Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel encore peu nuageux à clair vers l'Est ce matin au lever du jour, déjà très nuageux vers l'Ouest. Le ciel s'est couvert en matinée mais sans être menaçant dans une ambiance restant assez fraîche. Quelques gouttes en journée puis la pluie est arrivée en fin d'A-M mais faible et la perturbation est passée bien vite entre 17h et 18h30 avec des périodes d'accalmie en plus (intensité maxi 2,8mm/h à 17h55).

Bref une journée très décevante après 30 jours sans précipitations (>1mm) et seulement 0,4mm depuis le 4 Septembre, il s'en est fallu de peu pour que la série continue puisque le mm a été dépassé de justesse.

En fait les cumuls ont été corrects seulement dans les Ardennes avec des cumuls de 10-15 à localement 20mm, dans le Nord de la Lorraine avec des cumuls souvent compris entre 10 et 15mm près des frontières, mais ailleurs ce fût très faiblard avec souvent pas plus de 1 à 3mm, même en Alsace Bossue et dans les Vosges du Nord avec 3-4mm maximum, et même pas 1mm parfois en Centre-Alsace avec 0,2mm à la station VP2 de Sélestat.

Enfin bref on est pas sorti de l'auberge... default_ermm.gif

Voici mes relevés à Gries (8km au Sud de Haguenau):

Température mini 6,6° (4,3° à Strasbourg-Entzheim) ; maxi 14,9°. Actu il fait 12,7° sous abri.

Au pluvio 1,4mm...Même dans le pire des cas j'aurais pensé dépasser cette valeur default_sick.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 912
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Ciel parfaitement dégagé.

T° 12,2°

Il y a deux heure, la T° était de 11,3° donc, en hausse actuellement.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Douceur ce matin Tn 14,3° actu 15,7°, pression 1014hPa, HR 93%, vent faible.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Douceur humide également par ici ce matin sous un ciel nuageux avec quelques petites trouées.

Tn:13.7° Tact:15.4° PA:1013.6hPa stable HR:90% Le vent est très faible de secteur S/O.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

nuageux ce matin sur Colmar, les sols sont tout juste humides default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il fait bien doux,

T actu +14.8°C, humidité 85% et vent de sud à 7km/h. Il faisait +10.2°C vers 22h00 hier soir et depuis la T° n'a fait que de grimper default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

+17.5°C à Lucelle ! +12.5°C au Markstein et +17.9°C aux Trois-Epis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Douceur extraordinaire ce matin sous un ciel très nuageux. Une nouvelle perturbation arrive par l'ouest mais comme hier, elle va à peine tengenter nos régions et passer bien trop au nord-ouest. Tn 12,6°, actu il fait deja 17,1° default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une perturbation bien minable hier avec de la pluie faible et intermittente laissant seulement 1 mm au pluvio, ce matin le ciel est partiellement nuageux avec une grande douceur, 15,6•C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour à tous,

effectivement, il n'est pas tombé grand-chose: 2 mm ce matin. Au mini on a: 11.5° et 15° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Je voit que certains d'entre vous n'ont vraiment pas eu grand chose en pluie ! scared.gif Ici, il a plus toute la journée hier, et ce matin, ça remet ça ! Pas besoin de remplir le bassin, il s'est enfin rerempli tout seul happy.gif

Pressions : 1013.9hPa

Tn : 12.3°C

Tactu : 13.5°C

RH : 92%

Pluvio du jour : 1mm

Pluvio d'hier : 20.2mm

Vent : 3.2km/h SE

Rafale maxi : 23km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un petit mm pour la pertu de hier soir, pari raté, je n'aurais pas eu les 5 mm, aujourd'hui ciel couvert, quelques rares éclaircies, par contre T° douce 20.6° actu.

Hé oui, pas grand chose à se mettre sous la dent !

Pareil qu'à Colmar cette fois, 1 petit mm (précisement 0.8mm) default_sneaky2.gif

C'est la douceur qui est remarquable, ici à Mulhouse on viens de passer les 21°.

Ju

Un petit mm pour la pertu de hier soir, pari raté, je n'aurais pas eu les 5 mm, aujourd'hui ciel couvert, quelques rares éclaircies, par contre T° douce 20.6° actu.

Hé oui, pas grand chose à se mettre sous la dent !

Pareil qu'à Colmar cette fois, 1 petit mm (précisement 0.8mm) default_sneaky2.gif

C'est la douceur qui est remarquable, ici à Mulhouse on viens de passer les 21°.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17,4°c de tn à minuit

et depuis ça reste doux sous les nuages avec quelques trouées vers 13h00, vent modéré de secteur O-SO, température actu 23,2°c sous abri, quelques gouttes à signaler...

@+wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible actu et 0,3mm au pluvio, un peu surpris de vos tn de ce matin, alors qu'ici la température était en chute hier soir à 20h45 (12,5°c pas de vent à ce moment là) pour remonter assez vite avec un vent à nouveau constant une bonne partie de la nuit d'ou une tn assez élevée vers minuit et au delà.

Graphique çi-dessous de mon capteur sous abri Davis, les deux autres capteurs extérieurs indiquent les mêmes courbes.

minicurrentt.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

137 gouttes de petite taille sur la place de la réunion...

T° incroyablement douce, presque lourd.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Belle remontée des températures cette nuit passant de 12° hier en fin d'après midi à 17° cette nuit vers 3h (12° à 850 hpa) puis revenant vers 15° au lever du soleil.

Pluie faible à modérée en fin de matinée 2.5mm se prolongeant un peu .

tact 17.6°

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que d'après vous on peut parler de foehn au sujet de la situation actuelle (quasi absence de précip sur la plaine d'Alsace)? voici ce que ça donne en images:

091006044325334476.png

091006044951364654.jpg

ou alors je suis à côté de la plaque default_thumbup.gif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

est-ce que d'après vous on peut parler de foehn au sujet de la situation actuelle (quasi absence de précip sur la plaine d'Alsace)? voici ce que ça donne en images:

091006044325334476.png

091006044951364654.jpg

ou alors je suis à côté de la plaque default_thumbup.gif ?

Ouè, 'est tout à fait ça Freeride. Avec Colmar au centre, un classique.

Je sais maintenant que quand je rentrerais sur Colmar, pas besoin d'aller au pluvio, il sera vide...

Octobre = 0.8 mm pour l'instant à Colmar.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Retour des pluies cette après midi en moselle. Seul souci, ce ne sont que de simples pluies faibles faisant que très peu monter le pluvio. A peine 0,5 mm. Douceur remarquable malgré la pluie. Tx 23,1°

Effectivement, sacré coup de foehn en plaine d'alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu HS mais j'ai trouvé un article intéressant sur le Doubs qui est bien bas dans certains secteurs(6 mètres sous le niveau moyen).

Le Saut du Doubs est à sec / EST - ce NORMAL ?

« Ce qui se passe est normal, rien à voir avec le réchauffement climatique ». Maître de conférence à l'université de Franche-Comté, l'hydrogéologue Vincent Bichet n'est pas surpris par le très bas niveau de l'eau du Doubs, notamment dans le lac de Chaillexon, entre Villers-le-Lac et la Suisse.

suite: http://www.estrepublicain.fr//franchecomte/actu/art_1192820.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Retour des pluies cette après midi en moselle. Seul souci, ce ne sont que de simples pluies faibles faisant que très peu monter le pluvio. A peine 0,5 mm. Douceur remarquable malgré la pluie. Tx 23,1°

Effectivement, sacré coup de foehn en plaine d'alsace

Peut-être un petit effet de foehn sur la plaine d'Alsace effectivement freeride mais bon léger car il n'avait presque pas de vent et même à l'Ouest des Vosges les cumuls sont bien faiblards avec 0,6mm à Réding (57), 0,8mm à Archettes (88) ou 2,8mm à Gros-Rederching (57) dans le Pays de Bitche.

En tout cas ici dans la Nord de la plaine Bas-Rhinoise, mon cumul est plus élevé que chez mike ou qu'à Réding et Archettes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Actu, la pluie faible vient de s'arrêter, au pluvio 1,8mm. C'est mieux que rien default_ermm.gif .

Température bien douce avec 17,9° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je me suis posé la même question; car la

température actuelle = +22°c....

humidité=65%

pression=1014 hpa, tendance stable

direction du vent=S

vent max=32.2km/h

pluviométrie du jour=0.2mm

pluviométrie mensuel=0.4mm

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'avait presque pas de vent

ça soufflait un peu quand même http://www.meteociel.fr/accueil/vent.php?archive=1&jour=6&mois=10&annee=2009&heure=14&mode=⊂=OK

à la Sotière 42 km/h de moyenne sur la dernière heure, avec un maxi de 60 km/h ( http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=76 ) c'est tout de même un peu plus que "presque pas de vent" non? default_flowers.gif

plus haut ça a du souffler encore davantage, si quelqu'un a les chiffres au Markstein par exemple je pense que les 80 km/h ont été atteints. ce qui compte pour l'effet de foehn c'est le vent qui atteint l'obstacle (le massif), et pas le vent mesuré au-delà de l'obstacle (en plaine) non?

et même à l'Ouest des Vosges les cumuls sont bien faiblards avec 0,6mm à Réding (57), 0,8mm à Archettes (88) ou 2,8mm à Gros-Rederching (57) dans le Pays de Bitche.

c'est sûr que ça reste de toutes façons faiblard mais globalement on a quand même + de cumul de part et d'autre de la plaine, qu'en plaine (du moins si cette carte est fiable et à jour?):rr_fls2.png

d'autre part en regardant un peu les webcams de La Bresse cet AM c'était quand même assez mouillé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Beau ciel ce soir (photolive à venir)

Sinon, un Tx assez haute à Colmar, je suis rentré du boulot et j'ai lu + 25,2° pour aujourd'hui !

Pas mal non ?

Ce soir, nuageux mais sec, comme d'hab. 0 mm aujourd'hui.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore quelques gouttes la nuit dernière, puis le début de matinée s'est déroulé sous un ciel nuageux avec même deux, trois trouées avant 8H00 puis celui-ci est redevenu bien sombre jusque vers 10H00 mais sans pluie, retour d'un ciel plus lumineux par la suite permettant même quelques courtes éclaircies puis l'après-midi le ciel s'est de nouveau ennuagé et des pluies faibles et éparses se sont produites par intermittence.

Tn:13° à minuit, il faisait 15.5° ce matin vers 7H00, Tx:21° malgré les nombreux nuages. Tact:17.3° Au pluvio:3mm.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...