Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

En saison, on peut acheter quelques productions locales: patates, choux, salades, tomates,fraises, ....

En dehors de l'été et pour tous les autres fruits ou légumes, nos produits viennent du reste du Canada (provinces du sud), des Etats-Unis ou du Méxique et même de Chine.... (mais j'évite).

Maintenant, il est temps pour moi d'aller me coucher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

une nouvelle journée dans la douceur.

Quelques flocons cette nuit déposant une fine couche, -10.6/-3.7 pour les valeurs du jour, Tx en cours.

Aucun vrai froid en vue, GFS nous met du 0 à -10C à 850 hPa au moins pour les 7 prochains jours (petite incursion provisoire vers les -15C ours de semaine).

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à tous,Bonjour,

Comme prévu hier, petite fraicheur ce matin, avec présentement -19.1C, sans doute une Tn de -21C à attendre d'ici le lever du soleil.

Sur le reste du territoire, nous avons à 5:00 des températures comprises entre -12 à Whitehorse et -20 à Burwash, vers -25 sur l'extrême nord.

Il fait -19 à Dawson, Mayo et Watson Lake, -14 à Haines Junction.

Les températures vont être de saison entre aujourd'hui et jeudi, un bon radoucissement avec du vent est à attendre pour la suite, la température pourrait même passer la barre du 0C à 850 hPa lundi prochain.

Une chose est sure, la neige devrait revenir, on commence à en avoir besoin car avec 33 cm au sol l'enneigement est en retard à présent.

Pour finir, voici la dernière mise à jour de ECMWF interprêté par Brett ANderson:

590x450_01080409_jan8a.png

590x450_01080410_jan8b.png

590x450_01080411_jan8c.png

Comme anticipé, l'hiver tendrait à prendre ses quartiers à l'est en ce début d'année.... A chacun son tour !

Puisse-t-il au moins nous apporter des bordées de neige avant le retour du froid?

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui chacun son tour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a eu quelques bons petits coups de froids ces derniers temps et de la neige en prime! Mais aujourd'hui nous repassons au-dessus du 0°C et toute la semaine va être vraiment douce... Par la suite, se serait peut-être enfin nous qui allons avoir le droit au froid!

Mais pour vous, la neige n'est pas à exclure, loin de là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas je l'espère pour vous, car 33cm c'est effectivement assez peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Oui Warren j'espère la neige également.

Ce matin, la donne semble avoir évolué, avec toujours de la douceur pour lundi et mardi (entre +2 et +5C ici), mais sans précipitations.

Cela peut encore changer....

Ce matin, le ciel est couvert avec de la faible neige (0.3 cm....).

Tn de -19.0C, actuellement -17.2C.

Sur le reste du territoire, nous avions à 6:00 entre -25 à Watson Lake et -12 à Burwash et Faro, -23 à Dawson, -14 à Whitehorse.

Rien de réjouissant à se mettre sous la dent pour les prochains ce qui, combiné à ma charge de travail au boulot (oui, ca peut travailler un fonctionnaire !), explique mes interventions plus espacées.

Bien entendu, je reviendrai de manière plus assidue si les choses deviennent plus intéressantes.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une bonne surprise aujourd'hui avec une chute de neige inattendue en matinée, nous voici donc avec 35 cm au sol.

Cette nuit devrait être froide avec les -30C jouables sous un ciel clair et une nuit sans vent.

Nous devrions rester dans un froid de saison demain, avant un remarquable redoux.

Lundi, nous pourrions atteindre les +5C, voire plus, cela reste à affiner bien sur.

Attention au verglas sur la route....

Il est possible qu'ensuite nous ayions droit à la neige, mais ce genre de situation s'appréciera au moment venu.

@ demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gagné,

Nous avons -31.9C présentement ici, et les -33/-34 sont jouables avant le lever du soleil (donc un peu plus bas que mon estimation à -32C).

Mine de rien, il faut remonter au 22/12 pour trouver plus froid, soit presque 3 semaines...

Sur le reste du territoire, les comprises sont comprises à 5:00 entre -36 à Old Crow et -23 à Watson Lake et Whitehorse (encore 9C d'écart avec ici).

Il fait -34 à Mayo, -32 à Carmacks et -30 à Dawson.

La journée s'annonce assez bien ensoleillée et plus froide que les précédentes.

Le redoux va s'amorcer dès samedi, avec la levée progressive du vent.

Lundi, nous pourrions atteindre les +7/+8C, avec un vent turbulent de sud/sud-est. EC a enfin pris en compte le coup de chaud....

Il se pourrait bien qu'il ne gèle pas dans la nuit de lundi à mardi.

Pas de neige en vue à horizon raisonnable, Avec le dégel, les sentiers vont prendre une claque avec verglas généralisé (EC nous met même de la pluie)....

Je ne parle même pas de l'état des routes.

Bonne journée à tous!

EDIT: pour info à 6:00, -20C à l'aéroport, -32C ici. 12C d'écart quand même....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Point matinal avant de promener le chien et de partir au boulot.

-32.1/-19.4 hier, -26.8C ce matin, Tn en cours sous un ciel bien étoilé.

Après ce bref retour aux normes, bien pévu, le redoux va se mettre en place dès demain avec une hausse graduelle mais prononcée des températures.

La hausse devrait atteindre son maximum ce lundi (+6/+7 selon GFS/GEM),

Mon précédent record de 4 années sera pulvérisé (+1.7 en 2011).

Je surveillerai celui de Mayo Rd qui date du 23/01/85 (+5C)

EC prévoit la journée de lundi humide (le cauchemar avec trails et routes glacés), GFS la prévoit sèche et de la neige lourde pour mardi.

@ suivre, mais une chose est sure, pas de (vrai) froid en vue pour au moins 10 jours.

A date, en ce 11/01, nous enregistrons ce matin un excédent de 3.8C sur les normales 71/00.

@ bientôt pour le suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et ben, je pensais pas qu'il pouvait dégeler si fort en Janvier chez vous. On même temps on en est qu'au stade de la prévision pour le moment, à voir sur le terrain. Mais j'imagine en effet que les sols ne doivent pas dégeler comme ça, bonjour la patinoire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben, je pensais pas qu'il pouvait dégeler si fort en Janvier chez vous. On même temps on en est qu'au stade de la prévision pour le moment, à voir sur le terrain. Mais j'imagine en effet que les sols ne doivent pas dégeler comme ça, bonjour la patinoire!

En fait je dois rectifier car Mayo Rd a connu +8.5C en janvier 2009.

La série a duré 6 jours avec des Tx>0C, et 3 Tn>0C (une semaine avant on enregistrait -46C)..

Je n'étais pas encore arrivé, mais on m'a dit que les routes étaient devenues de vraies patinoires....

En fait Whitehorse subit l'influence du Pacifique, et nous avons ici un effet de "foehn".

Je dirai que les zones sensibles sont un triangle Haines Junction (SW) - Teslin (SE) - Carmacks (N), Haines Junction et Whitehorse étant les zones les plus exposées.

Dawson n'est pas à l'abris de Tx>0 mais c'est déjà beaucoup plus rare, alors qu'ici cela arrive tous les ans (selon les données de Mayo Rd, la plus longue période sans dégel depuis 1985 est de 78 jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10° prévu pour lundi d'après EC confused1.gif c'est dantesque comme changement

On va voir, mais je pense qu'ils y vont un peu fort.

Sur ce coup je pense qu'ils sur-estiment la chose (ils nous mettent du +5 à 850 hPA, GFS et ECMWF sont dans le +1/+2).

Mais du +5/+6 est fort possible, avec un vent très sensible entre dimanche et lundi.

Nous pourrions avoir un peu de pluie et neige dans la nuit de lundi à mardi, par 0/+2C avant peut-être de la neige.

Je mets cela au conditionnel, car GFS est le plus optimiste des modèles sur leurs derniers runs.

Hier, -28.3/-19.8, ce matin -27.1C sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

Le vent devrait commencer à se lever dans la journée, et les températures entamer leur hausse.

@ suivre!.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va voir, mais je pense qu'ils y vont un peu fort.

Sur ce coup je pense qu'ils sur-estiment la chose (ils nous mettent du +5 à 850 hPA, GFS et ECMWF sont dans le +1/+2).

Je pense aussi... Le record mensuel est justement de 10,0 °C à Whitehorse, atteint en janvier 2009.Mais sinon, que se passe-t-il avec les données de l'aéroport ? Il n'y a plus rien depuis novembre quasiment : http://www.climat.me...ar=2012&Day=-11

Hum, j'ai trouvé ; ils ont déplacé la station... http://www.climat.me...3&Month=1&Day=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi... Le record mensuel est justement de 10,0 °C à Whitehorse, atteint en janvier 2009.

Mais sinon, que se passe-t-il avec les données de l'aéroport ? Il n'y a plus rien depuis novembre quasiment : http://www.climat.me...ar=2012&Day=-11

Hum, j'ai trouvé ; ils ont déplacé la station... http://www.climat.me...3&Month=1&Day=1

J'avais vu cela...

Mais j'en viens à me demander si les données sont justes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à yous,

-27.2/-20.3 mais avec une belle inversion vu qu'à Fish Lake il ne faisait que -11C.

Sur le sentier qui montait à la crête il faisait même doux alors qu'au col le vent soufflait assez fort.

EC a émis un avis de neige pour Dawson et le sud de la Dempster, 15 cm sont attendus.

Pour ici, douceur bien marquée avec risque de dégel entre demain et mardi, un peu de neige pour mardi.

EC a revu ses prévisions à la baisse (les 10C étaient un peu exagérés), ils misent sur du +4 pour lundi, pour ma part +5/+6.

@ demain, je posterai plus tard des photos de la balade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme prévu la température a grimpé en cours de nuit, et nous avons présentement -6.2C.

Sur le reste du territoire, il fait à 10:00 entre -3 à Burwash et -17 à Watson Lake.

Il a un peu neigé cette nuit (0.3 cm), et le vent s'est levé.

La température devrait poursuivre sa hausse pour atteindre le 0C en fin de journée.

La perspective d'avoir un peu de neige pour mardi semble s'éloigner selon GFS,..

Par contre Dawson et Mayo, en avertissement de neige, vont être servis.

@ ce soir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici deux photos prises hier au coucher du soleil depuis le col au dessus de Fish Lake (alt 1440):

Vue vers le sud, le lac, les Coast Mountains au loin, et à gauche, on devine la mer de nuages au dessus de Whitehorse et la Yukon River:

130112-FL2.jpg

Vue vers le nord, et les montagnes surplombant les lacs Bonneville. On devine que le col est balayé par le vent, et que la neige est absente par endroit:

130112-FL1.jpg

Pour finir, il fait à présent -4.1C.

Demain 0/+7 selon GFS, 0/+4 selon EC.

Rappelons que les normes sont de -22/-14 pour l'aéroport (certainement plus -24/-16 ici). C'est à dire que nous serons au bas mot 24C au dessus des normes.

Mais:

- contrairement au Québec, aucune perspective de froid durable ici (juste un coup de froid passager en fin de semaine).

- contrairement à Dawson, pas de vraie chute de neige en vue ici, peut-être jeudi, mais l'échéance est repoussée...

Bref, sur le plan météo, pas le moral pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, sur le plan météo, pas le moral pour le moment...

Tu as été plutôt gaté sur les derniers mois et puis ça doit faire du bien d'avoir des températures au dessus de 0° non? faut relativiser shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as été plutôt gaté sur les derniers mois et puis ça doit faire du bien d'avoir des températures au dessus de 0° non? faut relativiser shifty.gif

Pose la question à Thierry, Gael, Nichel ou Warren flowers.gif !

Oui, mi-Octobre-Décembre a été de rêve, ce n'est pas trop grave d'être 10C au dessus des normes, mais passer la barre du zéro avec du +6/+7, voire ne pas avoir de gel en cors de nuit est un peu déprimant.

Avec les sols gelés, c'est du verglas de partout, et en prime les paysages sont déprimants (neige dure et sale....).

En prime, on remet cela le week-end prochain:

mgram_Whitehorse.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai attrapé le même virus...

MDR...Imagine que, pour toi, un tel redoux n'arrive qu'une fois ou deux par hiver, et sans pluie... Ici, c'est très (trop) fréquent et on n'a pas plus de grand froid pour autant (sauf ce qui arrive...). À toi de souffrir un peu. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR...

Imagine que, pour toi, un tel redoux n'arrive qu'une fois ou deux par hiver, et sans pluie... Ici, c'est très (trop) fréquent et on n'a pas plus de grand froid pour autant (sauf ce qui arrive...). À toi de souffrir un peu. tongue.png

Oh le jaloux !

Si j'ai choisi le Yukon c'est pour ne pas avoir le temps du sud Québec biggrin.png!

Plus sérieusement, je plaisante Thierry, mais ce que je veux dire aussi, c'est que ce n'est pas parce que j'ai plus de froid que chez vous (et moins que chez notre ami Seb à Dawson), que je n'ai pas le droit de raler avec la perspective d'un mois de janvier largement au dessus des normes.

C'est comme si un lorrain, breton ou grenoblois te charriait parce que tu rales d'avoir de la pluie avec des températures positives aujourd'hui avant ta vdf de demain. Si tu as choisi le Québec, c'est pour avoir de vrais hivers, et moi le Yukon pour avoir du vrai froid (entre autre). Tu comprends whistling.gif ?

Retour à la météo.

-15.8/-0.8 pour les valeurs, provisoires?, du jour.

Il fait présentement -7.3C, mais le thermo joue au yoyo en fonction des sautes de vent.

Demain, nous devrions avoir pas mal de vent, mais les conditions devraient rester sèches.

Il semblerait toutefois, d'après le dernier run GFS, que nous puissions avoir pas mal de neige avec deux passages perturbés mardi et jeudi.

Cela reste à confirmer.

Pour finir, une photo prise en descendant sur Vista Rd au moment du coucher du soleil:

130112-vr1.jpg

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh le jaloux !

Si j'ai choisi le Yukon c'est pour ne pas avoir le temps du sud Québec biggrin.png!

Plus sérieusement, je plaisante Thierry, mais ce que je veux dire aussi, c'est que ce n'est pas parce que j'ai plus de froid que chez vous (et moins que chez notre ami Seb à Dawson), que je n'ai pas le droit de raler avec la perspective d'un mois de janvier largement au dessus des normes.

C'est comme si un lorrain, breton ou grenoblois te charriait parce que tu rales d'avoir de la pluie avec des températures positives aujourd'hui avant ta vdf de demain. Si tu as choisi le Québec, c'est pour avoir de vrais hivers, et moi le Yukon pour avoir du vrai froid (entre autre). Tu comprends whistling.gif ?

Ah mais tout à fait... Je faisais simplement cette petite remarque car je me souviens que tu trouvais que l'on exagérait quand on se plaignait sans cesse des assauts de douceur/chaleur de notre climat. Là, tu as juste un petit échantillon, après deux ou trois mois extrêmement froids, alors imagine pour nous... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais tout à fait... Je faisais simplement cette petite remarque car je me souviens que tu trouvais que l'on exagérait quand on se plaignait sans cesse des assauts de douceur/chaleur de notre climat. Là, tu as juste un petit échantillon, après deux ou trois mois extrêmement froids, alors imagine pour nous... wink.png

Vraiment? Très sincèrement je ne me souviens pas, mais si tu le dis c'est que c'est vrai et je m'en excuse flowers.gif .

Car franchement, je trouve plutôt que chez vous c'est la poisse à répétition pour ce qui est de la période hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...