lyonnais69610 Posté(e) 1 octobre 2009 Partager Posté(e) 1 octobre 2009 Bonjour à tous , Voilà j'ai de nombreuses questions qui me tracassent (désolé pour les mêmes histoires) : étant passionné de météo depuis que j'ai 10 ans , mon rêve le plus cher serait de devenir ingénieur prévisionniste en météo . Je suis actuellement en CPGE 2ème année (PC - Physique Chimie). je suis passé limite en 2eme car j'ai un niveau inférieur à mes collègues même si en terminale j'étais fort . Le concours mines-pont me semble impossible à atteindre vu mon niveau. De plus étant pas du tout fort en anglais et en francais TSE me semble aussi difficile à avoir . Je voulais savoir s'il y avait beaucoup de gens qui passent le concours TSE et si il n'y a pas moyen d'accéder au niveau technicien QUE par dossier ... et sinon que pourrais-je faire ? car aucun domaine ne m'intéresse vraiment à part la météo.. De plus si je suis admis au concours technicien j'aurais perdu 2 ans. On m'a qu'il faillait mieux que j'aille en fac pour obtenir une licence de physique et après master en météo mais je ne sais pas quoi faire ... Merci de vos réponses , j'en ai besoin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 1 octobre 2009 Toulouse (31) Partager Posté(e) 1 octobre 2009 Bonjour à tous , Voilà j'ai de nombreuses questions qui me tracassent (désolé pour les mêmes histoires) : étant passionné de météo depuis que j'ai 10 ans , mon rêve le plus cher serait de devenir ingénieur prévisionniste en météo . Je suis actuellement en CPGE 2ème année (PC - Physique Chimie). je suis passé limite en 2eme car j'ai un niveau inférieur à mes collègues même si en terminale j'étais fort . Le concours mines-pont me semble impossible à atteindre vu mon niveau. De plus étant pas du tout fort en anglais et en francais TSE me semble aussi difficile à avoir . Je voulais savoir s'il y avait beaucoup de gens qui passent le concours TSE et si il n'y a pas moyen d'accéder au niveau technicien QUE par dossier ... et sinon que pourrais-je faire ? car aucun domaine ne m'intéresse vraiment à part la météo.. De plus si je suis admis au concours technicien j'aurais perdu 2 ans. On m'a qu'il faillait mieux que j'aille en fac pour obtenir une licence de physique et après master en météo mais je ne sais pas quoi faire ... Merci de vos réponses , j'en ai besoin Première question que j'ai a te poser : Pourquoi ne vise tu pas plus haut comme poste : pourquoi ne pas tenter le concours d'ingénieur des travaux qui est parfaitement adapté au niveau que l'on est censé avoir a la fin d'une classe préparatoire. De plus il y a moins de candidats au concours d'ingénieur qu'au concours de technicien, mais il y a moins de places à pourvoir. Tu ne peut pas rentrer technicien sur titre. L'admition sur titre se fait seulement pour des élèves venant de polytechnique, de l'école normale supérieure, des ponts et chaussées et c'est alors une admition pour rentrer à Météo-France comme ingénieur. Comme autres métiers, le concours de technicien est un concours commun avec l'IGN donc tu pourrait t'orienter vers cette voie là si ça te plait. Sinon, plusieurs autres possibilités avec des métiers comme hydrologue. Tu peux également faire comme certains sur le forum, continuer tes études pour faire de l'hydrologie, de la géographie... Selon la brochure "devenir météorologiste" de Météo-France, faire une maitrise de science ou/et une premiere année de master n'amène pas beaucoup plus pour le concours d'ingénieur que une CPGE. Seul le temps passé à l'Ecole Nationale de la Météo ensuite sera réduit d'un an. Puis tu peux toujours tenter le concours d'ingénieur ou de technicien, rien que pour jauger ton niveau. Pour plus d'informations : le site de l'ENM: http://www.enm.meteo.fr/ et je t'invite à regarder d'anciens sujets qui parlent de ça sur les forums d'Infoclimat. Puis pourquoi pas te rendre au centre départemental de la météorologie de ton département pour en discuter avec des prévisionnistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyonnais69610 Posté(e) 2 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2009 Première question que j'ai a te poser : Pourquoi ne vise tu pas plus haut comme poste : pourquoi ne pas tenter le concours d'ingénieur des travaux qui est parfaitement adapté au niveau que l'on est censé avoir a la fin d'une classe préparatoire. De plus il y a moins de candidats au concours d'ingénieur qu'au concours de technicien, mais il y a moins de places à pourvoir. Tu ne peut pas rentrer technicien sur titre. L'admition sur titre se fait seulement pour des élèves venant de polytechnique, de l'école normale supérieure, des ponts et chaussées et c'est alors une admition pour rentrer à Météo-France comme ingénieur. Comme autres métiers, le concours de technicien est un concours commun avec l'IGN donc tu pourrait t'orienter vers cette voie là si ça te plait. Sinon, plusieurs autres possibilités avec des métiers comme hydrologue. Tu peux également faire comme certains sur le forum, continuer tes études pour faire de l'hydrologie, de la géographie... Selon la brochure "devenir météorologiste" de Météo-France, faire une maitrise de science ou/et une premiere année de master n'amène pas beaucoup plus pour le concours d'ingénieur que une CPGE. Seul le temps passé à l'Ecole Nationale de la Météo ensuite sera réduit d'un an. Puis tu peux toujours tenter le concours d'ingénieur ou de technicien, rien que pour jauger ton niveau. Pour plus d'informations : le site de l'ENM: http://www.enm.meteo.fr/ et je t'invite à regarder d'anciens sujets qui parlent de ça sur les forums d'Infoclimat. Puis pourquoi pas te rendre au centre départemental de la météorologie de ton département pour en discuter avec des prévisionnistes. Ok merci . Je vais bien sûr tenter le concours mines-pont afin de devenir ingénieur des travaux mais je doute de le réussir. http://master-oact.lmd.jussieu.fr/ me semble pas mal en cas d'échec. J'ai cru entendre qu'on pouvait tenter jusqu'à trois fois les concours météo ?. Mon père possède des relations avec un prévisionniste de MF de lyon , j'y suis deja allé deux fois et ça me plait vraiment. Je vais donc lui demander des infos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 2 octobre 2009 Toulouse (31) Partager Posté(e) 2 octobre 2009 Ok merci . Je vais bien sûr tenter le concours mines-pont afin de devenir ingénieur des travaux mais je doute de le réussir. http://master-oact.lmd.jussieu.fr/ me semble pas mal en cas d'échec. J'ai cru entendre qu'on pouvait tenter jusqu'à trois fois les concours météo ?. Mon père possède des relations avec un prévisionniste de MF de lyon , j'y suis deja allé deux fois et ça me plait vraiment. Je vais donc lui demander des infos Ta solution en cas d'échec me parait pas mal. Il me semble qu'il n'y a pas de limite pour tenter les concours de Météo-France, seulement une limite d'âge. Le meilleur moyen c'est que tu te donnes à fond cette année dans la perspective d'avoir le concours mines-ponts et chaussées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 2 octobre 2009 Partager Posté(e) 2 octobre 2009 Ok merci . Je vais bien sûr tenter le concours mines-pont afin de devenir ingénieur des travaux mais je doute de le réussir. http://master-oact.lmd.jussieu.fr/ me semble pas mal en cas d'échec. J'ai cru entendre qu'on pouvait tenter jusqu'à trois fois les concours météo ?. Mon père possède des relations avec un prévisionniste de MF de lyon , j'y suis deja allé deux fois et ça me plait vraiment. Je vais donc lui demander des infos Effectivement si tu n’as pas ton concours via les CPGE, ton choix est très bien. C’est du moins ce que je pense après avoir suivis ce master sur Paris (j’ai fini le M2 l’année dernière). Via ce Master, tu peux faire une petite préparation pour tenter le concours spécial IENM (tu rentres directement en seconde année de l’ENM retrouver ceux qui sont passé par le concours CPGE). Je ne sais pas pour le concours CPGE, mais celui-là tu ne peux effectivement le passer que 3 fois dans ta vie. L’année dernière il n’y avait que 2 places et l’année d’avant 3 (plus à chaque fois une place sans affectation chez MF derrière). Mais, même en cas d’échec (honnêtement, c’est le plus probable, il ne faut pas se voiler la face …), la formation à ce concours, si elle n’est pas particulièrement dure (le niveau du concours est élevé et nécessite beaucoup de rapidité, mais la difficulté n’est pas très énorme au regard d’autres matières) permet d’acquérir des automatismes tout à fait utiles pour la seconde année et la suite. Si tu as des questions sur ce master, n’hésite pas à me contacter par MP, où même sur le forum si tu penses que tes questions peuvent en intéresser d’autres. Bon courage pour ton année de prépa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés