Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Matinée glaciale, il fait présentement -41.3C.

Sur le reste du territoire, nous avions à 5:00 -44 à Mayo (jusque -45 dans la nuit), -43 à Dawson, -42 à Carmacks, -41 à Watson Lake et -40 à Faro.

Il ne fait que -32 à Whitehorse, soit 9C plus doux qu'ici.

Je checkerais à 9:00 qui aura le trophée du cold spot territorial...

La journée s'annonce moins lumineuse que celle d'hier, et le ciel est déjà voilé actuellement.

Je pense que nous avons atteint ici le point culminant de cette vague de froid; les prochains jours devraient être davantage couverts avec un risque de flocons.

@ plus, je vous tiends au courant!

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Avec un tel froid chez vous, c'est synonyme que pour l'europe les vdf c'est pas pour tout de suite, ça fait rêver de lire des températures sibériennes dans votre coin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et surtout (mise à part ces jours-ci mais pas pour longtemps) l'Est du pays (Québec ^^) connait plutôt un temps doux... ce n'est pas comme si le froid était généralisé de façon durable ce qui aurait pu signifier un blocage plus ou moins néfaste au vdf en europe de l'ouest...et encore même là je ne sais pas si ceci est prouvé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bah, d'où tiens-tu ça ? Ça ne veut rien dire...

Souvent lors de grandes vagues de froid au Canada ou en Sibérie, l'Europe passe en marge du plus gros et c'est du petit froid, dans le cas contraire comme en 2010, l'hiver avait été assez largement au dessus des moyennes dans le canada en décembre tandis qu'en europe on battait des record de froid, après ce n'est qu'une supposition, je ne suis pas sûr du tout de ce que je dis, mais quand on voit des -45 dans le yukon et en laponie, on peine à atteindre les -15 alors qu'ils ont l'habitude des -35 normalement. et sont à la même latitude..

Mais comme au Québec le temps est doux en ce moment, en effet, on a pas à s'inquiéter pour nos vdf, mais j'essayais de voir si le temps au Canada avec les blocages nous influençais, apparemment pas tant que ça, voir pas du tout cette année au vue des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent lors de grandes vagues de froid au Canada ou en Sibérie, l'Europe passe en marge du plus gros et c'est du petit froid,

Une grande vague de froid au Canada, ça n'a pas de sens... Ça n'arrive quasiment jamais que tout le pays soit soumis à une vague de froid en même temps. CQFD.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Une grande vague de froid au Canada, ça n'a pas de sens... Ça n'arrive quasiment jamais que tout le pays soit soumis à une vague de froid en même temps. CQFD.

C'était pour vérifier une fausse thèse que j'avais vue quelque part, ça marche pas pour cette année au vue des modèles comme je l'ai dis, c'était histoire d'en toucher un mot avec vous et comprendre aussi votre climatflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comme au Québec le temps est doux en ce moment, en effet, on a pas à s'inquiéter pour nos vdf, mais j'essayais de voir si le temps au Canada avec les blocages nous influençais, apparemment pas tant que ça, voir pas du tout cette année au vue des prévisions.

Oui d'importants blocages dans l'Hémisphère Nord peuvent entraîner certaines conditions douces ou froides d'une part et d'autre de l'Atlantique...

Si on prend l'exemple (souvent cité ces derniers temps...^^) d'une récurrence d'un imposant dôme anticyclonique au niveau du Groenland, cela peut engendrer un flux océanique et doux sur le Québec et peut être favorable au descente d'air froid sur l'Europe de l'Ouest. (encore que ceci ne soit qu'une hypothèse à l'heure actuelle....)

Mais ce qui est impossible dans ton raisonnement c'est que comme l'a souligné Thierry, on ne peut rien tirer juste avec l'analyse du temps qu'il fait au Canada... Car ce genre de situation que je viens de citer par exemple à des chances d'entrainer à l'ouest du Canada un temps froid...

Il est quasiment impossible de retrouver une situation de blocage à vague de froid généralisée sur l'ensemble du territoire canadien...je dis bien quasiment, car 79 fait figure d'exception non ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoinds totalement Thierry, il ne faut pas non plus oublier que le Canada c'est quand même 5,500 km d'est en ouest....

Pour info -41.4C actuellement, le record pour un mois de Novembre est de -42.5C sur Mayo Rd, record datant du 12/11/1989.

C'est dire le caractère remarquable des conditions que nous avons actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 9:00 ce matin:

-47 à Ross River

-45.9 à Pelly Farm

-45.6 à Stewart Crossing

-45 à Mayo

-44 à Nursery (5 kms à vol d'oiseau de chez moi) et Carmacks.

Pour ma Tn, je verais cela ce soir sur l'Oregon...

EDIT 10:15: Braeburn à -48.4C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petit bonjour en passant,

Sacrées T° !

Merci pour les dernières photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rvbo!

En fait nous avons eu -41.8C ce matin ce qui fait notre deuxième Tn sous les -40C ce mois.

Bon radoucissement en journée, car il fait actuellement -27.3C ce qui représente la Tx provisoire de cette journée.

Le ciel est actuellement gris, et nous attendons quelques averses de neige pour ce soir et demain.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn de -26.9C, ciel couvert, il a du tomber 1 cm à vue de nez, je vais confirmer cela quand je sortirai les chiens.

Sur le reste du territoire, le froid résiste bien dans le centre Yukon avec -44 à Mayo, -43 à Dawson et -40 à Carmacks.

A noter que nous avons également -45 à Tok et -43 à Fortymile R en Alaska.

la journée s'annonce froide et grise ici avec quelques averses de neige.

Nous allons d'ailleurs rester une bonne dizaine de degrés sous les normes, et aucun vrai radoucissement n'est en vue pour les cinq jours à venir au moins.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

A 9:00 ce matin:

-47 à Ross River

-45.9 à Pelly Farm

-45.6 à Stewart Crossing

-45 à Mayo

-44 à Nursery (5 kms à vol d'oiseau de chez moi) et Carmacks.

Pour ma Tn, je verais cela ce soir sur l'Oregon...

EDIT 10:15: Braeburn à -48.4C

Ben vin'dieu ! Et tout ça en novembre !ohmy.pngImpressionnant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben vin'dieu ! Et tout ça en novembre !ohmy.png

Impressionnant...

Oui, mais on reste encore loin de 2006 (lien vers la station de Mayo Rd, il faut juste changer l'année).

Ceci dit, ce que je trouve remarquable c'est la période sans dégel ici, depuis le 19/10, nous en sommes à 43 jours, et je ne vois pour le moment aucun changement majeur à 5/7 jours susceptible de casser la série.

En fait nous sommes presque cosntament sous les normes depuis mi-octobre, avec peu de périodes de froid extrême ici, contrairement au Centre Yukon (100 kms plus au nord) qui lui vient de vivre deux périodes de froid majeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point à 9:00, quelques valeurs raffraichissantes ce matin, même si nous sommes un poil en deca des extrêmes d'hier:

Mayo Airport 09:00 -45.0

Stewart Crossing 09:00 -45.1

Pelly Farm 09:00 -45.0

Beaver Creek (Tn) 09:00 -44.4

Stewart est donc le cold spot aujourd'hui, Braeburn qui enregistrait -48.4C enregistre à 9:00 -35.0C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins -45,0 °C à Beaver Creek : http://www.meteo.gc....5_metric_f.html

Tu as raison mais j'avais posté le relevé de la station en ville, car je n'avais pas l'info de l'aéroport à ce moment là wink.png .

Voici les données:

Beaver Creek Airport 30 10:00 -45.0 Calm 0 Sct 48 Fog in Vicinity

Beaver Creek (Town) 30 09:00 -44.4 78 177 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-26.9/-25.2 pour les valeurs provisoires (?) du jour, actuellement -26.6C.

Ce mois se termine donc largement sous les normes, et avec une Tmm de -15.7C nous devrions au final nous retrouver 4C sous les normes et avec une moyenne plus froide que celle d'un mois de décembre.

Je ferai le bilan demain, mais cet hiver débute d'une facon parfaite ici.

Pour la suite, les conditions devraient rester glaciale avec une masse d'air qui devrait passer de -25 à -30C à 850 hPa.

Par contre, du fait de la nébulosité, les températures ne devraient plus passer la barre des -40C ici, mais le centre Yukon pourrait avoir davantage de chance...

Il devrait neiger un peu, à l'image d'aujourd'hui, environ 5 cm d'ici à lundi (voire plus, mais je reste prudent).

Ensuite, un radoucissement de la masse d'air semble se profiler à partir du 06/12, mais c'est encore trop tôt pour s'avancer.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info -41.4C actuellement, le record pour un mois de Novembre est de -42.5C sur Mayo Rd, record datant du 12/11/1989.

Je corrige, car ce record a été battu lors de la fameuse vague de froid de Novembre 2006:

Max Temp Min Temp Mean Temp

25 -35.0 -45.0 -40.0 26 -35.0 -45.5 -40.3 27 -35.0 -45.5 -40.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-29.6C ce matin, il fait actuellement -28.8C sous un ciel peu nuageux ici, mais davantage couvert vers Whitehorse.

Les températures sont encore descendues encore très bas cette nuit et ce matin dans le centre Yukon avec:

-47 à Mayo

-46 à Beaver Creek

-45 à Dawson

-44 à Faro

-42 à Carmacks

Pour les prochains jours, le froid devrait se poursuivre, toujours avec une nébulosité importante.

A la moindre éclaircie nocturne, nous pourrions néanmoins titiller les -40C.

Cet après-midi, nous devrions nous rendre sur les crètes de Fish Lake, photos à suivre.

Pour finir, j'ai mis à jour les stats pour Novembre 2012.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de rando sur Fish Lake, juste une balade d'1h30 vers Vista Rd par -33C (jusque 1000m d'altitude) puis un tour en voiture jusque Fox Lake.

D'ailleurs il était intéressant de suivre l'évolution de la température (thermo de la voiture):

- -33C vers 700m d'altitude vers Vista Rd (15 kms de chez moi)

- -36C sur la Klondike Highway au dessus du Lac Laberge (30 kms de chez moi). Il y avait du brouillard au niveau du lac

- -39C à Fox Lac(45 kms de chez moi)

- -29C chez moi, sous un ciel à la limite des nuages qui eux recouvrent la zone de Whitehorse.

Actuellement, nous avons -29.8C, Tn en cous, (-30.6 à l'oregon), La Tx fut de -26.7C à 1:49 ce matin.

Cette nuit et demain, possibilité de quelques averses de neige.

Sur le reste du territoire, nous avions à 6:00: -45 à Mayo, -44 à Dawson, -43 à Faro, -41 à Carmacks.

Il fait également -38 à Burwash et -36 à Haines Junction. Whitehorse avec -29 et Watson Lake avec -20 ferment la marche.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Belle surprise, je l'espérais sans y croire, et nous l'avons eu notre -40C.

C'est d'ailleurs le premier -40C de décembre depuis que je suis installé ici.

Donc Tn obtenue vers 6:00 avec -40.6C.

Ce matin, il fait froid dans le centre Yukon, avec à 9:00:

-47 à Mayo

-47 à Beaver Creek

-45 à Dawson

-45 à Faro, mais jusque -47 cette nuit

-43 à Carmacks

Et également jusque -41 à Haines Junction.

Plus au sud, la "douceur" règne wink.png avec -31 à Whitehorse, -26 à Teslin et -24 à Watson Lake.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'un footing d'un peu moins de 40 minutes (un peu plus de 6 kms) sous une "bruine neigeuse" par -30C.

Il suffit juste de s'habiller en conséquence (collant, plusieurs couches pour le torse, de bons gants, double paires de chaussettes bonnet et cache cou), et de ne pas trop forcer surtout dans les cotes (moyenne de 10 km/h au lieu de 12).

Voici quelques photos prises avec mon blackberry (photos pas toujours nettes, avec le givre):

La Klondikhe Highway vers Hidden Valley:

121202-HV1.jpg

La Yukon River et la Takhini River à la jonction:

121202-HV2.jpg

Moi à mi chemin:

121202-HV3.jpg

Moi à l'arrivée, après les 6.2 kms:

121202-HV4.jpg

@ plus tard pour un point de la journée et un apercu pour les prochains jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

thumbup.gif

Excellent, Phil !

Par -30, ça doit découenner les bronches un max, ça ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...