Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Juste pour signaler qu'il fait bien plus frais ce matin avec présentement 2.4C.

Les températures étaient comprises à 5h entre 0 à Haines Junction et 13 à Old Crow.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

Me voici en week-end de trois jours après une semaine de reprise qui s'est déroulée sur les chapeaux de roue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Belle amplitude aujourd'hui avec 2.3/24.6 pour les valeurs du jour.

Le week-end s'annonce assez beau avant une dégardation pluvieuse qui se confirme pour la semaine prochaine (EC a rejoint GFS).

Pour finir, voici une photo provenant du Yukon News qui montre la migration de la harde de Caribous:

FPcaribou.jpg

Au comptage de 2010, on comptait 169,000 têtes.

@ bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trop posté ces derniers jours car l'actualité météo était plutôt au calme plat, et je n'avais aucune nouvelle/photo à partager.

Un point rapide sur ces derniers jours:

Samedi 6: 4.2/21.4

Dimanche 7: 7.2/21.4, 0.2 mm

Lundi 8: 9.9/22.0, quelques averses donnant 1.2 mm

Ce matin, Tn de 8C, sous un ciel assez nuageux. La journée ne devrait pas être désagréable avec une Tx voisine de 20C.

Pour les prochains jours, les températures devraient fraichir, et jeudi devrait être arrosé.

Retour du beau temps chaud par la suite, mais la nuit de vendredi à samedi pourrait être très fraiche.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

8.0/16.0 hier, 0.8 mm au compteur suite à des averses qui se sont succédées toute la journée.

Une journée fraiche et humide donc.

Ce matin il fait présentement 1.4C

, ce qui est frais pour un 10/07.

Les températures étaient comprises à 5h entre 0C à Teslin et +12C à Dawson, 3C à Carmacks, Watson Lake ou Whitehorse.

La fraicheur devrait nous accompagner jusque vendredi matin, accompagnée de pluie entre ce soir et demain soir. Les cumuls seront à suivre.

Ensuite, retour de conditions estivales avec des températures rejoignant les 25C.

@ bientôt smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

1.3/20.4 hier, avec quelques gouttes ne fin de journée. Mais l'ambiance est restée agréable.

Il a par contre beaucoup plu sur la Dempster, et la route menant à Inuvik ets coupée aux environs de Rock Creek:

proxy.jpg?t=HBgtaHR0cDovL3N0YXRpYy5vdy5seS9waG90b3Mvb3JpZ2luYWwvMnpZUVQuanBnFJADFKwCABYAEgA&s=Tp8OcdIeOQXmOKqmQkQiFBFNLd-tTV6xeX80P9pCFFo

Ce matin, changement de programme avec 11.7C, avec du vent, sous un ciel couvert.

Les températures sont voisines de 12C sur une grande partie du territoire.

On a eu chaud ici lundi soir, car un feu s'était déclenché à 2 moins de 2 kms du quartier, et les moyens aériens avaient été dépêchés pour éteindre le sinistre épaulés par des équipes au sol.

Je me demandais pourquoi il y avait tant de traffic aérien ce soir là....

Pour finir, dès demain amélioration des conditions météo avec soleil et chaleur.

@ bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, encore trois semaines et vous allez pouvoir penser à l'automne ?

Oh oh oh... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Philou te répondra mieux que moi mais je ne pense pas que l'on puisse parler d'automne avant fin août, au pire mi-août.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, encore trois semaines et vous allez pouvoir penser à l'automne ?

Oulala tu nous enterres un peu trop vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Oh oh oh... biggrin.png Philou te répondra mieux que moi mais je ne pense pas que l'on puisse parler d'automne avant fin août, au pire mi-août.

Comme tu le dis Thierry, on voit généralement les tous premiers signes ici à partir de la mi-aout, mais c'est définitivement vers la fin aout que cela bat son plein.

Pour aujourd'hui, bonne fraicheur avec actuellement entre 11 et 12C sur une bonne partie du Sud Yukon. Heureusement, les conditions vont devenir estivales à partir du week-end.

Pour finir une petite anecdote.

Hier nous avons eu un départ de feu vers 18h à la décharge, vite repéré par la tour de guêt situé sur un sommet à côté des éoliennes. Les moyens aériens étaient d'ailleurs prêts à intervenir mais le sinistre a pu être maitrisé par les moyens au sol.

Heureusement, le départ de feu a été repéré rapidement ce qui a permis au feu d'être maitrisé avant 23h.

Car, l'un des dangers N1 à Whitehorse est un feu de forêt devenant incontrôlable dans une ville qui s'étend sur 40 kms, ou les quartiers sont entourés par des forêts ou le vent est souvent soutenu et orienté SE/NW dans l'axe de la ville. Il n'y a qu'a se rappeler ce qui est arrivé à Slave lake il y a 2 ans.

Un exercice grandeur nature devrait d'ailleurs prendre place cet été, j'en parlerai plus tard.

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Eh ben, incroyable , moi aurais cru que l`automne arrivait , bien plut tôt .

Moi , je suis très jeune, je suis de la génération x.

Mais par contre , je dois le dire , statistiques officiel à part , dans les années fin 70 - 80 , ici vers le 20 août , l`été était bien et belle fini!.

Les tempêtes de pluie avec de très fort vent du sud est arrivaient normalement , fin aout , débût septembre , ici à 48.25. 2 nord.

Ce que je veux dire en bref , est que le réchauffement climatique est très, mais très sérieux, mais pas pris aux sérieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge, je pense que l'on fait partie de la même génération default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

L'an dernier, l'atomne a été très agréable ici jusque tout début octobre avec des Tx dépassant encore les 20C en septembre.

Ceci dit, les pics à +30C (assez rares sur Whitehorse) sont d'ores et déjà derrière nous, et les gelées commencent à se faire plus présentes après le 15/08. Conjugué aux jours qui raccourcissent rapidement, ce n'est plus la même ambiance, mais on peut encore largement pratiquer les activités de plein air, et profiter de la terrasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un bref passage pour vous dire que non cette brume n'est pas due uniquement aux nuages.

Cette brume, chargée de fumée est due à la fumée des feux de forêt dans le Centre Yukon, en Alaska et dans les TNO:

webcammeteowhitehorse2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

La journée d'aujourd'hui a été for agréable, ensoleillée du matin au soir.

Rappel pour les valeurs d'hier: 11.3/18.6, avec de la fumée et une forte odeur de brulé sur la région de Whitehorse en cours d'après-midi et soirée.

Voici ce que cela donnait hier vers 17h:

130712-smoke.jpg

Aujourd'hui, 8.9/21.2 dans une ambiance bien estivale.

Ce soir, les nuages de fumée apparaissent au nord de la ville, rien à voir bien sur avec hier (bien visible sur la webcam actuellement):

130713-smoke.jpg

Ce fut une journée très sportive avec un footing de 9 kms à midi, et une rando de 20 kms vers le Mont McIntyre.

130713-MI1.jpg

Pour finir, voici une photo d'un aigle prise en début de semaine vers les marais de McIntyre:

130706-eagle.jpg

Au niveau des prévisions, la chaleur va s'accentuer dans les prochains jours et nous pourrions atteindre les 28/30C.

Bon dimanche à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Encore une magnifique journée aujourd'hui.

Températures du jour 1.3

/26.7

, soit les extrêmes du mois et une amplitude de 25.4C ce qui n'est pas mal.

Petite rando sur Fish Lake cet après-midi, voici quelques photos:

Phénomène lumineux sympa sur la route menant au lac:

130714-FL1.jpg

Depuis l'un des sommets sur la crête, vue sur la forêt, la vallée de la Yukon River et au loin le Lac Laberge et les nuages de fumée:

130714-FL2.jpg

Un oiseau (lequel) en train de pêcher (désolé, la photo est trouble, mais il allait tellement vite):

130714-FL3.jpg

Le ciel s'est complètement couvert du fait de la fumée et le soleil prend de belles teintes orange:

130714-smoke.jpg

Le ciel est à présent couvert, et l'air commence à nouveau à se charger d'odeur de fumée.

Pour les prochains jours, chaleur avec des Tx voisines de 28/30C.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn, en cours de 8.2C, sous une brume provoquée par les incendies qui font rage un peu plus au nord dans la région de Carmacks (situation sur les incendies ici).

Il fait plus faris dans les endroits épargnés avec 5C à Haines Junction et Burwash.

Le côté positif de cette brume c'est le soleil rouge que nous avons à présent ainsi que les beaux couchers et levers de soleil:

130714-smoke.jpg

Si le soleil réussit à percer, ce que j'espère, nous devrions sans problème atteindre les 26/28C sinon nous pourrions rester skotchés sous la barre des 20C. Wait & See smile.png!

Le beau temps chaud devrait nous accompagner jusque jeudi, une dégradation pluvio-orageuse semble se dessiner à partir de vendredi.

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

8.2

/30.7

aujourd'hui, la Tx a dépassé les espérances, et nous atteignons des valeurs comparables à celles enregistrées chez Gael et Thierry default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Mon record pour un mois de juillet est tombé, mais la Txx reste de 31.3C (Juin 2013).

Les valeurs ont été un peu partout bien élevées, comprises entre 27 et 30C à Haines Junction, Whitehorse, Teslin, Carmacks, Mayo, Dawson ou Watson Lake.

Le ciel, bien lumineux en matinée, s'est peu à peu voilé en après-midi, avec le passage de nuages de fumée. Par moment il tombait même de la cendre!

Cela donne toujours lieu à de magnifiques effets de lumière dans le ciel:

130715-smoke.jpg

Les feux font toujours rage dans la région de Carmacks.

Voici d'ailleurs un lien vers une carte des incendies sur le territoire (je vais la rajouter sur le site).

Pour les prochains jours, temps chaud, ensoleillé et sec jusque jeudi. La dégradation pluvio-orageuse semble se confirmer pour le week-end.

@ demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonsoir à tous,

8.2

/30.7

aujourd'hui, la Tx a dépassé les espérances, et nous atteignons des valeurs comparables à celles enregistrées chez Gael et Thierry smile.png!

Mon record pour un mois de juillet est tombé, mais la Txx reste de 31.3C (Juin 2013).

Les valeurs ont été un peu partout bien élevées, comprises entre 27 et 30C à Haines Junction, Whitehorse, Teslin, Carmacks, Mayo, Dawson ou Watson Lake.

Effectivement, c'est vraiment pas mal pour ton coin !

Par contre, et heureusement pour toi, ta Tn reste basse, donc tu dors bien la nuit. Nous, là ce soir, c'est l'horreur, j'appréhende... !

Et cet après-midi, nos humidex ont tourné dans les 37 à 40 en moyenne, contre environ 30 chez toi grâce à ton Td qui est resté bas... bref, on a sué pas mal plus ici je pense... (j'aurais bien échangé avec tes valeurs !)

Superbe, ta dernière photo ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est vraiment pas mal pour ton coin !

Par contre, et heureusement pour toi, ta Tn reste basse, donc tu dors bien la nuit. Nous, là ce soir, c'est l'horreur, j'appréhende... !

Et cet après-midi, nos humidex ont tourné dans les 37 à 40 en moyenne, contre environ 30 chez toi grâce à ton Td qui est resté bas... bref, on a sué pas mal plus ici je pense... (j'aurais bien échangé avec tes valeurs !)

Superbe, ta dernière photo ! flowers.gif

Merci Gael,

C'est vrai que c'est supportable à l'extérieur, mais il fait chaud à l'intérieur avec encore 28C dans mon bureau à l'heure actuelle (21h)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn (en cours) de 11.1C, l'ambiance est agréable dehors mais encore chaude à l'intérieur avec 25C.

Il faisait à 5h entre 8C à Burwash et 16C à Old Crow, 13C à Whitehorse et Dawson.

La journée s'annonce chaude et ensoleillée avec possiblement 30/31C à la station.

Il faut d'ailleurs noter que hier notre Tx a été 3.3C plus élevée que celle de l'aéroport.

Par temps calme, il n'est pas rare d'avoir une amplitude plus élevée de 4 à 5C ici par rapport à l'aéroport..

Pour finir, voici encore deux photos prises hier soir lors du coucher du soleil par chez moi:

130715-smoke1.jpg

130715-smoke2.jpg

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de tres jolis cliches phil, merci! J'espere que la degradation de fin de semaine aura raison de ces feux et vous débarrassera de cette fumee. Bel ete en tout cas pour le moment pour vous, comme ici, ca fait bien plaisir...On tient le bon bout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journee de chaleur encore sur Whitehorse avec 29 a l'aeroport et 30.9 chez toi phil...mais avec pas mal de fumee d'apres la cam. A propos, as tu moyen de rajouter la notre sur ta liste de celles du yukon sur ton site, ou de l'ancienne par la notre?

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Une journée encore assez agreable mais moins chaude avec 14.3/25.7 pour les valeurs du jour en ville, avec une averse en fin de journee rendant l'atmosphere un peu lourde en fin de journée. (25dg avec 65%HR). 0.8mm en ville, un peu plus d'1mm chez moi.

Meme type de temps attendre pour les prochains jours avant une eventuelle degradation en fin de semaine mais assez faible et de courte durée. Les temperatures devraient retrouver des normes de saison avant de remonter un peu en debut de semaine prochaine...bref, rien d'extraordinaire ni d'exceptionnel sans pour autant etre desagreable.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Une journée encore assez agreable mais moins chaude avec 14.3/25.7 pour les valeurs du jour en ville, avec une averse en fin de journee rendant l'atmosphere un peu lourde en fin de journée. (25dg avec 65%HR). 0.8mm en ville, un peu plus d'1mm chez moi.

Meme type de temps attendre pour les prochains jours avant une eventuelle degradation en fin de semaine mais assez faible et de courte durée. Les temperatures devraient retrouver des normes de saison avant de remonter un peu en debut de semaine prochaine...bref, rien d'extraordinaire ni d'exceptionnel sans pour autant etre desagreable.

A bientôt.

l.

Je pense que tu t'es trompé de topic Seb smile.png! Non, non, la journée fut bien plus agréable que cela dans le Sud Yukon thumbup1.gif.!

Aujourd'hui, nous avons eu 11.1

/30.9

ici, et pour la deuxième journée consécutive le record personnel de la station pour un mois de juillet a été battu.

Le ciel s'est couvert en fin d'après-midi, mais il fait encore 23.5C ce soir à 8:25.

Pour demain, poursuite du beau temps chaud, malheureusement la dégradation pluvio-orageuse se confirme pour le week-end.

@ demain flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Même s'il fait encore chaud dans la maison (25.1C présentement), les températures ont bien baissé cette nuit ici avec une Tn de 9.1C.

Il a fait entre 8C à Haines Junction et 15C à Old Crow, 14 à Dawson, Mayo et Watson Lake, 13 à Whitehorse.

Conditions idéales pour un footing matinal, tout en profitant du lever du soleil:

130717-hv1.jpg

L'ambiance est encore très brumeuse avec la fumée mais la journée s'annonce ensoleillée et des températures voisines de 28/30C.

Pour info, à hier, les feux avaient déjà parcouru 147,000 ha dans le territoire depuis le début de l'été.

@ ce soir pour un point météo plus complet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Encore une journée chaude 9.1/29.2 maqis avec une ambiance moins ensoleillée que ces derniers jours du fait de cette brume de fumée provenant des feux de forêt.

Des renforts en provenance de BC, du Saskatchewan et de l'Alberta sont arrivés aujourd'hui pour prêter main forte aux pompiers locaux.

Voici d'ailleurs une image de la NASA prise hier, et montrant les feux qui font rage dans le Centre Yukon:

firesintheca.jpg.662x0_q100_crop-scale.jpg

Pour les prochains jours, toujours du beau temps chaud avant la dégradation pluvio-orageuse.

Les runs semblent confirmer pas mal de pluie, 20 à 30 mm semblent possible mais cela reste à affiner.

Au moins, cela pourrait avoir un effet bénéfique.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il a fait très doux cette nuit avec une Tn en cours de 14.6C.

Et encore, elle ne fut obtenur que grace à une averse inattendue entre 5 et 6h30 qui a laissé 2.2 mm.

L'autre effet bénéfique de cette petite pluie, c'est que l'air est à présent beaucoup plus respirable ici.

Sur le reste du territoire, il faisait à 6h entre 10C à Rock Creek et 15 à Whitehorse.

Cette journée devrait être assez ensoleillée avec une Tx voisine de 25C.

Le week-end s'annonce par contre très maussade avec de la pluie à volonté, GFS prévoyant dans son dernier run (en ligne avec ceux d'hier) entre 20 et 30 mm.

Cet arrosage ne pourra qu'être bénéfique pour la végétation (à date il est tombé 138 mm contre 185 mm l'an dernier) ainsi que pour la lutte contre les feux de forêt.

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...