Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2009/2010 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Belle amélioration aujourd'hui avec une journée douce et bien ensoleillée malgré quelques nuages d'altitude. Tx de 17.0°C après une Tn à 2.1°C.

A Gavarnie où je suis allé aujourd'hui, il a fait nettement plus frais cet après-midi même si là-bas aussi c'était bien trop doux pour une mi-novembre, Tx de 10.9°C aaprès une Tn à 0.7°C. A noter toujours à Gavarnie une très forte gelée le 10 avec -9.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Douceur remarquable aujourd'hui à Luz avec une Tx de 20.5°C mais surtout une température qui ne baisse pratiquement plus depuis avec encore 18.5°C à l'heure actuelle. default_scared.gifdefault_wacko.png Pourtant à 19h00, il ne fait que 11°C à Tarbes (soit 7°C de moins qu'ici) et il gèle au Pic du Midi !

Sinon assez belle journée dans l'ensemble avec toutefois quelques passages de nuages élevés et moyens accompagnés d'un vent de sud modéré avec parfois de bonnes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je suis nouveau j'ai droit :

Ce message est dédicacé à Henri DES default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier en fin d'après-midi, ciel couvert de nuages blancs et gris.Vent très faible, intermittent et variable.Température très douce : plus de 15°.

Ce matin vers 08h30 :

l'Arget, propre (et presque bas)

l'Ariège qui a encore baissé

Ciel mitigé :

la Montagne de Tabe, et les nuages dans un très léger flux de sud-est

vers le nord, les nuages appaméens

Vent faible de sud-est, température 6/8°.

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

c'est pas la vieille N20 sur la gauche sur ta photo qui traverse foix , non ?? d'après mes souvenirs de longs bouchons sur foix ...maintenant il y a le tunnel ...me trompes-je ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Ciel dégagé, vent faible et variable.

@ cetaumatix78,

c'est pas la vieille N20 sur la gauche sur ta photo qui traverse foix , non ?? d'après mes souvenirs de longs bouchons sur foix ...maintenant il y a le tunnel ...me trompes-je ??

Si tu as raison, le tunnel 'sort' au sud (à la base est, du Pain de Sucre de Montgailhard et passe sous le Pech de Foix.Mais la route reste très fréquentée (+ le train, à droite en contrebas) et je plains les habitants riverains.

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

...maintenant il y a le tunnel ...me trompes-je ??

@ cetaumatix78,

depuis le Pech de Foix vers le sud, à l'aplomb du tunnel et sur la gauche le pain de sucre

Couvert en cette fin d'après-midi.Vent faible de nord-ouest (de sud-est jusqu'à 14h00 environ).Température douce, autour de 15°.

Le déroulement de la journée :

entre 11h30 et 12h00, entre la côte 800 m et 840 m, depuis le Pech de Foix :

vers l'ouest, la Barguillère

vers le sud, les crêtes frontières

vers le sud-sud-est : la Montagne de Tabe

vers l'est, les entrées maritimes en basses-couches, en altitude le flux océanique

Vers 14h30

vers le sud, d'est en ouest, l'Espagne et l'Andorre

Vers 15h00

vers l'ouest, la Barguillère

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après quelques faibles pluies en début de matinée (0.7 mm), la journée a été assez bien ensoleillée avec poursuite d'une douceur remarquable dans la Vallée avec ce vent de sud. Tn 9.4°C alors qu'une gelée est généralement habituelle ici pour une mi-novembre, Tx de 21.2°C et surtout actu 20.3°C ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir à toutes et à tous,

default_wacko.png

@ Didier,la musique adoucit les moeurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

[HS]je suis allé au Pech de Foix (860 m) de la fin de matinée jusqu'en milieu d'après-midi, mon sac à dos est le même quand je vais à 2500 m ou +, 2 couvertures de survie, 1 jour de 'bouffe' en plus, 1 change complet, bonnet+écharpe, gants, ..., je suis monté en short default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et en Tshirt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.Tu l'as signalé plus 'haut' : les Pyrénées (est : ?) sont comme ça, montagnes du sud, insaisissables !

Et ça ne 's'arrange' pas !

Terres de contrastes.[/HS]

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

les Pyrénées (est : ?) sont comme ça, montagnes du sud, insaisissables !

Et ça ne 's'arrange' pas !

Terres de contrastes.[/HS]

Effectivement je suis bien d'accord, les Pyrénées sont incroyables et pour cela passionnantes pour les férus de météo.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info, la température ne descend toujours pas ici à Luz et j'ai même à l'heure actuelle 20.6°C, incroyable non ! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

La "canicule" continue ici dans la Vallée... Après une nuit ô combien douce, la température est longtemps restée proche des 20°C avant de "chuter" en ce début de matinée à 13.1°C en raison d'un vent qui a faibli. Cependant cette température est celle relevée devant mon appart et bien qu'elle soit mesurée dans un abri davis, la proximité du bâtiment et l'endroit génèrent souvent des minis supérieures à celles que je relève dans mon abri en plein champ avec enregistreur HOBO. Par contre lors de vents forts ou de temps perturbés, la différence est quasi nulle pour les minis et d'une manière générale (en tout temps), j'obtiens des valeurs très proches en maxi.

Donc actu, çà chauffe dur et il fait 23.7°C ! Mais on peut toujours faire mieux ou pire selon les goûts pour un mois de novembre, car actuellement les 25°C sont dépassés en Vallée d'Aure à presque 800 m d'alt. default_wacko.png

Avec tout çà, j'allais oublié de signaler un ciel parfaitement bleu, bref c'est l'été. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Début de matinée, vers 07h30, frais (6/8°, sans doute).Toutes les voitures étaient mouillées : rosée ?

Très faible vent de sud-est.

Ce soir, ciel dégagé et température autour de 10°.Vent nul.

@ Didier,

Hier j'évoquais le printemps, je m'absente une journée, tu parles de l'été !

Demain c'est l'automne ? et après-demain ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après demain peut-être l'hiver, mais pas dans les prochains jours en tout cas.

En attendant ici, actuellement j'ai l'impression d'habiter sur une autre planète ou du moins pas en France même si la Côte Basque présente des valeurs remarquables, c'est quand même la plaine. A Luz, je suis situé en milieu de massif à 700 m d'alt. et pourtant, ce soir après une baisse de la tempé à 14°C vers 20h00 en raison d'un vent faible, la remontée est une fois de plus spectaculaire avec actuellemnt 21°C à 22h30 et un vent à nouveau bien présent qui souffle par turbulence.. default_pinch.gif

Dans cette Vallée, ce vent du sud ou foëhn est appelé "La Balaguère". On dit qu'il rend les gens fous mais il y a de quoi. default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

@ Didier,

Quand les Pyrénées font leurs Pyrénées, c'est pas de la 'tarte' !

On a beau s'y attendre, surprenant...

De plus sans être alarmiste, pour ma part, je pense, comme d'autres, que le froid régule la prolifération des insectes.

Que la neige est un important apport d'engrais (naturel) pour les prairies d'altitude...

...

Cordialement,

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

@ Didier,

Quand les Pyrénées font leurs Pyrénées, c'est pas de la 'tarte' !

On a beau s'y attendre, surprenant...

Effectivement c'est pas de la "tarte", car après cette nuit "caniculaire" ou la température est restée proche des 20°C jusqu'au petit matin avec de bonnes bourrasques de sud (pour info, cette nuit le vent a soufflé à près de 180 km/h au Pic du Midi), le maxi s'est produit en début d'après-midi avec quasiment 22°C au compteur, et puis une demie-heure plus tard après le changement de la masse d'air, chute brutale de 7 à 8°C ! default_scared.gif Actu la chute se poursuit mais plus lentement avec 11.8°C...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Assez belle journée dans l'ensemble malgré un ciel laiteux et à nouveau de la "chaleur" pour une mi-novembre, Tn de 5.1°C et Tx de 23.0°C. Pour info aujourd'hui c'était la sixième journée depuis le début du mois ou la température a dépassé 20°C et comparativement aux deux années précédentes, la température est pour le moment en moyenne de 5°C supérieure depuis le début du mois. A noter, une seule journée de gelée alors que j'en ai relevé 4 au mois d'octobre !

A Gavarnie où je suis allé également faire mon relevé, températures certes plus basses (ça paraît normal pour un poste situé 700 m plus haut) mais très douces avec Tn de 3.9°C et Tx de 16.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...