Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Personne est allé voir sur place s'ils ne sont pas bouché? il suffit d'escalader le grillage .Et en plus je prendrais tof pour envoyer au cdm.

Avec le violent vent de Sud de la nuit dernière, des feuilles se posent à l'intérieur des pluviomètres et cela finit par boucher... c'est un grand classique chaque année en cette saison!

Le pluviomètre des Estables ( ancien ) est bouché !

• Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Cumul sur les 6 dernières heures ( source MF ) :

12.8 mm à Lyon-Bron

15.2 mm à St Etienne Grand Clos

17.6 mm à St Etienne Métare

21.1 mm à St Chamond

25.4 mm à Pilat-Graix

27.0 mm à St Anthème

+ 5.5 ° au Col de la République

il suffirait de couper les arbres ou arbustes les plus prés .

Avec le vent qu'il y a les feuilles viennent de loin et puis aux Estables je ne pense pas que le propriétaire du terrain coupera les arbres qui le protège de la burle et des congères.

Par contre je pense qu'il y a quand même des soucis dans le pluvio en lui même, même avant la chute des feuilles le pluvio de Mazan l'Abbaye déconnait.

Isere38 as tu les données pluvios du jour de la nouvelle station installée aux Estables ?

Sinon la température reste scotchée à 4°C ici, 2°C à 1500m.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Avec le vent qu'il y a les feuilles viennent de loin et puis aux Estables je ne pense pas que le propriétaire du terrain coupera les arbres qui le protège de la burle et des congères.

Isere38 as tu les données pluvios du jour de la nouvelle station ?

Cela ne sert à rien d'avoir un pluvio qui se bouche avec un peu de feuilles.

Posté(e)

Par contre je pense qu'il y a quand même des soucis dans le pluvio en lui même, même avant la chute des feuilles le pluvio de Mazan l'Abbaye déconnait.

Isere38 as tu les données pluvios du jour de la nouvelle station installée aux Estables ?

La nouvelle station des Estables semble être en panne depuis le vendredi 16 à 21h loc. Cette dernière ne transmet plus rien... désolé...

Un peu plus de 13mm actuellement dans le Pierron, il pleut encore une peu.

J'ai commencé les relevés le week-end du 10 et 11 Octobre ce qui fait pour l'instant 49mm.

La température est encore douce avec une Ta de 9,5°C.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Comme dit mon banquier : "le bonheur est dans le prêt"... default_laugh.png

Monsieur gagnard fait de l'humour sur mon orthographe? ça me revolte chaque fois tout ce matos dispersé sur le territoire mais dont l'entretien laisse des fois à désirer ,heureusement qu'il y a des postes trés bien entretenu, je ne parle pas de certains bénévoles avec les spiea ,c'est pire(l'herbe plus haute que le pluvio)

Parti vers 14 h de Valence sous un ciel très menaçant et quelques gouttes, remontée en direction de SAINT ETIENNE avec une averse vers CHANAS, une autre vers GIVORS puis sous les éclaircies Stéphanoises avec une belle visibilité sur les précipitations sur le versant sud du Pilat-

D'un seul coup, à SAINTE, lea nuit est tombée avec pluie forte par moment, quelques accumulations d'eau vers Jules JANIN , un grand classique, et à partir de la "frontière climatique de la " montée de l'aéroport" sur l'A72 à la Fouillouse pluie plus faéible dans la plaine du Forez avec environ 7 mm à 18 h 30 à Craintilleux

........suite de l'épisode Cévenole au Béage(07)

T° mini (ce soir) 3.5°

T° maxi 7.9 °

Vent maxi 88.6 Km/h (anénomètre a 1m50 du sol, pas idéalement placé par vent de sud-est; des rafales a 110-120 km/h ont dues être atteinte dans les environs, petits dégats, tuiles, branches, panneaux....)

Et enfin la pluie, 91.6 mm depuis hier 22h30 soit un total depuis le début de l'épisode: 96.8 mm

Temps classique a cette époque de l'année, rien d'extraordinaire,

A surveiller maintenant la reprise des pluies demain soir, le vent étant encore orienté est-sud-est, 7 km/h (un peu moins de bruit ca fait du bien...)

Posté(e)

Voiçi les températures relevées ce matin à 06h légales ( source MF ) :

- 1.5° à Felines-63

- 0.1° à Chalmazel

+ 3.7° à St Etienne Grand Clos

+ 4.1° à Crêt de Oeillon

+ 8.9° à Lyon-Bron

Posté(e)

Bilan final de l'épisode pluvieux ( source MF ) :

16.0 mm à St Etienne Grand Clos

20.2 mm à St Etienne Métare

27.7 mm à St Chamond

34.2 mm au Col de la République

38.0 mm à Lyon-Bron

49.8 mm à Crêt de Oeillon

Posté(e)

Le ciel est dégagé ce matin, suite a un cumul total de 33,7 mm hier durant la journée, il gel désormais avec -0,8°C actuellement !

As tu observé quelques formations de plaques de glace sur la chaussée ? merci

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

13.2mm pour l'épisode de hier, ce matin brouillard très dense, visibilité inférieur à 100m, pression de 999.8hPa, +3.9°C, bonne journée !

En effet il fallait être prudent sur la route ce matin, il y avait pas mal de verglas, Noteament sur le trajet de chez moi au puy en velay en passant par saont julien chapteuil, mais dans plusieirs secteurs il ne gelé pas, les températures étaient vraiment irrégulières... il y avait du gel surtout dans les trou a froid et après saint julien chapteuil ou le brouillard étaot présent juste au dessu du puy en velay...

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

3 à 4 cm de neige au sol ce matin au dessus de 1750 m environ sur les Monts du Cantal (webcam du Lioran).

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Matinée bien nuageuse sur Sainté avec une grosse humidité, la température reste assez fraiche, avec une tn de 4,2° et actu 8,3°

Bonjour à tous,

cumul pour la journée d'hier de 13,5mm dans le Pierron.

Tn de 6°C.

Ta de 11,7°C avec toujours un peu de vent de Sud-Est.

Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies.

Bonne journée!

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rio43, localisé à Riotord dans le Pilat altiligérien, indique sur le forum météo du Massif Central ( http://forum.meteo-mc.fr/index.php ) :L'épisode d'hier nous a laissé 48,0mm de précipitations ce qui porte le cumul d'octobre à plus de 104mm (moyenne 110mm).

Petite surprise ce matin avec une Tn de -1,8° et donc certaines parties de routes sont glissantes, première fois de l'hiver...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...