Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hallennes, Lille

Encore au moins une semaine avec des Tx aux alentours des 25°, par contre les minimales restent toujours un peu fraiche à mon goût.

En regardant tes données sur ton site je viens de remarquer que tu n'as eu qu'une seule Tn supérieure à 15° depuis 4 ans c'était en 2010 le 05 août avec 15.2° .

Tes Tn sont vraiment basses, même quant tu tournes autour des 30°, les Tn restent aux alentours des 10/12° au maxi. crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, c'est vrai que l'été devrait nous accompagner pour au moins 5/7 jours.

Non, ces derniers temps les Tn ont été au dessus des normes de saison.

A cette époque de l'année les normes pour chez moi devraient être de 6/20.

C'est vrai que les Tn restent agréables, même par grande chaleur. C'est vraiment appréciable, et encore heureux car il fait vraiment chaud dans les maisons (25/26C à l'intérieur).

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'été poursuit sur sa lancée, et il est tout simplement fabuleux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Voici un point sur les derniers jours:

- Jeudi: 7.1/19.7, 0.2 mm, petite averse en soirée

- Vendredi: 4.8/23.1, beau

- Samedi: 11.0/27.2, grand soleil

- Aujourd'hui: 6.2/30.0, grand soleil

Même si les Tn commencent à fléchir lors de nuits claires et sans vent, la grosse chaleur est encore au rendez-vous, et cela devrait durer jusque jeudi.

On voit également de la fumée vers l'est et je me demande si avec la chaleur quelques foyers ne se sont pas réactivés.

@ demain pur d'autres news default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le record s'est établi à 31.7C

.

Hier nous avons eu:

Dawson: 31C

Carmacks: 30C

Whitehorse, Haines Junction: 29C

Faro, Old Crow, Teslin: 28C

Watson Lake: 27C

Il faudrait que j'aille voir les valeurs des stations de Wild Fire Management, certaines doivent être intéressantes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce matin, il fait (heureusement) plus frais avec présentement 9.2C.

Les températures étaient comprises à 6h entre 6 à Burwash et 17 sur la Dempster à Rock Creek, 14 à Dawson et Old Crow, 13 à Whitehorse et Watson Lake et 9 à Haines Junction.

La journée s'annonce chaude et ensoleillée, mais je ne pense pas que l'on atteindra les 30C.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les 31.7C enregistrés hier, 31.6C aujourd'hui....

Bref, j'avais été pessimiste quant au potentiel de la journée.

La vague de chaleur a atteint son apogée, et les tempéraures vont peu à peu fléchir pour retrouver des valeurs de saison.

@ demain pour un point plus détaillé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait 8.7c ce matin, température bien agréable quoique restant au dessus des valeurs d'une mi-aout.

Sur le reste du territoire, les températures étaient comprises à 5h entre 4C à Burwash et 14 à Watson Lake.

La journée s'annonce encore bien ensoleillée et chaude avec 27/28C.

Le temps devrait ensuite se raffraichir, divergence quant aux conditions entre EC (humide) et GFS (sec).

Pour finir, voici un article de CBC North sur la vague de chaud en cours.

Au niveau des incendies, le risque reste élevé sur Whitehorse, et 215,000 ha ont été parcourus par les flammes sur le territoire cette saison.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir, voici un article de CBC North sur la vague de chaud en cours.

À Kugluktuk (68 °N), le record mensuel a été battu quatre fois... http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=1641

La Txm, au 13 août, est deux fois supérieure à la normale mensuelle... La glace doit bien se porter là-bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Kugluktuk (68 °N), le record mensuel a été battu quatre fois... http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=1641

La Txm, au 13 août, est deux fois supérieure à la normale mensuelle... La glace doit bien se porter là-bas !

En effet, un evenement de plus en plus exceptionnel et sans doute la raison pour laquelle il n'y a plus de glace en ete maintenant la haut. La seule zone de vieille glace résistante semble etre du nord du groenland au pole...mais plus que pour combien de temps encore malheureusement!

La bonne nouvelle vient de la casi halte de la fonte des glaces arctiques due a des tempetes hors saisons sur le pole. A lire cet arcticle intéressant.

http://www.washingtonpost.com/blogs/capital-weather-gang/wp/2013/08/09/arctic-sea-ice-loss-dramatically-slows-record-unlikely-in-2013/

Et pendant ce temps la banquise antarctique a jamais ete aussi etendue que cette annee...Temps de changements indéniables sur les 2 poles de notre planete.

a bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, un evenement de plus en plus exceptionnel et sans doute la raison pour laquelle il n'y a plus de glace en ete maintenant la haut. La seule zone de vieille glace résistante semble etre du nord du groenland au pole...mais plus que pour combien de temps encore malheureusement!

La bonne nouvelle vient de la casi halte de la fonte des glaces arctiques due a des tempetes hors saisons sur le pole. A lire cet arcticle intéressant.

http://www.washingtonpost.com/blogs/capital-weather-gang/wp/2013/08/09/arctic-sea-ice-loss-dramatically-slows-record-unlikely-in-2013/

Et pendant ce temps la banquise antarctique a jamais ete aussi etendue que cette annee...Temps de changements indéniables sur les 2 poles de notre planete.

a bientôt.

l.

Tu as raison Seb, mais je serai beaucoup moins affirmatif avec ce que j'ai signalé en gras.

A date, le bilan de cette année est moins pire que celui des étés précédents.

Les media n'en font pas mention, bien sur, car c'est politiquement incorrect et bien plus vendeur de faire dans le catastrophisme (ce constat ne s'applique malheureusement pas qu'au climat).

Les températures en Arctique ont été inférieures à la normale cet été:

meanT_2013.png

J'attends de voir le bilan en Arctique à la fin Septembre, mais comme tu le notes en Antarctique ce sont des records d'extension.

Pour revenir à la météo, encore une magnifique journée aujourd'hui avec 7.9/28.8 pour les valeurs du jour.

On devrait encore profiter de ce temps estival demain, avant une dégradation progressive devant nous amener de la pluie et un sensible raffraichissement pour le week-end.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Et pendant ce temps la banquise antarctique a jamais ete aussi etendue que cette annee...Temps de changements indéniables sur les 2 poles de notre planete.  a bientôt.  l. 

Salut Ialaskan, pour ma part , je ne suis pas sur que ce sois une bonne nouvelle pour ce qui est de l`antartique.

Les données sur les glaces de l`antartique , nous proviennes de satellite uniquement, le problême est que cest donnés ont bien de la difficultés à mesurés le pourcentage de glaces et l`épaisseur, glaces mobile, derive de vielles , glacier terreste qui derrive dans la mer , etc... pour moi l`étendue ne veux pas dire grand chose, en bref il y a très peu d`obsevation humaine sur ce continent , j`en suis un peu septique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Je suis étonné , qu `il n`y ai pas eu de réponse !

Mais, je n`ai aucune certitude, sauf , une chose , qui peu , peut- être faudrait prendre en considération , l`antartique , est un continent, et l`arctique, un océan , c`est peut être là où., il faudrait , voire vraimment ce que, il se passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné , qu `il n`y ai pas eu de réponse !

Mais, je n`ai aucune certitude, sauf , une chose , qui peu , peut- être faudrait prendre en considération , l`antartique , est un continent, et l`arctique, un océan , c`est peut être là où., il faudrait , voire vraimment ce que, il se passe.

J'ai vu ta réponse Serge default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En fait je n'ai pas la même approche que toi par rapport aux changements climatiques et nos messages d'hier se sont croisés. Nous avons quasiment répondu en même temps et aucun de nos messages n'a eu une réponse.

Je n'ai comme toi aucune certitude, mais pour le moment je suis moins pessimiste.

Océan vs continent peut être en effet un élément de réponse. Je pense aussi aux cycles (on fait parler les anciens pour dire que ce n'est plus comme il y a 30 ans ha ha... ici ils disent tous qu'on avait du -40/-50 pendant des semaines.... rien dans les stats?????), aux courants marins, aux interactions, et dans les causes/effets je pense que tout n'est pas cerné.

Mais je m'insurge contre ce matraquage médiatique à sens unique ou tout et son contraire est causé par les changements climatiques (on ne parle plus de RC) en n'aillant aucun problême à contredire ses propres certitudes d'il y a 5/10 ans devenues dépassées.

Je dis 1000 fois oui à la protection de notre environnement et de la planète, mais je ne suis pas sur que le combat actuel soit le bon. C'était mon coup de g... du soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour revenir à la météo, une magnifique journée encore, mais comme à Dawson un peu moins chaude avec 8.2/26.9. Grondements de tonnerre dans l'après-midi, sans conséquence. Peut-être de nouveaux départs de feu, alors que le risque reste élevé sur Whitehorse, mais la situation devrait grandement se stabiliser dans les prochains jours. A date, 239,000 ha sont partis en fumée sur le territoire.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut, Mont Blanc , une chose est sur c`est que l` on , n`est pas suposé , voire de t`el , changement `climatique , obsevable , à l héchelle humaine, en ci peu de temps, 30 ans cest vraimment , minime!... Je m `en excuse de de mes faute en français et mon expression , mais je dois dire, que la langue Française , est la plus évolué, la plus expressive , la plus belle , et bien plus . la bonne cuisinne ,la culture , le bon vin , le cognac , et que dir de la bonne bouilabaise de Marseille j`en suis fier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

En fait je n'ai pas la même approche que toi par rapport aux changements climatiques

Ok, mais , j,ai de quoi, fair sursauter , en images !|!!!, ici c`est , !!!!!!!!!!!! , mais , je n`aime pas ceux qui blâme tout les déclins , écologique sur le climat! en pariculier, ce qui circule sur sur ;les médias de la colonie de foue de bassan de l`ile Bonaventure. Jamais au grand jamais, dans ce pays, Canada, ou Québeq , la surpêche n` est blâmer , Depuis un petit bout, ici quand ça va mal , la réponsse est que cest la faute du climat! et pire c`est que c`est selons les dires c`est une évolution du climat naturel ..... nous vivont présentement, dans un monde très complexque, polutution, diverses , radar, radiation, culture trans, modification génétique,agriculture chimique, la liste est longues!!!!!! !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ainsi que prévu, changement complet de saison en quelques jours à peine.

Jeudi: 8.2/26.9

Vendredi: 13.3/17.7, 5.2 mm

Samedi: 10.4/19.6

Hier: 8.2/17.1, nuageux et venteux

Aujourd'hui: 2.0/15.2, très niageux, température la plus fraiche depuis début Juin.

Les premières feuilles jaunes et rouges sont apparues voici quelques jours et maintenant cela va aller vite.

@ demain pour un point plus complet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, merci pour ce suivi régulier MTBLANC.

Je trouve que cette période de l'année a toujours quelque chose de déprimant. J'aime bien l'automne (même si c'est la saison que j'aime le moins), mais le voir débarquer en force au mois d'août serait assez déprimant pour moi. happy.png

Est-ce le ressenti des populations ou tout le monde se réjouit de revoir le retour de l'hiver? (question bête je suppose)

En tout cas, si j'étais une feuille, je voudrais vivre à Whitehorse. 3 mois de vie et 9 mois de dodo, le rêve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Spring:)!

Pour l'arrivée de l'automne, cela ne me déprime pas.

Déjà l'été fut magnifique, et puis cela fait mon 5ème automne ici, et le 15/20 aout est en général le temps des premiers signes de l'automne avec sa magie des couleurs.

Le plus déprimant, c'est quand les arbres ont perdu leurs feuilles et que la neige n'est pas encore arrivée... tout est gris et triste.

En tout cas, je te rassure, la joie à l'idée de l'arrivée de l'automne est loin d'être un sentiment partagé. Nous sommes minoritaires, même au Yukon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce matin, les températures sont comprises à 6h entre 0.3 à Haines Junction et 11.4 à Faro, 4.8C chez moi actuellement.

Cette semaine devrait voir les premières gelées.

@ bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Comme l'indique Seb, petit à petit l'automne fait son nid.

Ceci dit, aujourd'hui fut une journée magnifique avec 3.3/19.4 (3.3/14.8 hier).

Mais les Tn commencent à se rapprocher ou passer plus fréquemnt sous la barre du zéro.

Ainsi, ce matin nous avons enregistré:

+1 à Champagne, Nursery (5 kms de chez moi)

0 à Old Crow (ou il est tombé quelques flocons hier), Forty Mile, Burwash

-1 à Haines Junction

-2 à Antinomy Creek

Il devrait encore faire frais cette nuit avant une dégradation pluvieuse qui devrait nous accompagner entre demain après-midi et lundi.

Les sommets devraient blanchir autour de Whitehorse car les températures devraient être assez fraiches (LPN voisine de 2000).

Le festival des couleurs devrait prendre de l'ampleur, et nous espérons avoir une semaine plus sèche et douce pour en profiter ensuite.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Première gelée de la saison à ma station avec présentement -0.1C

sous un ciel voilé.

Il faisait également à 6h -3 à Nursery (la station WFM située à 5 kms d'ici), 0 à Haines Junction, Champagne et Rock Creek.

La dégradation prévue de longue date devrait arriver cet après-midi et nous tenir compagnie jusque lundi.

Une dizaine de mm sont possible, et les sommets pourraient être blanchis.

Il est fort possible que le soleil revienne ensuite avec des températures douces.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Toujours pas mal occupé actuellement d'ou ces points un peu moins réguliers.

Le week-end a été doux, un peu maussade, mais moins pire que prévu.

Samedi: 7.9/16.3 - 2.2 mm

Dimanche: 8.2/14.5 - 3.2 mm

Ajourd'hui: 7.9/13.9, sans doute 16 cet après-midi - 1.6 mm

J'en ai profité pour rajouter quelques données de stations sur la page d'accueil (dont celles de la Yukon Wildlife Preserve, située à 10 kms de chez moi), ainsi que de nouvelles webcams ici et sur la page d'accueil.

Le temps devrait se dégager à partir de demain, avec des nuits plus fraiches (entre 0 et 5C) et des après-midis plus douces (entre 18 et 21C).

Le mois devrait se conclure avec des températures entre 1 et 1.5C au dessus des normes, et des précipitations en retrait.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon arrosage hier en fin de journée avec 7.9/15.6 et 12.6 mm au pluvio.

Cette nuit est restée très nuageuse limitant fortement la baisse des températures. Il fait actuellement 8.6C et il pleut faiblement.

Les températures sont restées douces sur une bonne partie du Sud Yukon avec des valeurs comprises entre 8 et 11C.

Plus au nord, il a fait -5 au Klondike Fire Ctr, -3 à à Old Crow, 0 à Beaver Creek, 2 à Carmacks et 3 à Braeburn (100 kms plus au nord).

En Alaska il fait également -5 à Birch Creek et -4 à Eagle.

Côté tendance, amélioration aujourd'hui avant de connaitre de belles journées ensoleillées jusqu'au week-end. Tn voisines de 0/5C, Tx aux alentours de 20C.

Pour finir, depuis dimanche c'est le passage regulier des oiseaux migrateurs vers le sud:

1185843_233237480158688_692070349_n.jpg

@ bientôt smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Pour finir, depuis dimanche c'est le passage regulier des oiseaux migrateurs vers le sud:

1185843_233237480158688_692070349_n.jpg

@ bientôt smile.png!

Les oiseaux migrateurs sont ils en avance ? En retard ou dans les temps cette année ?

Ici les martinets sont partis plus d'1 mois en avance !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...