Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Re, à toutes et à tous,

Pluies faibles mais régulières, vent ouest, nord-ouest.

Températures supérieures à 10°.

Un petit point non-exhaustif sur le massif (vers midi) :

Queixans

Pas de la Casa

Pas de la Casa1

Bonascre (Ax-les-Thermes)

Vall de Nuria (les crêtes enneigées sont sans doute celles vers le val de carança ?)

Lycée de Font-Romeu

Pic du Midi

/index.php?app=forums&module=post&section=post&do=reply_post&f=5&t=48194&qpid=1084961'>Gavarnie (limite arborée : 1800 environ voir moins)

Un point de 'vue' du gouvernement d'Andorre : météo andorrane

Cordialement,

Pierre

• Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ben comme prévu les premières traces de neige ont été observés à partir de 2300 m en haute montagne , peut être un bilan plus exhaustif après la tempête

en attendant sur le pic du midi c'est le plus flagrant

http://bagn.obs-mip.fr/webcam/index-grand.php

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

ben comme prévu les premières traces de neige ont été observés à partir de 2300 m en haute montagne

Non pas d'accord Cetaumatix, la neige est descendue à 2000 m ce matin (j'ai plusieurs repères de sommets autour de mon appart et je connais leur altitude au mètre près), mais c'est sûr elle a en partie ou complètement fondue à cette altitude en journée (versants sud). Quant à ce qu'il est tombé sur la Crête Frontière, je maintiens que les plus hauts sommets ont du récolter plus de 50 cm, c'est vrai qu'un mètre paraît énorme mais cela reste à vérifier.Après ce premier et important passage pluvieux de l'automne, les éclaircies ont été assez belles cet après-midi et la tx à Luz en a profité pour monter à 15.7°C.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Non pas d'accord Cetaumatix, la neige est descendue à 2000 m ce matin (j'ai plusieurs repères de sommets autour de mon appart et je connais leur altitude au mètre près), mais c'est sûr elle a en partie ou complètement fondue à cette altitude en journée (versants sud). Quant à ce qu'il est tombé sur la Crête Frontière, je maintiens que les plus hauts sommets ont du récolter plus de 50 cm, c'est vrai qu'un mètre paraît énorme mais cela reste à vérifier.

Après ce premier et important passage pluvieux de l'automne, les éclaircies ont été assez belles cet après-midi et la tx à Luz en a profité pour monter à 15.7°C.

D'accord sur l'altitude car j'ai pu observer de la neige à 1950m dans le massif du Cabaliros.Quand aux quantité sur la crêtes frontières je ne peux rien en dire. En attendant demain et un coup de blanc supplémentaire default_thumbup.gif

Posté(e)

ah oué si vous parlez du petit matin et de cette couche de neige qui a vite fondu à midi ... default_innocent.gif bon ok c'est pas tout à fait vrai mais bon d'après mes sources vers 2000 m , ça tirait plus vers le saupoudrage quand même , merci de vos précisions ; pas d'infos non plus sur les crêtes frontalières default_whistling.gif

Posté(e)

encore un peu de saupoudrage ce matin ici

http://www.cauterets.com/cauterets2006/webcam_hd/nph-image.jpg

un peu plus de neige sur cette cam (1850 m )

http://www.viewsurf.com/vue-111-Cauterets_-_Panoramique_du_Lys.html

( source : http://www.viewsurf.com/liste-tag-neige.html )

et de la neige sur le pic

http://bagn.obs-mip.fr/webcam/index-grand.php

on va surveiller les nivoses du massif

http://www.pyrenees-pireneus.com/Meteo-Stations_nivose.htm

le sommet du canigou a eu un peu de blanc ce matin

http://www.cg66.fr/bienvenue/panoramas/webcam/canigou.php

côté espagne un peu de neige sur formigal , rien de conséquent

http://www.formigal.com/web/WebCams.aspx

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Il neige de + en + bas . vers 1100m environ maintenant. Gavarnie (1350m) est sous la neige. Pluie forte sur le piémont.

Posté(e)

Il neige de + en + bas . vers 1100m environ maintenant. Gavarnie (1350m) est sous la neige. Pluie forte sur le piémont.

ben oui dis donc ça a blanchiiiiiiiiiiiiit vite ! essentiellement sur l'ouest de la chaine d'ailleurshttp://www.cauterets.com/cauterets2006/webcam_hd/nph-image.jpg

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Relevé pluviométrique des 3 derniers jours :

20/10 32.4 mm

21/10 2.6 mm

22/10 15.5 mm

soit un total de 50.5 mm sur ces 3 jours.

Pastourelle, tu as du recevoir beaucoup plus hier car le piémont a été beaucoup plus touché !

Hier après-midi, j'ai appelé un ingénieur MF65, il m'a informé qu'il était tombé 230 mm au Refuge de la Pinéta (Espagne) à 1300 m d'alt. Hier matin également, il y avait déjà 80 mm en cumul à Gavarnie village. D'après d'autres infos plus locales (donc à vérifier), toujours hier matin, plus d'1 m de neige serait tombé en altitude vers la Crête Frontière côté espagnol. Cependant, cela me semble tout à fait plausible vu les quantités de précipitations recueillis.

Ce matin, à Luz ciel nuageux avec tendance à quelques éclaircies et douceur, actu 8.4°C.

Posté(e)

Relevé pluviométrique des 3 derniers jours :

20/10 32.4 mm

21/10 2.6 mm

22/10 15.5 mm

soit un total de 50.5 mm sur ces 3 jours.

Pastourelle, tu as du recevoir beaucoup plus hier car le piémont a été beaucoup plus touché !

Hier après-midi, j'ai appelé un ingénieur MF65, il m'a informé qu'il était tombé 230 mm au Refuge de la Pinéta (Espagne) à 1300 m d'alt. Hier matin également, il y avait déjà 80 mm en cumul à Gavarnie village. D'après d'autres infos plus locales (donc à vérifier), toujours hier matin, plus d'1 m de neige serait tombé en altitude vers la Crête Frontière côté espagnol. Cependant, cela me semble tout à fait plausible vu les quantités de précipitations recueillis.

Ce matin, à Luz ciel nuageux avec tendance à quelques éclaircies et douceur, actu 8.4°C.

C sûr que ça a du platrer grave vers la crête frontière. Par effet d'isothermie je pense que la neige a du tomber vers 1200m. un peu plus haut que ce que j'ai annoncé avec précipitation hier. Sur le piémont guère plus que chez toi avec 20mm hier et seulement 45mm sur l'épisode. le flux d'abord de S est resté trop zonal hier pour que l'effet blocage puisse réellement se manifester.

je pars au Chili ce PM. Si je peux je donne quelques infos météo depuis Atacama default_thumbup.gif

Bonjour à toutes et à tous,

Matinée peu nuageuse, vent faible d'ouest et température douce (autour de 10°).

Actuellement, le vent a fraîchit et les nuages sont là. Température autour de 15°.

Je suis monté au Pech de Foix,

où le vent d'ouest est soutenu par rafales, j'en ai ramené deux photos (prises vers 09h45) : la Montagne de Tabe, à la faveur d'une trouée le Lauzate 1800m (au centre) n'était pas enneigé et le Massif des Trois-Seigneurs à droite de la photo.

Cordialement,

Pierre

Bonsoir à tous je suis un petit nouveau sur ce forum que je trouve très bien réalisé, je suis originaire de Tarbes et donc des Hautes Pyrénées et je habite à Gavarnie un célèbre village grâce à sont magnifique cirque qui culmine à vers 2600mm d'altitude et je me trouve à environ 1420m d'altitude.

Je possède une station météo davis VP2 pro sans fil j'ai 22ans...

Côté météo sur Gavarnie aujourd'hui s'était assez variable et humide avec de temps en temps quelques éclaircies très agréables puis de la brume sur les reliefs ou un ciel couvert avec par moment un peu de bruine.

tn: 8.9°c tx: 15.1°c, il fait actu: 13.7°c humidité: 96% le vent est de WNW faible dans la vallée.

Au pic du midi on relève 3.5°c actu avec un peu de vent.

bonne soirée.

et à très vite.

La journée d'hier : à 16h00 ciel nuageux mais plus de brume.

Il m'a été rapporté que, entre 18h00 et 19h00, du Pas de la Casa à Foix, nuages et brumes.

Ce matin, ambiance différente : la couche de nuages (blancs) se morcelle, mais des brumes tous niveaux s'accrochent. Un 'mur' gris barre la vue vers Tarascon (sud). Vent très faible et non continu d'est. Température autour de 8/9°.

Photos du jour : l'église Saint Volusien, le château.

Cordialement,

Pierre

Bonjour à tous,

Il fait super beau ce matin sur Gavarnie avec un plein soleil qui vient juste de passer au dessus du cirque et qui chauffe bien déja.

le vent nul il fait 7.6°c tn: 5.5°c.

voici l'image webcam du site de gavarnie vers 09h30:

mini_091026095820167201.jpg

bonne journée.

Posté(e)

Merci à Cestpasgagne d'animer ce forum et bienvenu à JulienP65, intéressant ta station VP2 installée à Gavarnie.

Aujourd'hui grand ciel bleu sur les Pyrénées et grande douceur cet après-midi après la fraîcheur du matin. Tn de 5.4°C et Tx de 18.7°C, actu 8.5°C.

Posté(e)

Bonsoir à tous je suis un petit nouveau sur ce forum que je trouve très bien réalisé, je suis originaire de Tarbes et donc des Hautes Pyrénées et je habite à Gavarnie un célèbre village grâce à sont magnifique cirque qui culmine à vers 2600mm d'altitude et je me trouve à environ 1420m d'altitude.

Je possède une station météo davis VP2 pro sans fil j'ai 22ans...

Côté météo sur Gavarnie aujourd'hui s'était assez variable et humide avec de temps en temps quelques éclaircies très agréables puis de la brume sur les reliefs ou un ciel couvert avec par moment un peu de bruine.

tn: 8.9°c tx: 15.1°c, il fait actu: 13.7°c humidité: 96% le vent est de WNW faible dans la vallée.

Au pic du midi on relève 3.5°c actu avec un peu de vent.

bonne soirée.

et à très vite.

chic un pyrénéen de plus , bienvenue à toi default_thumbup.gif

La journée fut magnifique sur les Pyrénées avec un plein soleil toute la journée sur Gavarnie.

tn: 5.5°c ce matin sinon actu 3.9°c ce qui est la tn du jour.

tx: 15.1°c ce soir ciel étoilé et donc bien froid il risque d'y avoir une petite gelée demain matin sur Gavarnie.

humidité: 96% vent nul maxi: 16.1km/h.

bonne soirée.

Merci à Cestpasgagne d'animer ce forum

[HS] Merci à toutes celles et ceux qui ont maintenu ce forum vivant et donneré l'envie de le rejoindre default_thumbup.gif [/HS]

Nuit étoilée, vent faible hésitant entre est/sud.

Température vers 6/7° probablement.

Cordialement,

Pierre