Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2009/2010 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

Un petit point neige en ce début Février sur nos massifs !

09

Nivose de l'Hospitalet : 211 cm

Nivose du Port d'Aula : 185 cm

Les Monts d'Olmes : 80 cm

Mijanès : 63 cm

Bonascre (1700) : 73 cm

Goulier : 40 cm

31

Nivose du Maupas : 55 cm

Superbagnères : 71 cm

Les Agudes : 24 cm

65

Nivose d'Ardiden : 178 cm

Luz : 84 cm

St Lary : 80 cm

Cauterets : 88 cm

Val Louron : 28 cm

66

Nivose du Puigmal : 130 cm

Nivose du Canigou : 60 cm

Les Angles : 60 cm

Formiguères : 90 cm

64

Nivose du Soum Couy : 80 cm

Gourette : 50 cm

A haute altitude, l'Ariège est le département le plus enneigé. A moyenne altitude, c'est kif kif entre Hautes Pyrénées et Ariège.

Les relevés des massifs du Cagire sont quelque peu "foireux", dans la mesure où le vent a un effet néfaste sur la nivose du Maupas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Début des hostilités sur les PO : 30 à 35mm sont modélisés par GFS en 24h sur Font-Romeu, avant le grand plongeon du thermomètre pour la suite de la semaine.

fontromeu.jpg

La Quillane :

laquillane.jpg?sync=1&rand=745869

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de faire vivre ce topic et de nous donner des infos sur nos belles Pyrénées que je vais visiter régulièrement été comme hiver . Je pars dans votre belle région samedi prochain pour respirer un bol d'air pur et faire du ski à la Mongie .

Eh oui c'est les vacances , va falloir supporter les touristes !biggrin.gif

Bon , je crois qu'au niveau neige , vu ce que vous écrivez avant , ça devrait être bon .

Et vu les températures qui s'annoncent ça devrait être tout bon thumbup1.gif

Préparez le vin chaud !tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Journée grise et froide aujourd'hui dans la vallée avec de rares trouées et quelques flocons, Tx 3.7°C.

Ce soir par contre il neige depuis 18h00 environ mais faiblement et par intermittence. A 23h00, je relève 2 cm et tempé de - 1.2°C. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Finalement à Luz, il n'y aura pas eu plus que ces 2 cm de neige tombés hier soir. Ciel couvert en début de matinée puis éclaircies de plus en plus larges au fil des heures avec assez beau temps l'après-midi.

A la Station de Luz-Ardiden, j'ai relevé - 14.4°C à 2260 m en Tn et - 11.2°C en Tx toujours à cette altitude. Autant dire qu'il fallait bien se couvrir. default_santa.gif Les chutes de neige de la veille et la nuit précédente ont laissé environ une quinzaine de cm. Après quelques passages nuageux ce matin et une mer de nuages en dessous de 2000 m, c'est un superbe ciel bleu auquel on a eu droit malgré le froid vif.

Pour info ce soir, j'ai "seulement" - 3.4°C à Luz, contre - 12°C à Gavarnie et - 20°C au Pic. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A Luz ce matin, réveil avec à nouveau 2 petits cm qui recouvraient les sols. Ensuite après une accalmie ce matin, reprise des chutes de neige faibles à modérées mais continues jusqu'à ce soir. A 21h30, je mesure 7 à 8 cm et il continue de neiger. Tn de - 6.4°C et Tx de - 4.7°C, actu - 6.3°C.

A la station de Luz-Ardiden, ambiance polaire avec des températures atteignant ou approchant les - 20°C sur le haut ce matin et - 15°C en bas des pistes. Cet après-midi, maxi d'environ - 12/-13°C à 1700 m avec de violentes rafales de vent et accompagnées par des chutes de neige devenant modérées. Je n'ai pas de valeurs plus précises car je n'ai pas pu me rendre à mon enregistreur situé à 2260 m, j'espère demain. default_thumbup1.gif

Pour info, ce matin - 24.4°C relevés au Pic du Midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour les Pyrénéens ! thumbup1.gif

Dès ce soir, je m'incruste dans votre massif, plus précisement dans les Hautes-Pyrénées, à Piau-Engaly. Apparemment la neige est toute fraiche et il y a 180cm en haut des pistes. J'y suis déjà allé l'an dernier et le manteau neigeux était déjà conséquent, de plus en 48h il était tombé 1m80 de neige. Espérons en tout cas que le beau temps soit au rendez-vous.

Bonne semaine stuart.gif

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour les Pyrénéens ! thumbup1.gif

Dès ce soir, je m'incruste dans votre massif, plus précisement dans les Hautes-Pyrénées, à Piau-Engaly. Apparemment la neige est toute fraiche et il y a 180cm en haut des pistes. J'y suis déjà allé l'an dernier et le manteau neigeux était déjà conséquent, de plus en 48h il était tombé 1m80 de neige. Espérons en tout cas que le beau temps soit au rendez-vous.

Bonne semaine stuart.gif

Julien

Bonnes vacances à toi Julien mais je crains fort que la 2ème partie de semaine ne soit pas franchement bonne niveau météo. En attendant depuis hier les stratus stagnent vers 1600m avec du brouillard givrant dessous et des tx négative bien sur en fond de vallée.

Au dessus c'est plein soleil avec des t° toujours fraîches avec -8° à 1860m hier à 14h au Castet d'Ayré (Barèges) et -6.8° ce jour au sommet du Maucasau à 1744m dans le massif du Hautacam. Mais que c'est beau cette mer de nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour voici mon observation ce jour à Villefort (600m) lozère

Temp 1°C, le vent vient de changer brutalement de direction du nord au sud est! nuages d'altitudes env. 3000m

ça sent la neige et aucun modèle ne le prévoit, merci de me dire ce que vous en pensez?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bonjour voici mon observation ce jour à Villefort (600m) lozère

Temp 1°C, le vent vient de changer brutalement de direction du nord au sud est! nuages d'altitudes env. 3000m

ça sent la neige et aucun modèle ne le prévoit, merci de me dire ce que vous en pensez?

Salut Softraider, je pense que tu as du te tromper de forum, car ici tu es dans les obersvations sur le massif des Pyrénées. Quant aux prévisions, tu as un autre forum pour en discuter. default_flowers.gif

Comme l'a dit Pastourelle, grisaille dans les vallées sous la mer de nuages. A luz, Tn de - 8.4°C et Tx de - 1.3°C, actu - 4.8°C.

Par contre en altitude, temps superbe mais toujours froid. A mon enregistreur situé à 2260 m, il faisait - 15.2°C à 09h00 ce matin et après une Tx à - 6.7°C sous un superbe soleil, la température a rapidement chuté dès qu'il s'est caché derrière la montagne avec - 14.4°C à 16h30. Pour info actuellement, à cet endroit, le soleil commence à apparaître à 11h00 pour disparaître à 15h15. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut Softraider, je pense que tu as du te tromper de forum, car ici tu es dans les obersvations sur le massif des Pyrénées.

Quant aux prévisions, tu as un autre forum pour en discuter. default_flowers.gif

Comme l'a dit Pastourelle, grisaille dans les vallées sous la mer de nuages. A luz, Tn de - 8.4°C et Tx de - 1.3°C, actu - 4.8°C.

Par contre en altitude, temps superbe mais toujours froid. A mon enregistreur situé à 2260 m, il faisait - 15.2°C à 09h00 ce matin et après une Tx à - 6.7°C sous un superbe soleil, la température a rapidement chuté dès qu'il s'est caché derrière la montagne avec - 14.4°C à 16h30. Pour info actuellement, à cet endroit, le soleil commence à apparaître à 11h00 pour disparaître à 15h15. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir.

J'ai skier à Gavarnie aujourd'hui, et je confirme, il fait TRÈS froid!

Je pense qu'on devait être entre -15°C et -20°C...

Sinon l'aprem, grand soleil, et bonne neige!

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonsoir.

J'ai skier à Gavarnie aujourd'hui, et je confirme, il fait TRÈS froid!

Je pense qu'on devait être entre -15°C et -20°C...

Sinon l'aprem, grand soleil, et bonne neige!

Bonne soirée!

Bien froid dpuis quelques jours mais le redoux pointe déjà son nez. Tn -11.2° ce matin et tx hier -3.1 Neige au sol 10cm contre 20cm il ya 4 jours, (joli tassement;ce jour pas de données mais on doit être autour du point de congélation.Petit coup de grincheux pour dire qu'il n'y a pas du tout d'épaisseur de neige en dessous de 1300m environ dans la vallée de Barèges et cela me fiche bien les boules car un coup de pluie et la montagne sera bien pelée. Au dessus de 1500m pas de souci a priori.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Redoux bien marqué depuis hier avec 12.7°C de maxi à Luz. Aujourd'hui après quelques éclaircies ce matin, dégradation avec faible pluie cet après-midi. Tn de 3.9°C et Tx de 8.9°C, actu 4.7°C avec toujours actuellement de la pluie assez faible.

En altitude également, le redoux est bien présent. A 2260 m, hier après une Tn encore honnête de -9.5°C, il y a eu une Tx de +3.6°C. Aujourd'hui Tn de seulement -3.4°C et Tx de +1.1°C, puis -2.1°C à 16h45. Faibles chutes de neige cet après-midi qui doivent finir par donner entre 5 et 10 cm avec une limite prévue s'abaisser vers 1200 m cette nuit avant la fin des précipitations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux bien marqué depuis hier avec 12.7°C de maxi à Luz. Aujourd'hui après quelques éclaircies ce matin, dégradation avec faible pluie cet après-midi. Tn de 3.9°C et Tx de 8.9°C, actu 4.7°C avec toujours actuellement de la pluie assez faible.

En altitude également, le redoux est bien présent. A 2260 m, hier après une Tn encore honnête de -9.5°C, il y a eu une Tx de +3.6°C. Aujourd'hui Tn de seulement -3.4°C et Tx de +1.1°C, puis -2.1°C à 16h45. Faibles chutes de neige cet après-midi qui doivent finir par donner entre 5 et 10 cm avec une limite prévue s'abaisser vers 1200 m cette nuit avant la fin des précipitations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour les infos didier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Finalement la perturbation d'hier n'aura laissé que quelques petits cm de neige au-dessus de 1500 m et seulement un saupoudrage un peu plus bas.

Par contre aujourd'hui, temps magnifique ce matin avec beau ciel bleu d'azur et quelques cumulus puis cet après-midi un voile de plus en plus présent a gagné par le sud avec un renforcement du vent, prémice de la perturb prévue demain. En bas de la remontée de Cloze, - 9.1°C en Tn et une Tx positive avec + 2.2°C, - 1.7°C à 16h45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui après quelques faibles chutes de neige intermittentes jusqu'à basse altitude, le temps s'est bien amélioré cet après-midi avec de belles élclaircies. A mon enregistreur situé à 2260 m, Tn de - 13.3°C et Tx de - 4.3°C.

D'ailleurs, bien que ce soit du hors sujet sur ce forum, mais comme j'ai récupéré ces données un peu tard, je vous livre ci-dessous les relevés du mois de janvier dernier de cette station. default_flowers.gif

Cloze (Station de Luz-Ardiden) : alt 2260 m

Relevés effectués sur 24 jours du 08 au 31 janvier

Tnm : - 9.2°C

Txm : - 1.8°C

Tmm : - 5.5°C

Tnn : - 17.7°C le 09 et le 10

Tnx : - 2.8°C le 17

Txx : + 6.2°C le 16

Txn : - 13.3°C le 09

T< 0°C : 24

T< -5°C : 18

T< -10°C : 11

T< -15°C : 4

Tx< 0°C : 15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonsoir, Breton de retour des Hautes-Pyrénées, après une magnifique semaine de ski. Semaine mitigée par ailleurs niveau temps. Samedi soir arrivée sous quelques flocons. Dimanche et Lundi, deux très belles journée, assez douces l'après-midi. Mardi et Mercredi au contraires, quelques petites chutes de neige toute la journée, sans grande importance. Jeudi, très belle journée, douce. Dans la nuit de Jeudi à Vendredi, petite couche de neige, évaluée environ entre 5 et 10cm. Vendredi, brouillard présent toute la journée, visibilité catastrophique sur le domaine. Enfin ce matin très beau soleil, comme pour me narguer...thumbup.gif

En tout cas très belle région, je ne regrette pas.

Bonne soirée les Pyrénéens thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bonsoir, Breton de retour des Hautes-Pyrénées, après une magnifique semaine de ski. Semaine mitigée par ailleurs niveau temps. Samedi soir arrivée sous quelques flocons. Dimanche et Lundi, deux très belles journée, assez douces l'après-midi. Mardi et Mercredi au contraires, quelques petites chutes de neige toute la journée, sans grande importance. Jeudi, très belle journée, douce. Dans la nuit de Jeudi à Vendredi, petite couche de neige, évaluée environ entre 5 et 10cm. Vendredi, brouillard présent toute la journée, visibilité catastrophique sur le domaine. Enfin ce matin très beau soleil, comme pour me narguer...thumbup.gif

En tout cas très belle région, je ne regrette pas.

Bonne soirée les Pyrénéens thumbup1.gif

A priori, tu en as bien profité, et c'est le principal.Aujourd'hui temps plus mitigé avec éclaircies de foëhn et ciel plus bouché sur la Crête Frontière, débordant parfois davantage sur le massif avec quelques faibles chutes de neige insignifiantes. Le vent qui a soufflé assez fort sans excès s'est subitement renforcé cet après-midi sur le haut des pistes avec des rafales supérieures à 100 km/h. Du coup, il a fallu fermer les plus hautes remontées.

Tn de -12.6°C observé à 2260 m, et à 14h00 - 1.0°C. L'iso 0°C est remontée vers 2200 m, mais la neige n'a pas trop transfomé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Actu sur font romeu , ce matin assez degage puis se voilant et se couvrant pour donner de petits flocons moderes tout l`apres midi se calmant en debut de soiree dans un epais brouillard et des temperatures tout juste negatives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Aprês une grande discrétion du soleil , ce dernier s' est enfin montré plus généreux cet apres midi sur font romeu après les quelques flocons de la matinée . Températures plutôt douces en journée ,(et peu de vent) à peine négatives actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Sur les Hautes-Pyrénées, il a fait beau également jusqu'en milieu d'après-midi avant un ciel qui s'est couvert pour donner de faibles chutes de neige en soirée au niveau des stations.

Cependant, l'élément qui a dominé est le vent qui s'est avéré fort en altitude avec de violentes bourrasques qui ont contraint de fermer une bonne partie de la journée les plus hautes remontées trop exposées (Station de Luz-Ardiden).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Hier le brouillard a accroché les sommets quelques flocons en altitude et de petites pluies en bas de station .4 sur font romeu hier soir . Ce matin le soleil est plus présent la douceur aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonjour,

Le Fœhn souffle fort actuellement sur les Pyrénées occidentales et centrales, les rafales de SO atteignaient 167 km/h au Pic du Midi à 13h. La température a donc brutalement augmenté en milieu de matinée dans certaines vallées du versant Nord, notamment à Luchon où on a gagné presque 10°C lorsque le vent de Sud s'est levé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, en basse Ariège, pas d'effet de foehn, c'est le vent d'Autant (ESE) que nous sentons, les rafales atteignaient 56 km/h en fin de matinée avec 9.5°C default_thumbup1.gif

A+, bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bonjour,

Le Fœhn souffle fort actuellement sur les Pyrénées occidentales et centrales, les rafales de SO atteignaient 167 km/h au Pic du Midi à 13h. La température a donc brutalement augmenté en milieu de matinée dans certaines vallées du versant Nord, notamment à Luchon où on a gagné presque 10°C lorsque le vent de Sud s'est levé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, en basse Ariège, pas d'effet de foehn, c'est le vent d'Autant (ESE) que nous sentons, les rafales atteignaient 56 km/h en fin de matinée avec 9.5°C default_thumbup1.gif

A+, bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui, avant que les Pyrénées ne soient mises en vigilance orange, le vent était déjà largement présent et violent. MF annonçait 216 km/h au Pic du Midi

, mais le vent se renforce encore là-haut avec 237 km/h

à 20h00 locale ! default_scared.gifdefault_chris.gifdefault_blink.pngA Luz également depuis cet après-midi, les bourrasques sont brutales et violentes dans la vallée avec des rafales sûrement supérieures à 100 km/h. Lorsque l'on est dehors, on a l'impression qu'il y a des avions à réaction en permanence dans le ciel. La température est actuellement de 18°C et a tendance à encore grimper donc le coeur chaud de la dépression n'a pas fini de traverser la région et on peut s'attendre à des rafales encore plus fortes. Depuis quelques temps, l'éclairage donne des signes de faiblesse, peut-être des coupures de courant à prévoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Eh oui, avant que les Pyrénées ne soient mises en vigilance orange, le vent était déjà largement présent et violent. MF annonçait 216 km/h au Pic du Midi

, mais le vent se renforce encore là-haut avec 237 km/h

à 20h00 locale ! default_scared.gifdefault_chris.gifdefault_blink.png

A Luz également depuis cet après-midi, les bourrasques sont brutales et violentes dans la vallée avec des rafales sûrement supérieures à 100 km/h. Lorsque l'on est dehors, on a l'impression qu'il y a des avions à réaction en permanence dans le ciel. La température est actuellement de 18°C et a tendance à encore grimper donc le coeur chaud de la dépression n'a pas fini de traverser la région et on peut s'attendre à des rafales encore plus fortes. Depuis quelques temps, l'éclairage donne des signes de faiblesse, peut-être des coupures de courant à prévoir !

Et oui ça souffle fort voire très fort avec une accalmie depuis une dizaine de minute. A noter coupure générale de l'électricité entre 18h et 19h30!19° en ce moment, la neige prend une claque ENORME! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...