Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Comme le disait hier, Garry37, la pluie semble enfin arriver dès ce WE, dabord par la Vendée, puis sur une bonne partie de notre zone où du moins au nord des deux Charentes et la Ht.Vienne. Cela reste à suivre, bien entendu

En altitude :

Actuellement, la France reste en grande partie sous linfluence des Ht.Géopententiels (500hPa), même si on devine déjà un effondrement sur une partie NE du pays.

e34289d19fb4246afdb50de8aa762227.jpg

Deux zones de Bas Géop. restent à surveiller pour lavenir. La première, avec un début de Talweg daltitude, au Nord de lEcosse Pays Scandinaves (524dam), reste bloquée et voudrait bien descendre sur la Belgique et la France. La deuxième, avec une Goutte Froide (561dam) demeure positionnée sur les Açores. Tout le reste de lEurope et lAtlantique sont plus ou moins sous linfluence des Ht.Géop.

Pour la suite des événements, dune part, cette effondrement au NE du pays va continuer à gagner du terrain par le Sud. Dautre part, la GF Atlantique va progressivement sagrandir et déstabiliser les zones de Ht.Géop sur le nord Atlantique en direction de la France avec probablement une jonction avec le Talweg au Nord de lEurope en fin de semaine.

GFS

80de23ef5fc8d0495ea9524cc5d5ad70.jpg

ECMWF

653231c0126af0db9a51a6795aef78bf.jpg

Petit à petit, la GF va se transformer une vaste zone de Bas Géop sur pratiquement tout lAtlantique jusquau sud du Portugal, permettant au Talweg « Scandinave » de descendre un peu plus sur le milieu des îles Britanniques.

Il semble par la suite que cette GF va se restreindre, permettant le rétablissement dune petite zone de Ht.Géop au large de la Bretagne. Pour linstant, il est inutile de sattarder sur ce point, léchéance étant trop éloignée.

Au sol : La zone anticyclonique située entre la Pointe Bretagne et le sud Islande (1029hPa), va seffondrer petit à petit. La ligne 1015hPa présente sur le Nord de lAllemagne va descendre elle aussi dans les prochains jours pour atteindre la Manche samedi et pratiquement sortir du pays par le Sud Est lundi. Au même moment, la dépression positionnée sur les Açores va générer un Talweg en direction des côtes Atlantiques.

Il est bien évident que ce changement va apporter de la pluie, enfin on espère, à partir de dimanche… A suivre pour plus de précisions

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans oublier une amplitude énorme des températures entre le début de la semaine et la fin de semaine prochaine qui devrait etre séche mais froide pour la saison car on sera dans un flux de nord, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au vue des cartes ce matin, la pluie semble déjà moins évidente que hier, même si les modèles changent constamment. La pluie pourrait plus atteindre la Bretagne que notre zone. Seule, la région Charente Maritime et un peu la Vendée pourraient recevoir qq gouttes d'eau. Un risque d'orage ou du moins de pluie orageuse semble se dessiner pour lundi en début d'après midi, si cela ne change pas encore. Les ingrédients sont présents pour cette date:

- une remontée des TPE ( 52°) sur cette région

- une légère anomalie de Tropo au dessus des TPE

- une forte humidité au sol

- un léger cisaillement des vents (direction et force)

- des VV assez fortes en approche depuis la matinée sur tout le littoral Atlantique (de la Bretagne à La Rochelle)

.....

Tout cela est à mettre en relation avec l'approche d'une zone dépressionnaire avec un front chaud remontant du golfe de Gasgogne et un front froid quittant la Bretagne

A suivre

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi, ou bien l'épisode de précipitations est en train de se rétrécir comme peau de chagrin pour la charente-maritime àl'échéance de dimanche/lundi et mardi? et on nous annonce déjà le retour de gros momo ad vitam eternam après ce bref intermède. Flux zonal perturbé mais où es-tu? Pourvu qu'octobre ne prenne pas le chemin de septembre.

En gros tu as raison même si les modèles évoluent continuellement, la pluie semble se passer plus au Nord des Charentes. Ce matin, les VV n'étaient très fortes, même sur les régions concernées par la pluie. Mais tout cela reste encore à suivreSinon, on devrait bien avoir le retour des Ht.Géopententiels (500hPa) et donc l'anticyclone pour la fin de la semaine. En fait, on a une incursion des Bas Géop (un Talweg à 500hPa) qui descend en plein milieu de l'Atlantique, ce qui a pour effet de faire remonter des Ht. Géop (désolé pour les termes) depuis les Açores- Portugal et golfe Gascogne. D'ailleurs toute l'Europe de l'Ouest - Centrale et Afrique sont plus ou moins sous des ht.Géop et donc en anticyclone
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, on a une incursion des Bas Géop (un Talweg à 500hPa) qui descend en plein milieu de l'Atlantique, ce qui a pour effet de faire remonter des Ht. Géop (désolé pour les termes) depuis les Açores- Portugal et golfe Gascogne. D'ailleurs toute l'Europe de l'Ouest - Centrale et Afrique sont plus ou moins sous des ht.Géop et donc en anticyclone

Et d'ailleurs, ce matin on peut regarder plus en détail ce que cette synoptique devrait engendrer concrêtement avec d'abord un front chaud, en pointant dés cet apres midi par le littoral, ca devrait donc progressivement saturé jusqu'à lâché les premières gouttes en soirée.

U30-21hne3_mini.png

Le front chaud aux environs du tracé rouge sera plus actif en se rapprochant de l'anomalie négative sur l'atlantique, on peut donc envisager des pluies plus importantes sur le nord ouest de la région.

La carte thetaE ne trompe pas, avec ces valeurs élevées qui progresse aujourd'hui à partir du littoral:

18-100cmi1_mini.png

Pour espérer un arrosage, il faut chercher une zone instable dans ce cas de figure, et on note un noyau instable, mais qui ignore une bonne partie de la région avec une VV bien présente sur 44 et nord 85 sur les dernières sorties, s'accompagnant à priori d'un passage de pluies plus soutenues, pour le reste, seuls des pluies faibles sont à prévoir à mon avis.

Petit tour des dernières cartes rr:

bolam sur 12h:

bo21ar_TP12_2009100509msx6_mini.png

wrf 0.05 accumulation depuis heure de sortie:

nmm-25-37-0gjm8_mini.png

coamps:

coamps-2-24pkc3_mini.png

gfs 0.5:

27-574xmi1_mini.png

cep:

cepmab2_mini.png

Donc on peut tabler sur 5 à 10mm au nord d'une ligne Les Sables d'Olonne/Angers.

Pour terminer sur le passage un peu perturber avant le retour du Geant, notons un arrosage probable aussi entre mercredi et jeudi:

Synoptiquement, cette fois, c'est la remontée de la goutte froide elle-même qui réintègre la circulation générale en rejoignant le balai dépressionnaire au nord en passant par notre région, on peut donc s'attendre à un front froid à son arrivée.

Bien qu'on ne sache pas précisément ou va passer le centre des bas geopotentiels, on sera de toute façon concerné par ce front froid , surtout apres des valeurs bien douces pour la saison.

La carte gfs 1.5pvu me semble bien plausible avec l'arrivée de la goutte froide:

gfs-4-90qsu4_mini.png

Ensuite, sans commentaires....

gfs-4-108osr8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, on devrait bien avoir le retour des Ht.Géopententiels (500hPa) et donc l'anticyclone pour la fin de la semaine. En fait, on a une incursion des Bas Géop (un Talweg à 500hPa) qui descend en plein milieu de l'Atlantique, ce qui a pour effet de faire remonter des Ht. Géop (désolé pour les termes) depuis les Açores- Portugal et golfe Gascogne. D'ailleurs toute l'Europe de l'Ouest - Centrale et Afrique sont plus ou moins sous des ht.Géop et donc en anticyclone

Bonjour,Je fais suite à mon analyse de samedi où je parlais d'un retour des Ht.Géopenteils à 500hPa associé à un anticyclone au sol pour la fin de la semaine. Les modèles évoluent et montrent que cela ne devrait pas se passer aussi facilement que cela.

En fait, nous avons toujours cette Goutte Froide (anomalies de Tropo) qui tourne sur le proche Atlantique tout en continuant de déstabiliser les Ht.Géop. situés sur l'Europe de l'Ouest et donc de la France. Cela aura comme conséquence de permettre petit à petit une descente de Bas Géop venus d'Ecosse et des Pays Scandinaves. Ceux-ci vont continuer leur route en direction de la Manche sans véritablement franchir le « Channel ». La GF va tout de même faire remonter des Ht.Géop depuis l'Espagne et l'Afrique du Nord mais sans conséquence pour nous.

Par la suite, cette GF, associée à une zone dépressionnaire au sol, va se rapprocher de notre pays et glisser doucement vers l'Est. Son déplacement va permettre à une petite dorsale de Ht.Géop de venir momentanément prendre sa place sur l'Atlantique apportant avec elle un anticyclonique au sol. Heureusement (ou malheureusement) cela ne devrait pas durer car une nouvelle descente de Bas Géop devrait revenir par l'Ouest en fin de semaine.... à suivre

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,

à noter que Keraunos place l'extrême Sud Vendée ainsi que les deux Charentes en zone de risque orageux fort et le reste du Centre-Ouest en risque orageux faible à modéré. Il annonce cette dégradation comme "bien structurée avec la mise en place de cellules organisées" pour l'après midi et, sans doute la soirée.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,

à noter que Keraunos place l'extrême Sud Vendée ainsi que les deux Charentes en zone de risque orageux fort et le reste du Centre-Ouest en risque orageux faible à modéré. Il annonce cette dégradation comme "bien structurée avec la mise en place de cellules organisées" pour l'après midi et, sans doute la soirée.

A suivre...

En tout cas la VV n'est pas tres bonne selon GFS, et ce n'est pas meilleur pour les autres paramètres, j'ai du mal à trouver ce qui conduit keraunos à cette prévision, probablement sur l'énergie latente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de tout ça en effet ce matin pour le sud-vendée et les 2 charentes..... aucun risque marqué d'orages donc, je me demande aussi ce qui a engendré cette prévision!

Bonjour,Il me semble que le risque d'orage restera sur Vendée et surtout Loire Atlantique pour le milieu de cette journée avec un Li assez sympa pour la saison (-3). Sinon, nous aurons un air instable en basse couche avec forte humidité près du sol, des TPE assez élevées à l'avant d'une arrivée d'anomalies de Tropo, un petit cisaillement des vents (vitesse). Cela risque d'être intéressant à suivre.

A voir aussi demain avec beaucoup d'attention car le risque d'orage fort semble plus élevé

Keranos place presque tout la moitié Nord du pays en zone A !

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

En tout cas la VV n'est pas tres bonne selon GFS, et ce n'est pas meilleur pour les autres paramètres, j'ai du mal à trouver ce qui conduit keraunos à cette prévision, probablement sur l'énergie latente.

Bonjour Sebb,voici la réponse à ta question et les raisons qui poussent Kéraunos à nous placer en vigilance 2/4 :

"sous un couplage courant-jet / jet de basses couches, au sein d'une masse d'air bien instabilisée (CAPE > 800 J/kg) et très fortement cisaillée, autant en basses couches (SRH 0-1 km > 200 m²/s²) qu'en profondeur (20 m/s), des cellules orageuses parfois vigoureuses pourront se développer dans l'après-midi et en soirée."

Cependant rien est acquis :

"Ce risque orageux n'est pas généralisé et reste soumis à une bonne mise en phase des forçages avec les advections chaudes de basses couches les plus marquées, ce qui n'est assuré. Néanmoins, la présence simultanée des éléments précités laisse planer un potentiel d'orages parfois forts sur la zone visée, avec risque de fortes précipitations, fortes rafales de vent et risque isolé de tornade."

Si on suit les dernières sorties de WRF, se serait plutot le sud du Poitou-Charentes qui devrait être potentiellement intéressé par les orages.

A suivre en direct, peut-être l'une des dernières chasses de l'année 2009 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée sans orage (ou presque d'après les rapports IC), la journée de demain ne semble pas plus intéressante pour notre zone ou alors en limite S et SE de celle-ci. Mais cela restera à suivre demain matin avec l'actualisation de 0h car les modèles évoluent pas mal, surtout en orage

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions que je n'avais pas lu Jepeto.

Après une journée sans orage (ou presque d'après les rapports IC), la journée de demain ne semble pas plus intéressante pour notre zone ou alors en limite S et SE de celle-ci. Mais cela restera à suivre demain matin avec l'actualisation de 0h car les modèles évoluent pas mal, surtout en orage

yves

Oui, peu de développements instables aujourd'hui, les nuages de moyenne altitude sont souvent restés peu bourgeonnants, et les cumulus de basses couches se sont faits rares mais bourgeonnants en allant parfois jusqu'à l'averse.

Pour demain, je pense que la journée devrait débuter avec toujours un risque orageux, tout du moins d'une averse convective, mais la goutte froide devrait se combler peu à peu, avec un rafraichissement assez lent en altitude, pas favorable à une vraie zone de pluie, mais je pense qu'une bande de pluie va se former du nord au centre de la région malgré tout en mollissant ensuite, j'espère que la sortie a venir va me donner raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'a du te tromper de topic rennes fait partit du nord ouest et pas du centre ouest bonne soirée

Non, je ne me suis pas trompé de zone, pour hier ap, les orages non pas été signalés sur MeteoAlerte (mais j'ai peut être mal lu et je m'en excuse) et deuxièmement pour hier soir, les modèles ne donnaient pas bcp de risque d'orage pour aujourd'hui sur la zone Centre Ouest (limite SO et S de cette zone )Ce matin, les modèles sont plus précis et effectivement une zone orageuse risque bien de toucher le Sud de la zone Centre Ouest avec les deux Charentes et la Ht. Vienne. D'ailleurs MF a sorti sa vigilance jaune pour ces département + les Deux Sèvres et la Vienne en ce qui nous concerne.

On a toujours de faibles anomalies de Tropo, une bande de TPE assez bonnes (~42°), une bonne humidité au sol, une masse d'air instable près du sol, le tout à l'arrière d'un front froid. Le gros des orages restent plus à l'avant de ce front, c'est à dire sur le Sud Ouest. Par contre pas de cisaillement du vent. Les pluies ne semblent pas très importantes d'après WRF de ce matin comme le précisait Sebb hier soir. A suivre

L'anticyclone semble revenir pour la semaine prochaine

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour l'instabilité devait ete plus importante sur le centre ouest aujourd'huit rien qu'en regardant le radar de précipitation il y'a beaucoup de réserve sur la charente maritime et l'atlantique et tout ceci remonte dans un flux de sud ouest nord est donc bien plus intéréssant, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme cela se pressentait déjà depuis qq jours, le retour des Ht.Géopotenteils est prévu la semaine prochaine avec un anticyclone au sol qui recouvrira notre zone mais aussi une bonne partie du pays.

En altitude, les HT.Géop (592 dam à 500hPa) situés actuellement sur le golfe de Gascogne, à l'ouest du Portugal, vont doucement glisser vers le nord, en direction de la pointe Bretagne puis sur les îles Britanniques en milieu de semaine. Une belle dorsale se met en place.

Dans le même temps, une déstabilisation des Ht.Géop va s'effectuer du côté de l'Allemagne et de la Belgique, permettant aux Bas Géop situés dans le nord de l'Europe, de venir s'engouffrer sur ces régions. Au fil des jours et déjà à partir du milieu de la journée de lundi, un Talweg (à 500hPa) va s'enfoncer petit à petit vers le sud en direction de l'Italie (idem pour GFS et ECMWF). Une zone barocline va se mettre en place sur l'Europe centrale.

907cc1946c831204a3c1b71913db72cc.jpg

En fin de semaine, les deux modèles divergent un peu mais s'accordent pour la génération d'une Goutte Froide sur le milieu et le sud de l'Europe Centrale. Cette GF, si elle reste bien présente (???), risque de revenir chatouiller le sud-est du pays pour le WE prochain. Bien entendu, ce scénario est encore trop éloigné pour l'instant.

Même si cela ne touchera pas notre zone, les T° à 1500m (T850), vont progressivement descendre avec l'arrivée de ce Talweg situé aux portes du pays, en passant de 10° actuellement, à 5°, voire presque 0° en fin de semaine...

Au sol, le froid risque de venir taper à la porte avec des températures relativement basses (~5°) et peut être moins en fin de semaine sur toute notre zone et plus haut(~1° en Ille et Vilaine, exemple). Attention GFS accentuent les températures, mais tout de même!. Ailleurs, dans l'est du pays, les gelées semblent se pointer vers le milieu et fin de semaine.

471f15bb9f7be33687a6b102e106dea1.jpg

L'anticyclone va s'installer rapidement avec une pression de 1030hPa entre la pointe Bretagne et le sud de la GB en début de semaine. Il va légèrement s'agrandir par la suite.

Les vents risquent d'être faibles sous cet anticyclone, mais avec une tendance de secteur Nord. Le ciel restera probablement clair, permettant le net refroidissement pendant la nuit.

La situation est à suivre, surtout pour ce froid qui va surprendre la végétation, mais malheureusement toujours pas de pluie à venir prochainement.

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pourquoi c'est comme ça, mais l'ennui du temps et la sécheresse présente depuis des mois a bel et bien une origine, il ne s'agit pas d'une vue de l'esprit ou d'une fixation!

La situation est comme ça en raison les ondes de grande ampleur nous garantissent actuellement une situation meridionale (du sud vers le nord ou l'inverse) et donc à l'opposé d'un courant zonal (ouest/est)

Au résultat, les hauts geopotentiels remontent continuellement au même endroit, tout comme les bas geopotentiels, même si quelques talwegs ont pu engendrer quelques précipitations non organisées.

Au résultat, il n'a toujours pas plu sérieusement (nous serons à 10mm en moyenne cumulés à la mi-Octobre en moyenne pour ce mois sur la vendée par exemple)

Sinon, l'analyse d'Yvo le 10 tient toujours, on surveillera de possibles gelées blanches à partir du milieu de semaine.

(Bien que ce soit hors échéance, mais comme la semaine est pliée, on peut dire que traditionnellement, la dernière décade d'Otobre voit les dépressions monter en puissance car la nuit polaire entre en jeu et les écarts nord/sud permettent un renforcement de la zone barocline avec un jet plus puissant et plus rectiligne, je pense à un changement au 20/10/09, les ensembles sont hésitants et moins catégoriques que ces dernières semaines.)

Donc je commencerais à m'inquiéter si la zone barocline reste trop haute même avec un zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si on aura des gelés blanches mais pour l'instant les 2 ou 3° sont prévus par GFS, attention à ce modèle(T° à epsilon près). Tout dépendra si le ciel restera couvert ou non pendant la nuit

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...