Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme prévu, voici le bilan du mois de juillet:

juil-12 Normes Mayo Rd Ecart

Tn: 6,2 7,1 -0,9

Tx: 19,7 22,6 -2,9

Tm: 13,2 14,9 -1,7

Tnn: -0,3 -1,0

Txx: 28,0 35,0

Nb jours de gel: 1 0,41 0,59

Précip: 48,4 55,4 -7,0

Nb jours: 12 16 -4,0

Un mois plus frais que la normale donc (déficit de 1.7C), et plus sec, malgré une première quinzaine bien arrosée.

Hier, nous avons eu 3.2/21.4 et une journée bien ensoleillée.

Changement de programme ce matin, avec ciel couvert, vent et 11.2C.

Le temps devrait rester gris et venteux toute la journée.

Sur le reste du territoire, les températures sont comprises ce matin entre 5C à Watson Lake et 15C à Mayo.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

Désolé, j'ai été pas mal occupé ces derniers jours.

D'abord un bilan depuis jeudi

Jeudi: 10.4/18.3

Vendredi: 2.6/17.1 et 1.8 mm au pluvio, avec une averse en cours d'après-midi. J'en ai profité pour faire un footing de 12 kms, et 600m de dénivelé en montant sur les Crêtes de Fish Lake jusqu'au point de vue vers le bout du lac. Bonne fraicheur en haut avec du vent de nord, et pas plus de 5C.

Ce samedi: 4.6/19.5 et 0.2 mm cette nuit, la journée a été bien ensoleillée avant de se couvrir en fin d'après-midi

Les prochains jours devraient être très nuageux, sans chaleur.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Temps gris, triste en cette matinée de lundi avec actuellement 11.6C (Tn de 9.2) et 1.2 mm au pluvio avec un peu de pluie durant la nuit.

Hier, il a fait 7.6/14.9, avec un temps bouché et quelques averses donnant 0.6 mm.

La semaine, tout au moins jusque vendredi, devrait nous offrir un programme similaire avec de la grisaille et quelques précipitations.

Contraiement à EC, GFS/Wxsim entrevoit une journée de mercredi douce et ensoleillée avant le retour de la fraicheur.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

9.2/19.1 pour la journée d'hier, avec in ciel très nuageux.

Il fait très doux ce matin, avec une Tn de 12.2C, sous un ciel couvert.

Le temps s'annonce couvert avec quelques gouttes et un maxi aux alentours de 20C.

Le temps devrait être chaud et ensoleillé demain avant une dégradation dans la fraicheur jeudi.

@ plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Journée douce et assez nuageuse avec 12.2/22.4.

Le plus intéressant va débuter demain, avec d'abord une poussée de chaleur et 23C, avant l'arrivée d'une perturbation active dans la nuit de mercredi puis pour la journée de jeudi.

Entre demain soir et vendredi, nous pourrions récolter 30 mm.

La situation va devenir critique dans les lacs du sud (Marsh Lake, Tagish et Carcross), avec un risque d'inondation

Les parties basses étaient déjà sous le coup d'un avis, mais la perturbation à venir risque de rendre la situation plus critique.

@ suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'arrosage semble bel et bien se confirmer pour ces deux prochains jours, et la situation risque de devenir critique dans le sud avec une lame d'eau comprise entre 25 et 40 mm ici à Whitehorse (sans doute plus vers Marsh Lake, Tagish et Carmacks).

Il fait doux ce matin avec actuellement 12.6C, Tn de 12.4C.

Sur le reste du territoire nous avons entre 2.3 au Klondike Fire Centre et 13.0 à Mayo.

La journée s'annonce chaude et ensoleillée (24C de prévu) avant l'arrivée de pluies sans doute orageuses en soirée.

Fraicheur demain, avant le retour du beau temps doux pour le week-end.

@ ce soir pour plus de précisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environment Canada a émis un bulletin d'alerte pour demain avec entre 35 et 50 mm prévus d'ici demain soir, et température en chute avec 6C demain après-midi.

La situation va vriament être intéressante à suivre, avec neige en montagne, et crue sur les lacs du Sud Yukon pour les jours à venir.... Le niveau de 2007, qui avait occasionné des dommages aux habitations, pourrait être atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

scdoax.jpg

Salut ! MTBLANC donc vous avez un bulletin d’alerte de pluie à partir de ce soir scared.gif j'ai eu raison qu'on j'ai dit que l'été ça ne va pas durer pour longtemps chez toi .

- non je plaisante mon ami laugh.png ton soleil reviendra pour samedi mais avec de la fraicheur et faites attention au crue sur les lacs du Sud de Yukon si vous habiter dans les environs de ces lacs de toutes façon vous connaissez les règles mieux que moi vous êtes chez vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environment Canada a émis un bulletin d'alerte pour demain avec entre 35 et 50 mm prévus d'ici demain soir, et température en chute avec 6C demain après-midi.

La situation va vriament être intéressante à suivre, avec neige en montagne, et crue sur les lacs du Sud Yukon pour les jours à venir.... Le niveau de 2007, qui avait occasionné des dommages aux habitations, pourrait être atteint.

Whouah, 6° en plein aprés-midi au mois d'aout, c'est quelque chose ohmy.png

Situation fort interessante à suivre en effet! Tiens nous au courant Phil wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferais le suivi sans faute les gars...

Pour ma part, je ne crois pas trop à la baisse de température avec 6C demain après-midi, mais on verra.

Pour ce qui est des quantités, on va voir, car une partie tombera cette nuit sous forme d'averses violentes, donc la répartition ne sera pas uniforme. Ce sera au minimum 30 mm ici.

Le plus "inquietant" vient du fait que les lacs du Sud Yukon étaient déjà en période de crue, avec un pic dans les deux semaines à venir, et avec les 30/60 mm prévus en 36 heures, cela pourrait faire mal.

@ suivre donc.

Comme prévu par GFS (EC était à la traine encore une fois), belle après-midi ensoleillée et chaude avec une Tx de 24.6C.

Le ciel est actuellement très nuageux avec de gros nuages cumuliformes annoncant les pluies, parfois orageuses, de fin de soirée.

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Hier soir, nous avons eu droit à un bel orage (c'est rare d'en avoir ici à Whitehorse), qui a laissé 8.4 mm en 1/4 heure (intensité maxi de 102 mm/h).

Quelques averses supplémentaires cette nuit, avec 2.8 mm au pluvio pour cette journée de jeudi.

Le plus gros reste à venir avec une vingtaine de mm supplémentaires d'ici demain matin selon GFS, 40 à 60 mm selon EC.

Ce matin nous avons entre 6 à Forty Mile et 13 à Watson Lake, températures généralement voisine de 9/11C. Il fait 10.3C ici.

Cet après-midi, nous devrions avoir 14C, loin des 6C prévus par EC hier (ils ont réactualisé leur prévision).

@ ce soir pour le suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une nouvelle station a forty mile? Ou a tu trouve l info ou le lien. Ca serait cool en effet d avoir une station la bas, mais il n y a que 4 personnes dans le coin en hiver, je leur demanderai si c est la leur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est une station de Wild Fire Management.

Flop de Evironnement Canada, qui a enlevé son alerte météo vers 11:00.

GFS/wxsim était bien plus dans le vrai avec une trentaine de mm entre hier soir et demain matin. Nous avons eu 8.4 mm hier soir et nous en sommes à 5.6 mm, pluie en cours depuis une heure, une quinzqine de mm attendus en cours de nuit.

Pour les températures, même constat avec 9.7/13.7 pour les valeurs du jours, 10C actuellement.

Cet épisode pluvieux significatif aura néanmoins un impact sur le niveau des lacs du sud du territoire, avec une aggaravation probable de l'épisode de crue en cours.

Pour les prochains jours, retour du beau temps demain après-midi, avec des températures de saison.

@ demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn de 6.7C, et 7.4 mm au pluvio.

Le total atteind donc 28.4 mm.

Le ciel devrait se dégager en journée et le beau temps revenir pour les prochains jours.

Pour finir, ce matin les températures sont comprises entre 4 à Dawson et 11 à Beaver Creek.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les dernières averses de la matinée, belle amélioration.

Températures du jour 6.7/19.4, et 7.4 mm au pluvio.

Le week-end devrait être plus sympa, même si de grosses divergences existent entre EC et GFS/Wxsim.

Le risque de crue est en hausse pour les lacs du sud, voici le dernier bulletin en cours.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

8.6/20.2 hier, avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux.

Ce matin, Tn de 9.4C, sous un ciel bien dégagé, mais avec un risque d'averses en après-midi.

Le beau temps devrait revenir dès demain et nous accompagner pour le début de semaine.

Pour finir, un petit article CBC North sur la fonte, sans doute record, de la namquise pour cet été.

@ +!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici un petit résumé de ces deux derniers jours:

- Dimanche 12: 9.4/20.6, averse en soirée donnant 2.2 mm

- Lundi 13: 7.0/18.8, averse en soirée donnant 2.4 mm

Ce matin, le ciel est parfaitement dégagé et il fait présentement 5.2C.

La journée s'annonce chaude et ensoleillée avec 21/22C.

Pour finir, deux photos prises lors d'une balade vers Fox Lake, lac situé à 60 kms au nord du centre ville de Whitehorse, sur la route menant à Dawson:

120813-Elk1.jpg

120813-Elk2.jpg

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kipawa!

Bonjour à tous,

3.8/22.9 pour les températures de ce mardi avec une superbe journée ensoleillée.

Ce matin, nous avons présentement 4.2C, sous un ciel parfaitement dégagé.

Sur le reste du territoire, il faisait à 5:00 2 à Burwash, 3 à Haines Junction, 5 à Teslin, 6 à Dawson, 7 à Whitehorse, 11 à Watson lake et 12 à OLd Crow.

La journée s'annonce encore parfaitement ensoleillée avec une Tx qui devrait avoisiner les 23/24C.

Même programme demain, puis changement de temps vendredi avec un temps plus frais et moins lumineux.

Pour finir, une mise à jour sur la crue sur les lacs du sud. Il ne devrait finalement pas y avoir de dommages aux habitations, Le niveau s'est désormais stabilisé, et la décrue devrait débuter d'ici la fin du mois.

Je vous quitte pour sortir les chiens 1/2h, bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste en complément de mon précédent post, il faisait à 6:00 0.6C à Ross River et Nursery (la station de WFM située à 3 kms de chez moi de l'autre côté de la Takhini River).

@rrvi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

3.7/22.7 pour la journée de mercredi avec un soleil généreux du matin au soir.

Ce matin, nous avons 5.2C, soit un peu moins frais qu'hier. Sur le reste du territoire, il faisait à 5:00 entre 3 à Burwash et 12 à Old Crow, 6 à Dawson et 7 à Whitehorse.

La journée s'annonce ensoleillée avec une Tx voisine de 22/23.

Changement de programme demain, avec un temps moins estival, un peu plus frais et un risque de pluie demain soir.

Par ailleurs, à date, 19 ours ont été abattus et 15 relocalisés dans la région de Whitehorse. Les ours se rapprochent des habitations, du fait du manque de nourriture (les baies sont tardives cette saison compte tenu du printemps et début d'été pourri). Il suffit que des gens laissent trainer leurs détritus pour que cela crèe des conflits...

Enfin, j'ai rajouté un lien vers la webcam de Yukon Energy pour le suivi de la remontée des saumons au barrage de Whitehorse (ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

4.3/23.5 hier, avec un temps parfaitement ensoleillé. Cette fin d'été est indéniablement plus agréable que le printemps/début d'été, et je ne vais pas m'en plaindre.

Ce matin, nous avons 4.6C, sous un ciel partiellement voilé.

Sur le reste du territoire, nous avions à 5:00 entre 2 à Haines Junction et 9 à Burwash et Mayo.

Pour les jours à venir, le temps devrait rester agréable, un peu moins doux en journée.

On sent ici aussi la baisse sur les Tn, le potentiel existe pour la première gelée dans les 7/10 jours à venir.

Un petit rappel sur les années passées:

2010: 4 jours de gel, du 27 au 30/08

2011: 3 jours de gel, les 7, 25 et 31/08

Pour la station, j'ai eu des gelées tous les mois puisqu'il a gelé au mois de juillet cette année.

Pour finir, j'ai ajouté une page qui reprend les publications de Northern Climate Exchange, organisme sous l'égide du yukon College, qui travaille sur les effets des changements climatiques en Arctique.

Je vais désormais sortir les cheins, bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Encore une belle journée hier, bien que moins lumineuse avec 3.9/20.2.

Changement de décor ce matin, avec 2.2 mm au pluvio et une Tn plus douce de 8.3C. Le ciel est actuellement très nuageux et quelques averses sont possibles en journée.

Les journées de dimanche et lundi s'annoncent plus agréables, avant une dégradation pluvieuse et fraiche en milieu de semaine.

Bonne journée à douce!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Flop, il a fait très beau hier après-midi après que le ciel se soit dégagé.

Températures de ce samedi, 8.3/17.7.

Ce matin, après un début de nuit bien dégagé, il fait gris, même si l'on apercoit le ciel bleu vers l'ouest.

Le ciel devrait se dégager en journée...

La Tn de la nuit a été de 4.2C, nous aurions pu atteindre les +2...

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...