Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Jolie la photo de l'aurore boréale avec la constellation de la grande ourse en arrière plan!

Merci Cactus, je n'avais même pas remarqué!
Joli coup de froid en effet ce matin pour vous. Un ami pres de chez toi a releve -10 ce matin aussi...j espere que ca sera notre tour demain matin ici si ca se degage!

Et je pense que l'on peut remettre cela ce matin, si la neige qui est tombée en fin d'après-midi reste au sol...Car, ce fut la surprise de cette journée, car on s'est pris une bonne giboulée de neige qui a tenu au sol, laissant 1 cm...

223298_427672093955191_153541667_n.jpg

Il fait présentement +1.0C, et le ciel est partiellement nuageux avec quelques averses dans les environs.

Comme prévu, radoucissement progressif dès mercredi et les 15/17 se confirment de plus en plus.

Bref, comme tu le dis Seb, l'hiver se fait désirer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le froid n'est pas aussi vif qu'espéré puisqu'il ne fait que -4.9C malgré un ciel bien dégagé.

Nous pourrions nous approcher des -6C d'ici le lever du soleil si les conditions restent favorables.

Le pole du froid est à l'ouest ce matin avec à 5:00 -11C à Burwash et -7.9C à Haines Junction.

Ailleurs nous avions à la même heure entre -4 à Carmacks et -1 à Watson Lake et Mayo.

Aujourd'hui, la Tx devrait être voisine de +8C, dans les valeurs de saison.

Pour les prochains jours, douceur au programme avec des Tx voisines mercredi de 10C puis entre 14 et 16 jusque dimanche, soit 7 à 9C au dessus des normes de saison.

Et ensuite?

GFS poursuit dans la douceur à perte de vue, encore plus marquée aux alentours du 9/10

GEM et ECMWF entrevoient un raffraichissement à partir du 10.

@ suivre, je vous quitte car je vais sortir les chiens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une autre photo:

A4KbW1RCMAA17I1.jpg

Votre première neige en cette date.

Quelle est la date moyenne de l'arrivée de la neige chez vous habituellement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dawson, la date moyenne de la premiere neige est le 6 octobre. celle qui tiens au sol. C est souvent une simple petite poudre. Il faut en general attendre le 12/15 pour la premiere vrai couche de 5/10cm qui lance l'hiver. On sera donc sans doute a la bourre cette annee.

La premiere neige la plus precoce fut le 12 septembre 1992, annee tres froide et hiver precoce dut a l eruption du mt pinatubo il me semble.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre première neige en cette date.

Quelle est la date moyenne de l'arrivée de la neige chez vous habituellement ?

Ces dernières années, pour ce qui est de la neige qui tiend au sol:

- 2010 le 23/09, 13 cm au sol le 25. Enneigement permanent le 16/11

- 2011 le 09/10. Enneigement permanent le 18/10

Rien n'est perdu ici sur Whitehorse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ces dernières années, pour ce qui est de la neige qui tiend au sol:

- 2010 le 23/09, 13 cm au sol le 25. Enneigement permanent le 16/11

- 2011 le 09/10. Enneigement permanent le 18/10

Rien n'est perdu ici sur Whitehorse...

Merci !

ça va, vous être dans les clous à peu de chose près !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est un peu en retard, car il neige en général dès septembre ici, même si cela ne reste pas.

-7.7/6.6 aujourd'hui, avec davantage de soleil.

Le vent a de nouveau basculé au SE, et les températures vont commencer à se radoucir.

D'abord doucement avec demain -1/8, puis plus sensiblement jeudi puisque l'on espère atteindre les 13/14C.

Gfs maintiend sa tendance à la douceur jusque lundi au moins avec des Tx voisines de 15/17C.

ECMWF poursuit son changement à des conditions plus hivernales à partir du 10, alors que GEM se rallie à GFS.

Wait & See!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait, comme prévu, plus doux ce matin suite à une couverture nuageuse plus compacte et un vent de SE faible mais persistant.

Tn en cours de 1.8C.

Sur le reste du territoire, les températures sont comprises entre -8 à Burwash et +4 sur l'extrême nord du territoire.

Il fait -7 à Haines Junction, -6 à Carmacks et Faro, et -3 à Old Crow et Dawson.

Aujourd'hui, nous devrions atteindre les 8/9C.

Pour les prochains jours, grande douceur avec du 15/17C. Seul ECMWF continue à entrevoir un raffraichissement à partir du 9, mais je n'y crois pas.

GFS et GEM voient des températures douces à perte de vue....

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-1.2/9.2 hier, oui nous avons eu droit à une gelée avec l'arrêt du vent vers 7:00.

D'ailleurs la Tn a été atteinte à 9:30, signe que l'hiver n'est plus loin.

Ce matin nous avons 3.7C (Tn de 3.3C atteinte à minuit), le vent souffle du SE.

Sur le reste du territoire, nous avons entre -4 à Old Crow et +4 à Burwash et Whitehorse.

Place maintenant à la douceur hors normes, avec des Tx comprises entre 14 et 17C pour une semaine....

En observant bien GFS, on voit quelque chose se mettre en place à un horizon de ..... 10 jours.... autant dire trop loin.

Bref on se console comme on peut.

Ceci dit je préfère avoir cela maintenant qu'en plein milieu de l'hiver.... mais l'un n'empêche pas l'autre.

Sur ce, je sors promener les chiens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Salut ! Mtblanc nous avons besoins des photos de chez toi mon ami envoyer nous les belles photos de youkon et ces environs et normalement ta neige elle ne va pas t'arder à arriver . tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit je préfère avoir cela maintenant qu'en plein milieu de l'hiver.... mais l'un n'empêche pas l'autre.

Hélas...Merci de ce suivi quotidien. Malgré les prévisions, on rentre dans la saison la plus intéressante de l'année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci Massi et Julien!

Pour la neige, elle va venir c'est sur... mais pour l'instant nous sommes à la diète et je trouve que l'hiver tarde à venir.

Une journée dans une certaine douceur avec 3.3/11.4 pour les valeurs du jour.

La journée a été partagée entre soleil et passages nuageux et un vent de SE sensible.

Le coucher de soleil était sympa ce soir même si les deux photos ci-après ne donnent pas le rendu espéré (la seconde est prise depuis mon blackberry):

121004-ss1.jpg

121004-ss2.jpg

Pour les prochains jours, une grande douceur avec plus de 15C, EC nous prévoit même du 18C, alors que GFS (que j'utilise pour mes prévisions) table pour des températures moins élevées par suite d'un ensoleillement moins franc.

Aucun froid en vue sous une semaine. Pour cela il faut regarder vers l'est du continent.

@ demain!

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Bonsoir à tous,

Merci Massi et Julien!

Pour la neige, elle va venir c'est sur... mais pour l'instant nous sommes à la diète et je trouve que l'hiver tarde à venir.

Une journée dans une certaine douceur avec 3.3/11.4 pour les valeurs du jour.

La journée a été partagée entre soleil et passages nuageux et un vent de SE sensible.

Le coucher de soleil était sympa ce soir même si les deux photos ci-après ne donnent pas le rendu espéré (la seconde est prise depuis mon blackberry):

121004-ss1.jpg

121004-ss2.jpg

Pour les prochains jours, une grande douceur avec plus de 15C, EC nous prévoit même du 18C, alors que GFS (que j'utilise pour mes prévisions) table pour des températures moins élevées par suite d'un ensoleillement moins franc.

Aucun froid en vue sous une semaine. Pour cela il faut regarder vers l'est du continent.

@ demain!

.

L'ihver je le sens arriver chez moi avec ces photos. blush.png

et merci pour tes photos MTBLANC et j'éspére qu'on va samuser avec les belles photos de Yukon L'hiver prochain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nuit douce, mais un poil moins que prévu avec une Tn de 2.5C, en cours.

La différence est sensible avec Whitehorse ou nous enregistrons 8C.

Sur le reste du territoire, il fait doux pour la saison avec des températures comprises entre -4 à Komakuk Beach et +4 à Carmacks.

Il gèle à Old Crow (-1C) et Haines Junction et Watson Lake (0C).

La journée s'annonce assez nuageuse et douce avec une Tx voisine de 13/14C.

Pour les jours à venir, pic de douceur ce weekend avec des Tx comprises entre 15 et 18C (EC), puis fléchissement tout en restant largement au dessus des normes de saison (-1/+7 à cette époque de l'année).

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours bluffé par de telles différences en 15 kms. Le maximum que j'ai eu a du avoisiner les 20C à un moment donné (-35 contre -15).

Nous avons même -0.7C présentement....alors qu'il fait 11.4C à l'aéroport. L'esxplication est simple, le vent de SE a cessé ici alors qu'il continue de souffler à l'aéroport.

Sur le reste du territoire nous avons entre -1 à Haines Junction et Faro et +11 à Burwash.

Pour les prévisions, douceur entre aujourd'hui et lundi avec des Tx voisines de 15C, puis fléchissement des températures.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une grosse différence entre Whitehorse et ici.

A midi, il fait 18C

à Whitehorse contre 10.8C ici...

Attention au record mensuel : 19,3 °C, le 3 octobre 2003... (3 Tx > 18,4 °C du 1er au 3 !).Ajout : 18,8 °C à 13 h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, nous avons atteint 18.7C

cet après-midi ici.

C'est assez incroyable, surtout que le temps est resté très nuageux. Le vent a par ailleurs soufflé très fort en rafales, surtout en altitude.

Pour les jours à venir, douceur encore demain et lundi, puis fléchissement des températures en milei de semaine prochaine.

Rien d'exceptionnel, amis des températures proches des normes de saison.

@ suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, nous avons atteint 18.7C

cet après-midi ici.

C'est assez incroyable, surtout que le temps est resté très nuageux. Le vent a par ailleurs soufflé très fort en rafales, surtout en altitude.

Tx de 19,0 °C à Whitehorse, à 0,3 °C du record mensuel !Il a fait jusqu'à 21,3 °C à Fort Liard, dans les TNO, mais là-bas ça reste loin des records...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet gros coup de douceur sur le secteur Nord ouest ; effet de balancier avec l'air froid qui descend sur le centre du pays. Bref, le temps que ca passe et ca finira bien par nous rebasculer dessus. Sur ce type de situation, il faut en general attendre une semaine a 10 jours avant que l effet s inverse. On devrait donc logiquement connaitre notre premiere descente d'air froid arctique dans une semaine a 10 jours mais rien n'est jamais sur en ces periodes de changements.

En tout cas Dawson limite les degats et s'en sort pas mal avec seulement 7dg cet apres midi.

Pour la semaine, le froid de saison semble vouloir s'installer enfin des le milieu de la semaine avec de fortes gelees possibles, surtout mercredi sous un ciel clair.

La neige reste egalement possible en fin de semaine mais ca reste tres flou de par la situation assez chaotique actuelle. L'hiver semblerai pousser un peu plus vers nous. Il est a nos portes, les jours sont donc comptes.

Le grand absent de cet automne pour le moment ici est le brouillard. Une seule matinee ou le brouillard est descendu jusqu'a la ville, au niveau de la riviere donc. Ce qui est assez etonnant car normalement a cette periode le brouillard empeche la circulation sur la riviere au moins plusieurs matins. Assez etonnant donc. Sans doute du au matinee plus douces que la normales. Remarque, il suffit que je le note et on se ramassera peut etre une belle puree de pois demain matin. (tres possible d'ailleurs).

La semaine prochaine pourrait donc etre celle du changement. (GFS voit tout de meme du -8/-10 a 850hpa stable des mardi/mercredi).

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La Tx d'hier à l'aéroport a été de 19.0C.

En fait le record est bien de 19.3C le 03/10/2003, merci thierry. Donc record approché à l'aéroport mais pas battu....

Il fait actuellement 6.7C, ciel très nuageux, nous devrions encore avoir des Tx voisines de 14/15C aujourd'hui et demain avant un fléchissement des températures.

Le temps devrait être plus humide à compter de jeudi et la neige n'est pas exclue. Les températures devraient jouer au yo-yo, donc il n'est pas encore certain que ce soit le début de l'enneigement permanent.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...