Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les années 1905 - 1909

pottok
 Partager

Messages recommandés

oui du bon boulot, merci pour le partage.

je ne sais pas si tu peux en faire qque chose mais voici une carte postale de 1908 dans le massif des Vosges (région Alsace) prise vers 1.100 m le 25 avril, sur la ligne du tram Munster-Schlucht (qui n'existe plus: aujourd'hui on préfère polluer avec nos gros diesels default_thumbup.gif ).

tramway-schlucht-hohneck.jpg

Un grand merci à toi !flowers.gif

La première, je la connaissais déjà !tongue.gif J'en ferai bon usage !wink.gif Elle prendra bonne place dans la prochaine publication sur l'année 1908 !

Par contre, je n'avais jamais vu la deuxième...

Comme tu le dis si bien, tout cela ne vaudrait rien sans le partage !smile.gif

A bientôt !

Météo Passion

Excellent reportage comme d'habitude Pottok, il faut juste noter que l'Alsace et la Moselle n'étaient pas françaises à l'époque, on le voit d'ailleurs sur les cartes de précipitations, j'aurais bien aimé savoir les cumuls alsaciens de cette époque, si l'effet de foehn était présent, car sur les cartes, les cumuls importants s'arrêtent sur les vosges et sur la partie lorraine.

sinon, je ne sais pas si tu te souviens d'un topic intitulé "cartes postales anciennes" :/index.php?showtopic=21310,'>ICI dans lequel certaines photos pourraient être interessantes.

justement, Freeride, superbes photos que tu as retrouvé là, elles étaient peut être justement prises dans un endroit où il y avait une forte accumulation de neige, chose que l'on pourrait encore voir aujourd'hui, même si une ligne de chemin de fer y passait, mais la trouvaille reste formidable.

Justement dans ce topic, j'avais aussi poster une photo de 1906 dans la vallée de Guebwiller

66390903.jpg

Excellent reportage comme d'habitude Pottok, il faut juste noter que l'Alsace et la Moselle n'étaient pas françaises à l'époque, on le voit d'ailleurs sur les cartes de précipitations, j'aurais bien aimé savoir les cumuls alsaciens de cette époque, si l'effet de foehn était présent, car sur les cartes, les cumuls importants s'arrêtent sur les vosges et sur la partie lorraine.

sinon, je ne sais pas si tu te souviens d'un topic intitulé "cartes postales anciennes" :/index.php?showtopic=21310,'>ICI dans lequel certaines photos pourraient être interessantes.

justement, Freeride, superbes photos que tu as retrouvé là, elles étaient peut être justement prises dans un endroit où il y avait une forte accumulation de neige, chose que l'on pourrait encore voir aujourd'hui, même si une ligne de chemin de fer y passait, mais la trouvaille reste formidable.

Justement dans ce topic, j'avais aussi poster une photo de 1906 dans la vallée de Guebwiller

Merci à toi !blushing.gif

Il est vrai que l'Alsace et la Lorraine étaient sous annexion germanique à l'époque... Dommage pour ceux qui auraient pu reconstituer par évaluation des séries de données !crying.gif C'est là tout l'intérêt de ces cartes et c'est pour cela que j'ai tenu à les publier... Chacun peut reconstituer des séries climatiques de sa localité!cool.gif Du moins les estimer avec une marge d'erreur très acceptable...

Quant au topic auquel tu fais allusion, je le connais ! Tout comme cette vue hivernale... Comme souvent, je ne l'ai pas retenue pour une seule et unique raison : le manque de précision sur la date de la prise de vue !confused1.gif C'est ainsi que je dois eliminer beaucoup d'images, dont parfois de très belles... Et c'est toujours un crève coeur !crying.gif

Si tu es en mesure de m'apporter la preuve que cette photo date de 1906, et bien je la publierai avec grand plaisir !thumbup1.gif

A bientôt !flowers.gif

Météo Passion

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Bonjour,

Je me joins à tout le monde pour applaudir un travail excellent, plaisant au possible et riche d'enseignement.

Lire tes chroniques est un délice dont on a du mal à décrocher.

Merci de nous apporter tant !

Bonjour,

Je me joins à tout le monde pour applaudir un travail excellent, plaisant au possible et riche d'enseignement.

Lire tes chroniques est un délice dont on a du mal à décrocher.

Merci de nous apporter tant !

Ca fait plaisir aussi de te lire !blush.gifJ'essaie autant que possible de bien faire les choses...

Et vos retours sont autant de sources de satisfactions et de motivationswub.gif

A très bientôt !wink.gif

Météo Passion

Une nouvelle romance de nos climats passés, toujours aussi bien écrit et illustré.

Un vrai plaisir à te lire.

Merci pour le travail que necessite toute ces recherches et les récits qui vont avec.

Laurent

Merci Laurent !blush.gif Toujours fidèle...

L'année 1907 est sur le feu !online2long.gif Livraison très prochainement...wink.gif

A bientôt !flowers.gif

Météo Passion