Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une tempête a sévi..(simulation ) manoeuvre.


Messages recommandés

Une tempête a sévi...

Une intervention à caractère multiple a mobilisé 55 pompiers volontaires de la vallée, il y a quelques jours.

Semaine ou dimanche, guère de repos pour les pompiers. Le dernier dimanche de septembre beaucoup de "bip" ont sonné à 8 heures chez les pompiers bénévoles de la vallée de Villé. Une grosse tempête a fait beaucoup de dégâts sur plusieurs villages de l'avant-vallée : caves inondées, toitures arrachées, risque de chute d'échafaudages et de cheminées à Saint-Maurice, Neubois, Thanvillé et Saint-Pierre-Bois.

A Dieffenbach-au-Val c'est un grand sapin qui menace dangereusement la maison forestière. Vu la belle journée qui s'annonçait, chacun a vite compris qu'il s'agissait en fait d'une manoeuvre. En réalité c'est un test d'intervention à caractère multiple (ICM) qui a été déclenché.

Dans un cas pareil le 18 au SDIS est rapidement saturé et les appels sont automatiquement dirigés vers un officier chef degarde proche du terrain. En l'occurence ce fut le lieutenant Théo Adrian, l'adjoint au chef de l'unité territoriale de Villé, qui a dû mettre en place un PCZI (poste de coordination de la zone d'intervention).

Ce poste a été installé au Centre de Secours de Villé et les secours ont été dirigés vers les différents villages. Pour corser l'affaire s'y sont ajoutés un début d'incendie à la distillerie de Steige, une noyade dans le Giessen d'un garçon à Villé et une collision d'une voiture avec un camion à Urbeis, nécessitant une désincarcération.

Les maires sont directeur des opérations

Les maires de ces trois dernières communes ont été invités à se rendre sur le lieu du sinistre les concernant et les autres maires ont été convoquées au PCZI de Villé. Il est rappelé que les maires sont "directeurs des opérations" lors des sinistres et à ce titre leur avis est important pour le "commandant des opérations" qui est un cadre sapeur-pompier.

Le lieutenant Hubert Reiss, rejoint à Villé par le conseiller général René Haag et le président de la Communauté de Communes Jean-Marc Riebel, a pu constater la rapidité de la mise en oeuvre et sa bonne coordination. Il s'est félicité de la présence des maires ou de leurs adjoints et de la mobilisation de 55 pompiers volontaires, tous bien formés. Par ailleurs l'Amicale cantonale des sapeurs-pompiers a prêté son concours sur le plan logistique à Villé.

Le débriefing qui a suivi a permis d'évaluer les points positifs de cette manoeuvre qui n'a fait appel à aucune aide extérieure. Cela a permis de jauger la capacité d'intervention et ses limites.

De gros problèmes de transmission qui aurait dû se faire avec le système "Antarès" (lequel s'est avéré défaillant, surtout dans certaines zones d'ombre) ont été compensés par l'utilisation des téléphones portables des pompiers locaux. Dans le cas d'un ouragan genre Lothar (décembre 1999) on sait maintenant comment y faire face et éventuellement quels renforts extérieurs sont souhaitables.

F.D.

Édition du Sam 3 oct. 2009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour Arnaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très intéressant ton article mais je suis surpris de lire à la fin :

"De gros problèmes de transmission qui aurait dû se faire avec le système "Antarès" (lequel s'est avéré défaillant, surtout dans certaines zones d'ombre) ont été compensés par l'utilisation des téléphones portables des pompiers locaux. Dans le cas d'un ouragan genre Lothar (décembre 1999) on sait maintenant comment y faire face et éventuellement quels renforts extérieurs sont souhaitables."

Si je me souviens bien, dans les cas de Lothar, ou de Klauss plus récemment, en campagne la plupart des relais de téléphonie mobile étaient hors d'usage soit abimés par la tempête, soit coupés de toute alimentation électrique.

Dans ce contexte, à moins d'installer des groupes électrogènes sur certains relais stratégiques, je ne vois pas comment le téléphone portable pourrait être d'une aide fiable default_confused1.gif

Par chance, ça peut, parfois, et très localement, encore fonctionner mais ça reste très aléatoire.

Quant à la distillerie de Steige, j'espère que le bouteilles n'ont rien... Ce serait un sacrilège ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...