Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un débutant cherche à se procurrer une station météo

Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Je me présente : Je m’appelle Florent, j’ai 22 ans, j’habite dans le Diois (Drôme) et je me suis passionné pour la pluviométrie depuis l’acquisition d’un pluviomètre de jardinier en oct.-2004.

Je n’y connais quasiment rien en terme de station météo et j’ai du mal à comprendre pas mal de termes employés sur ce forum pour qualifier les fonctions des stations météo, voilà pourquoi je demande de l’aide à mon tour. Ce que je recherche comme station, c’est :

1 – Les appareils de mesures.

- En priorité, c’est un pluviomètre de qualité (qui sache mesurer tous les types de précipitations avec fiabilité, soient les orages violents, la grêle, la neige etc., qui ne craigne pas les coupures de courant etc.).

- Un thermomètre intérieur/extérieur.

- Un anémomètre.

- Et un appareil qui mesure la pression (je ne connais pas son nom).

2 – Les données.

Je voudrais que toutes les données enregistrées soient conservées afin d’être recueillis sur ordinateur (lequel ne serait pas allumé en permanence). Ce que je recherche précisément :

- Précipitation : Données journalières et mensuelles.

- Température : Moyennes journalières et mensuelles + records journaliers.

- Vent : Moyennes de la vitesse journalières et mensuelles + records journaliers.

3 – Le budget.

Je n’ai aucune idée de ce que peut couter ce que je cherche. Le moins cher possible est le bienvenu, mais je suis prêt à mettre jusqu’à 200€.

4 – Les possibilités.

Si ma station météo est potentiellement compatible avec le réseau d’Info-climat, ceci pourrait dans un futur me permettre de rejoindre le réseau.

Je serais également intéressé par rejoindre le réseau Climathèque de météo-France (au moins pour la pluviométrie ; si ma position géographique les intéresse) mais je ne sais pas si des stations à ces prix-là le permettent.

Merci de m’avoir lu, et merci d’avance pour vos conseils éventuels,

Florent

Pluviomètre SPIEA :

Le pluviomètre SPIEA homologué par Météo France semble être à lecture directe (non-automatique). Les données de la Climathèque seraient donc issues d’une lecture directe ? Ce qui nécessiterait une présence 7jours/7 de la part des « récolteurs » de toutes les stations ? (j’ai du mal à le croire).

Remarque : Ces pluviomètres semblent être des pluviomètres de jardiniers en plus gros (et en beaucoup plus chers !), alors comment font-ils pour comptabiliser la neige ?

La WMR100N d’Oregon Sientific :

Il est dit qu’elle conserve l’historique des mesures journalières et cumulées. Est-ce que sur PC, les données depuis l’installation de la station sont conservées ? Et est-ce le logiciel est capable de dissocier les données journalières, mensuelles et annuelles ? (j’ai lu les notices de la station mais ce n’est pas précisé).

Comment fait-elle pour comptabiliser la neige ?

Si les données pluviométriques transitent que toutes les 60 secs et qu’il pleut très fort (orage local comme il y en a souvent chez moi), est-ce que ça comptabilisera bien toutes les lames d’eau ?

Les réseaux :

Est-ce que la OS-WMR100N me permettrait de rejoindre éventuellement le réseau d’InfoClimat (« Static » je crois) ? Si non, quel budget faut-il mettre pour rejoindre des réseaux comme Static ou la Climatheque etc. ?

Est-ce que rejoindre ces réseaux nécessite (obligatoirement donc) d’avoir son PC allumé 24h/24 ?

Merci pour vos réponses passées et éventuelles réponses futures,

Florent

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Le problème c'est que si tu veut à la fois une qualité de mesure et des archives sous forme informatique, il faudra viser une gamme supérieure aux Oregon ou Lacrosse et viser une VP2 (prix minimum 600€ !).

En revanche, une bonne alternative est de posséder plusieurs appareils de qualités séparément. Je m'explique:

Pour le pluviomètre, tu peut utiliser un Pierron (valeur 50€) ou même mieux un Spiea (entre 100 et 130€). Avec ces 2 appareils manuels aucun doute sur la qualité des mesures, ils valent mieux que n'importe quel autre pluviomètre électronique. Pour la mesure de la neige, tout dépend de ou tu habite mais en général c'est toujours bien compliqué à appréhender. Le mieux reste de rentrer le pluvio manuel à l'intérieur et de laisser fondre après les chutes de neige. On évite ainsi les évaporations. Cette méthode est bonne pour des régions en plaine, en montagne c'est certainement impossible à réaliser (?).

Pour la température, tu peut acheter un abri 7714 à 100€ et y placer une petite sonde électronique de température à l'intérieur de l'abri. Tu peut même acheter une station qui n'enregistre que les températures et qui peut permettre d'informatiser les données: voir sur ce lien => http://www.nouveauxobjets.com/8610-seul.php

Pour le vent, c'est un paramètre difficilement mesurable dans le milieu amateur, à moins de disposer d'un super terrain dégagé et d'un anémo haubané sur un mat de 10 m ça reste dur. Donc pour ma part ce n'est pas le paramètre le plus indispensable pour un amateur si on veut éviter des erreurs de mesures (à moins que tu soit un grand passionné de vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Voila, on arrive à un budget de 200/250€ et avec ces appareils aucun doute sur la qualité de tes mesures, ça vaut largement mieux qu'une WMR100 c'est moi qui te le dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai lu que sans Meteohub, la WRM100N d'Oregon Scientific n'avait pas de datalogger (contrairement à la WRW200). Qu'est-ce qu'un "datalogger" ?

un datalogger ... la station stocke toutes les données reçues dans un fichier, et selon la taille acceptée, ce fichier peut être analysé 1 fois tous les "x".

exemple : WMR 200 , pour une fréquence d 'enregistrement de données toutes les 5 minutes, le fichier peut tenir 97 jours .... 10 minutes => 194 jours ... etc.

avantage, tu pars plusieurs jours ... tu reviens, toutes les données sont en stock ! :-)

David.

un datalogger ... la station stocke toutes les données reçues dans un fichier, et selon la taille acceptée, ce fichier peut être analysé 1 fois tous les "x".

exemple : WMR 200 , pour une fréquence d 'enregistrement de données toutes les 5 minutes, le fichier peut tenir 97 jours .... 10 minutes => 194 jours ... etc.

avantage, tu pars plusieurs jours ... tu reviens, toutes les données sont en stock ! :-)

David.

~~~~~~~~~~~~~~~

Bonsoir,

pour les stations qui n'ont pas, il est faisable d'en ajouter un, mais ce n'est pas donné il vaut mieux acheter une station où il est dedans.

Bonne soirée.

default_flowers.gif

Qualité de mesure :

Je n’ai malheureusement pas les moyens de me payer une VP2.

J’en conclu que pour adhérer au réseau StatIC, la OS-WRM100N ne convient pas ? (la description du réseau StatIC sur Info Climat ne précise pas les stations qui conviennent).

Merci pour l’idée d’acheter ses appareils séparément. Ce qu’il faudrait que je fasse, c’est me procurer une petite station chez OS ou Lacross (avec pluvio automatique pour les jours où je suis absent) et investir dans un Spiea ou Pierron pour avoir des données fiables en terme de pluviométrie (qui qui m’intéresse en priorité).

J’habite dans le Diois (Drôme), il peut neiger jusqu’à 40-50 cm certains hivers et j’ai peur d’avoir du mal à comptabiliser précisément une telle quantité de neige (bien que les Pierron et Spiea ait une plus grande surface que les pluviomètres de jardiniers).

La Base pluvio d’Info Climat :

J’ai vu que sur Info Climat, il y avait une base pluvio, et il me semble que des stations sont essentiellement pluviométriques (n’apparaissant pas sur les cartes de prévisions, et d’évènements en temps réel). Ces stations seraient donc équipées uniquement d’un pluviomètre Spiea ou Pierron ?

Il apparaît sur ces stations, la pluviométrie mensuelle maximale en 24h. Comment peut-on mesurer cette donnée avec un pluviomètre manuel (à lecture directe) ?

Datalogger :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la différence entre les archives d’une station sans datalogger et un datalogger. Si je comprends bien, avec une station sans datalogger, j’aurais accès sous informatique seulement aux données en temps réel (dernières 24h), c’est à dire que si je ne suis pas là pendant plusieurs jours, je n’aurais pas connaissance des données enregistrées pendant mon absence ?

Qualité de mesure :

Datalogger :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la différence entre les archives d'une station sans datalogger et un datalogger. Si je comprends bien, avec une station sans datalogger, j'aurais accès sous informatique seulement aux données en temps réel (dernières 24h), c'est à dire que si je ne suis pas là pendant plusieurs jours, je n'aurais pas connaissance des données enregistrées pendant mon absence ?

~~~~~~~~~~~~~~

RE...

une station qui n'en à pas (datalogger OU autre nom pour la même fonction) n'enregistre RIEN de chez rien !

Il y a juste des information qui sont envoyés à un PC pour lecture direct avec enregistrement DANS le PC (quelque soit le moyen d'enreg.) ET lecture sur la station si écran.

La WRMS 200 qui m'avait séduit fait partie de celle-là.

A moins que je me trompe.

Bonne journée.

default_flowers.gif

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir, j'ai effectué avec des collègues qui me remplaçaient, bénévolement, des relevés quotidiens à 1200 m d'altitude dans les Hautes Vosges pendant 23 ans.

Les premières neiges tombent parfois en septembre, octobre et les dernières en avril, mai.

Il y a bien évidemment des périodes de redoux et de pluie à n importe quel moment de la saison froide.

Le site est très venté. Tout cela est dur à gérer. Il n'y a pas de recette miracle.

En hiver j'ai travaillé avec 2 pluviomètres manuels SPIEA dont on enlève le filtre et la petite éprouvette.

On enlève le pluvio plein de neige que l'on met à fondre à la maison (couvert de préférence pour éviter l'évaporation ou un renversement) et on remet le 2° pluvio vide. En cas de fortes précipitations, il faut le faire 2 fois dans la journée.

Si le manteau neigeux s'épaissit, on a parfois 2 à 3 m d'épaisseur au sol, il faut remonter le suport au fur et à mesure (1 m au dessus de la surface) sinon, le lendemain on recherche le pluvio à la pelle à neige.

Variabilité des précipitations par fort vent:

La aussi, j'ai effectué des mesures comparatives avec 3 pluvios SPIEA simultanément, placés à quelques dizaines de métres de distance, résultat: de 0 à 20% de différence selon la légèreté de la neige, la vitesse et la direction du vent.

Il existait de grands pluvios/neige avec des déflecteurs et collecteurs assez grands pour stocker les précipitations solides. J'en connais un qui finit de rouiller quelque part dans le massif vosgien.

Autre méthode: effectuer plusieurs carottages verticaux, peser et faire la moyenne.

Moi je préfère la méthode SPIEA et fonte.

Voici ce que je peux apporter comme renseignements. Si quelqu'un invente un truc qui marche tout seul, je lui tire mon chapeau.

Alors, courage!

Calcul de la Neige :

Merci-bien pour ces informations sur la calcul de la neige. Je ne vous cacherais pas que je suis quelque peu déçu de m’apercevoir que la pluviométrie n’est pas une science exacte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Finalement, je ne doit pas être si mauvais avec mon pluviomètre de jardinier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pensais moi (par déduction) que les pluviomètres professionnels étaient équipés d’une petite résistance électrique au fond de l’entonnoir, qui préchauffait légèrement le plastique de sorte que la neige fonde directement au contact. N’est-il pas possible de l’appliquer ? Est-ce trop consommateur d’énergie ?

Pourquoi les pluviomètres automatiques ne valent pas les pluviomètres manuels de sorte qu’ils ne soient pas utilisés par les professionnels ? Car c’est contraignant de devoir être présent 7jours/7 et de faire des manip délicates en temps de neige ? De plus, pour calculer les données sur une heure, sur 24h, les intensités, les records d’intensités etc. seuls des pluvio automatiques peuvent le faire ?

Posté(e)

Est-ce que le Spiea homologué Météo France crains le gel ? (ex: il pleut une journée où je suis absent et il gèle pendant la nuit).

A première vue je dirais non, bon nombre de station MF de montagnes possèdent un spiea, c'est vraiment du plastique résistant. Après évidemment si il fait -20°C à voir default_ermm.gif

Enfin c'est pas pour rien que MF l'utilise dans son réseau, c'est du matos homologué après tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Calcul de la Neige :

Merci-bien pour ces informations sur la calcul de la neige. Je ne vous cacherais pas que je suis quelque peu déçu de m’apercevoir que la pluviométrie n’est pas une science exacte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Finalement, je ne doit pas être si mauvais avec mon pluviomètre de jardinier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pensais moi (par déduction) que les pluviomètres professionnels étaient équipés d’une petite résistance électrique au fond de l’entonnoir, qui préchauffait légèrement le plastique de sorte que la neige fonde directement au contact. N’est-il pas possible de l’appliquer ? Est-ce trop consommateur d’énergie ?

Pourquoi les pluviomètres automatiques ne valent pas les pluviomètres manuels de sorte qu’ils ne soient pas utilisés par les professionnels ? Car c’est contraignant de devoir être présent 7jours/7 et de faire des manip délicates en temps de neige ? De plus, pour calculer les données sur une heure, sur 24h, les intensités, les records d’intensités etc. seuls des pluvio automatiques peuvent le faire ?

Pour l'intensité et les données sur 24h automatisées, seuls des auto peuvent le faire en effet. Concernant ta remarque sur l'exactitude des relevés pluviométriques tu as parfaitement raison, la pluviométrie est bourrée d'incertitude, de part par les turbulences mais aussi par la répartition parfois aléatoire des gouttes sur une surface considérée, des différences nettes peuvent apparaitre même en 50/100m d'écart ! Le pluvio de jardin est d'ailleurs très efficace pour les pluies >1 mm (en dessous c'est pas très précis), un spiea et un manuel de jardin se valent dans l'absolu, ce sont les mêmes appareils, cependant la précision du Spiea reste évidemment bien meilleure qu'un pluvio de jardin à 1 mm de résolution.

Concernant les résistantes chauffantes, les pluvio de la VP2 en possèdent en option, pour les autres pluvio aucune idée peut-être que certains ont deja essayé de bricoler (?)

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Concernant le gel dans le SPIEA, je n'ai jamais eu de problème, la forme en cône renvoie la pression de la glace vers le haut, le glaçon remonte. Il est vrai qu'après plusieurs hivers, le plastique souffre un peu.

Je sais que de bons bricoleurs ont expérimenté des systèmes de pluvios chauffants. J'ai essayé moi aussi avec un vieux pluvio en métal, à part faire sauter les plombs, ça n'a pas donné grand chose.

Je vais me renseigner.

Si quelqu'un a un truc? Merci d'avance.

une station qui n'en à pas (datalogger OU autre nom pour la même fonction) n'enregistre RIEN de chez rien !

Il y a juste des information qui sont envoyés à un PC pour lecture direct avec enregistrement DANS le PC (quelque soit le moyen d'enreg.) ET lecture sur la station si écran.

La WRMS 200 qui m'avait séduit fait partie de celle-là

Tu veux dire que la WRMS200 fait partie de celles qui ont un datalogger ou celles qui n'en ont pas ?

Tu veux dire que la WRMS200 fait partie de celles qui ont un datalogger ou celles qui n'en ont pas ?

~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour,

elle fait partie de celle qui n'en ont pas default_thumbdown.gif

Il faut avoir une connexion permanente avec un PC "en fonction" pour que les données soient enregistrés sur le disque dur.

De plus, il ne faut pas que le PC passe en veille. (indiqué sur le mode d'emploi. default_crying.gif

Bonne journée.

default_flowers.gif

~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour,

elle fait partie de celle qui n'en ont pas thumbdown.gif

Il faut avoir une connexion permanente avec un PC "en fonction" pour que les données soient enregistrés sur le disque dur.

De plus, il ne faut pas que le PC passe en veille. (indiqué sur le mode d'emploi. crying.gif

Bonne journée.

flowers.gif

salut

j ai la station météo wrs 200 ,j'ai ete decu car impossible de regler la pression sur se model je vie a 2040 m sa me donne 802 hpa ou lieu des 1014 a eviter cette station

salut

j ai la station météo wrs 200 ,j'ai ete decu car impossible de regler la pression sur se model je vie a 2040 m sa me donne 802 hpa ou lieu des 10014 a eviter cette station

~~~~~~~~~~~~

Juste pour sourire,

ça... c'est de la pression default_thumbup1.gifdefault_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_laugh.png