Saint-venant Bof, y a encore de la marge, sauf cas de brêche dans la digue, mais c'est bien surveillé depuis qu'il y en a eu une en 2006 de mémoire (j'ai un doute sur la date). Au pire des cas, il y a un protocole de délestage par éclusées (c'est à dire faire fonctionner l'écluse à vide pour juste transférer une "chasse" (volume d'eau dans l'écluse = 10000 m3 pour un ordre de grandeur) vers un autre bief), en direction du canal de Neuffossé pour soulager la Lys, au niveau de l'Ecluse d'Aire-sur-la-Lys. Il va surtout falloir surveiller dans les jours à venir les crues de la Lys et les autres petits cours d'eau pour voir si de nouveaux grands volumes d'eau sont apportés au canal. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés