Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ces deux derniers jours ont été particulièrement chargés, d'ou mon absence sur le forum.

Mais me voici désormais en week-end de trois jours.

Un point sur les températures et conditions:

- jeudi: -34.3/-10.3 sous un soleil du matin au soir. Rappelons que la norme est de -12/0 pour cette époque de l'année.

- vendredi: -32.8/-11.5, ciel se couvrant rapidement en matinée, avec neige pendant 4 hours déposant 1 cm

- aujourd'hui: Tn de -23.4, il fait actuellement -16.6C avec quelques flocons. Averses pour la journée.

Le temps froid devrait se poursuivre les prochains jours même si les températures devraient être un cran moins froides que la semaine passée.

Au 15 mars, la Tmm est de -11.2C, pour une norme 71/00 de -7.1C.

Cet après-midi, nous allons nous balader vers Fish Lake, photos à suivre.

Pour finir, voici un bilan de l'hiver (même s'il n'est pas terminé) publié dans le document Yukon Snow Survey.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

Conditions encore bien hivernales aujourd'hui avec -23.4/-10.1.

Les averses de neige, faibles, se sont succédées et nous avons eu droit à du jour blanc en montagne, ce qui est rare ici.

Je ne posterai donc qu'une photo, car il n'y avait pas grand chose à voir:

130316-FL1.jpg

Mais l'ambiance y était, vent, neige, froid (-17C en bas, sans doute -20 au col, IRE entre -25 et -30).

Pour les prochains jours, le froid persiste, plus ensoleillé demain et lundi (avec sans doute les -30 de retour lundi matin).

Neige possible mardi avant une accentuation du froid.

Quel mois de mars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

@ demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-25.0C ce matin sous un ciel partagé entre soleil et nuages.

Sur le reste du territoire, nous avions à 8h entre -35 à Watson Lake et -24 à Whitehorse.

Il fait -33 à Mayo et Old Crow, 32 à Dawson, -31 à Carmacks, -30 à Burwash et -29 à Haines Junction.

Cett nuit, nous avons eu droit à quelques aurores boréales, mais le spectacle était un peu gaché par la couverture nuageuse:

130317-NL1.jpg

130317-NL2.jpg

Pour aujourd'hui, le temps devrait assez bien ensoleillé, nous allons certainement aller en rando.

Pour la suite, divergence entre GFS qui prévoit du froid au moins jusque jeudi, et EC qui table sur un radoucissement.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

On poursuit le monlogue wink.png ...

-25.1/-5.9 pour les valeurs du jour, nous avons actuellement -10.2C.

Le thermomètre va chuter cette nuit, et nous devrions atteindre facilement les -30C.

Nous avons tenté l'ascension jusqu'à l'émetteur de Grey Mountain, mais avons du rebrousser en chemin.

Nous avons en effet récupéré un chien qui s'était perdu et recherchait ses maitres....

La balade était sympa, mais le vent de nord était vif et les traces peu marquées (congères avec le vent).

130317-GM1.jpg

130317-GM2.jpg

Pour la suite, neige possible entre lundi soir et mercredi, avec quelques cm, coup de froid possible ensuite avant un probable redoux.

Pour finir, notons quelques belles amplitudes aujourd'hui:

Watson Lake, Carmacks et Mayo 25C (-36/-11, -32/-7 et -33/-8)

Dawson 23C (-32/-9)

Haines Junction 22C (-29/-7)

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le côté sauvage des photos que tu as prises ce week-end dans les Tombstones....

Mais je carbure au vert avec mes petites jambes, et ne peux pas aller aussi loin dans le Wild default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Comme prévu, encore une nuit bien froide, avec -30.7C.

Sur le reste du territoire, nous avions à 8h entre -36 à Old Crow et -27 à Whitehorse.

Il fait:

-29 à Faro

-30 à Haines Junction

-31 à Teslin

-32 à Burwash, Carmacks

-33 à Dawson, Mayo

-35 à Watson lake

Encore une belle journée ensoleillée aujourd'hui, avant notre dégradation neigeuse qui va nous accompagner jusque mercredi.

Pour les températures, le froid devrait rester jusque vendredi, ensuite redoux le week-end prochain avec l'installation d'un régime de sud-est.

Pour aujourd'hui, on devrait taquiner les -5, bonnes amplitudes à prévoir sur le territoire.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur, et c est vrai qu on s arrêtait souvent pour un moment juste pour ecouter le silence la haut. Ma derniere balade etait en raquette, donc au vert, mais forcemment pas aussi loin. Je joue donc dans les 2 camps. Le but de cette sortie etait aussi de tracer une piste pour tout ceux qui voudraient aller la haut avant la fin de l hiver, en chien de traineau, raquette ou a ski. Travail d'equipe quoi. Mais faut dire que sans les machines ca aurait ete impossible, ou a ski/pulka comme un groupe l'a fait il y a 2 mois je crois. (mais du coup tu pars 6 jours). On devinais d'ailleurs leur ancienne piste, qu'on a suivi un moment.

Au fait tu fais aussi des sorties raquettes autours de chez toi? A bientôt (serai la comme prevu le week end prochain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, je ne remettais pas en cause l'usage du skidoo, car la motoneige ou le quad permettent d'atteindre ici des endroits qui demandraient plusieurs jours de marche.

Ici, je n'ai encore jamais mis les raquettes. Car beaucoup de trails sont déjà damés par les motoneiges ou encore la neige est rendue compacte par le vent. On s'enfonce dès fois dans 10/50 cm, surtout dans les combes aux alentours de grey Mountain ou Fish Lake, mais c'est en général sur une courte distance.

Cet après-midi, nous avons d'ailleurs utilisé les trails tracés par les skidoos pour monter en direction de Granger.

On est allé plus haut, mais sans atteindre le sommet.

Ici Mont Granger, l'objectif

130318-FL1.jpg

Le lac, au fond les Coast Mountains et leurs glaciers.:

130318-FL2.jpg

Le lac, et la vallée située à 1100m. J'habite derrière la chaine de montagne au loin.

130318-FL3.jpg

Comme prévu, l'amplitude a été très forte aujourd'hui: -30.7/-3.9, soit 26.8C, mon record depuis que je suis installé ici.

Sur le reste du territoire, nous avons eu:

Carmacks 26C (-32/-6)

Watson Lake 25C (-33/-8)

Mayo 24C (-33/-9)

Haines Junction, Burwash, Dawson 23C (-30/-7, -32/-9, -33/-10)

Pour finir, la vague de froid devrait se terminer vendredi avec demain et mercredi un peu de neige, puis les derniers -30 entre jeudi et vendredi matin.

Ensuite, le vent va passer au sud/sud-est, et nous devrions passer la barre du zéro en journée dès samedi. Belle amplitude à attendre vendredi.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-21.1C ce matin, Tn en cours, un poil plus froid que prévu, le tout sous un ciel très nuageux.

A 5h ce matin, les températures étaient comprises entre -36 à Old Crow et -15 à Teslin.

Il faisait -31 à Dawson, et entre -15 à -23 ailleurs.

Aujourd'hui, il est prévu un peu de neige, à peine 1 à 2 cm. Les températures auront du mal à dépasser les -10C.

Pour la suite, pas de changement dans la tendance.

Froid entre mercredi et vendredi matin, Tx< -10, Tn comprises entre -20 et -30 (voire moins vendredi matin).

Redoux à partir de vendredi, avec des Tx voisines de +4 ce week-end.

Pour finir, la Tmm provisoire de mars s'établit à -12.0C au 18/03.

Il est à peu près sur que nous finirons le mois sous les normes, même si la dernière semaine du mois s'annonce bien plus douce.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Valeurs de mardi: -21.1/-8.6, petite neige en matinée déposant 0.3 cm, ensoleillé l'après-midi.

Ce matin, il fait beaucoup plus froid que prévu, car le vent s'est calmé en cours de nuit. Nous avons présentement -27.7C, les -28.5C sont jouables.

Sur le reste du territoire, nous avons à 6h entre -34 à Dawson et -12 à Watson Lake.

Il fait -31 à Carmacks, -30 à Faro, -28 à Old Crow, -25 à Haines Junction et Mayo et -20 à Whitehorse.

La journée s'annonce ensoleillée.

Ce mois de mars est vraiment génial default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aimez pas mal le froid par le chez vous, sinon on n'est malheureux. Ce que vous avez présentement à 2 ou 3 ° de moins , est similaire a la pire vague de froid de l'hiver cette année à Montréal et à Mirabel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je suis installé ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, et que je pense y rester.

J'adore l'hiver, avec ses -40, ses nuits étoilées parsemées d'aurore. J'ai hate de pouvoir toucher aux -50 (mon record ici c'est -46.4C).

J'adore le printemps, comme actuellement, avec ses journées qui rallongent, ses après-midis agréables au soleil malgré les -10C, les premiers coups de soleil...

J'adore l'été, avec ses nuits blanches, ses longues randos en montagne, cette lumière à couper le souffle...

J'adore le début d'automne avec cette explosion de couleurs et la fin des moustiques/mouches noires.

J'aime moins:

- le vent de sud qui souffle en hiver, avec son temps gris

- la boue qui transforme toute rando en parcours du combattant en fin de printemps avec la boue et la glace. Ca dure 2 à 3 semaines mais c'est galère

- les moustiques, mouches noires qui sont les compagnons de choix de vos randos d'été

- cette période de l'automne ou les jours sont courts mais la neige absente.... ou tout semble triste et sans charme...

Aujourd'hui, -30.0/-11.0, 5ème Tn sous les -30 (plus que janvier...) et 5ème Tx sous les -10 ce qui commence à devenir significatif pour une fin mars.

Nous pouvons espérer encore 2 Tn sous les -30C cette nuit et surtout vendredi matin avant le redoux.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je suis installé ici smile.png, et que je pense y rester.

J'adore l'hiver, avec ses -40, ses nuits étoilées parsemées d'aurore. J'ai hate de pouvoir toucher aux -50 (mon record ici c'est -46.4C).

J'adore le printemps, comme actuellement, avec ses journées qui rallongent, ses après-midis agréables au soleil malgré les -10C, les premiers coups de soleil...

J'adore l'été, avec ses nuits blanches, ses longues randos en montagne, cette lumière à couper le souffle...

J'adore le début d'automne avec cette explosion de couleurs et la fin des moustiques/mouches noires.

J'aime moins:

- le vent de sud qui souffle en hiver, avec son temps gris

- la boue qui transforme toute rando en parcours du combattant en fin de printemps avec la boue et la glace. Ca dure 2 à 3 semaines mais c'est galère

- les moustiques, mouches noires qui sont les compagnons de choix de vos randos d'été

- cette période de l'automne ou les jours sont courts mais la neige absente.... ou tout semble triste et sans charme...

Aujourd'hui, -30.0/-11.0, 5ème Tn sous les -30 (plus que janvier...) et 5ème Tx sous les -10 ce qui commence à devenir significatif pour une fin mars.

Nous pouvons espérer encore 2 Tn sous les -30C cette nuit et surtout vendredi matin avant le redoux.

@ demain!

Ça me donne envie!

Les mouches noires je connais ça (de l'abitibi) , ca me fait pas peur!

Le moins qu'on puisse dire c'est que tu est vends très bien ta région. Déjà que les photos le faisait aussi très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me donne envie!

Les mouches noires je connais ça (de l'abitibi) , ca me fait pas peur!

Le moins qu'on puisse dire c'est que tu est vends très bien ta région. Déjà que les photos le faisait aussi très bien.

Merci Did!Seb est également un très bon ambassadeur du Yukon.

Ceci dit, le coin est assez exclusif et le Yukon n'est pas non plus pour tout le monde.

D'ailleurs il ne compterait pas que 35,000 habitants... mais c'est aussi bien comme ca default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Encore une froide matinée hivernale sur la majeure partie du Yukon.

Nous avons présentement -32.6C, nous devrions atteindre les -34C, ce qui est remarquable pour un 21 mars.

SUr le reste du territoire, nous avons de stempératures comprises entre -36 à Mayo et -17 à Watson Lake.

Il fait -34 à Dawson et Faro, -33 à Carmacks et Burwash, -32 à Old Crow, -30 à Haines Junction, -27 à Whitehorse.

La journée s'annonce ensoleillée avec une Tx voisine de -9/-10.

La nuit prochaine devrait être la dernière nuit glaciale de la série, avec notre dernier -30C avant au moins Novembre.

Demain, nous pourrions également battre notre record d'amplitude.

Le redoux s'annonce assez sensible avec des Tx qui devraient avoisiner +5/+6 entre dimanche et lundi.

@ ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-33.5/-8.2 pour les valeurs d'hier sous un ciel bleu du matin au soir.

Ce matin, je pense que c'est la dernière matinée glaciale de cet hiver 2012/13 avec présentement -32.8C.

Sur le reste du territoire, nous avions à 6h entre -34 à Watson Lake et -20 à Whitehorse ou le vent commence à se lever (13C d'écart).

Il fait -21 à Dawson, -24 à Old Crow, -29 à Teslin et Faro, -33 à Carmacks.

La journée s'annonce bien ensoleillée, et nous devrions avoir une grande amplitude puisque la Tx devrait avoisiner les -3/-4 (record perso à battre?).

Pour les prochains jours, du vent et des températures entre 0 et 5C au dessus des valeurs de saison.

Pour info, la Tmm à date du mois de Mars 2013 est de -13.5C, soit 6.4C sous les normes (ou sous la Tmm de Février 2013).

Nous devrions cloturer le mois avec un déficit voisin de 3C.

@ bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Comme le signalait Thierry dans le post Québec, nous avons eu de bonnes amplitudes aujourd'hui au Yukon.

Nous sommes en transition entre le froid glacial de ces derniers jours et la douceur annoncée pour les jours à venir.

Les valeurs du jour ici ont été de -33.3/-5.3 (Tx provisoire?), et j'ai donc battu mon record d'amplitude avec 28C.

Ailleurs sur le territoire:

Carmacks 28C (-34/-6)

Watson Lake 26C (-32/-6)

Haines Junction, Burwash 24C (-29/-5 et -30/-6))

J'attends d'avoir les valeurs de demain pour affiner cela.

Malheureusement, nous avons troqué le froid et le magnifique ciel bleu de ces derniers jours par une relative douceur pour ce vent désagréable accompagné de passages nuageux.

Je préfèrais le froid...

Pour les prochains jours, bonne douceur en journée avec des Tx comprises entre +4 et +7. Les Tn seront également beaucoup plus douces mais pourraient descendre aux alentours de -15/-20 dès que le vent devient moins sensible.

Je vais encore profiter d'un week-end de trois jours (j'écluse un peu mes 7 semaines de congés en stock), avec au menu quelques balades. Photos à venir!

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais encore profiter d'un week-end de trois jours (j'écluse un peu mes 7 semaines de congés en stock), avec au menu quelques balades. Photos à venir!

@ demain smile.png

C'est dur la vie quand même hein ? laugh.pngtongue.png Profites bien de ta fin de semaine et vivement les photos flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dur la vie quand même hein ? laugh.pngtongue.png Profites bien de ta fin de semaine et vivement les photos flowers.gif

Ha ha, je me suis mal fait comprendre.

J'ai droit à 4 semaines de congés par an, mais n'ai pas pu les prendre l'an dernier. Donc je me retrouve avec un stock de 7 semaines...

Fonctionnaire, oui, mais faut pas pousser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Comme prévu, il fait bien plus doux ce matin ici,

Nous avons présentement -7.2C, et la température est descendue au plus bas à -8.3C.

Nous devrions dépasser la barre du zéro cet après-midi, +4C possible même si EC table sur -3C.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-8.3/+0.4 hier sous un ciel principalement couvert avec un vent de SE soutenu.

Pas de rando hier, et nous n'avons vu qu'un coyotte vers Marsh Lake 50 kms au sud de Whitehorse.

-5.5/+5.9 aujourd'hui, sous un vent de SE toujours aussi vif, mais un ciel un peu plus lumineux en journée.

J'étais malheuresement alité en matinée à cause d'une sale migraine, et la sortie s'est résumée en une balade vers Vista Road.

La journée a été bien douce sur le territoire avec des températures positives partout au sud d'une ligne Dawson/Mayo:

+5 à Carmacks et Haines Junction

+4 à Whitehorse

+3 à Teslin, Dawson et Burwash

+2 à Faro et Watson Lake

+1 à Mayo

Il faut remonter au 15/10 pour retrouver une valeur positive à Dawson,

Pour les prochains jours, bonne douceur encore demain et mardi.

Avec l'arrêt du vent, les températures devraient ensuite baisser avec des Tn voisines de -15/-20 et des Tx proches de 0/+4.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il a fait très doux cette nuit, avec une Tn de -1C et actuellement +1.7C sous un ciel nuageux et du vent de SE.

Au sud d'un axe Dawson/Teslin, les températures ont généralement été comprises entre 0 et -4C cette nuit.

Seules Watson Lake (-17, actuellement -3) et Beaver Creek (-20C) ont échappé à cette vague de douceur.

La journée s'annonce très nuageuse et douce avec +6/+7.

Pour les prochains jours, avec l'arrêt du vent, nous devrions connaitre des valeurs de saison, un peu froides en matinée avec -15/-20 et douces en journée avec +2/+5.

Bonne journée à tous smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Journée très douce, puisque nous avons atteint +8.6C

cet après-midi ici.

Les averses se sont succédées mais nous avons été épargés ici et le temps est resté sec jusqu'à présent.

Il a fait jusque +7 à Carmacks et Dawson, +6 à Whitehorse, Teslin et Mayo.

Nous somnmes allés nous balader sur les crêtes de Fish Lake mais avons rebroussé chemin car une forte averse de neige rendait la progression désagréable. Le vent soufflait d'ailleurs très fort, tant au niveau du lac que sur les crêtes.

Voici quelques photos:

Depuis le col, au moment de l'averse, vue sur la crête puis vers les montagnes surplombant le lac Bonneville:

130325-FL1.jpg

130325-FL2.jpg

Le soleil est ensuite revenu rapidement, mais le vent soufflait violement au niveau du lac:

130325-FL3.jpg

Pour les prochains jours, le vent va se calmer, permettant aux températures de se refroidir. Le temps devrait globalement rester au beau.

Ce mois de mars présentera un déficit au niveau des précipitations.

@ demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb,

Comme prévu les températures se sont bien raffraichies hier après-midi et cette nuit.

Les valeurs d'hier ont été de -7.5/0.4, sous un ciel assez bien dégagé après les averses du début de journée.

Après le coup de chaud du week-end, l'enneigement au sol atteint chez moi 42 cm (neige de printemps).

Il commence à être variable avec des pentes sud qui se dégarnissent. Le verglas prend petit à petit possession des sentiers et les routes secondaires sont verglacées.

Les joies du printemps....

Ce matin, nous avons -18.5C, nous devrions toucher les -19.5, je ne crois pas au -20C.

Les températures sont comprises ce matin entre -14 à Teslin et Watson Lake et -28C à Dawson.

Le froid devrait se maintenir jusque vendredi matin, avec des Tn proches de -20 ici, et des Tx comprises entre 0 et +4.

Redoux ce week-end avant une possible baisse des températures la semaine prochaine (entre vue par GFS et ECMWF).

@ suivre...

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...