Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Plateau Ardennais


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Je vous propose ce topic pour écrire vos observations sur le Plateau Ardennais , s'étirant du 08 en France à l'extreme ouest de l'Allemagne , en passant par la Belgique et le nord du Luxembourg .

Aujourd'hui les températures minimales ont été localement fraiches : 2°c à Elsenborn ( Belgique ) par exemple .

Ailleurs on a observé 6°c en Allemagne et 7°c en France .

Dans les Ardennes du Nord-Ouest , les tn ont été généralement plus douces avec 10°c à Florennes par exemple malgré les 3,7°c de Brûly .

Chez moi tn de 4,5°c .

Actuellement il fait entre 10 et 15°c sur le Plateau , localement moins .

Les prochaines journées s'annoncent douces avec des températures maximales comprises entre 21 et 26°c .

Bon après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonne idée je trouve, mais alors si tu englobe le 08 dans ce topic, il faut que tu englobe le Nord du 55, la Moselle et le Bas-Rhin là dedans, qui sont déjà rattachée au topic Nord-Est...

A la rigueur faire un topic 100% avec des pays étrangers (ne pas inclure de département français), comme par exemple l'extrême ouest de l'Allemagne donc et le Benelux...

A voir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonne idée je trouve, mais alors si tu englobe le 08 dans ce topic, il faut que tu englobe le Nord du 55, la Moselle et le Haut-Rhin là dedans, qui sont déjà rattachée au topic Nord-Est...

A la rigueur faire un topic 100% avec des pays étrangers (ne pas inclure de département français), comme par exemple l'extreme ouest de l'Allemagne donc et le Benelux...

A voir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Haut-Rhin?? default_confused1.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu a dû te tromper je pense.

Sinon en France, le massif des Ardennes occupe le département des Ardennes et une petite partie de la Meuse, c'est tout à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le Haut-Rhin?? default_confused1.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu a dû te tromper je pense.

Sinon en France, le massif des Ardennes occupe le département des Ardennes et une petite partie de la Meuse, c'est tout à priori.

Oui, autant pour moi, c'est le Bas-Rhin... J'édite mon message, et je cours revoir ma géo! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui, autant pour moi, c'est le Bas-Rhin... J'édite mon message, et je cours revoir ma géo! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_confused1.gif On parle bien du massif des Ardennes là, qui n'occupe pas du tout la Moselle et le Bas-Rhin.

En France, seul le Nord des départements des Ardennes (08) et de la Meuse (55) sont occupés par ce massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ok a voir si on inclue la France ou pas , a voir aves les modos .

Sinon je pense bien que seuls les départements des Ardennes et de la Meuse ont une partie du plateau , mais je ne suis par certain . La Lorraine a la même géographie que la Lorraine belge qui , selon le site officiel belge , ne fait pas partie du plateau ardennais malgré l'altitude ( 300-400m ) .

Chez nous l'altitude du plateau varie de 300 à 600m , localement plus avec une pointe à 694m à Botrange .

A noter la belle tx d'Elsenborn , 15,2°c !

Ces derniers jour les tx y étaient :

Samedi : 12°c

Vendredi : 11°c

Jeudi : 13°c

A Florennes tx d'environ 17°c , c'est dans les moyennes pour un mois de septembre .

Chez moi enfin plus doux avec 16,3°c .

J'ai ouvert ce topic car assez souvent l'hiver est neigeux sur ce plateau , un nombre de jours de neige / an assez élevé à plus de 500m ( + de 40 à 50jours souvent ) . L'hiver dernier lors du passage d'une tempete le 9 et le 10 février , une tempete de neige s'est déclarée en Ardennes où il est tombé en une nuit 20 à 40cm dés 300m .

Les températures minimales peuvent aussi être remarquables . L'hiver dernier le 7 janvier un joli -23°c à Elsenborn , où la température minimale annuelle moyenne est située ente -19 et -21°c .

L'été n'est pas chaud en moyenne , les tx annuelles sont souvent comprises entre 28 et 31°c .

Je vais vous informer surtout pour la Belgique , des villes comme Botrange , Florennes , Saint-Hubert , Rance , Chimay , Brûly , Elsenborn , Mont Rigi , Rochefort ( tn absolue -30,1°c ) , ...

Les forets sont très présentes , la plupart sont constituées de connifères . L'altitude n'est pas très élevée mais la latitude plus haute , nous connaissons presque le même climat que dans le Jura à 1000m d'altitude .

Voilà , bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

La nuit dernière a été normale pour la saisons sur le plateau . Les températures minimales ont varié de 5 à 9°c en France , de 3 à 7°c en Belgique et de 8 à 12°c en Allemagne ( bien doux là ! ) . Les températures maximales ont en revanche été beaucoup plus douces , chez nous entre 6 et 11°c au dessus des normales : elles ont varié de 20 à 25°c !

Actuellement la température baisse , elles varient actuellement de 17 à 21°c .

La nuit prochaine les tn en Belgique devraient varié de 6 à 10°c avec dans les vallées ardennaises des valeurs proches de 4°c .

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Une très chaude journée s'achève sur le plateau belge . En effet , après une nuit tout à fait normale pour un mois de septembre ( tn de 4 à 8°c ) , la température a grimpé pour varier de 25 à 30°c !

On relève un 25°c à Elsenborn où la température maximale pour un mois de septembre se situe aux alentours de 27°c ...

Chez moi tx de 29,4°c , c'est très chaud !

Les températures vont commencer à baisser maintenant pour rejoindre les normales ce week-end ( 14 à 17°c ) , les premières gelées nocturnes seront peut etre présentes , elles arrivent en moyenne en début de 3ème déade de septembre mais il peut geler toute l'année sur le plateau ( comme en plaine d'ailleurs ) .

A noter un très joli 31°c à quelques km du plateau ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Les tn ont varié de 5 à 10°c , même si au nord du pays certaines se situaient entre 18 et 19°c !

Chez moi 9,1°c .

Actuellement , c'est sur le plateau où il fait le plus chaud en Belgique , c'est très rare ! Les températures varient de 24 à 27°c !

Chez moi nous sommes à 26,2°c .

A tout à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Décidemment , quelle chaleur !

Les tx ont variés sur le plateau de 24 à 28°c , soit entre 10 et 15°c au dessus des normes !

Localement , comme à Elsenborn , l'amplitude thermique se situe à 20/21°c .

La nuit prochaine on dervait aoir entre 4 et 9°C sur le Plateau Ardennais , dans les normales donc .

A noter que sur les 9 premiers jours de septembre , seulle une jounée ( le 1er ) a connu des tn > 10°C sur toute la région et seulement 2 à Elsenbron avec une tn à 2°c !

A Rance , tx 27,3°c avec un humidex mionté à 31° .

Actu 18,7°c HR 68% .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Plus belle journée qu'hier avec des tn assez douce ( 7 à 10°c , mais seulement 8°c à Bruxelles ! ) et des tx 1 à 3°c au dessus des normales ( 14 à 17°c ) .

A Rance tn 8,7°c mais avec le vent resenti de 5°c vers 6h15 , tx de 16,8°c , dans les normales quoique la tn est 1,5/2°c au dessus .

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour journée assez fraiche sur le plateau , les températures maximales ont variés de 10 à 12°c en Allemagne , 11 à 14°c en Belgique ( 13,5°c chez moi ) , de 12 à 13°c au Luxembourg et de 14 à 16°c en France .

Les températures minimales restent globalement dans les normes quoique un peu au dessus parfois .

Les 2 prochaines journées seront fraiches et les premières températures maximales sous 10°c pourront peu etre etre enregistrées .

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Première véritable journée de la saison froide aujourd'hui :

Les tx ont varié de 8 à 14°c seulement sur le plateau pour des tn comprises entre 6 et 9°c .

Il a bien plu localement avec jusqu'à 10mm sur la partie est du plateau .

Chez moi tn de 7,8°c et tx de 12,1°c .

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après toutes ces chaudes journées et douces nuits , nous avons enfin connu quelques tn fraiches : 3 à 8°c sur le Plateau .

Cependant cette semaine s'annonce très douce avec des tx parfois situées entre 20 et 24°c !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

La nuit a été fraiche sur le plateau . Les tn ont varié de 4 à 8°c en France , 2 à 6°c en Allemagne , de 3 à 5°c au Luxembourg et de 1 à 6°c en Belgique . La première gelée n'est plus loin , mais très en retard par rapport à 2008 ( 14/09 ) et encore plus par rapport à 2007 ( mi-aout ) .

Mais les tx ont été très chaudes avec entre 18 et 24°c !

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...