Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

smile.png!

-17.7/-6.9 pour les valeurs du jour, Tn en cours, nous pourrions atteindre les -20C en cours de nuit.

Il a neigé faiblement toute la journée, même pas 0.3 cm, la couche au sol atteint 19 cm du fait du tassement.

Les prochains jours s'annoncent froids, dans un premier temps sous quelques faibles chutes de neige (1 à 2 cm possiblement) puis sous une ambiance beaucoup plus sèche.

Le soleil semble assuré en début de semaine, nous devrions atteindre les -30, alors que les régions favorisées du territoire (Mayo, Ros River, Dawson, Braeburn, Carmacks Beaver Creek) pourraient taper les -40C.

La masse d'air devrait être douce (0/-10 à 850 hPa selon les modèles et les jours) mais l'inversion devrait jouer à fond.

Pour finir, ce soir, nous relevons déjà -35 à Dawson, -29 à Carmacks et Burwash, -28 à Mayo, mais encore -4 à Watson Lake.

Encore plus froid en Alaska avec -37 à Tok, -35 à Coal Creek.

@ demain smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Faut vraiment qu'on invente une neige qui ne se tasse pas, c'est penible, lol! En attendant la prochaine maintenant...

Un lac chauffé, une neige qui ne se tasse pas...tu veux pas te créer carrément une région utopique ? default_laugh.png

En tout cas, je te rejoindrai avec plaisir dans ce lieu ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn de -23.3C, en cours, cela fait plaisir de retrouver des conditions hivernales.

Le Sud Yukon, dont Whitehorse, est placé sous un bulletin météorologique spécial:

Bulletin météorologique spécial pour:

=nouveau= Whitehorse

=nouveau= Atlin

=nouveau= Haines Junction

=nouveau= lac Klouane

=nouveau= chaîne des Cassiars

=nouveau= route de Klondike sud - de Carcross à White Pass

=nouveau= route vers Haines - Haines Junction à Pleasant Camp.

Vents forts et faible accumulation de neige probables

aujourd'hui.

---------------------------------------------------------------------

==description==

Une crête de haute pression en formation sur le centre du Yukon se

combinera à une dépression en formation sur l enclave de l'Alaska

pour donner des vents qui augmenteront d'intensité aujourd'hui sur la

majeure partie du sud du Yukon et les routes de Haines et de Skagway.

La neige nouvellement tombée se combinera aux vents du nord avec

rafales à 70 km/h par moments pour donner une visibilité réduite dans

la poudrerie. De plus, le refroidissement éolien élevé devrait chuter

à moins 35, donnant un risque d'engelures

. Les conditions devraient

s'améliorer plus tard dimanche lorsque les vents diminueront

d'intensité.

Sur le reste du territoire, nous relevons ce matin:

-41 au Klondike Fire Centre (près de Dawson)

-40 à Dawson

-33 à Mayo et Braeburn

-32 à Carmacks et Beaver Creek

-29 à Faro

-24 à Haines Junction

-23 à Watson Lake

-21 à Whitehorse

-18 à Teslin

Photos à venir, bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sera surtout la partie entre Carcross - Haines Junction et la frontière avec l'Alaska.

Ceci dit, l'IRE à l'aéroport est déjà de -29/-30. Ici, nous avons un peu de vent, mais surtout en bordure de la Klondike Highway.

J'y ai d'ailleurs gouté en faisant un footing matinal de 8 kms dans le quartier, par une température voisine de -21/-22. Voici 3 photos prises avec mon blackberry:

Le soleil essaye de faire une percée. Plus au nord de chez moi, je note quelques éclaircies:

131130-hv1.jpg

La maison après les opérations de déneigement:

131130-hv2.jpg

Photo "dérision", moi-même après les 8 kms/45 minutes de footing:

131130-hv3.jpg

Bon après-midi, il est temps de partir faire une rando default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Petite balade à Grizzly Valley, subdivision située 25 kms plus au nord, sur une colline surplombant le Lac Laberge. Il faisait entre -25 et -27C avec un petit vent de nord assez vif.

Mais le ciel était dégagé, alors que la vallée de la Yukon River et la région au sud de Whitehorse étaient sous les nuages.

Voici quelques photos:

Le lac, pas encore totalement pris par les glaces:

131130-gv1.jpg

Le coucher du soleil:

131130-gv2.jpg

L'une des routes (avec un corridor pour animaux):

131130-gv3.jpg

On devine bien le froid, il fait -27C à ce moment:

131130-gv4.jpg

Il fait actuellement -23.7C, et il est prévu un peu de neige cette nuit.

Sur le reste du territoire, il fait déjà -38 à Dawson, -32 à Mayo, -31 à Carmacks, -27 à Faro, -24 à Old Crow, -22 à Whitehorse.

@ demain smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit commencer a piquer de courrir par ces températures.

On attend les photos de la randonnée maintenant

Édit: Ah ben elles sont déjà la! Merci.

Ca pique un peu aux paumettes, mais en dessous de -30C je mets de la vaseline sur la peau quand je coure.

Je vais mettre en ligne ces archives intéressantes du Yukon Research Centre.

Les stats se présentent sous la forme de tableaux excel avec des notes intéressantes sur les conditions météo et le freeze up/break up des lacs et rivières de la région.

Je vous donnerai le lien quand j'aurai fini.

Actuellement -24.2C ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci phil, ambiance toujours ferrique, on ne s'en lasse pas! wub.png On devine en effet bien le ciel clair de froid, classique de cette periode de l'annee. Haaaa, il est beau notre Yukon!

Je ne te le fais pas dire Seb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je n'ai pas pris de photo au moment ou l'on quittait le coin, mais la même montagne était alors complètement enveloppée d'une espèce de brume typique des situations froides...

Voici le lien dont je parlais, désormais en ligne sur le site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Seb smile.png!

Un cran de plus dans le retour du froid; nous relevons à 9h:

Braeburn -44 (20C d'écart avec chez moi, en 80 kms)

Ross River -43

Klondike Fire Centre -42

Dawson -41

Beaver Creek & Pelly Farm -39

Mayo -37

Faro -33

Jakes Corner -31

Haines Junction & Teslin -27

Whitehorse -24

Watson Lake -20

Il devrait faire très nuageux aujourd'hui avec un sensible vent de nord. l'IRE est de -35 actuellement à l'aéroport.

Je vais travailler sur les stats de Novembre et les poster un peu plus tard en journée.

@ plus smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici comme prévu les stats mensuelles (écart à la norme Mayo Rd 71/00). C'est le premier mois dans les normes depuis Avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Tnm: -15.8C (+0.3)

Txm: -7.4C (-0.5)

Tmm: -11.6C (0)

Tnn: -31.5C

Tnx: -3.5C

Txn: -25.7C

Txx: +2.7C

Nb jours de dégel: 6

Precip: 26.6 mm (toutes sous forme de neige)

Chutes de neige: 33.4 cm

Nb jours: 18

Epaisseur Max: 20 cm

Nb jours neige au sol: 30

Les stats sont en ligne ici.

Il est temps pour moi de partir faire un footing, en plus il y a du soleil smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du footing, 10 kms/1h05 par -23C avec un vent de nord de face sur environ 4/5 kms (vent de nord de 20/30 km/h l'IRE devait être voisin de -30/-35).

Voici quelques photos prises lors de ce footing vivifiant:

Un des sentiers du quartier:

131201-hv1.jpg

La Klondike Highway, 4/5 kms face au vent de Nord. Vue en direction du sud, avec un soleil bas sur l'horizon et un phénomène de parélie:

131201-hv2.jpg

De retour dans mon quartier, on devine des sommets au loin, au dernier plan, un champ avec des chevaux:

131201-hv3.jpg

De retour à la maison, givré tongue_smilie.gif !

131201-hv4.jpg

Je vous quitte, à ce soir avec de nouvelles photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos ! default_thumbup.gif La première met dans l'ambiance avec cette allée de sapin seul au monde ^^

Et j'adore le stalactite qui descend devant tes yeux sur la dernière ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du footing, 10 kms/1h05 par -23C avec un vent de nord de face sur environ 4/5 kms (vent de nord de 20/30 km/h l'IRE devait être voisin de -30/-35).

Voici quelques photos prises lors de ce footing vivifiant:

Un des sentiers du quartier:

La Klondike Highway, 4/5 kms face au vent de Nord. Vue en direction du sud, avec un soleil bas sur l'horizon et un phénomène de parélie:

De retour dans mon quartier, on devine des sommets au loin, au dernier plan, un champ avec des chevaux:

De retour à la maison, givré tongue_smilie.gif !

Je vous quitte, à ce soir avec de nouvelles photos!

Honnête comme temps ... ahah ! Nan je déconne vu les conditions je pense pas que sa doit être facile de courir mais qu'est ce que sa doit être bien, on se sent bien je pense une fois finie smile.png

En tous cas belles photos et sacré paysage !

P.S : la photo où tu es dessus est magique avec cette glace de partout ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Warren and Dags pour vos commentaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Courte balade de une heure cet après-midi vers Grey Mountain, avec une température voisine de -25/-27 (thermo de la voiture) et un vent de nord très sensible.

J'ai pris deux photos:

Le phénomène de parélie lors du coucher du soleil. Le quartier que vous voyez est celui de Riverdale, au loin les pistes de ski de Mt Sima et Mont McIntyre:

131201-gm1.jpg

Le coucher du soleil sur les crêtes de Grey Mountain:

131201-gm2.jpg

Ce soir, nous avons déjà -26.8C.

Sur le reste du territoire, nous relevons également -40 à Dawson, -38 à Mayo, -35 à Carmacks et -33 à Faro.

Les -30C sont tout à fait jouables ici.

Pour le reste de la semaine, beau temps froid demain et mardi avant un redoux débutant mercredi. Ensuite, les modèles divergent trop pour apprécier pleinement l'ampleur du redoux.

GFS reste à présent le plus doux des modèles.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène de parélie, ah ouais je connaissais pas ça ... C'est fou !

Oui, hier il était particulièrement prononcé.

Ce matin, on commence à voir le radoucissement en cours de la masse d'air.

Il fait certes encore très froid, mais les températures ont plus de mal à s'enfoncer sous les -40C.

Il faisait ainsi à 5h:

-41 à Braeburn

-40 à Mayo

-38 à Carmacks, Willow Creek et Faro

-36 à Beaver Creek

-34 à Haines Junction

-32 à Burwash

-31 à Carcross

-30 à Watson Lake

-25 à Whitehorse

-21 à Old Crow

Ici, j'ai relevé -33.6C, il fait présentement -33.1C.

Le ciel est assez bien dégagé et la journée s'annonce ensoleillée.

La nuit prochaine devrait encore être glaciale, puis les températures devraient peu à peu poursuivre leur hausse jusqu'au week-end prochain.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours de superbes photos accompagnant un fil bien sympa à suivre.

Et puis y' a pas à dire, même si on en a déjà parlé, un footing par -25°C, ça m'impressionne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de superbes photos accompagnant un fil bien sympa à suivre.

Et puis y' a pas à dire, même si on en a déjà parlé, un footing par -25°C, ça m'impressionne !

Merci Hervé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Et je ne suis pas le seul à courir.

Je connais au moins 3 collègues de travail qui viennent quotidiennement au boulot en vélo ou en courant.

-33.6/-26.5 pour les valeurs du jour, il fait actuellement -30.1C, et je relevais déjà -33C au thermo de ma voiture dans le TAF du quartier (étant sur la butte, cela met plus de temps à baisser chez moi).

A 18h, nous relevons également:

-37 à Mayo

-36 à Carmacks, Faro

-35 à Dawson

-33 à Haines Junction

-30 à Watson Lake

-27 à Whitehorse

Je pense que le potentiel est là pour repasser sous la barre des -40C cette nuit, sans doute -34/-36 à ma station.

Il devrait faire très froid jusque mercredi avant un radoucissement progressif.

Au dernier run, GFS nous met même un peu de neige en fin de semaine mais c'est encore loin compte tenu de l'incertitude avec les modèles.

Pour finir, voici quelques photos prises ce midi, l'IRE était de -35:

131202-yr1.jpg

131202-yr2.jpg

La Yukon River poursuit son englacement, mais nous sommes bien en retard par rapport à l'an dernier (qui était exceptionnel il faut le dire)!

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il ne fait pas aussi froid que prévu, certainement à cause du radoucissement de la masse d'air et du brouillard de glace.

Tn de -32.8C atteinte peu avant 1h, il fait présentement -31.9C.

Sur le reste du territoire, les températures sont majoritaire comprise entre -30 et -34C:

Mayo -34

Watson Lake, Braeburn, Faro & Carmacks -33

Haines Junction -32

Dawson -31

Beaver Creek, Teslin -30

Old Crow -29

Whitehorse -28

Carcross -27

Sommet des pistes de Mt Sima -16

La journée s'annonce ensoleillée et froide; il devrait en être ainsi au moins jusque vendredi avec des températures un peu plus douces.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que nous soyons loges a la meme enseigne cette semaine. L'ambiance a l'air la meme qu'ici en tout cas. Un froid comme ca sur Whitehorse, ca doit commencer a se plaindre et on doit pas arreter de demander "alors phil? C'est quand que ca va se rechauffer, y'en a marre de ce froid!....ouais c'est vrai, hier juste le temps d'aller faire des courses au super store et ma voiture avait du mal a démarrer! ....au moins toi elle a démarre, moi mon mari....bla bla bla...." Je me trompe? tongue_smilie.gif ok ok , je suis sans doute un peu sarcastique. Si on te demande c'est quand le redoux, répond " En avril. Ducon!" (bon, le ducon est accessoire, faudrait pas froisser non plus). -28, decembre...yukon....helloo!

Comme disais Coluche "Je me marre!" tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...