Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Merci pour ces photos! Ca rapelle quand il neige avec le froid ici aussi c'est la même chose...mais les mesures sont vraiment délicates avec des endroits exposé ou il y a 0cm et d'autres où les congéres font 20-30cm default_laugh.png

Nous sous la flotte ca fait plaisir de vous voir sous la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

52cm au sol...ca remonte petit a petit! Ca reste une couche correcte mine de rien. Si y a pas trop de degel et qu'il reneige pas mal ca finira par faire une belle couche en février/mars. Sans doute pas loin de ce qu'on a eu ici l'an passe.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On était monté à 56 cm.

52 cm cela reste correct si je me réfère aux hivers précédents (cela représente le maximum de l'an dernier).

La température remonte doucement mais surement avec -20.9/-15.4 hier, Tn de -16.4C, actuellement -13.8C.

Il a un peu neigé cette nuit (2 cm à vue de nez), et l'on devrait repasser la barre des -10C.

Grande douceur en vue au moins jusque lundi avec des températures comprises entre -5 et +2, voire?

Pas de vrai froid en vue au moins pour les sept prochains jours (au mieux des températures de saison).

Pour finir, 26 concurrents prendront le départ demain matin depuis Whitehorse de la Yukon Quest, la mythique course de chiens de traineaux entre Whitehorse et Fairbanks.

header_left.jpg

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour le lien.

Quand est-ce que tu y participes ?tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Quand est-ce que tu y participes ?tongue.png

Lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

-13.5/-0.1 pour les valeurs de samedi et le départ de la Quest...

J'adore d'ailleurs cette photo, qui montre l'état d'excitation des chiens:

385348_10151418544004490_446959111_n.jpg

Bonne douceur ce matin avec une Tn de -1.8C, il fait présentement -0.6C...

La semaine s'annonce plate.... Temps mou, je compte juste sur un refroidissement en milieu de semaine avec l'arrèt du vent (les -20 jouables).

@ suivre également un système dépressionnaire qui pourrait nous toucher en fin de semaine.... mais attendons le milieu de semaine pour y voir plus clair.

@ bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine s'annonce plate.... Temps mou, je compte juste sur un refroidissement en milieu de semaine avec l'arrèt du vent (les -20 jouables).

default_laugh.png Purée, y a tant de Québécois que ça au Yukon, pour que tu prennes des termes comme ça ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.png Purée, y a tant de Québécois que ça au Yukon, pour que tu prennes des termes comme ça ? biggrin.png

C'était un clin d'oeil à destination des amis francais de l'Est Canadien thumbup1.gif !

A dire vrai, je ne l'ai même pas fait exprès... ca craint non blushing.gif , lol?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire attention....

Journée de dégel aujourd'hui avec +0.8C cet après-midi.

Il a par ailleurs fait 0C à Whitehorse, +1C à Teslin et +2C à Haines Junction.

Pour info, en discutant vendredi avec le chef météo de Wildfire Management, il m'a indiqué que la station de l'aéroport de Whitehorse était maintenant gérée par NavCan.

Désormais ils installent et maintiennent leurs propres équipements, et selon EC ils ne suivent pas les normes de l'Organisation Mondiale de Météo.

Par ailleurs, la station de l'aéroport a maintenant un nouvel identifiant (donc l'histo s'arrête au changement).

No comment....

Voici deux photos prises cet après-midi vers Grey Mountain, quasiment au même endroit à 2h d'intervalle (la seconde au coucher):

130203-GM1.jpg

130203-GM2.jpg

Il y avait un petit air de printemps avec les 0C, un vent léger de sud....

Pour finir, rien à se mettre sous la dent avant au moins le week-end prochain.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que j'ai oublié le bilan de Janvier 2013 (diff / normales Mayo Rd - Classement sur 4 hivers):

Tnm: -20.1

(+3C - 2ème plus doux

)

Txm: -10.2

(+1.6C - le plus doux))

Tmm -15.2 (+2.2C - 2ème plus doux)

Tnn: -40.1

Txx: +8.3 (record perso mensuel pulvérisé, plus doux que chez Gael ou Thierry...)

Precip: 36 mm (+ 15 mm - mois de janvier le plus humide)

Neige: 52 cm (+31 cm - mois le plus neigeux)

Couche de neige: au maximum 56 cm (le record de Mayo Rd est 52 cm en Janvier)

En conclusion, un mois doux et très humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Toujours la douceur, et à perte de vue....

Un peu de neige ce matin (0.3 cm).

-6.9/-1.5 pour les valeurs provisoires du jour, Tx en cours.

Nous devrions être proche du 0C cet après-midi.

Pour les prochains jours, fraicheur provisoire en milieu de semaine, puis grande douceur avec des valeurs largement supérieures au zéro (+4C selon le dernier run).

J'ai mis à jour mes stats pour le mois de Janvier 2013.

Pour finir, une petite vidéo du départ de la Yukon Quest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour cette vidéo.

A quoi servent les petites "pantoufles" qu'on les chiens pour courrir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiens ont ces bottines ou "booties" pour eviter que des petites boules de glaces ne se forment entre les orteils sur des longues distances. A force, cela crée des gerçures, craquelure et des plaies qui handicapent le chien et l'empêche alors de courir. Au cours d'une course comme la Yukon Quest les mushers peuvent utiliser jusqu'a plus de 1000 de ces bottes sur la courses, les chiens les perdant regulierement en cours de route et ils faut donc les remplacer. Certaines races de chiens comme les huskies sibériens ou malamutes sont plus resistants a ce genre de soucis mais sont aussi un peu plus lent et souvent moins preferes que les Huskies Alaska, croises pour des raisons de vitesses pures. Il y a toutefois certains attelages qui n'ont que des siberiens, et ces derniers utilisent seulement "400" booties en moyenne. L'utilisation de ces bottes est surtout necessaire sur de la neige molle (comme ce fut le cas au depart de la Yukon Quest due a la douceur, ou lors de passage d'"overflow" (couche d'eau situee entre la glace et la neige de surface). L'utilisation est moindre sur une piste tres dures, bien gelee.

En esperant repondre a la question.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb pour les explications, tu m'as devancé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Belle journée que je qualifierais de printannière avec -6.9/+1.1 pour les valeurs du jour.

Un peu de neige ce matin donc, puis une après-midi bien ensoleillée avec relativement peu de vent.

Voici quelques photos prises lors d'une balade de 2h vers Vista Rd. Anorak ouvert, pas de gants, casquette.... c'était fort agréable.

Voici le sentier, avec les chiens:

130204-vr1.jpg

Presque arrivé à l'émetteur, vers 1050m d'altitude, on voit bien l'action du soleil et du vent sur la cime des arbres:

130204-vr2.jpg

Depuis l'émetteur vue vers l'est et la Yukon River:

130204-vr3.jpg

Depuis l'émetteur vue vers l'ouest. On voit bien les sapins platrés de neige sur le côté exposé à l'est, alors que les feuillus ont perdu la neige:

130204-vr4.jpg

Un chien, ca s'amuse avec un rien, ici une boule de neige dure:

130204-vr5.jpg

Le soleil se couche:

130204-vr6.jpg

Il fait actuellement -5.8C, il faisait déjà entre -8 et -9 sur le chemin retour. Demain matin les -20C sont facilement jouables si le vent reste calme.

Pour la suite, demain devrait être ensoleillé avec des températures de saison, puis nouveau radoucissement plus fort.

Pas de neige en vue.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos phil, super. C est vrai que c est pas desagreable cet air de printemps. A surveiller toujours l approche de cette depression pour ce week end, GFS continue de voir du 15/20cm sur le week end pour vous...je vous le souhaite, nous on aurait les restes, on espère une surprise mais ca reste encore un peu loin...a suivre. Quand aux froid, je pense qu'il fera son retour sur la fin du mois, debut mars au plus tard.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb,

Tu sais pour l'instant je ne le vois pas bien du tout ce week-end, et Wxsim/GFS nous met même un risque de pluie ici....

J'espère vraiment que tu aies raison.

-21.7C ce matin, je prévoyais -24, EC -12, ... no comment. En tout cas il fait, une fois n'est pas coutume, plus froid qu'à Dawson default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sur le reste du territoire nous avions à 5:00 entre -9 à Watson Lake et -23 à Burwash et Old Crow.,

Nous devrions rester dans les normes de saison entre aujourd'hui et jeudi, avant le gros redoux du week-end... et la grosse incertitude.

Pour finir, voici une photo, de qualité moyenne, des aurores boréales que nous avons eues en matinée.

Il y en a beaucoup moins que l'hiver dernier, donc je prends ce qui reste...

130205-NL1.jpg

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Super photos, Phil, comme d'hab ! thumbup.gif Enfin sauf celle de l'aurore boréale : on dirait presque qu'il s'agit de la voie lactée...!laugh.pngwink.png

Bon, sinon, faites bien le dos rond ce week-end avec cette douceur qui va vous arriver dessus (quoique ça ne devrait pas être "insurmontable", puisque les températures ne devraient pas trop décoller au-dessus du 0°c)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet avec le coup de douceur et une masse d'air a -2/-3 ca va faire limite mais on croise les doigts. GFS voit maintenant 7cm...bref, ca peut etre un peu pluie temporairement, a voir dans les jours prochains. On a pas eu la chance de voir trop d'aurores ces dernieres semaines, a cause du ciel souvent couvert je dirais. Pour ici, ca sent un peu le flop pour la neige de fin de semaine. Mais bon, c est pas comme si on etait en manque!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super photos, Phil, comme d'hab ! thumbup.gif Enfin sauf celle de l'aurore boréale : on dirait presque qu'il s'agit de la voie lactée...!laugh.pngwink.png

Bon, sinon, faites bien le dos rond ce week-end avec cette douceur qui va vous arriver dessus (quoique ça ne devrait pas être "insurmontable", puisque les températures ne devraient pas trop décoller au-dessus du 0°c)...

C'est vrai que cette photo d'aurore est un gros flop.... mais on fait avec ce que l'on a default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!
En effet avec le coup de douceur et une masse d'air a -2/-3 ca va faire limite mais on croise les doigts. GFS voit maintenant 7cm...bref, ca peut etre un peu pluie temporairement, a voir dans les jours prochains. On a pas eu la chance de voir trop d'aurores ces dernieres semaines, a cause du ciel souvent couvert je dirais. Pour ici, ca sent un peu le flop pour la neige de fin de semaine. Mais bon, c est pas comme si on etait en manque!

l.

Wxsim/GFS nous sert depuis 2 jours (6 runs) des températures entre +4 et +7C pour dimanche....

Et je pense que c'est tout à fait possible car le vent de sud devrait être fort, et dans ces cas là, l'effet de foehn joue à fond chez moi.

Je le sens vraiment mal.

J'attends jusque jeudi... mais je prends les paris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait -14C ce matin, ce qui reste doux, et le ciel est très nuageux.

Sur le reste du territoire, les températures sont comprises dans le Sud et Centre Yukon entre -8 à Faro et -18 à Haines Junction.

Il fait un peu plus froid à Old Crow (-26) et Burwash (-27), ainsi que sur l'extrême nord avec -35 à Komakuk Beach (avec un IRE de -49).

La température va progressivement se radoucir dans les prochains jours, et nous pourrions atteindre des valeurs très élevées pour la saison dimanche.

Wxsim/GFS me met du +8C, ce qui me semble possible...

Même EC commence à réviser ses prévisions pour le week-end. Hier soir, ils nous mettaient du -3C, ce matin c'est 0C.

Quant à la neige (ou pluie?), les prévisions sont au régime sec pour les prochains jours, ce qui n'est pas plus mal (tant qu'à faire il vaut mieux éviter la flotte).

Bien sur, rien n'est coulé dans le marbre, et je préfère attendre demain pour me prononcer sur le week-end.

Pour finir, voici la tendance GEM et GFS pour les prochains jours:

20130205-GEM.png

20130205-GFS.jpg

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les chiens ont ces bottines ou "booties" pour eviter que [...]

l.

Merci pour ces explications très précises. J'avais déjà entendu parler (et vérifier sur mon propre chien d'ailleurs) de ces blessures que provoquent ces petites boules de glace sous leurs pattes mais ne pensaient pas aux conséquences sur de longues distances...
Voici quelques photos prises lors d'une balade de 2h vers Vista Rd. Anorak ouvert, pas de gants, casquette....

@ demain!

Magnifiques photos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-19.7C ce matin, à la faveur de ciel dégagé et d'une nuit (presque) sans vent. Les -21C sont probable avant le lever du soleil.

SUr le reste du territoire, nous relevions à 7:00 entre -26 à Burwash et -11 à Teslin et Mayo, -13 à Whitehorse et -17 à Dawson; il fait jusque -39 à Komakuk Beach sur l'extrême nord du territoire.

Pour les prévisions, toujours pas de neige et de la doucuer à perte de vue avec un nouveau pic ce week-end (Wxsim/GFS prévoit +4 pour dimanche).

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet rien de bien folichon a venir. j espere que la douceur ne sera tout de meme pas trop marquee et surtout que vous aurez pas de pluie. On espere que les quelques echos de neige prevus par GFS se réaliseront.

Voici le dernier run de GFS pour whitehorse

20032237_metgram.gif

Mais la aussi, les precipitations peuvent etre localisees et dures a prevoir sur la zone de whitehorse. En tout cas il semble que le vent sera de la partie, comme souvent. je croise les doigts pour vous et vous souhaite peut etre quelques cm...En cette periode de disette, c est toujours ca de pris.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb, mais je crois que ca va être le type de temps ennuyeux pour les jours à venir....

Je crois que ce mois sera bien largement au dessus des normes côté températures....

Au moins pourra-t-on profiter pleinement des activités de plein air.

Valeurs de jeudi: -21.7/-3.2, ce matin nous avons déjà -1.6C, les +2 sont facilement jouables...

Suir le reste du territoire. nous avons à 7:00 entre -1 à Haines Junction (jusque +1 cette nuit) et -18 à Carmacks, entre -25 et -30 sur l'extrême nord.

Nous avons -2 à Whitehorse et Teslin.

Bonne douceur entre aujourd'hui et lundi, court break en début de semaine prochaine, puis la douceur revient...

Pas de précipitations significatives en vue.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...