Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Pourquoi ce "Non" ? Quand je te disais "tu revis, non ?", je le pensais vraiment, et je me réjouissais vraiment pour toi, de la même façon que j'aurais éprouvé exactement le même plaisir que le tiens si j'avais été a ta place...

Banane !tongue_smilie.gifsmile.png

C'est vrai que en écrivant non je pensais oui .... ha ha ha !La chaleur me monte à la tête!

Whitehorse pour moi c'est le paradis méme si les hivers sont éxtrémes mais la pureté de sa nature lui donne un gout trés différent des autres coins de la planéte et c'est mieux que de vivre à new york avec tout le bruit qu'il y'a la bas et mieux de mourir avec un froid que mourir avec une chaleur .

shaun.gif

Bonjour Massi, il ne faut pas idéaliser non plus....Whitehorse a aussi ses travers, et si c'était le paradis absolu, il y aurait encore davantage de gens ici.

Mais il est vrai que j'apprécie beaucoup le coin, entre autres pour les raisons que tu as mentionnées.

Tn de 9.1C, il fait actuellement 18.7C sous un ciel bien dégagé.

Les 27C sont jouables pour cet après-midi.

A noter qu'à 11:00 il fait déjà 23 à Ross River ou Watson Lake.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

C'est vrai que en écrivant non je pensais oui .... ha ha ha !

La chaleur me monte à la tête!

Bonjour Massi, il ne faut pas idéaliser non plus....

Whitehorse a aussi ses travers, et si c'était le paradis absolu, il y aurait encore davantage de gens ici.

Mais il est vrai que j'apprécie beaucoup le coin, entre autres pour les raisons que tu as mentionnées.

Tn de 9.1C, il fait actuellement 18.7C sous un ciel bien dégagé.

Les 27C sont jouables pour cet après-midi.

A noter qu'à 11:00 il fait déjà 23 à Ross River ou Watson Lake.

@ ce soir!

imagine toi ! mon état je suis dans une ville trés peuplé avec une température qui avoisine les 31°C

ca devient vite 38°C

méme avec la climatisation tu tensord pas donc la meillieur solution c'est de changer le pays et de s'aventurer dans des pays plus frais par exemple en norvége afin de réspirer un peux.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

imagine toi ! mon état je suis dans une ville trés peuplé avec une température qui avoisine les 31°C

ca devient vite 38°C

méme avec la climatisation tu tensord pas donc la meillieur solution c'est de changer le pays et de s'aventurer dans des pays plus frais par exemple en norvége afin de réspirer un peux.laugh.png

Je peux te comprendre, ceci dit entre trouver un coin moins étouffant et vivre au Yukon, il y a une marge thumbup.gif !

Ce n'est pas que je ne veuille pas vendre le territoire, mais il y a d'autres choses à prendre en considération.

Voici quelques photos prises hier sur les crêtes de grey Mountain (entre 1400 et 1500m d'altitude):

Vue SE, Candle Lake

120721-GM1.jpg

Vue S, Marsh Lake au fond, l'émetteur au premier plan, et la vallée de la Yukon River

120721-GM2.jpg

Vue E, Cap Mountain, et les étendues inhabitées du Yukon

120721-GM3.jpg

Vue W, un Inukshuk, Mount Lorne, et la vallée de la Yukon River

120721-GM4.jpg

Grey Mountain peut faire penser à certains endroits au Massif calcaire de la Chartreuse ou du Vercors....

@ bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Je peux te comprendre, ceci dit entre trouver un coin moins étouffant et vivre au Yukon, il y a une marge thumbup.gif !

Ce n'est pas que je ne veuille pas vendre le territoire, mais il y a d'autres choses à prendre en considération.

Voici quelques photos prises hier sur les crêtes de grey Mountain (entre 1400 et 1500m d'altitude):

Vue SE, Candle Lake

120721-GM1.jpg

Vue S, Marsh Lake au fond, l'émetteur au premier plan, et la vallée de la Yukon River

120721-GM2.jpg

Vue E, Cap Mountain, et les étendues inhabitées du Yukon

120721-GM3.jpg

Vue W, un Inukshuk, Mount Lorne, et la vallée de la Yukon River

120721-GM4.jpg

Grey Mountain peut faire penser à certains endroits au Massif calcaire de la Chartreuse ou du Vercors....

@ bientôt !

trés belles photos mon ami de la neige encore sur les sommets de grey Mountain donc tu te sens la fraicheur arrivé chez toi shifty.gif j'ai trois cadeaux spécailement pour toi mais ce n'est pas la méme chose qu'à Yukon un seul climat mais chez mois trois climat qui se rasemmblent en une seule anneé et voila la preuve : un climat fou qui va me rendre fou . le Blanc

9e6b2bc391a43838ab252ae7e347d348.jpg

le grand vert : béjaia .

2nl696r.jpg

- voila se qui m'étouffe le plus et qui me pousse à quitter le pays :

à bientot . laugh.png

Bankoboev.Ru_sahara_desert_algeria.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

26.9C cet après-midi, et dernière journée de chaleur.

J'en ai profité pour me baigner à Long Lake, l'eau devait être aux alentours de 15/16C, mais cela faisait vraiment du bien.

Plage de 5:30 à 9:30, dommage que mouches noires, moustiques et taons nous aient agressé sur la fin.

Pour les jours prochains, même si la chaleur va décliner un peu et que le soleil semble être moins vaillant.

Mais pas de retour à la fraicheur en vue.

Pour finir, un tour du territoire:

29 à Watson Lake

28 à Carmacks

27 à Mayo

26 à Whitehorse

24 à Teslin

21 à Dawson

@ demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

bonjour! tout le monde un 29°C

à Watson Lake pour un climat subaractique c'est déja un début pour un changement climatique majeure alors que pour une moyenne d'un mois de juillet ne dépasse pas la barre des 21°C sur le méme mois mais en reste encore trés loin du record battu en mai 1983 puisque celle la était de 34°C

fear.gif et voila les conséquences qui peuvent enjendrer un danger majeur pour un envirennoment aussi suavage ainsi que son impact sur les animeaux Le changement climatique a des répercussions sur la faune et la flore. Des animaux sont menacés car leur environnement change et ils ne peuvent pas s'y adapter et c'est dommage espérons qu'il y'aura une solution aussi concréte et fiable pour tous.

191769.gif

Aller on va faire une petite balade sur Waston Lake :

x5o7kx.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

bonjour! tout le monde un 29°C

à Watson Lake pour un climat subaractique c'est déja un début pour un changement climatique majeure alors que pour une moyenne d'un mois de juillet ne dépasse pas la barre des 21°C

Salut Massi,Atteindre 29°c en climat subarctique n'est en rien extraordinaire, notamment à Watson Lake. Je viens d'ailleurs de vérifier : ils sont pour le moment tout à fait dans les normes depuis le 1er juillet.

Prend un peu de recul, et tu y verras plus clair.

Scuse moi pour l'«incruste», Philou ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Salut Massi,

Atteindre 29°c en climat subarctique n'est en rien extraordinaire, notamment à Watson Lake. Je viens d'ailleurs de vérifier : ils sont pour le moment tout à fait dans les normes depuis le 1er juillet.

Prend un peu de recul, et tu y verras plus clair.

Scuse moi pour l'«incruste», Philou ! wink.png

eh... c'est vrai mais moi je parle à long terme je sais trés bien que ce changement éxiste déja et il ne fait que de s'accentuer dans l'avenir et voila un bon éxemple pour ce changement :

menu_archives.gif wordmark.gif Colonne 14 Tourbières et changement climatique

Vous marchez dans les bois et aboutissez à un endroit dégagé où il y a des buissons, des herbes et des accumulations d'eau ici et là. Le sol devient de plus en plus mouillé et vous vous enfoncez dans la tourbe jusqu'aux genoux. Le chien, qui avait pris les devants, revient couvert de boue.

col014.jpgVous et votre chien êtes dans une tourbière.

La terre tourbeuse humide caractérise la tourbière. Celle-ci est composée de matières organiques, de plantes mortes, décomposées et compactées avec les années, formant une couche détrempée, chargée de carbone, pouvant atteindre six mètres d'épaisseur.

D'après Dennis Gignac, biologiste à l'Université d'Alberta, dans le sud et le centre du Yukon, les tourbières sont généralement peu profondes. M. Gignac a fait l'étude des tourbières en Alberta, dans le bassin du Mackenzie et à certains endroits au Yukon.

Les tourbières se forment où l'eau peut s'accumuler, ce qui contribue à la décomposition de matières organiques et à la formation d'une couche protectrice. Le climat sec du Yukon et la géographie physique montagneuse limitent le nombre de lieux propices à la formation de tourbières.

« Dans la plupart des régions du Yukon, le terrain est accidenté et ne permet pas la formation de tourbières » de dire M. Gignac. « C'est trop bien drainé. »

Il y a des poches de tourbières dans le sud et le centre du Yukon. Par exemple, M. Gignac en a trouvé près de l'aéroport de Whitehorse, d'une épaisseur d'environ 1,5 mètre. Les tourbières les plus grandes qu'a trouvées M. Gignac, dans le cadre d'un levé réalisé à partir de la route, se situent au sud-ouest de Watson Lake et dans la région de Burwash-Beaver Creek. Toutefois, d'autres tourbières les déclassent facilement, comme celles du nord de l'Alberta, dont la superficie atteint souvent 9 km².

Les tourbières sont des composantes importantes du climat mondial. Il s'agit d'un « réservoir de carbone » où le dioxyde de carbone est emmagasiné. Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre et un facteur important du réchauffement de la terre.

Les plantes absorbent le dioxyde de carbone. Lorsqu'elles meurent et se décomposent, le dioxyde de carbone est relâché dans l'atmosphère. Toutefois, dans une tourbière, les plantes en décomposition sont dans l'eau et celle-ci les isole de l'air libre et préserve le dioxyde de carbone.

Un des effets prévus du réchauffement de la terre au Canada est un climat plus sec, ce qui pourrait avoir des effets dévastateurs sur les tourbières et libérer le dioxyde de carbone qu'elles contiennent.

Lorsque la nappe phréatique disparaît et qu'une tourbière commence à s'assécher, la matière organique en décomposition est exposée à l'air et le dioxyde de carbone emprisonné se libère dans l'atmosphère. Le dioxyde de carbone, libéré des tourbières qui s'assèchent, pourrait contribuer à l'effet de serre.

À certains endroits comme le nord de l'Alberta et certaines parties du bassin du Mackenzie, où des tourbières occupent de grandes étendues, l'assèchement de tourbières pourrait avoir de grandes répercussions sur la vie animale et végétale. Durant l'assèchement de la tourbière, les forêts commencent à prendre la place des marais. Graduellement, l'ancienne tourbière fait partie de la forêt. Les animaux de la forêt commence à habiter les environs, remplaçant les plantes et les animaux de la tourbière.

Du même coup, des températures plus clémentes signifieraient des saisons de croissance plus longues et le dégel du pergélisol, ce qui résulterait en des tourbières plus grandes et plus riches qui s'étendraient peut-être jusqu'à l'Océan Arctique. Les plantes et les animaux qui dépendent de tourbières humides prendraient la place de ceux des tourbières moins humides et de la toundra.

M. Gignac et de nombreux autres scientifiques ont mis sur pied une méthode de prédiction des changements dans la répartition des tourbières au cours des prochaines générations. Toutefois, selon M. Gignac, la méthode ne fonctionne pas au Yukon.

« Je crois que les répercussions des changements climatiques au Yukon sont imprévisibles,

principalement à cause des montagnes » de dire M. Gignac. Étant donné qu'une bonne partie du Yukon est à proximité de la région sous le vent abritée de la pluie de la chaîne côtière et de celle de Saint-Élie, le climat est beaucoup plus variable et difficile à prévoir qu'une région comme le bassin du Mackenzie, par exemple.

Dans les quelques régions où il y a des tourbières de superficie relativement grande, comme la région entre Burwash Landing et la frontière de l'Alaska où il y a du pergélisol, M. Gignac prévoit des changements.

« Il y a de grandes possibilités que le pergélisol dégèle dans ces régions » d'ajouter M. Gignac. « Nous ne savons pas quelles seront les répercussions : les tourbières seront-elles encore des réservoirs de carbone ou le carbone sera-t-il libéré? »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les tourbières et les changements climatiques, s'adresser à Environnement Canada à Whitehorse ou par courriel à Dennis.Gignac@ualberta.ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Massi pour les articles, mais tu mélanges un peu tout à mon sens...

Un 29C à Watson Lake n'a, comme le dit Gael, rien d'extraordinaire un 22/07.

Si tu veux voir les données climatiques des stations, va faire un tour ici.

A propos du "réchauffement climatique", je ne suis pas assez calé pour dire si cela provient des variabilités naturelles, de l'influence de l'homme, ou d'un mix des deux.

Oui, les écosystèmes sont très fragiles ici, oui la fonte du pergélisol pose problème dans certaines parties du territoire, mais un 29C à Watson Lake ne prouve rien.

Ce serait plus la fréquence de l'occurence des vagues de chaleur et la durée de ces évènements qui pourraitent poser question. Et cet été 2012 est loin d'être chaud dans le sud du territoire.

Tn de 12.1C ce matin, sous un ciel plus nuageux que les jours précédents.

Il fait présentement 17.2C, et la Tx devrait atteindre 23/24C.

@ ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

un grand merci pour les donnés climatiques sur Waston lake on est ici pour apprendre beaucoup de choses stuart.gif et profite toi de l'été puisque d'Aprés mes connaissances chez toi ca ne va pas durer pour longtemp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour les donnés climatiques sur Waston lake on est ici pour apprendre beaucoup de choses stuart.gif et profite toi de l'été puisque d'Aprés mes connaissances chez toi ca ne va pas durer pour longtemp.

lol ! Oiseau de mauvaise augure !

C'est sur que dans un mois c'est l'automne.... mais on peut encore avoir de belles journées d'ici là.

Même si on ne devrait plus dépasser les 25C à court terme, on peut encore avoir de belles journées et un 21/22C avec du soleil est fort agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Hier fut une belle journée quoiqu'un peu moins chaude 12.1/22.9 et qvec quelques cumulus en prime.

Ce matin, le ciel est parfaitement dégagé et il fait 6.5C.

Sur le reste du territoire, nous avons à 5:00:

5.6 à Atlin

7.3 à Haines Junction

7.7 à Teslin

8.2 à Whitehorse

9.7 à Carmacks

10.3 à Dawson

10.4 à Watson Lake

12.7 à Old Crow

La journée devrait être plus nuageuse, et nous devrions redescendre aux environs de 20C.

Le reste de la semaine s'annonce plus mitigé, avec quelques averses. Amélioration ce week-end?

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La journée d'hier fut une journée de transition entre le temps chaud et ensoleillé et un temps certes doux mais plus humide.

5.9/19.2 pour les températures de ce mardi, et 0.4 mm au pluvio, suite à une averse en fin de journée.

Ce matin, nous avons 9.9C sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

Le temps s'annonce très nuageux avec un faible risque d'averses.

A 6:00, les températures étaient comprises sur le territoire entre 1.5 au Klondike Fire Centre (près de Dawson) et 11.7 à Pelly Farm.

Nous avons 4 à Dawson et Carcross, 8 à Haines Junction et Whitehorse, 10 à Watson Lake, 12 à Teslin et Carmacks.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Bonjour! tout le monde donc une seule journeé et tout tombe à l'eau changement de programme pour aujourd'hui.

regarde bien! MTBLANC j'ai méme mis un gadget pour suivre la météo en direct de Whitehorse .tongue.png

et d'aprés la météo cela ne devrai pas s'arranger au moins pour vendredi / et samedi cela reste à confirmer.

4kz7vd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Hier, la journée a été agréable avec 9.9/20.6. Le temps est resté assez bien dégagé et les conditions n'étaient pas mauvaises pour le meeting aérien qui a eu lieu en fin de journée (photo CBC North):

da47b2db-a69c-476f-b977-6129e97dfae8.jpg

Massi, je ne pense pas que ce sera aussi pire.... En tout cas, après les 6C de ce matin, on devrait atteindre les 26/27 aujourd'hui!

Pour demain et la nuit de vendredi à samedi, dégradation pluvio-orageuse avant le retour de conditions ensoleillées pour le week-end et des températures de saison.

Pour finir, un point des températures à 6:00:

il fait entre 2C à Beaver Creek, Braeburn et Nursery station (à 3 kms de chez moi) et 17C à Watson lake Town,

Nous avons 5 à dawson et Carmacks, 6 à Carcross, 8 à Haines Junction et Whitehorse, et 10 à Mayo

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Encore 24.8C ce soir à 9:40, avec quelques grondements de tonnerre au loin.

J'ai même vu des bombardiers d'eau faire des rotations, peut-être un départ de feu du fait de l'activité électrique.

Nous avons eu 26.4C, et sur le reste du territoire il a fait:

22 à Burwash

23 à Haines Junction

26 à Carmacks, Mayo et Dawson

27 à Teslin et Whitehorse

28 à Watson Lake

Pour demain, dégradation pluvio-orageuse plus marquée.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin 191769.gif à tous,

Nous avons 8.6C à 7:00 sous un ciel peu nuageux.

Les coyottes sont à la fête, faisant hurler les chiens du quartier....

Sur le reste du territoire il fait entre 4 à Antinomy Creek et 14 en haut des pistes de Mt Sima; 5 à Braeburn et Burwash, 7 à Dawson et Haines Juntion, 10 à Watson Lake et 11 à Whitehorse.

Aujourd'hui, le temps devrait être aux averses avec pas plus de 20C.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn de 6.8C, nous avons présentement 14.9C.

Hier, les températures ont été de 8.5/23.8 avec un franc soleil le matin, une belle averse orageuse donnant 3.4 mm en après-midi avant le retour des éclaircies en soirée.

Le week-end ne devrait pas être mauvais, mais avec des températures plus fraiches en journée, 19/20C soit les normes de saison.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Belle journée assez bien ensoleillée hier, avec 6.8/20.7.

Ce matin nous avons enregistré 3.0C, ce qui est assez frais.

Le ciel est par contre parfaitement dégagé, et la journée s'annonce bien ensoleillée avec 19/20C.

Sur le reste du territoire, nous avons eu:

4 à Teslin et Carmacks

5 à Whitehorse

9 à Burwash et Watson Lake

12 à Mayo

13 à Dawson

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Massi,

3.0/21.9 pour les valeurs du jour, avec du soleil mais des nuages plus fréquents ce soir.

Nous en avons profité pour faire une rando sur les Crêtes Fish Lake, une balade de 14 kms, avec beaucoup de vent au dessus de la limite des arbres.

Voici quelques photos:

Nos deux chiens, au fond Jackson Lake et Haeckel Tower:

120728-FL1.jpg

Fish Lake depuis les Crêtes:

120728-FL2.jpg

L'objectif, c'est le sommet à droite du Col. On peut monter sur le sommet et l'arête de gauche, mais nous étions un peu tard:

120728-FL4.jpg

Fish Lake (le bout), et les Coast Mountains au fond:

120728-FL3.jpg

Bonneville Lake, et des territoires vierges à perte de vue. J'habite sur l'autre versant au pied des sommets du premier plan:

120728-FL5.jpg

Au retour, nous avons vu trois ours au bord de la route sur l'Alaska Highway, à 300 mètres à peine des premières habitations....

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Martine, et bonnes vacances à toi.

Bonne fraicheur ce matin avec 1.9C.

Le ciel est actuellement partagé entre soleil et passages nuageux, avec un vent frisquet et 12.4C.

Ce matin nous avons enregistré sur le territoire:

13 à Old Crow

9 à Dawson et Mayo

7 à Burwash et Watson Lake

6 à Whitehorse

3 à Carmacks et Teslin

0 à Haines Junction

La semaine s'annonce plus fraiche et moins lumineuse. Pluie possible jeudi (EC) ou vendredi (Wxsim).

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

1.9/19.1 pour les valeurs de ce lundi, avec quelques averses en cours d'après-midi, mais qui ont épargné Hidden Valley (juste quelques gouttes).

Ce matin, il fait actuellement 5.4C (-3C en 1h30 avec l'arrèt du vent), ciel peu nuageux.

Sur le reste du territoire, nous avons à 6:00 entre -1.0 à Haines Junction et 14.4 à Rock River sur la Dempster.

Nous avions encore:

-0.3 à Braeburn

3.5 à Ross River

4.6 à Carmacks

5.1 à Teslin

8.2 à Whitehorse Auto

10.2 à Dawson Airport (9.7 au Klondike Fire Centre)

12.0 à Watson lake Airport

Aujourd'hui, le temps devrait être peu nuageux, avec du vent et une Tx vosine des 17/19C, soit légèrement sous les normes de saison.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

5.4/17.5 et 1.8 mm pour cette dernière journée de Juillet.

Le mois a été très contrsaté avec une première quinzaine fraiche et humide, et une seconde quinzaine dans les normes avec un bel épisode de chaleur.

Je posterai le rapport ce soir.

4.4C présentement, température en baisse, de quoi sortir faire un footing matinal avant d'aller au boulot.

Sur le reste du territoire, nous avions à 5:00 entre 0 à Burwash et 11 à Old Crow, 2 à Haines Junction, 3 à Carmacks, 5 à Mayo, 7 à Whitehorse et 9 à Dawson.

La journée s'annonce bien ensoleillée avec 20C.

@ bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...