dada Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Ok, c'est intéressant tout ça. Il doit donc forcemment y avoir d'autres cas similaires au tiens sur les Pyrénées. Il faudrait les identifier et y installer des pluvios lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cestpasgagne Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Bonsoir à toutes et à tous, En fin d'après-midi (vers 16h45), le plafond nuageux était situé aux alentours de 1400 m et aucune trace de neige sur la Montagne de Tabe. La Barguillère était plus accrochée (plafond vers 1300 m et des nuages dès ,localement, 700 m), peut-être de la neige au sol aux alentours de 1300 m. Au regard des webcams que j'ai consulté : neige plutôt humide de Luchon à Font-romeu (Ax, Beille et le Pas de la Casa). Plutôt dégagé et sec, voir même du soleil, sur l'Espagne. Cordialement, Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 4 décembre 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Bonsoir! Je vais skier à Barèges demain, je vous direz l'état de la neige, mais je suis plutôt pessimiste! lol La solution serait de monter en altitude, aux 4 thermes par exemple, mais je doute que ça soit ouvert! Mais bon je ne tiens plus, il faut que j'y aille! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 4 décembre 2009 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 4 décembre 2009 A Luz, seulement 19 mm pour cet épisode qui semble maintenant terminé, Tn de 4.4°C, Tx de 8.8°C et actu 4.3°C. Le résumé du mois précédent se trouve /index.php?showtopic=49486'>ici Aujourd'hui, je travaillais à la Station de Luz-Ardiden, malgré ce redoux il neigeait tout de même dès le bas des pistes, c'est-à-dire à 1700 m. Cependant c'était une neige lourde et très humide voire gorgée d'eau qui n'a rien rajouté sur le bas, toujours 30 à 40 cm. Par contre, plus en altitude, je me trouvais à 2235 m, c'était de la neige seule mais très ventée et il est tombé environ une vingtaine de cm. Pour info, l'ouverture était donc aujourd'hui, demain 50% du domaine skiable sera ouvert comprenant la plus haute remontée à 2500 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 5 décembre 2009 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Ok, c'est intéressant tout ça. Il doit donc forcemment y avoir d'autres cas similaires au tiens sur les Pyrénées. Il faudrait les identifier et y installer des pluvios lol Salut dada,Je me dois de faire un méa culpa sur le dernier relevé de pluie. Il est tombé finallement 62mm, assez loin de ce que j'ai avancé hier sur le forum. Evidemment cette erreur vient simplement d'une obs visuelle que j'avais faite de mon pluvio, depuis..... le siège sec et confortable de mon véhicule. Ce matin les éprouvettes m'ont révélé le bon RR. Donc mes excuses pour mon emballement et la faiblesse de mon oeil, que je croyais pourtant exercé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 5 décembre 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Bonsoir! De retour de la Mongie! La journée s'est passée beaucoup mieux que je l'aurais cru! Beau temps toute la journée, et le matin, la neige en hors piste était excellente! Pas de poudreuse, mais de la bonne neige quand même! Je me suis gavé! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'après midi, la neige s'est transformée et les cailloux commençaient à apparaître... En tout cas, beaucoup, beaucoup de monde pour cette ouverture! Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 6 décembre 2009 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 6 décembre 2009 Infernal vent de sud qui revient avec ses températures hors normes. A Luz, dans ce cas là, il arrive régulièrement que la maxi ait lieu dans la nuit et ce matin, j'avais 16.7°C à 07h00 soit la maxi de la veille (relevé MF) ! Donc aujourd'hui grande douceur, Tx de 18.2°C dans la Vallée avec un ciel d'abord très voilé ce matin puis encombré de nuages moyens cet après-midi laissant échapper quelques gouttes. En altitude, iso 0°C située à 2800 m avec un vent soufflant en rafales (aux environs de 100 km/h) de sud ou sud-sud-ouest, la neige en a pris un coup et la couche s'est amincie en dessous de 2000 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 6 décembre 2009 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 6 décembre 2009 Infernal vent de sud qui revient avec ses températures hors normes. A Luz, dans ce cas là, il arrive régulièrement que la maxi ait lieu dans la nuit et ce matin, j'avais 16.7°C à 07h00 soit la maxi de la veille (relevé MF) ! Donc aujourd'hui grande douceur, Tx de 18.2°C dans la Vallée avec un ciel d'abord très voilé ce matin puis encombré de nuages moyens cet après-midi laissant échapper quelques gouttes. En altitude, iso 0°C située à 2800 m avec un vent soufflant en rafales (aux environs de 100 km/h) de sud ou sud-sud-ouest, la neige en a pris un coup et la couche s'est amincie en dessous de 2000 m. Pas de vent à GEZ mais déja +15° à 9h ce matin contre 5° à 23h, arf,arf! Tx aux alentours de 16°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 10 décembre 2009 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 10 décembre 2009 Poursuite de la douceur et du beau temps en attendant le froid, enfin. A Luz aujourd'hui, Tn de 0.0°C et Tx de 13.4°C. A Gavarnie, Tn de -0.9°C, soit à peine plus bas que Luz. Par contre Tx de 11.0°C qui est pour le moment la Txx du mois et la seconde fois ou la température dépasse les 10°C, contrairement à Luz où déjà 7 maxis sur ces 10 premiers jours ont dépassé les 10°C, dont 3 supérieures à 15°C avec une Txx (provisoire ou définitive) de 18.3°C le 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 11 décembre 2009 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Belle journée bien ensoleillée et surtout très douce (à priori la dernière !) avec une Tx de 15.2°C après une Tn à -1.0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cestpasgagne Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Bonjour à toutes et à tous, 'Hiver et jour artificiel' Deux petites captures prisent à l'heure (nulle) de Copenhague et 07h47 et 07h59 heure espagnole et française : les canons à neige je crois bien que ce p****n de panneau est allumé toute la nuit Mon petit coup de g****e du matin ! En attendant un vrai hiver ou les nuits il fait nuit et qu'il reste encore des pyrénéens ou d'autres pour le vivre... Cordialement, Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 12 décembre 2009 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Bon et bien retour d'un après-midi VTT bien froid. En effet, ciel peu nuageux à 14h sur Lourdes avec ascension du Pic du Jer à 900m. Bien frais au départ mais sous le soleil, puis le temps s'est vite ennuagé et la t° a bien chuté (3°). Descente bien froide. Temps couvert actu. Vive le Thé brûlant et le regard tourné vers le froid qui déboule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 12 décembre 2009 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Aujourd'hui je travaillais à la Station de Luz-Ardiden. Malgré le soleil bien présent toute la journée, la température n'a cessé de chuter et après une maxi à +2°C en fin de matinée, il faisait déjà - 4.0°C à 17h00, je me situais à 1900 m d'alt. Neige devenant très dure, ce soir les canons tournaient pour enneiger le bas des pistes où la couche reste mince. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 13 décembre 2009 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 13 décembre 2009 -2° actu et le brouillard s'est levé. Fine pellicule de givre sur la végétation et les véhicules.Vers 950m par contre tout est blanc de givre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 13 décembre 2009 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2009 le temps a fraîchi nettement en montagne , on a pu relever -10 ° sur font romeu ce matin, autant dire que les canons ont pu faire leur boulot dès hier soir , la vrai neige arrive sur PO et ariège , dès cette nuit et surtout demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 13 décembre 2009 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Quand on ouvre TRES grand les yeux , on voit les flocons qui voltigent . C'est anecdotique bien sûr, toujours négatif avec -1,5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 13 décembre 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Bonjour! Ici aussi on peut voir quelques flocons (en grains) tombés. 2,2°C en baisse. TX de 2.7°C pour l'instant! Le froid est prévu de perdurer toute la semaine, il devrait y avoir de joli paysage avec l'accumulation du givre en fin de semaine! J'essayerais d'aller faire un tour! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 13 décembre 2009 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Froid s'intensifiant sur les Hautes-Pyrénées. Ce matin j'ai relevé - 9.0°C à la station de Luz-Ardiden à l'altitude 1900 m et la maxi n'a guère évoluée au-delà de - 7.0°C avec un brouillard givrant, mais également de la neige très fine. Ciel dégagé au-dessus de 2200/2300 m dans un premier temps puis la mer de nuages est montée vers 2500 m à partir du milieu d'après-midi. A Luz, ciel bouché toute la journée sans dégel avec quelques rares flocons virevoletant dans le ciel, actu -2.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 14 décembre 2009 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Journée encore bien froide même dans la vallée avec pas de dégel, Tn -2.4°C et Tx -0.7°C, actu - 2.4°C. Cet après-midi il y a eu de très faibles chutes de neige qui ont laissé un faible saupoudrage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 14 décembre 2009 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 14 décembre 2009 Journée encore bien froide même dans la vallée avec pas de dégel, Tn -2.4°C et Tx -0.7°C, actu - 2.4°C. Cet après-midi il y a eu de très faibles chutes de neige qui ont laissé un faible saupoudrage. Ouaips mais cette satanée chape de stratus empêche la température de bien dégringoler; pourtant il a fait entre -7 et -8° dans les secteurs de Gavarnie (1300 à 1400m alt), -5° à 1000m et -4° à la maison dans le brouillard et quelques microscopiques flocons. Bien loin des cartes TF1 Un ciel clair et cela serait une autre histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 15 décembre 2009 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 15 décembre 2009 Payasage tout blanc ce matin à Luz village avec une fine pellicule de neige. Encore quelques faibles chutes de neige dans la matinée, puis quelques timides éclaircies en milieu de journée avant le retour d'un temps couvert en fin d'après-midi. Tn de -2.7°C, Tx 2.4°C à la faveur des éclaircies, actu -2.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 16 décembre 2009 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Payasage tout blanc ce matin à Luz village avec une fine pellicule de neige. Encore quelques faibles chutes de neige dans la matinée, puis quelques timides éclaircies en milieu de journée avant le retour d'un temps couvert en fin d'après-midi. Tn de -2.7°C, Tx 2.4°C à la faveur des éclaircies, actu -2.2°C. On flirte avec -6° ce matin au pied des pyrénées à Lourdes sous un ciel peu nuageux.-9° à Gavarnie alors que la température est montée de 7° au sommet du Pic entre 3h cette nuit et maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 décembre 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Salut! Bon une petit question: Est ce que les paysages sont bien givrés là haut? Parce que si oui, j'aurais bien été faire des photos vendredi aprem! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci! Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cestpasgagne Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Bonsoir à toutes et à tous, Il neige sur 'l'est' de la chaîne : La Masella Le Pas de la Casa Le giratoire au Pas Queixans Liens en temps réels, donc... La dépression espagnole fait son 'nuage de Tchernobyl' et respecte donc les frontières ('ces lignes imaginaires qui séparent les peuples'). Cordialement, Pierre edit \ <-- PS : le lien vers le 'MF' espagnol, 7 langues dispo., mais pas le SMS... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 16 décembre 2009 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Est ce que les paysages sont bien givrés là haut? Parce que si oui, j'aurais bien été faire des photos vendredi aprem! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, ce matin à partir de 900/1000 m, tout était blanc de givre mais avec la neige tombée en faible quantité, le givre se mélangeait à la neige. D'ici vendredi, tout va encore évoluer !En effet, ce soir, la neige a refait son apparition à Luz village et tout est blanc de neige (pas de givre) avec 1 à 2 cm mais tombée par une température négative, donc tenant partout. Tn de -6.6°C devant l'appart (sûrement moins à mon enregistreur), Tx de 0.7°C, actu -2.2°C par un ciel couvert, mais avec la fin des précipitations. Ce matin à la Station de Luz-Ardiden, Tn de -12.0°C en bas des pistes puis remontée rapide avec une maxi légèrement négative, peut-être -1/-2°C, je n'ai pas la valeur exacte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés