Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet installation VP2 Les Pennes Mirabeau (13)

lafouine84
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

superbe installation, c'est une impression ou le pluvio est à la même hauteur que l'anémo-girouette ?

Merci. Non c'est pas une impression, l'anemo est en bout de mât tout comme l'ISS. C'était pour respecter la hauteur de l'ISS à 1m55 de la faitière.

ça pose un problème tu pense?

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Hier je suis passé en vent d'ouest l'apres-midi puis sud-sud-ouest en fin de journée.

La direction du vent varie d'un lieu a l'autre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

en fait je disais cela car de nombreuse station avait un vent de secteur SSO y compris Marseille Marignane dans le 13.

Mais effectivement actu : beaucoup ont un vent ESE et d'autre SSO

Posté(e)

Ici j'ai ESE depuis cette nuit.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

j'ai gardé un vent de SSO jusqu'à 1 heure du matin, puis passage au secteur SSE et passage au secteur ENE à 4h00, puis SSO à partir de 9h00.

En tout cas je me répéte, mais superbe installation Thomas.thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

je dois aussi haubaner le mien, mais j'ai pas le courage !

Oh t'inquiètes pas le jour ou ça tombera tu le trouvera certainement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Oh t'inquiètes pas le jour ou ça tombera tu le trouvera certainement wink.png.

c'est exact, quand je parle de courage c'est en fait que je ne sais pas ou fixer les câbles sur les tuiles certainement pas.

Posté(e)

je dois aussi haubaner le mien, mais j'ai pas le courage !

Pourtant c'est pas grand chose, haubaner sur 3 points c'est pas bien difficile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu met des crochets sur le haut du mur en faisant un triangle le principe du haubanage c'est le tabouret.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

je peux mettre facilement sur le haut des 3 murs entourant le mat, bon un côté m'obligera à allée chez mon voisin percé,aie, la façade est refaite ... mais il n'y à pas obligation à s'éloigner le plus possible du mat avec les câbles ?

Posté(e)

+ tu t'elloigne mieux ce sera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

À mon avis ça me semble correct, essaye de t'en occuper quand tu aura le temps avant le prochain coup de vent, c'est toujours mieux d'avoir une installation bien solide car on ne sait jamais parfois il peut y avoir des imprévus, un violent orage suivi de grosses rafales, ce serait bête de perdre l'anémo comme ça.

En plus haubaner ça évitera toute vibration chose que les anémo n'apprécient pas tellement.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Lafouine84 as tu haubaner ton mat ? Avec le mistral d'hier as tu observé ton mat ?

Dans mon coin le mistral est en général faible, je suis bien abrité pour le mistral mais hier pour la première fois malgré que je sois abrité j'ai mesuré 37.1 km/h et mon mat non haubané à tremblé, j'ai commencé à acheter le matos pour haubaner le plus vite possible, car avec l'automne avec le Levant et le marin ... aie ....

je posterais des photos de haubanage sur mon post.

Lafouine84 as tu haubaner ton mat ? Avec le mistral d'hier as tu observé ton mat ?

Dans mon coin le mistral est en général faible, je suis bien abrité pour le mistral mais hier pour la première fois malgré que je sois abrité j'ai mesuré 37.1 km/h et mon mat non haubané à tremblé, j'ai commencé à acheter le matos pour haubaner le plus vite possible, car avec l'automne avec le Levant et le marin ... aie ....

je posterais des photos de haubanage sur mon post.

Salut Manu!!

Je viens de rentrer du grand pont!

Oui j'avais pas poster mais j'ai bien haubaner mon mât.

Je ne pense pas qu'il bouge désormais, c'est vraiment très solide!!

Avant même avec un vent de 30/40km/h ça bougeait beaucoup et ça me faisait peur. Désormais je me sens largement plus tranquille!!

post-1858-0-49958400-1431929933_thumb.jpg

post-1858-0-10112800-1431929923_thumb.jpg

post-1858-0-89011700-1431929884_thumb.jpg

post-1858-0-23941300-1431929856_thumb.jpg

Haubane le au plus vite.

11139483_10205768905798668_1938899273_n.

11263864_10205768905398658_1764856154_n.

11100962_10205768905118651_1316915467_n.

11210231_10205768904678640_475516957_n.j

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Tu aurais aussi pu utiliser une coupelle de haubanage avec des maillons à vis et protéger tes câbles avec des cosses-cœurs.

post-19246-0-72065900-1431937808_thumb.jpg post-19246-0-86292100-1431937645_thumb.jpg post-19246-0-49672400-1431937676_thumb.jpg

Je viens aussi de découvrir que les serres-câbles devraient toujours être montés avec le "U" du coté du "brin mort" et la selle du côté du "brin tirant" ce pour ne pas l'abimer par écrasement. Comme quoi... Ceci dit, les forces en jeu ici sont faibles, pas comme pour le treuillage! (Source: http://www.gattegno.fr/fr-fr/autresproduits/accastillageautresaccessoires/serrecâblescosses.aspx)

post-19246-0-28245600-1431936564.png

url.png.cd03d39935d74a35d960eed50e448988

maillon.jpg.f841beeef25024ac859fc39c0a66

cosse-coeur.jpg.36f57cddb0194028d81ca8bd

coupelle.jpg.2282da2e1a32bafd8efef7ae015

Tu aurais aussi pu utiliser une coupelle de haubanage avec des maillons à vis et protéger tes câbles avec des cosses-cœurs.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20758'>coupelle.jpg attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20756'>maillon.jpg attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20757'>cosse-coeur.jpg

Je viens aussi de découvrir que les serres-câbles devraient toujours être montés avec le "U" du coté du "brin mort" et la selle du côté du "brin tirant" ce pour ne pas l'abimer par écrasement. Comme quoi... Ceci dit, les forces en jeu ici sont faibles, pas comme pour le treuillage! (Source: http://www.gattegno.fr/fr-fr/autresproduits/accastillageautresaccessoires/serrecâblescosses.aspx)

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20755'>url.png

N'étant pas très "bricolo" et dans l'urgence j'ai fait ce système. Je savais pas que ça pouvait exister des coupelles pour le haubanage. C'est dur de respecter toutes les normes, DTU et autres quand on ne s'y connait pas. Encore une fois le principal est de faire une installation costaud et de vérifier régulièrement si celle-ci résiste bien dans le temps.

N'étant pas très "bricolo" et dans l'urgence j'ai fait ce système. Je savais pas que ça pouvait exister des coupelles pour le haubanage. C'est dur de respecter toutes les normes, DTU et autres quand on ne s'y connait pas. Encore une fois le principal est de faire une installation costaud et de vérifier régulièrement si celle-ci résiste bien dans le temps.

tu a fait également l'erreur de percer le tube, il ne faut jamais percer le tube car il sera plus fragile dans cette zone

tu a fait également l'erreur de percer le tube, il ne faut jamais percer le tube car il sera plus fragile dans cette zone

Tu as un exemple d'un mât pour une station qui a péter car le tube avait été percé?

C'est un mât en 40mm. Honnêtement vu l'épaisseur de l'engin j'ai pas trop de soucis sur la solidité du tube. C'est pas ce qui me dérangerait le plus.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

superbe photo, effectivement c'est solide.

J'ai rendu visite à un antenniste sur Venelles choqué par mes question sur l'haubanage, m'expliquant que cela ne ce fait plus trop à cause de l'adsl.

J'y explique que c'est pour un anémo girouette, il ma parlé effectivement de la coupelle de haubanage, mais que on pouvait la remplacer par une simple mâchoire et de passer les haubans sur les vis boulon et de tendre avec des tendeurs de grillage, mais que par contre la fixation dans le mur, de ne pas hésiter à fixer les chevilles au ciment chimique (car forte tension des câbles, même si rien ne sert de tendre comme un c**) il ma dit après sa, même un mat de 20 à 30m aucun problème de tremblement.