Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'automne 1708.

hugogo
 Partager

Messages recommandés

http://www.newscientist.com/article/mg20126942.100-1709-the-year-that-europe-froze.html

Un bel article sur 1709 [en Anglais].

Quelques faits marquant:

-La Baltique a gelee sur une telle epaisseur qu'on marchait encore dessus au mois d'Avril.

-En Suisse, les loups attaquait les villages recules.

-En Italie, les Venitiens faisaient du patin a glace sur la lagune gelee.

-A l'ouest de l'Italie en mediterannee, la Royal Navy Anglaise reporte des deces dus au froid parmis les marins.

-De nombreux cours d'eau ont gele a fond, et lors du degel on a retrouve des quantites inestimable de poissons morts.

-De nombreux oiseaux mourraient de froid.

-Presque tous les fruitiers perirent, meme en Grande Bretagne.

-En France certains temoignages racontent que certains matins les gens se reveillaient colle a leur lit par le gel.

-Les animaux d'elevages mourraient de froid dans les etables [parfois des troupeaux entiers].

Biensur vous avez aussi le vin qui gelait dans les tonneaux et dans les habitations, le gel des cotes sur la Mediterannee.

Quelques valeurs:

-23.1 degres a Paris

-21 degres a Bordeaux

-21 degres a Venise

-12 degres a Londres.

-17 degres a Montpellier.

Bref du lourd quand meme default_chris.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.newscient...rope-froze.html

Un bel article sur 1709 [en Anglais].

Quelques faits marquant:

-La Baltique a gelee sur une telle epaisseur qu'on marchait encore dessus au mois d'Avril.

-En Suisse, les loups attaquait les villages recules.

-En Italie, les Venitiens faisaient du patin a glace sur la lagune gelee.

-A l'ouest de l'Italie en mediterannee, la Royal Navy Anglaise reporte des deces dus au froid parmis les marins.

-De nombreux cours d'eau ont gele a fond, et lors du degel on a retrouve des quantites inestimable de poissons morts.

-De nombreux oiseaux mourraient de froid.

-Presque tous les fruitiers perirent, meme en Grande Bretagne.

-En France certains temoignages racontent que certains matins les gens se reveillaient colle a leur lit par le gel.

-Les animaux d'elevages mourraient de froid dans les etables [parfois des troupeaux entiers].

Biensur vous avez aussi le vin qui gelait dans les tonneaux et dans les habitations, le gel des cotes sur la Mediterannee.

Quelques valeurs:

-23.1 degres a Paris

-21 degres a Bordeaux

-21 degres a Venise

-12 degres a Londres.

-17 degres a Montpellier.

Bref du lourd quand meme chris.gifph34r.gif

Il se réveillaient collé à leur lit par le gel,lol.C'est bien de l'humour anglais car à mon avis devaient pas ètre vigoureux à leur réveil,lol.

Oui sauf qu'en fait ca n'a rien d'humoristique, c'est un fait issue de temoignages faits par des contemporains de l'epoque. De nombreux scientifiques celebres de l'epoque s'accorde a dire que ce fut l'hiver le plus rigoureux depuis 500 ans.

• 2 weeks later...

D'ailleurs en realisant pendant ces vacances des dossiers sur les grandes vagues de froid du PAG, une chose m'est apparut de maniere flagrante: si les hivers etaient bien plus exeptionnels dans l'intensite que le froid atteignait, c'est surtout dans l'universalite et la longueur qu'ils se demarquaient des hivers du 20e siecle.

En fait je pense que ces grands froids durables sont dus a l'apparition d'anticyclones thermiques tres puissant des le debut de l'hiver. En effet, les automnes etaient a l'epoque souvent bien plus froids que de nos jours, et je pense que les hivers ou un important coup de froid concernait l'Europe des le mois de Novembre ou debut decembre, la Baltique devait etre en Grande partie gelee des Decembre. Ajoutez a ca un froid souvent plus intense, et vous avez la de quoi former des le mois de Decembre des puissants anticylones sur la Scandinavie. En fait a l'epoque, le zonal avait perdu d'avance...

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

D'ailleurs en realisant pendant ces vacances des dossiers sur les grandes vagues de froid du PAG, une chose m'est apparut de maniere flagrante: si les hivers etaient bien plus exeptionnels dans l'intensite que le froid atteignait, c'est surtout dans l'universalite et la longueur qu'ils se demarquaient des hivers du 20e siecle.

En fait je pense que ces grands froids durables sont dus a l'apparition d'anticyclones thermiques tres puissant des le debut de l'hiver. En effet, les automnes etaient a l'epoque souvent bien plus froids que de nos jours, et je pense que les hivers ou un important coup de froid concernait l'Europe des le mois de Novembre ou debut decembre, la Baltique devait etre en Grande partie gelee des Decembre. Ajoutez a ca un froid souvent plus intense, et vous avez la de quoi former des le mois de Decembre des puissants anticylones sur la Scandinavie. En fait a l'epoque, le zonal avait perdu d'avance...

Emilien Renou disais de son vivant vers 1845, que la neige recouvrait la Scandinavie tout les hivers des la mi novembre et ce jusqu'en mars, que le port d'Helsinki gelait tout les hivers.Je pense que le scénario que l'on vit en ce moment était très régulier lors du PAG, d'ailleurs les ingénieurs de MF "ainsi que "Emilien Renou" qui on étudiés les écrits de louis Morin, on remarqué que le vent dominant en Hiver était de NE, et qu'un anticyclone devait se positionner régulièrement entre l'Islande et la Scandinavie.

Phil

Mais j'ai quand meme du mal a comprendre la synoptique qui menait a ces coups de froid sensationnel. OK, a l'epque, il y avait deja les inversions lol... Mais quand meme quand on voit les valeurs atteintes et surtout les TXN des episodes, sans compter les zones geographiques touchee [ default_scared.gif ]... Dingue quoi.

Prenons l'Hiver 1709 [on pourrait en prendre d'autres mais c'est le cas d'ecole]:

L'hiver a ete terriblement rigoureux en Scandinavie, avec une banquise qui perdure jusqu'en Avril en Baltique autour de la Suede. L'hiver fut egalement exeptionnel dans l'extreme Sud Est de l'Europe, ou les ocntemporains racontent que le Bosphore aurait gele entierement... default_devil.gif . En Europe du Sud, toujours cette rigueur hors du comun: on patine sur la lagune Venitienne, ou observateur de l'epoque releve pas moins de -21 degres au plus froid... En Europe de l'ouest, exeptionnel aussi: -23.1 a Paris 2 jours d'affile, -17.5 a Marseille, -18 a Montpellier et -21 a Bordeaux. En Europe du Nord ouest, meme combat: TM de -1.5 degres au CET ce qui en fait un des mois de janvier les plus froid, et les temperatures a Londres [ou l'embacle de la Thamise est telle qu'on se balade a pied et qu'on organise des "frost fairs" [fete forraine]] plongent a -12 degres. A Berlin, TM de -13 degres en Janvier, de memoire autour de -6/-8 en fevrier et deja autour de -5 en Decembre et 1 degres en octobre 1708!

Bref ca en fait quand meme des kilometre carres soumis a des temperatures tres tres largement inferieures aux normes [genre plus de 10 degres de deficit de Stckholm a Venise, de l'ouest du RU a Istanbul pendant 2/3 semaines...]

Je pense donc devant l'ampleur du phenomene a une invasion d'air Siberien massive [c'est rare que la Scandinavie soit severement touchee en meme temps que Istanbul ou l'Italie], avec une situation type fevrier 1956 en plein hiver [plein mois de Janvier.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A quelle station appartiennent ces relevés ? Très impressionnant en Janvier default_blink.png

A la station de Nancy-Essey en Janvier 2010 default_laugh.png

Non, je déconne, désolé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la station de Nancy-Essey en Janvier 2010 default_laugh.png

Non, je déconne, désolé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_stuart.gifdefault_stuart.gifdefault_stuart.gif maginez un peu lol. Remarque dans le NE fevrier 1956 et fevrier 1929 sont assez hard, avec en dessous de -10 presque tous les matins, quelques TX a -10 et tn a -20.