Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Merci! Ca donne envie par des belles journee comme ça j'imagine. Content que tu ne te sois pas retrouve bloque! Belle difference encore en effet entre chez toi et l'aeroport.

As tu deja essaye la peche en hiver?

Nous n'avons pas encore pêché, mais nous alllons nous y mettre vu le poisson que nous mangeons.

Avec les collègues de travail, j'ai pu avoir un peu de flétan mais également du moose et du boeuf élevé en plain air default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

-22.9/-9.4 pour les valeurs du jour, Tx en cours.

Ciel couvert en matinée, il a commencé à neiger cette espèce de bruine neigeuse vers 14h, précipitation toujours en cours qui a laissé 1 cm au sol jusqu'à présent,

Après une courte amélioration demain, la semaine s'annonce grise, avec le passage de perturbations neigeuses qui devrait permettre à l'enneigment au sol de croitre un peu.

Quant aux températures, elles devraient rester douces, voisines de -10C.

@ demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le passage neigeux d'hier n'a pas laissé grand chose, juste 1.5 cm permettant à la couche au sol de se stabiliser à 14 cm.

Par contre, du fait d'un dégagement en fin de nuit, il fait plus froid que prévu avec -16.8C, ce qui est juste dans les normes de saison.

Cet après-midi nous devrions avoisiner les -8/-9C, sous le soleil.

Pour les prochains jours, nous devrions avoir plussieurs petits passages neigeux qui au final pourraient laisser une dizaine de cm d'ici dimanche. @ suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour finir, ce matin, nous relevons entre -30 au Klondike Fire Centre près de Dawson et -9 à Carcross.

Il fait -29 à l'aéroportd e Dawson, -23 à Beaver Creek et Mayo, -22 à Watson Lake, -20 à Nursery (2 kms de chez moi), -17 à Old Crow, -16 à Faro, -10 à Whitehorse.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une bonne dordée une une forte accumulation de neige ca ressemble a quoi chez vous? 20-25 cm de neige est-il possible?

Ouh là, malheureux !

Une grosse bordée, à Whitehorse, c'est du 8, allez soyons fous, 10 cm !

biggrin.pngtongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Whitehorse est mieux servi que Dawson pour avoir de bonnes chutes de neige de par sa proximite avec l'ocean et les montagnes. Meme si c'est peu fréquent, il peut y avoir de fortes chutes de neige a plus de 20cm. Il y a au moins une fois par an une chute a plus de de 15cm je pense et le record quotidien doit pas etre loin de 30cm. Mais je peux me tromper et suis sur que phil saura etre plus precis.

Dawson est par contre plus limite et il est vrai que l'on considere une "bonne" chute de neige ici quand on a pres de 10cm, ce qui arrive peut etre 2-3 fois dans l'hiver maximum. On a tendance a observer un peu plus de gros episodes ces dernieres annees avec au moins une fois par an une chute entre 15 et 20cm. Le record sur 24h de Dawson est de 25cm, il y a pas si longtemps. J'ai aussi deja releve 40cm en 2 jours ici mais ça n'est arrive qu'une fois depuis que je suis la.

Bien loin des bordees quebequoises evidemment, mais au moins ici, tout ce qui tombe, ca reste et le risque de voir de la pluie est tres limite pendant 7 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là, malheureux !

Une grosse bordée, à Whitehorse, c'est du 8, allez soyons fous, 10 cm !

biggrin.pngtongue.png

Oh le jaloux tongue.png, que c'est mesquin!

Au fait, Gael, j'ai juste une petite question qui me traverse l'esprit, que risque t'il d'y avoir au menu de St Gabriel de Valcartier ce mercredi?

Je te plaisante, sans rancune flowers.gif, mais comme l'indique Seb, ici c'est un peu plus!

En fait Whitehorse est mieux servi que Dawson pour avoir de bonnes chutes de neige de par sa proximite avec l'ocean et les montagnes. Meme si c'est peu fréquent, il peut y avoir de fortes chutes de neige a plus de 20cm. Il y a au moins une fois par an une chute a plus de de 15cm je pense et le record quotidien doit pas etre loin de 30cm. Mais je peux me tromper et suis sur que phil saura etre plus precis.

Dawson est par contre plus limite et il est vrai que l'on considere une "bonne" chute de neige ici quand on a pres de 10cm, ce qui arrive peut etre 2-3 fois dans l'hiver maximum. On a tendance a observer un peu plus de gros episodes ces dernieres annees avec au moins une fois par an une chute entre 15 et 20cm. Le record sur 24h de Dawson est de 25cm, il y a pas si longtemps. J'ai aussi deja releve 40cm en 2 jours ici mais ça n'est arrive qu'une fois depuis que je suis la.

Bien loin des bordees quebequoises evidemment, mais au moins ici, tout ce qui tombe, ca reste et le risque de voir de la pluie est tres limite pendant 7 mois.

Le record à date sur Mayo Rd (la station EC la plus proche de moi) est de 18.6 cm.

A ma station, j'ai eu droit à:

- 12 cm en septembre 2010, 1 chute de neige > 10 cm

- 15 cm en décembre 2011, 3 chutes de neige > 10 cm

- 13 cm en Novembre 2012, 3 chutes de neige > 10 cm

- 24 cm en Janvier 2013, à date 2 chutes de neige > 10cm

Pour finir, -18.7/-8.6 pour les valeurs du jour, mais la Tx n'a pas dépassé les -15C cet après-midi chez moi.

Côté prévisions, toujours de la neige entre demain et vendredi, une dizaine de cm restent possibles avant un refroidissement provisoire ce week-end.

@ demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup pour ces infos!

Ok oui territoire beaucoup plus sec, mais j'imagine l'air qui descend des Montagnes, la position géographique au centre du continent, et un désert de glace au nord sont des facteur non négligeable. L'an dernier(2013) tu as été gaté au mois de janvier, mais en générale les plus fortes chute de neige devrai avoir lieu au moment de la transition (automne/printemps) Janvier/février doivent en géréral froid,sec et l'air ne doit pas être capable de contenir quelque humidité que ce soit.

En hiver, Quand je regarde les modèle pour chez moi je vois souvent des clipper se forme au sud de chez vous poussez par une vague d'air artique qui vient de chez vous, Est-ce des genres de Clipper qui vous affecte aussi? une basse pression qui se forme a l'est des rocheuse?

Sinon en automne c'est un peu votre froid (sec) , qui arrive plus rapidement qu'ailleur, qui alimente les tempêtes et basse-pression du centre du continent? Vous frappe-telle quelque fois?

Une baie d'hudson dégelé et une voie maritime au nord dégelé pourrait a mon avis changer la donne pour chez vous, autant sur la trajectoire des système que sur les bourasque de neige, en même temps les bourasques de neige /effet de lac sont-il possible, le froid est il possible si l'océan devient libre de glace. Une masse d'eau qui accumule la chaleur et l'énergie , qui varie peu en température au lieu d'un désert au nord ou l'air peu favorable varié.

En ce moment ,l'air peu passe de sibérie et traverse sur le continents américain par vous jusqu'à nous et quelque fois jusque dans le sud des usa, voir cuba( imaginez si le continent serait plus gros) Imaginons le climat sur un supercontinent..(ok je vais loin maintenant).Ce que je veux dire c'est que vous aller êtes à un moment la seule 'pouponniere' à vague d'air froid en amérique du nord.

J'aimerais en savoir plus aussi(si je vous achale pas trop) la teneur en eau et en glace dans le sol chez vous. Est-ce que le sol est semblable a ce qu'on retourve dans le grand nord québécois? c'est a dire que le sol agis presque comme une éponge qui aurait absorber sont maximum d'eau qui serait gelé et degèle seulement de quelque cm en été permettant la venu de fleur sauvage très coloré.

J'imagine souvent la partie est du Yukon comme une terre infertile de roche, les territoires du NO aussi jusqu'au abord de la baie d'hudson, pour avoir été dans le nord du manitoba sur les Basse-terre et rive de l'hudson la vision remet les choses en question... La baie d'hudson agis comme un réfrérirateur l'été et 'emmengasine' le froid l'hiver, Mais en automne elle agit au contraire comme une bouillote au tempêtes elle atteind sont maximum de température en septembre(elle réagi lentement) alors que les masse d'air froid se sont déja formé chez vous...En tout les cas on n'aura pas assez d'une vie pour observé cela. Pas assez d'une vie pour en tirer de juste conclusion, mais une chose est clair pour moi, vous êtes la pouponière a air froid de l'amérique du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup pour ces infos!

Ok oui territoire beaucoup plus sec, mais j'imagine l'air qui descend des Montagnes, la position géographique au centre du continent, et un désert de glace au nord sont des facteur non négligeable. L'an dernier(2013) tu as été gaté au mois de janvier, mais en générale les plus fortes chute de neige devrai avoir lieu au moment de la transition (automne/printemps) Janvier/février doivent en géréral froid,sec et l'air ne doit pas être capable de contenir quelque humidité que ce soit.

En hiver, Quand je regarde les modèle pour chez moi je vois souvent des clipper se forme au sud de chez vous poussez par une vague d'air artique qui vient de chez vous, Est-ce des genres de Clipper qui vous affecte aussi? une basse pression qui se forme a l'est des rocheuse?

Sinon en automne c'est un peu votre froid (sec) , qui arrive plus rapidement qu'ailleur, qui alimente les tempêtes et basse-pression du centre du continent? Vous frappe-telle quelque fois?

Une baie d'hudson dégelé et une voie maritime au nord dégelé pourrait a mon avis changer la donne pour chez vous, autant sur la trajectoire des système que sur les bourasque de neige, en même temps les bourasques de neige /effet de lac sont-il possible, le froid est il possible si l'océan devient libre de glace. Une masse d'eau qui accumule la chaleur et l'énergie , qui varie peu en température au lieu d'un désert au nord ou l'air peu favorable varié.

En ce moment ,l'air peu passe de sibérie et traverse sur le continents américain par vous jusqu'à nous et quelque fois jusque dans le sud des usa, voir cuba( imaginez si le continent serait plus gros) Imaginons le climat sur un supercontinent..(ok je vais loin maintenant).Ce que je veux dire c'est que vous aller êtes à un moment la seule 'pouponniere' à vague d'air froid en amérique du nord.

J'aimerais en savoir plus aussi(si je vous achale pas trop) la teneur en eau et en glace dans le sol chez vous. Est-ce que le sol est semblable a ce qu'on retourve dans le grand nord québécois? c'est a dire que le sol agis presque comme une éponge qui aurait absorber sont maximum d'eau qui serait gelé et degèle seulement de quelque cm en été permettant la venu de fleur sauvage très coloré.

J'imagine souvent la partie est du Yukon comme une terre infertile de roche, les territoires du NO aussi jusqu'au abord de la baie d'hudson, pour avoir été dans le nord du manitoba sur les Basse-terre et rive de l'hudson la vision remet les choses en question... La baie d'hudson agis comme un réfrérirateur l'été et 'emmengasine' le froid l'hiver, Mais en automne elle agit au contraire comme une bouillote au tempêtes elle atteind sont maximum de température en septembre(elle réagi lentement) alors que les masse d'air froid se sont déja formé chez vous...En tout les cas on n'aura pas assez d'une vie pour observé cela. Pas assez d'une vie pour en tirer de juste conclusion, mais une chose est clair pour moi, vous êtes la pouponière a air froid de l'amérique du nord.

De rien, Did, avec plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

A Whitehorse, la moyenne des précipitations annuelles est voisine de 320 mm.

Les systèmes nous viennent en général du Pacifique via le Golfe de l'Alaska.

Les plus fortes chutes de neige interviennent le plus souvent à l'automne ou au printemps (sept/Oct - mars/mai), mais les mois les plus enneigés sont Novembre, Décembre et Janvier.

Les sols sont pas mal sablonneux dans la région de Whitehorse.

Nous avons beaucoup de lacs et cours d'eau, mais ils ne sont pas assez vastes à mon sens pour créer des phénomènes similaires à ceux que l'on peut voir autour des grands lacs ou de la baie d'Hudson.

Localement, cependant, ils apportent brouillard, douceur en automne/fraicheur au printemps/été, ils favorisent les phénomènes convectifs en été (Marsh Lake, Lac Laberge).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit complément en ce début de journée.

Tn de -13.9C atteinte à 0h, température en hausse régulière depuis et il fait -11.8C.

Ciel couvert, la neige, bien loin de l'intensité que connaissent nos voisins de l'est, devrait débuter cet après-midi. Quantité attendue entre 3 et 7 cm selon les modèles.

Un nouveau passage neigeux, plus conséquent est prévu par GFS pour vendredi (EC a revu sa prévision à la baisse).

Pour finir, il fait doux ce matin sur le territoire, avec des valeurs comprises entre -29 à Old Crow, et -5 à Atlin (en BC), en général il fait aux alentours de -12/-16.

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour finir, il fait doux ce matin sur le territoire, avec des valeurs comprises entre -29 à Old Crow, et -5 à Atlin (en BC), en général il fait aux alentours de -12/-16.

J'imagine un Français (vivant en France) qui n'est jamais venu sur le forum, et qui te lit distraitement... biggrin.png

131124-MI1.jpg

Celle-là est magnifique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe phil, merci. Belle neige en vue pour vous selon GFS des ce soir a vendredi avec 12cm sur le dernier run...je vous le souhaite! Faut bien essayer de repondre a Quebec, a notre humble niveau bien sur! On va tout de meme pas se laisser faire si facilement! La garde yukonnaise se meure, mais ne se rend pas! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe phil, merci. Belle neige en vue pour vous selon GFS des ce soir a vendredi avec 12cm sur le dernier run...je vous le souhaite! Faut bien essayer de repondre a Quebec, a notre humble niveau bien sur! On va tout de meme pas se laisser faire si facilement! La garde yukonnaise se meure, mais ne se rend pas! tongue_smilie.gif

Il va en falloir plus pour atteindre nos 50cm au sol tongue.png ! Allez si vous voulez je vous envoi une cargaison de 10cm par générosité et pitié laugh.png

La "garde yukonnaise" à été vaincu en UN SEUL assaut...un seul système a suffit à la balayer ^^

Par contre dans la guerre du froid...........................là, on n'est pas au niveau ... pinch.gif

Allez, on vous le souhaite aussi d'avoir de quoi remonter cette couche de neige wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que je pense pas que l'on vous rattrapera cote neige cette année vu comme c'est parti. Mais on continuera a se defendre tout de meme...merci pour les 10cm Maiiiiiiitre.....vous etes bien bon.....Maiiiiiitre....tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine un Français (vivant en France) qui n'est jamais venu sur le forum, et qui te lit distraitement... biggrin.png

Celle-là est magnifique !

Ooops, c'est vrai, j'aurais du mettre par rapport aux normes de saison car en dehors de Old Crow c'était bien doux.

Superbe phil, merci. Belle neige en vue pour vous selon GFS des ce soir a vendredi avec 12cm sur le dernier run...je vous le souhaite! Faut bien essayer de repondre a Quebec, a notre humble niveau bien sur! On va tout de meme pas se laisser faire si facilement! La garde yukonnaise se meure, mais ne se rend pas! tongue_smilie.gif

Oui, cela fait plusieurs runs que GFS nous pond du 10/15 cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Il va en falloir plus pour atteindre nos 50cm au sol tongue.png ! Allez si vous voulez je vous envoi une cargaison de 10cm par générosité et pitié laugh.png

La "garde yukonnaise" à été vaincu en UN SEUL assaut...un seul système a suffit à la balayer ^^

Par contre dans la guerre du froid...........................là, on n'est pas au niveau ... pinch.gif

Allez, on vous le souhaite aussi d'avoir de quoi remonter cette couche de neige wink.png

On ne peut pas tout avoir, les bordées de neige et le froid extrême default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant qu'à faire je préfère mes 30/50 cm au sol et des bordées de -40C tongue_smilie.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et puis on peut se defendre pas si mal que ça hein, regardez l'an passe ici...88cm au sol au max et des -40 a gogo, une tnx de -51, un IRE de -62 au plus froid....pas si mal non plus non? Bon d'accord, c'etait un peu hors normes mais bon...pas plus hors norme que 60cm au sol a saguenay fin novembre apres tout...On a encore de quoi se battre a dawson...sans doute pas de quoi vaincre mais tout de meme, on a du potentiel pour jouer avec les grands non?....des fois....tongue_smilie.gifet puis, changement climatique aidant qui sait...on finira peut etre avec le climat du saguenay dans 50 ans hahaha....et vous celui de toronto, ou boston....Ok, ok, ok, je dramatise, la...pour le moment on essaie juste de faire comme les grands c'est tout, faut pas nous en vouloir, on est joueur c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Thierry Seb!

Voici le point de cette journée neigeuse, typique ici, à savoirde longues heures de précipitations (entre 11h30 et 18h) avec au total 2 cm au sol, d'une neige qui ressemble à du gros sel.

Compte tenu du tassement, il y a moins de neige au sol ce soir que hier matin (13 cm contre 14). Bref, dégouté sick.gif !

Valeurs du jour, -13.9/-8.3, il fait actuellement -8.4C, sous un ciel partiellement étoilé.

Sur le reste du territoire, les températures sont comprises entre -5 à Teslin et -31 à Old Crow

Pour les prochains jours, GFS prévoit toujours du gros pour vendredi (données brutes proche de 20 cm sur le dernier run, je serais content avec 10). EC ne prévoit rien, ECMWF est globalement sur la même tendance que GFS.

@ suivre.

Pour la suite, coup de froid passager ce week-end avec une masse d'air proche des -25C à 850 hPa, mais la nébulosité devrait être importante. Pour le début de semaine, changement de masse d'air avec du -5/0 à 850 hPa, mais avec peu de vent et une pression élevée. Cela nous promet de belles inversions.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations, ca aide beaucoup a comprendre la dynamique météo Nord-Américaine...

Moi j'ai vécu -54°C (t°C non officiel prise par un termomètre a mercure) au début des années 90 près de Preissac dans le nord de l'abitibi au québec. L'être humain (européen, je m'inclus la-dedans) n'est vraiment pas fait pour vivre dans ce climat, les dommages a la peau coccasionné par le froid sont permanent. Mais à l'image des ours, des éléphants, les Amérindiens se sont très bien débrouillé...adapté contre le froid, pas contre nous....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vécu -54°C (t°C non officiel prise par un termomètre a mercure) au début des années 90 près de Preissac dans le nord de l'abitibi au québec. L'être humain (européen, je m'inclus la-dedans) n'est vraiment pas fait pour vivre dans ce climat, les dommages a la peau coccasionné par le froid sont permanent. Mais à l'image des ours, des éléphants, les Amérindiens se sont très bien débrouillé...adapté contre le froid, pas contre nous....

-54 c'est quelque chose, mon record perso doit être proche des -47/-48 le jour ou j'ai promené les chiens par -46 à ma station (mais j'ai un TAF au bas de la butte ou nous habitons).

Ce matin, il fait bien plus doux avec -8.8C, températures comprises entre -21 à Old Crow et -3 à Teslin et au sommet des pistes de Mt Sima (station de ski au sud de Whitehorse).

Il a un peu neigé cette nuit, à vue de nez 1 à 2 cm.

J'attends de pied ferme la perturbation de la fin de journée et nuit prochaine, laquelle pourrait laisser ici 6 à 10 cm selon GFS, 2 à 4 selon EC.

Pour la suite, refroidissement, d'abord en liaison avec une masse d'air à -25 à 850 hPa puis sous l'influence de hautes pressions (avec de jolis phénomènes d'inversion à prévoir).

Le début de semaine prochaine devrait être bien ensoleillé.

@ ce soir smile.png!

PS 7h10: il est tombé 1 cm, et l'enneigement au sol est de 14 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui a votre tour maintenant...vous allez pas vous laissez distancer si facilement non? Bonne neige a vous, je croise les doigts pour vous!

On espère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! Fingers crossed, GFS nous met toujours du 7 à 11 cm d'ici demain matin, EC 5 cm.

Petit coup de chaud du mercure présentement, Il est passé en 20 minutes de -8.6 à -5.7 avec la levée du vent de sud-est.

@ plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'a l'air pas mal pour ce soir. De plus, le vent va tourner au nord dans la nuit donc le coup de douceur est temporaire...Je pense que tu auras au moins 5-7cm plus peut être quelques cm supplémentaires d ici la fin de semaine...De quoi te donner de l'ouvrage a la pelle pour le week end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il est tombé 8 cm de neige cette nuit, portant la couche au sol à 20 cm (maudit tassement).

40 mn de déneigement ce matin, sans doute 1 heure ce soir.

Le vent de nord s'est levé et la température est en baisse, il fait actuellement -13.9C. IRE proche des -20 chez moi, -24 à l'aéroport.

Sur le reste du territoire, il faisait à 6h entre -24 à Dawson et Old Crow et 0 à Atlin en BC, -2 à Teslin.

Les températures devraient chuter pendant le weekend, et, si les conditions sont favorables (nuit claire et sans vent), nous pourrions retrouver quelques valeurs proches des -40C.

Pour la semaine prochaine, fort redoux en altitude, favorisant de belles inversions.

En dehors d'un petit passage neigeux ce week-end (peut-être 1 cm?), temps sec pour les 7 prochains jours.

@ ce soir smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...