Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Beaucoup de travail actuellement au boulot, désolé pour cette absence.

7.6/22.8 et 4.2/19.1, voici les valeurs pour mardi et mercredi sur Hidden Valley.

Temps assez mitigé alternant éclaircies et passages nuageux plus fréquents en ville qu'ici.

Le temps est assez frais sur le nord du territoire avec des températures voisines de -1 à +2 au nord de Old Crow (ou il a neigé). Ailleurs, nous avons de 14 à 19C.

Pour les prévisions, temps humide au sud pour le week-end, plus aux averses dans le Centre Yukon.

Quant aux feux de forêts, le risque est extrême sur Haines JUnction, élevé sur Whitehorse, Carmacks et Old Crow (il y a un feu vers Inuvik), modéré à faible ailleurs.

@ bientôt default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous default_flowers.gif,

+4.4C ce matin, sous un ciel parfaitement dégagé.

Sur le reste du territoire, nous avons de -1 à -4 au nord d'une ligne Old Crow/Rock River, ce qui est frais pour la saison, de 7 à 11 sur le centre Yukon et Haines Junction (+11 à Dawson), le 3 à 6 ailleurs.

Pour les prévisions, fraicheur humide pour les jours à venir, que ce soit ici, à Dawson ou Haines Junction default_thumbdown.gif.

Bonne journée à tous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La journée d'hier fut automnale par ses températures avec 4.3/13.2 en valeurs du jour et un temps bien gris. Quelques gouttes au programme également.

Ce matin réveil sous quelques gouttes, et +5.9C (Tn de 5.8).

Sur le reste du territoire, nous avons de -3 à +2 au nord d'une ligne Old Crow/Rock River, et de 5 à 8 ailleurs.

J'ai vraiment hâte que l'été revienne un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Le seul avantage c'est que la potager est en pleine forme. Bonne journée à tous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'automne continue ici, fait pas bien chaud pour un 12 juin.

Hier, cela faisait juste deux ans que nous avions débarqué ici, et nous en avons profité pour aller à Skagway.

Sur tout le parcours, la température a varié de +5 à +12, sous un ciel alternant passages nuageux et éclaircies. La route atteint 1000m d'altitude au White Pass avant de plonger sur Skagway en Alaska située au niveau de la mer. Les premières plaques de neige (couloirs d'avalanches) se trouvent vers 700m. Le soir, sur le chemin du retour, vers 10pm, nous avons eu droit à une grosse averse de pluie par +7 sur Whitehorse (rien à Hidden Valley), les flocons n'étaient pas loin.

Voici quelques photos prises lors du parcours:

Bus (habité) à un endroit ou la route croise la ligne de chemin de fer reliant Carcross à Skagway:

110611-sk1.jpg

Tutshu Lake, entre Carcross et la Colombie Britannique

110611-sk4.jpg

A 850m d'altitude, en Colombie Britannique, avant d'atteindre le col.

110611-sk3.jpg

A la frontière géographique entre la Colombie Britannique et l'Alaska, la route avant de descndre sur Skagway. Nous sommes à 1000m, température 5C.

110611-sk2.jpg

L'un des 4 ours croisés sur le chemin du retour.

110611-sk5.jpg

Aujourd'hui, temps partiellement nuageux et frais, 5.6/15.7 pour les valeurs provisoires du jour. Idéal pour tondre la pelouse, et travailler au potager.

@ bientôt default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est vrai qu'elle sont très "carte postale" tes dernières photos, image d'Epinal même. C'est en tout cas comme ça que je "fantasme" le grand nord canadien...en plus avec les ours !

Concernant la pluviométrie et les 267mm/an, norme que tu avais probablement déjà indiquée mais qui ne m'avait pas frappé, c'est en effet sec, très sec même. On comprend mieux les immenses incendies de forêt et les surfaces qui partent en fumée default_scared.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_thumbup1.gif,

C'est vrai que les paysages et la luminosité se prêtent bien aux photos. De nombreux photographes résident d'ailleurs ici.

-0.4C

de Tn ce matin ici, sous un ciel bleu azur, nous n'avons pas voulu être en reste de Dawson default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! Il a également fait -2 à Haines Junction cette nuit.

Il avait gelé à trois reprises en 2010 avec des valeurs comprises entre -1.3 et -1.8. Mais cette gelée est la plus tardive car l'an dernier, il n'avait pas gelé entre le 6 juin et le 27 aout.

Magnifique journée en vue, jardinage au programme.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Je vois que vous parlez de gelé tardive donc j'ai un petite question, comme il peut gelé tous les mois de l'année dans ces territoires si il gèle par exemple le 28 juillet cette date sera compté comme date de gelé tardive, et si il gèle un 03 août ce sera une gelé précoce c'est bien ça où je me trompes ?

Sinon c'est toujours un plaisir de voir tes photos default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous parlez de gelé tardive donc j'ai un petite question, comme il peut gelé tous les mois de l'année dans ces territoires si il gèle par exemple le 28 juillet cette date sera compté comme date de gelé tardive, et si il gèle un 03 août ce sera une gelé précoce c'est bien ça où je me trompes ?

Sinon c'est toujours un plaisir de voir tes photos default_thumbup.gif

J'avoue que je ne sais pas trop pour les dates de gelée, je pense néanmoins que ton intuition est logique.

+5.2C en Tn du jour, +5.5 ici actuellement. Sur le reste du territoire, les températures sont voisines de 0 à +3 sur les côtes de l'Arctique ainsi qu'à Burwash et Haines Juntion avec +1, Teslin et Carmacks avec +3. Il fait ailleurs entre 6 et 10C.

Belle journée en vue mais la suite de la semaine s'annonce moins engageante. A quand le retour du grand bleu ?

Le risque d'incendie est désormais extrême sur Watson Lake, élevé sur Whitehorse et Haines Junction, faible ailleurs.

Bonne journée à tous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pour repondre a arizona sur la gelee, ton intuition est logique en effet. Les gelees de juin reste rares et seront considerees comme tardives. Celle de juillet sont exceptionnelles et tres rares, on ne les classera donc pas comme tardive ou precoces, car en effet, au milieu de la saison ca veut pas dire grand chose, meme chose en gros jusqu'a la premiere semaine d'aout. A partir du 10/15 aout, la gelee redevient possible mais toujours assez rare, en general 1 ou 2 fois fin avant fin aout. Je parle la pour dawson bien sur mais c'est un peu pres la meme chose sur le reste du territoire, sauf l extreme nord et aussi haines junction qui, au pied des montagnes a des nuits plus fraiches en entre avril et septembre.

Sinon ici sur dawson, les journees se suivent et se ressemblent avec toujours du beau temps et de magnifiques cumulon-nimbus dans l apres midi amenant quelques averses ici et la mais vite suivit de ciel bleu. Magnifique ete pour le moment sur dawson...pourvu que ca dure default_thumbup.gif

A bientot et bonne continuation.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_thumbup1.gif,

Merci Seb pour le complément, je partage ton analyse sur les gelées. On est moins gaté ici sur les conditions de ce début d'été dans le sud Yukon, surtout quand on voit les prévisions pour les jours à venir selon IC default_sick.gif...

Hier, les valeurs ont été de 5.2/17.7, avec des averses en cours d'après-midi donnant 0.8 mm.

Ce matin, +1.3 de Tn, pas loin du gel. Il fait assez frais ce matin sur le territoire, c'est paradoxalement Old Crow qui est le hot spot ce matin avec +11, il fait 0 à Burwash et Haines Junction.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Merci à tous les deux pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait à 8h00 à Haines Junction

sur Whitehorse à la même heure, ciel partiellement nuageux

10° à Dawson, ciel partiellement nuageux

13° à Old Crow, généralement nuageux

Il fait plus doux actuellement au nord du territoire.

(source EC)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

+3 de Tn ce matin avec un ciel voilé.

Il fait par ailleurs entre +1 et +9, les hot spots étant situés ans le nord, Old Crow, et Watson Lake, le cold one étant Teslin.

Hier nous avons eu 1.3/17.5, nous restons toujours en deca des moyennes de saison.

Cela ne va pas s'arranger avec les jours à venir, avec risque d'averses et fraicheur au programme.

Si l'on en croit ECMWF, la fraicheur risque de devenir une constante pour les mois à venir:

Tendance Eté 2011 (Whitehorse est situé à l'extrême droit de la bulle "cooler" de l'été)

590x497_06151302_jastemp.jpg

Tendance Automne 2011

590x497_06151304_sontemp.jpg

Bonne journée à vous default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca c'est des cartes comme nous autres tares du froid on aime...j'espere que ca se confirmera car il y a quelques temps des amis m'ont demande mon avis sur cet ete et je leur avait dit que je voyais plutot un ete humide et pas terriblement ensoleille a partir de fin juin, juillet...remake de 2008? Bon ok, celui la etait hors normes c'st vrai... mais il est toujours bon d'avoir une barre assez haute pour les records, meme si les precip de l ete 2008 seront sans doute pas atteintes avant tres longtemps (rappellons qu'il etait tombe sur notre station 126.6mm en juillet et 157.9mm a l'aero default_scared.gif ). le record de precip a ete battu pour 24h avec en ville un max de 40.6mm le 7 juillet. Juin fut d'ailleurs assez agreable et ensoleille cette annee avec 19mm de precip a l'aero. On se souvient tous de cet ete, "froid et pourri". Voila des donnees qui donnent tout de meme le tournis pour un coin comme dawson, considere comme semi-aride.

Affaire a suivre donc.

seb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se souvient tous de cet ete, "froid et pourri". Voila des donnees qui donnent tout de meme le tournis pour un coin comme dawson, considere comme semi-aride.

À comparer avec l'ahurissant mois de juin 2004... Je te laisse aller voir les stats. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À comparer avec l'ahurissant mois de juin 2004... Je te laisse aller voir les stats. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si c'était adressé à Seb, je note que 2004 fut sur Whitehorse assez ahurissant avec 8 Tx>30 et une Txm de 24.2C.

A Dawson, ce fut 10 Tx>30 et une Txm de 27.2C.

Pour info, au 16 juin, la Txm provisoire 2011 est de 17.1C.

Pour les valeurs du jour, nous avons 3.0/20.8, avec un ciel alternant éclaircies et passages nuageux.

Pour les prévisions, temps assez nuageux et risque d'averses pour les jours à venir.

Pour finir, Seb, je préfèrerais avoir un été digne de ce nom, la chaleur me manque un peu avant d'affronter l'hiver default_thumbup.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voici les valeurs du jour 6.8/20.4, sous un ciel assez nuageux.

Temps gris avec averses en vue pour les prochains jours.

Le risque de feux de forêts reste limité ici, au total nous en sommes à près de 35,000 ha partis en fumée sur la saison.

Bon week end default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour finir, Seb, je préfèrerais avoir un été digne de ce nom, la chaleur me manque un peu avant d'affronter l'hiver default_thumbup.gif.

Dans ses prévisions pour les semaines à venir, CEP indique que les températures devraient être supérieures, voire très supérieures, aux normales sur le Nord-Ouest du continent américain dans les prochaines semaines, surtout entre fin juin/début juillet. Sans doute une belle période chaude à attendre. Ca pourrait rester bien doux dans le grand Nord, sur les rivages de l'Océan Arctique, dans les prochaines semaines...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ses prévisions pour les semaines à venir, CEP indique que les températures devraient être supérieures, voire très supérieures, aux normales sur le Nord-Ouest du continent américain dans les prochaines semaines, surtout entre fin juin/début juillet. Sans doute une belle période chaude à attendre. Ca pourrait rester bien doux dans le grand Nord, sur les rivages de l'Océan Arctique, dans les prochaines semaines...

Bonjour à tous default_flowers.gif,Oui, François, c'est ce que j'ai également vu, wait and see, on croise les doigts.

Hier, fut encore une journée douce mais encore placée sous le signe de la grisaille. En fin de journée, il s'est mis à pleuvoir.

Il continue à pleuvoir sous forme d'averses ce matin, et mine de rien cela nous fait 9mm sur l'épisode. La végétation en avait besoin, et gris pour gris, vaut mieux que cela serve à quelque chose.

Pour les températures, 10.2/20.2 pour hier, et 9.2 de Tn pour aujourd'hui.

Pour finir, petit tour du territoire à 10:00. de +3 à +6 sur les bords de l'Arctique, de +10 à +13 sur le sud Yukon, 9.7 ici, de +16 à +17 sur Mayo, Dawson et Old Crow.

Bonne journée à tous default_thumbup1.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif,

Après la journée parfaitement automnale d'hier avec 9.2/13.5 et 9 mm au pluvio, on reprend les mêmes ingrédients ce matin avec tempos doux, +8.9C, gris et quelques gouttes.

Et quand on voit le programme de la semaine, rien de joyeux...

L'été semblerait toutefois vouloir montrer le bout de son nez en fin de période. A suivre !

Petit tour rapide du territoire. Entre 2 et 6 sur les côtes de l'Arctique et de 9 à 13 ailleurs. A Noter un avertissement de vents pouvant souffler à près de 100 km/h sur la Dempster.

@ plus default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Journée moins pire que prévu, sans aucune averse, avec un ciel assez lumineux à partir du milieu de l’après-midi.

Les températures du jour ont été de 8.7/18.2. Les températures sont en effet assez douces, particulièrement pour les Tn.

Pour les prochains jours, après un nouvel arrosage entre demain et jeudi, la chaleur devrait être de retour en fin de semaine pour mon week-end de trois jours.

@ demain matin default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_thumbup1.gif,

C'est parti pour le dernier épisode pluvieux de la série ... avant l'été.

Petite pluie ayant débutée il y a 15 minutes par +7.8C.

Les températures sont ce matin voisines de +3 à +12, fraicheur en arctique et sur Haines Junction, douceur dans le triangle Old Crow/Mayo/Dawson.

Pour la suite, beau temps doux devenant chaud avec certainement du 25/28 ici pour le week-end.

EC vient juste de modifier ses prévisions et rejoindre les notres... toujours un train de retard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Bonne journée default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 4.4 mm au pluvio aujourd'hui, mais dès demain, nous voici parti pour l'été default_thumbup1.gif.

Aujourd'hui, les températures ont plutôt été celles d'une mi septembre avec 6.5/14.5.

Actuellement nous avons +13.1C.

@ demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn de 6.6C, il fait présentement 6.9C. Le ciel est partiellement dégagé surtout en direction du sud (la cam est orientée nord ouest).

Sur le reste du territoire, les températures vont de 3C sur les bords de l'Arctique, 4 à Haines Junction, 5 à Teslin, 12 à Dawson et 17 à Old Crow, hot spot matinal.

Pour cet après midi, il est prévu 27 à Old Crow, 21 à Dawson, 20 à Whitehorse et Watson Lake.

A noter que dans les NWT, il est prévu 29 à Inuvik, 31 demain.

Pour les prochains jours, le prochain week-end de trois jours devrait être placé sous le signe de la chaleur et du soleil !

Bonne journée à tous default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

6.6/21.8 pour les valeurs, cela faisait deux semaines que l'on n'avait pas connu de telles températures.Indice UV de 7,

Bref une belle journée, et cela va se poursuivre. EC rejoint mes prévisions et affiche du 27C pour le week-end ici.

Il en sera de même pour Dawson, Old Crow (demain), ... Bref l'été est enfin là default_thumbup1.gif!

Les Territoires du Nord-Ouest sont bien gatés avec +30.4C aujourd'hui à Inuvik, 31 de prévus pour demain pour entre 24 et 27 toujours sous le soleil.

Inuvik a connu de gros coups de chaleur ces dernières année avec +30.4C le 28 Mai 2010, +30.7C le 29 Juillet 2009, mais celui ci sera sans doute assez remarquable sur la durée. A suivre.

Le risque d'incendie est par ailleurs extrême sur la moitié nord-est du territoire, et l'Highway # 3 reliant Yellowknife au reste des NWT, un temps coupée par les feux de forêts vient de rouvrir aujourd'hui.

@ demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...