Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Merci Seb, je trouve également le sujet sur les types de neige bien passionnant default_flowers.gif

-30.3, Tn provisoire de la nuit. Ciel parfaitement dégagé ce matin. Températures contrastées ce matin sur le territoire:

-44 à Old Crow,

de -34 à Teslin à -39 à Beaver Creek, -36 à Dawson, -37 à Mayo

de -20 à Haines Junction à -29 à Whitehorse, pour les plus douces. Refroidissement éolien de -38 à Whitehorse.

Depuis le début du mois nous en sommes à notre 7ème Tn sous les -30, autant que pour la totalité de l'hiver 09/10.

Le bilan de décembre à ce jour est (2010 / 2009 / normes aéroport):

Tn : -23.2 / -17.4 / -19.1

Tm : -14.1 / -9.4 / -10.6

Nous sommes environ 2 degrés sous les normes (Hidden Valley est au moins deux degrés sous les normes de l'aéroport en hiver), et la semaine à venir ne devrait pas changer la tendance.

Bonne journée à vous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans la droite ligne du post précédent, voici les prévisions de Brett Anderson (Accuweather), pour les semaines à venir. Cela vaut ce que ca vaut, mais c'est toujours une indication comme une autre :

590x497_12171445_dec17a.jpg

590x497_12171446_dec17b.jpg

590x497_12171447_dec17c.jpg

Les -40 seront à portée ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par contre toujours rien de bon pour le Nord Est du Canada, et l'englacement correct de cette partie de l'Arctique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-32.7 actuellement, la nuit s'annonce froide.

De retour d'une balade de 2 heures entre -33 et -36 (thermo de la voiture), à Vista Road, situé 10 kms plus au nord de chez nous sous un superbe ciel bleu. La montée s'effectue entre 775 et 1070 mètres d'altitude, un peu de vent de nord au sommet. Nous sommes rentrés frigorifiés et crevés malgré notre équipement.

Photos à suivre !

Le pôle du froid est ce soir Old Crow avec -43, il fait -38 à Dawson, Beaver Creek et Mayo, -34 à Faro, -31 à Teslin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici comme promis quelques photos de la balade :

Phénomène de parélie, mon angle n'était pas assez grand pour prendre le phénomène en entier :

101219-vr-1.jpg

Le Lac Laberge, avec la lune en arrière plan, depuis l'émetteur de Vista

101219-vr-3.jpg

Coucher de soleil

101219-vr-4.jpg

Depuis le sentier de descente, vue sur la vallée. Whitehorse, qui se situe à droite du sommet de droite, est restée sous les nuages tout l'après midi

101219-vr-5.jpg

Moi même au sommet de l'émetteur

101219-vr-pm1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-35.4 actuellement, dommage que le ciel se soit couvert hier soir, limitant la baisse du mercure.

Sur le reste du territoire, il fait -42 à Beaver Creek, -41 à Old Crow et -40 à Dawson, pour les plus basses.

Pour les plus hautes, nous avons -15 à Rock River (Dempster) et Shingle Point et -23 à Watson Lake.

Ailleurs, températures en dessous des -30.

Côté prévisions, à en croire EC, nous aurons en moyenne du 10 degrés sous les normes pour les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ouahhh Faut pas être frileux ^^

J'aimerai tellement marcher dehors par -35 degré, cette région me fait rêver ...

Très belles photos ! En france on s'y approche petit a petit stuart.gif

Suivi très intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bastien default_flowers.gif !

-36.4C actuellement, les -37.5 peuvent être atteints ou dépassés d'ici 10:30. Difficile, mais pas impossible ... @ suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

Tu as une solution de rechange, au cas où il fasse en dessous de -40° (ce qui va arriver) ?

Car il y a 99% de chances que la VP2 se bloque, malheureusement...

En tout cas, l'hiver est bien lancé chez vous maintenant. Espérons qu'il arrive ici aussi, vraiment je veux dire. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Oui en dessous de -40C° elle peut se bloquer!

J'ai une petite question pour l'essence dans la voiture, comment vous faites? elle ne gèle pas? à -36C° ça gèle non? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en dessous de -40C° elle peut se bloquer!

J'ai une petite question pour l'essence dans la voiture, comment vous faites? elle ne gèle pas? à -36C° ça gèle non? default_laugh.png

Salut Seb, le propane gèle, j'ai mis de la neige tout autour de la cuve et des canalisations, pour l'essence, bonne question, personne ne m'en a parlé ici. Ils mettent sans doute un additif ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Phil,

Tu as une solution de rechange, au cas où il fasse en dessous de -40° (ce qui va arriver) ?

Car il y a 99% de chances que la VP2 se bloque, malheureusement...

J'ai cru lire (je ne sais plus où), que la sonde pouvait détecter un peu moins que -40°C et que le moniteur pouvait afficher cette valeur (je crois que c'etait -43).Mais je n'affirme rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru lire (je ne sais plus où), que la sonde pouvait détecter un peu moins que -40°C et que le moniteur pouvait afficher cette valeur (je crois que c'etait -43).

Mais je n'affirme rien.

Certaines VP2 peuvent afficher beaucoup moins que ça, mais c'est genre une sur 100...En général, elles se bloquent à -40° ou juste avant (Cf la station de Dawson il y a quelques jours).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Certaines VP2 peuvent afficher beaucoup moins que ça, mais c'est genre une sur 100...

En général, elles se bloquent à -40° ou juste avant (Cf la station de Dawson il y a quelques jours).

Ok. ll faudrait donc que Phil se dote d'une deuxième station en spare (style oregon : elle va jusqu'à -50°C (-58°F)), tout comme moi puisque les -40 sont accessibles, même si ce n'est pas tous les ans. Ça doit être frustrant de passer à côté !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. ll faudrait donc que Phil se dote d'une deuxième station en spare (style oregon : elle va jusqu'à -50°C (-58°F)), tout comme moi puisque les -40 sont accessibles, même si ce n'est pas tous les ans. Ça doit être frustrant de passer à côté !

Frustrant pour sur.....Investissement à prévoir, donc.

-Jen'en aurai pas besoin aujourd'hui, mais vais m'y préparer (Père Noel default_rolleyes.gif ?).

-37.3C actuellement, je vais surement battre le précédent record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question pour l'essence dans la voiture, comment vous faites? elle ne gèle pas? à -36C° ça gèle non? default_laugh.png

En fait la mécanique souffre par ces basses températures....Ma voiture est restée dehors non pluggée sous une forme de brouillard de glace puis de faibles chutes de neige .... J'avais oublié de la démarrer avant de la prendre ce soir pour chauffer le moteur (seconde fois que je le faisais), la température du moteur était à -18 degrés Fahrenheit (=-28C), autant dire que j'ai patienté 5 minutes pour la chauffer (j'avais essayer de rouler un peu, impossible sans risquer de casser quelque chose).

En dessous de -40, les gens me disent qu'ils ont la sensation au début de rouler carré... et ainsi de suite.

Sinon, ce soir, faible neige par -28C. Nous avons atteint les -38.2C ce matin, en améliorant le record de la station default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore passionnant tous ces commentaires sur la T° et les chutes de neige. MF avait fait un sujet que je ne suis pas arrivé à retrouver.

Merci.

Belles photos.

On va suivre de près ces -40°C en espérant que tu puisses rouler... "carré" ou pas.

Merci à Lalaskan pour son lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Radoucissement général ce matin sur l'ensemble du territoire.

Les -30 sont à peine atteints à Beaver Creek avec -33 et Dawson avec -31.

Ailleurs, nous avons -29 à Mayo et Faro, -25 à Watson Lake, -24 à Old Crow et -13 à Shingle Point.

Ici, il a un peu neigeoté cette nuit et nous avons présentement -24.2.

Côté tendances pour les jours à venir, toujours sympa :

temp2.png

L'Alaska est durablement installé dans le froid :

MT8_Fairbanks_USA_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée un peu moins froide donc aujourd'hui (presque 10 degrés de gagnés quand même) avec -28.4/-21.1.

Quelques flocons en journée sous un ciel couvert, mais à présent c'est une nuit parfaitement étoilée que nous avons. Peut-être les -30 de nouveau cette nuit ?

Il fait déjà -37 à Beaver Creek, -33 à Dawson, -32 à Faro et -31 à Teslin.

J'avais oublié de poste deux photos prises depuis ma chambre, ce dimanche par -36 :

Les deux photos se complètent ( à parcourir de gauche à droite) :

La partie dénudée au premier plan à gauche domine la Takhini River, qui coule en contrebas.

101219-hv0.jpg

Vista Road, dont je vous parle régulièrement, se situe au niveau des collines au fond à droite, cachée par le sapin au premier plan.

101219-hv1.jpg

PS : pourquoi ce bug dans la première photo ? default_confused1.gif J'utilise Photoshop pro, les deux images ont le même poids ... J'ai uploadé la photo à deux reprises, toujours le même soucis ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif !

Nous avons eu -35 cette nuit, mais le temps s'est couvert vers 4h du matin, et il neige désormais faiblement par -28.4C.

Sur le reste du territoire, le "grand froid" (end essous de -30) résiste sur un axe allant de Haines Junction/Beaver Creek - Mayo/Faro avec des températures comprises entre -33 et -36. Ailleurs les températures évoluent entre -16 à Shingle Point et -28 à Teslin et Dawson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seb, le propane gèle, j'ai mis de la neige tout autour de la cuve et des canalisations, pour l'essence, bonne question, personne ne m'en a parlé ici. Ils mettent sans doute un additif ?!

Le propane gele en effet a partir de -40 mais la bouteille est tout de meme un peu isolee. les petites de 20pds gelent a -42 le plus souvent. Pour les plus grosse, une simple doudoune ou parka par dessus la protegera suffisemment meme jusqu'a moins de -50. Pour l'essence, celle qui est utilisee ici a un point de congelation a pres de -60. (pour ca que l'indice Octane est moins eleve qu'en Europe). Il est recommande toutefois sur les motoneige, quad, et generateur d'ajouter de l'anti gel pour eviter la formation de cristaux de glace lors de la condensation ou du remplissage (neige sur le gerican...).

Pas de risque donc de voir l'essence geler ici, les batteries de moteurs et le reste de la mecanique (huile...) geleront avant. De toute facon, en dessous de -40, il est pas recommander d'utiliser les vehicules motoriser sauf skidoo car cela endommage la mecanique.

Lalaskan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seb, d'accord avec toi, je me suis renseigné depuis.

Depuis hier, bon radoucissement, nous naviguons aux alentours de -20C.

Par contre, il est tombé 9 cm de neige et nous avons désormais 39 cm au sol, mieux que le plus haut de l'an dernier.

Aucun gros coup de froid en vue, ce soir je suis en congés pour cinq jours, photos à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut philippe,

Meme ici, un peu de neige encore cette nuit et vraisemblablement encore un peu a venir, 42cm au sol en ce moment...qui sait, atteindrons nous la barre de 45cm d'ici 2011...

Pas mal de vent aussi aujourd'hui.

A bientot et bonne fetes a toi.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seb !

Joyeux Noel à toi également default_flowers.gif !

Ici, aux alentours de -20 toute la journée avec de faibles neiges, et 40 cm au sol actuellement.

Nous devrions profiter d'éclaircies à partir de demain avec des températures pas trop froides (aux alentours de -20, déficit cependant persistant pour les Tm).

En moyenne depuis le début de ce mois, nous avons en moyenne -24.7 pour les Tn et -15.6 pour les Tx, soit une Tm de -19.7 (en 2009, -17.4/-9.4/-12.5).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noel à tous ceux qui suivent ce topic default_flowers.gif

Il fait -29.1C, mais, à la faveur d'éclaircies nocturnes, le thermomêtre a atteint -31.1C vers 6:00. On ne devait pas être loin des températures les plus froides du Yukom cette nuit, juste dépassé par Watson Lake.

Il fait actuellement de -20 à Dawson à -32 à Watson Lake.

Toujours pas de gros froid en vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...