Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Oui, les gens se plaignent et sortent plus rarement à midi.

Pour ma part, je fais tout à pied lorsque je me rends à des rendez-vous professionnels dans d'autres locaux.

Le seul changement pour moi c'est de démarrer ma voiture le soir et la laisser tourner 1/4 heure avant de rouler (et je ne la plugge même pas, je le ferais sans doute s'il fait entre -35/-40C).

Voici quelques photos prises aujourd'hui vers 13h.

Les bords de la Yukon River, avec le givre:

131203-yr1.jpg

131203-yr2.jpg

Des maisons le long de Front Street:

131203-yr3.jpg

La température a plus de mal à baisser ce soir, et il fait présentement -27.6C.

Sur le reste du territoire, beaucoup de valeurs sont comprises entre -27 et -32C.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours cette belle ambiance..on ne s'en lasse pas!

C'est pour cela (entre autre) que je me suis installé ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Il fait bien moins froid ce matin, -21.6C, Tx en cours.

Nous devrions repasser au dessus de la barre des -20C aujourd'hui.

Sur le reste du territoire les temp130ratures sont comprises ce matin entre -35 à atson Lake et -16 à Burwash. Nous relevons également -28 à Old Crow & Faro -26 à Mayo, Haines Junction, Braeburn & Carmacks -24 à Dawson et -21 à Whitehorse.

Il devrait à nouveau faire un peu plus frais demain et vendredi matin avant un second redoux plus prononcé ramenant les températures aux alentours de -10C.

Quelques flocons et un ciel plus nuageux à attendre.

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-23.9/-17.3 pour les valeurs du jour.

Il a fait assez gris aujourd'hui, mais ce soir le ciel est dégagé et, en liaison avec un refroidissement temporaire de la masse d'air, nous pourrions de nouveau approcher les -30C cette nuit.

Voici deux photos prises ce midi le long de la Yukon River:

131204-yr1.jpg

131204-yr2.jpg

Il fait actuellement -22.3C.

Sur le reste du territoire, nous relevons à 18h entre -33 à Dawson et -15 à Burwash, -31 à Mayo, -30 à Carmacks, -18 à Whitehorse et -16 à Carcross.

Rien de neuf pour les prévisions, un temps mou, avec des températures plus douces à partir de vendredi.

Peut-être un peu de neige pour le début de semaine prochaine, @ suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

COmme prévu, il fait plus froid ce matin.

Nous relevons ainsi:

-36 à Braeburn

-35 à Dawson Mayo & Carmacks

-32 à Faro & Old Crow

-31 à Beaver Creek

-30 à Haines Junction

-29 à Teslin

-28 à Carcross

-25 à Whitehorse

Il fait présentement -31.1C à ma station, Tn en cours.

La journée s'annonce ensoleillée.

La nuit prochaine devrait également être froide avant l'arrivée d'un radoucissement plus marqué vendredi en journée.

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette difference nord sud entre whitehorse et braeburn ou on voit bien la difference progressive en allant vers le Nord. Bonne journee a toi!

Oui, j'ai même eu jusque 20C d'écart avec Braeburn (en 80 kms) plus tôt cette semaine....

Valeurs du jour, -32.3/-27.3 sous un soleil généreux.

Cela n'est pas mal du tout avec une masse d'air à -10/-15.

Il fait présentement -31.1C, et je pense que nous pourrions atteindre -35C. EC a d'ailleurs revu ses prévisions à la baisse pour cette nuit avec -32C.

Sur le reste du territoire, nous relevons d'ailleurs:

-36 à Mayo

-35 à Dawson et Carmacks

-34 à Watson Lake

-33 à Old Crow

-31 à Haines Junction

-30 à Teslin

-28 à Whitehorse

mais déjà -22 à Burwash, -21 à White River (près de Beaver Creek), -20 à Eagle (en Alaska non loin de Dawson), et -1 à Gates Glacier (en Alaska, à 1000m d`altitude, à 200 kms du Yukon).

Car la température va fortement se radoucir au cours des prochains jours, avec une masse d`air à 0/+2C à 850 hPa.

De la pluie vergalcante est attendue en Alaska, nous allons voir ce que cela va donner ici.

Pour finir, voici quelques photos prises cet après-midi alors que je me rendais/revenais à/d`un rendez-vous professionnel:

Les bords de la Yukon River avec les arbres givrés:

131205-yr1.jpg

La Yukon River avec les arbres givrés:

131205-yr2.jpg

Vers 16h, en rentrant du rendez-vous, le brouillard s`épaissit un peu plus:

131205-yr3.jpg

Enfin, quand il fait froid, pas évident de savoir ou se situe la route quand les voitures démarrent au feu rouge:

131205-yr4.jpg

A demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nous avons atteint -33.9C cette nuit, mais les températures ont commencé à entamer leur hausse.

Nous relevons ce matin:

- Watson Lk & Tuchitua -38

- Carmacks & Braeburn -35

- Mayo & Faro -34

- Haines Junction -32

- Dawson -31

- Teslin -30

- Whitehorse -28

- Old Crow -24

- Burwash -16

- Rock River -10

La température devrait progressivement grimper en journée et au cours de la nuit prochaine.

Même si la masse d`air va bien se radoucir (du 0/+5 à 850 hPa), le vent restera faible, ce qui devrait nous permettre d`éviter le dégel. Fingers crossed smile.png!

Pour les prochains jours, GFS prévoit toujours un peu de neige entre lundi et mardi, avant un refroidissement assez sensible.

A ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est marrant on sent vraiment le froid sur tes photos, on voit bien que la luminosité n'est pas la même. Je serais curieux de vivre un froid sous les -30°, même si j'en ai eu un très bref aperçu une fois sur le galcier des 2 alpes lors d'une vague de froid. Merci toujours pour le suivi (ça vaux aussi pour le topic de Dawson et des autres amis canadiens québécois tabernak !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne pense pas que la situation sera propice au dégel, ce qui est toujours bon. De plus la masse d'air se refroidira aussi vite qu'elle ne se sera radoucie donc ca devrait aller. Petite neige possible et régulière en effet la semaine prochaine pour vous...de quoi espérer quelques cm plus que nécessaires et attendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui belle photos, on voit bien l'effet de brouillard glacé. Montréal peu aussi en conaitre lorsque la t°C chute sous -20°.

En voyant la photo ou la visibilité est nule ca me rappelait mes 2 années au centre-ville de Montréal, sauf que ce n'était pas un brouillard comme le tient...mais bien de la polution émise par les automobile et les système de chauffauge.

La ville de montréal souffre de polultion très élevé en vague de froid, l'air froid reste piégé au sol, et souvent(au milieu et a la fin de l'anticyclone) au inversion termique se produit et l'air reste le même pendant des jours accumulant des poluants de plus en plus...

Avez-vous ce genre de problème chez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on trouve ce soucis dans les villes du Nord, surtout des que la temperature passe en dessous de -38, temperature ou le C02 emis par les voitures et chauffages se cristalise et forme ce dense brouillard urbain. Fairbanks eprouve le meme probleme en pire de part sa plus forte population et aussi une forte industrie. C'est moins rare a Whitehorse qu'a fairbanks ou les jours de froids extremes sont moins frequents. Lors de vague de froid durable, Fairbanks peut avoir un taux de pollution proche de celui de LA ou Mexico....So much pour l'air pur du grand Nord! Entre -20 (plus ou moins) et -38, c'est juste la condensation de vapeur d'eau qui cree le brouillard, surtout quand on a aussi une riviere ou un fleuve dont l'eau est bien plus douce que l'air ambiant. C'est ce que phil a bien mis en valeur sur ces cliches (merci encore). Ce phénomène depend aussi du taux d'humidite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant on sent vraiment le froid sur tes photos, on voit bien que la luminosité n'est pas la même. Je serais curieux de vivre un froid sous les -30°, même si j'en ai eu un très bref aperçu une fois sur le galcier des 2 alpes lors d'une vague de froid. Merci toujours pour le suivi (ça vaux aussi pour le topic de Dawson et des autres amis canadiens québécois tabernak !)

Oui Twister, cette luminosité est typique des journées en dessous de -25/-30C. En plus le soleil est bas sur l'horizon, ce qui accentue l'ambiance "glaciale. Je posterai quelques photos prises ce midi un peu plus tard.

Oui belle photos, on voit bien l'effet de brouillard glacé. Montréal peu aussi en conaitre lorsque la t°C chute sous -20°.

En voyant la photo ou la visibilité est nule ca me rappelait mes 2 années au centre-ville de Montréal, sauf que ce n'était pas un brouillard comme le tient...mais bien de la polution émise par les automobile et les système de chauffauge.

La ville de montréal souffre de polultion très élevé en vague de froid, l'air froid reste piégé au sol, et souvent(au milieu et a la fin de l'anticyclone) au inversion termique se produit et l'air reste le même pendant des jours accumulant des poluants de plus en plus...

Avez-vous ce genre de problème chez vous?

En quatre ans, je n'ai jamais eu ce type de pollution ici.

Je sais que le quartier de Riverdale, situé entre la Yukon River et Riverdale, connait des "pics de pollution" en hiver lorsqu'il fait -30/-40.

Dans le cas de cette photo, il faisait -25C, et comme l'indique Seb, les voitures qui montent cette côte vers 17/18h sortent du boulot, le moteur est encore froid et la vapeur d'eau condense. La visibilité est quais-nulle quand les voitures démarrent.

Oui on trouve ce soucis dans les villes du Nord, surtout des que la temperature passe en dessous de -38, temperature ou le C02 emis par les voitures et chauffages se cristalise et forme ce dense brouillard urbain. Fairbanks eprouve le meme probleme en pire de part sa plus forte population et aussi une forte industrie. C'est moins rare a Whitehorse qu'a fairbanks ou les jours de froids extremes sont moins frequents. Lors de vague de froid durable, Fairbanks peut avoir un taux de pollution proche de celui de LA ou Mexico....So much pour l'air pur du grand Nord! Entre -20 (plus ou moins) et -38, c'est juste la condensation de vapeur d'eau qui cree le brouillard, surtout quand on a aussi une riviere ou un fleuve dont l'eau est bien plus douce que l'air ambiant. C'est ce que phil a bien mis en valeur sur ces cliches (merci encore). Ce phénomène depend aussi du taux d'humidite.

Je ne connaissais pas ce phénomène avec ces pics de pollution à Fairbanks. Merci pour l'info. Heureusement, Whitehorse, ce ne sont que 25.000 habitants....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige ce soir, et la température est en hausse constante depuis le minimum de -33.9C atteint cette nuit.

Il fait présentement -19.4C.

Voici quelques photos prises ce midi le long de la Yukon River. On voit bien la couche de givre sur les arbres:

131206-yr1.jpg

Les berges de la Yukon River, avec le soleil bas (ici à 13h):

131206-yr2.jpg

131206-yr3.jpg

Au niveau des prévisions, il va faire doux jusque mardi avec quelques passages neigeux.

@ demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espere que cette ambiance sera de nouveau la meme la semaine prochaine. Je descend vendredi prochain (phil si tu fais rien ce soir la on peut diner ensemble). C'est d'ailleurs possible si on en crois les modèles. Ca serait sympa, j'ai rarement vu Whitehorse dans le gros froid (2-3 fois seulement je crois). Je vais chercher mon frangin donc ca serait cool de l'accueillir avec un petit -30!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le radoucissement se poursuit et il fait actuellement -11.4C (Tn de -16.6C atteinte à minuit).

Il est tombé 1 cm pendant la nuit, ce qui met la couche au sol à 18 cm.

La journée s'annonce grise avec quelques flocons. Nous devrions atteindre les -5/-8.

Demain il devrait faire encore plus doux avec une Tx approchant le zéro.

J'espere que cette ambiance sera de nouveau la meme la semaine prochaine. Je descend vendredi prochain (phil si tu fais rien ce soir la on peut diner ensemble). C'est d'ailleurs possible si on en crois les modèles. Ca serait sympa, j'ai rarement vu Whitehorse dans le gros froid (2-3 fois seulement je crois). Je vais chercher mon frangin donc ca serait cool de l'accueillir avec un petit -30!

Pour la suite, les températures devraient doucement baisser, et les modèles commencent à voir un beau passage neigeux pour mercredi/jeudi.

Seb, je te répondrais par mp pour vendredi (je ne recois aucun courriel par Northwestel depuis hier, je te réponds dès que ca fonctionne à nouveau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faut absolument que l'on évite le dégel.

Ce n'est pas gagné, et je croise les doigts pour demain, la journée la plus délicate.

Un ami qui habite sur la route de Fish Lake m'a dit qu'il faisait +1.4C à 14h cet après-midi.

Et aujourd'hui, je suis monté au second relais de Vista Rd (1070m d'altitude) et il faisait au dessus de 0C.

C'était amusant comme sensation car le départ se fait à 775m par -10C et sans un souffle de vent.

Vers 910/950m, une zone ou il y a du vent avec le conflit entre les deux masses d'air.

Au dessus, cela fond et la neige se fait plus arer sur les arbres.

Voici quelques photos prises lors de cette courte rando:

Depuis le sentier de montée vue sur le froid qui résiste en basse couche:

131207-vr1.jpg

Au sommet, vue sur la vallée. On voit bien le phénomène d'inversion:

131207-vr2.jpg

131207-vr3.jpg

Voici maintenant quelques photos prises au moment d'un sublime coucher de soleil. Le rose des nuages se reflétait même sur la neige du sentier:

131207-vr4.jpg

131207-vr5.jpg

131207-vr6.jpg

Pour revenir à la météo, valeur du jour -16.6/-8.0, il fait actuellement -9.3C.

Pour les prochains, encore doux demain, nous pourrions approcher du 0/-3C.

Ensuite, les températures devraient baisser, avec toujours un possible passage neigeux pour mercredi/jeudi.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super phil. On voit bien en effet la couche d'inversion en altitude. C'est bien mis en evidence. C'est fou tout de meme ce manque de neige en altitude. Je me demande comment ca va tourner par la suite de l'hiver, meme chez toi, c'est encore limite par rapport a la norme non?

On croise les doigts pour une bonne petite couche en plus au cours de la semaine...on en a bien besoin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos sublimes ! Et quelle ambiance au coucher de soleil wub.png

Très belle photos !

Merci à vous, ce fut l'un des plus beaux couchers de soleil depuis que je suis ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Super phil. On voit bien en effet la couche d'inversion en altitude. C'est bien mis en evidence. C'est fou tout de meme ce manque de neige en altitude. Je me demande comment ca va tourner par la suite de l'hiver, meme chez toi, c'est encore limite par rapport a la norme non?

On croise les doigts pour une bonne petite couche en plus au cours de la semaine...on en a bien besoin!

Oui, ce phénomène d'inversion, c'est la première fois que je le vois ici. S'il ne dégèle pas aujourd'hui, vu que le refroidissement sera en marche ensuite, ce sera marrant de voir les arbres plaqués de neige en vallée, alors que 200 mètres plus haut il n'y a plus rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Il y a quand même un peu de neige en altitude. J'ai 18 cm à ma place, et à 1070m, il y avait 25/30 cm. Je ne sais pas combien on a vers Fish Lake ou Grey Mountain, mais on ira faire un tour cet après-midi.

AU niveau des prévisions, il semblerait que mercredi/jeudi on ait droit à un bon passage neigeux. Je croise les doigts.

En plus, cela devrait être accompagné d'un refroidissement marqué.

En ce qui concerne ls températures ce matin, il fait doux. Nous relevons ainsi à 10h:

0 à Henderson (au sommet 'une butte au sud de Dawson)

-1 au sommet des pistes de Mt SIma

-2 à Rock River sur la Dempster

-4 à Faro

-6 à Old Crow

-9 à Teslin, Carmacks

-10 à Whitehorse

-12 à Dawson

-17 à Watson Lake, Burwash

-21 à Haines Junction

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, quelques valeurs relevées cette nuit:

+3 au sommet des pistes de Mt Sima

+1 à Old Crow

0 à Rock River (Dempster), Henderson et Barlow

-2 à Drury Creek, Hasselberg et Faro

Voici une carte pour voir ou sont situées les stations:

Reference.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des stations en hauteurs pour la plupart, ca met bien en evidence la douceur en altitude, qui est meme en plaine sur le Nord. L'air froid a sans doute ete mixe avec le vent. On devrait retrouver des temperatures de saison en fin de semaine avec des tn proches de -40 encore une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des stations en hauteurs pour la plupart, ca met bien en evidence la douceur en altitude, qui est meme en plaine sur le Nord. L'air froid a sans doute ete mixe avec le vent. On devrait retrouver des temperatures de saison en fin de semaine avec des tn proches de -40 encore une fois.

La douceur a même touché d'autres coins cet après-midi, avec à 16h:

+2 à Faro et Hasselberg

+1 à Swift River et au sommet des pistes de Mt SIma

0 à Henderson (butte)

-2 à Braeburn et 40 Miles

Ici, nous avons eu -3.9 au plus doux, nous avons donc évité le dégel car les températures vont à présent baisser.

Il est intéressant de voir que le froid résiste bien à Haines Junction (-20 actuellement).

Nous sommes montés vers le relais de Grey Mountain. -7C au départ vers 860m, +1/+2 vers 1100m, la couche d'air froid résistant jusque 950m environ.

La marche était pénible vers la fin avec une neige lourde et humidifiée par le redoux.

Voici quelques photos prises aujourd'hui:

La vallée de la Yukon River, avec les pistes de Mt SIma:

131208-gm3.jpg

La vallée de la Yukon River, ici Mount Lorne:

131208-gm2.jpg

Vue vers le sud-ouest, on voit bien la pellicule d'air froid qui résiste encore.

131208-gm1.jpg

Un gros plan sur les sommets que l'on devine au loin:

131208-gm4.jpg

A l'altitude 950, on voit bien la limite franche de la neige. Quelques nuages se forment à la limite entre les deux masses d'air:

131208-gm5.jpg

Pour les prochains jours, le retour du froid et de la neige se confirment. Je croise les doigts pour enfin avoir une couche au sol un peu plus épaisse.

GFS nous sort un run de folie ce soir, il n'en sera bien sur rien, mais si nous pouvons avoir une dzaine de cm ce serait sympa:

Tuesday: Partly to mostly cloudy in the morning, becoming cloudy in the

afternoon. A chance of snow. High -9. Wind southwest near calm. Chance of

precipitation 30 percent. Precipitation (liquid equivalent) mostly less than 2

mm. Snow accumulation about a cm.

Tuesday night: Dense overcast. A chance of snow. Relatively mild. Low -10. Wind

chill ranging from -14 to -8. Wind north-northwest near calm in the evening,

becoming 7 kph after midnight. Chance of precipitation 50 percent. Precipitation

(liquid equivalent) mostly between 2 and 5 mm. Snow accumulation 2 to 4 cm.

Wednesday: Dense overcast. A chance of snow in the morning, then snow likely in

the afternoon. High -9, but temperatures falling in the afternoon. Wind chill

ranging from -21 to -14. Wind north-northwest around 12 kph, occasionally

gusting to 32 kph. Chance of precipitation 70 percent. Precipitation (liquid

equivalent) mostly around 5 mm. Snow accumulation 6 to 10 cm.

Wednesday night: Dense overcast. Snow likely. Low -17. Wind chill as low as -23.

Wind north-northwest around 9 kph, occasionally gusting to 30 kph. Chance of

precipitation 80 percent. Precipitation (liquid equivalent) mostly around 10 mm.

Snow accumulation 15 to 20 cm.

Thursday: Dense overcast. Snow likely. High -15, but temperatures falling in the

afternoon. Wind chill ranging from -26 to -23. Wind north around 7 kph,

occasionally gusting to 25 kph. Chance of precipitation 80 percent.

Precipitation (liquid equivalent) mostly between 5 and 10 mm. Snow accumulation

12 to 16 cm.

Thursday night: Dense overcast. Snow likely in the evening, then a chance of

snow after midnight. Low -23. Wind chill ranging from -27 to -23. Wind north

around 4 kph. Chance of precipitation 80 percent. Precipitation (liquid

equivalent) mostly around 5 mm. Snow accumulation 6 to 10 cm.

Friday: Dense overcast in the morning, becoming cloudy in the afternoon. A

chance of snow in the morning, then a slight chance of snow in the afternoon.

High -22. Wind east-northeast near calm. Chance of precipitation 40 percent.

Precipitation (liquid equivalent) mostly less than 2 mm. Snow accumulation 2 to

4 cm.

Friday night: Dense overcast. A chance of snow in the evening, then snow likely

after midnight. Low -25. Wind east-northeast around 3 kph. Chance of

precipitation 80 percent. Precipitation (liquid equivalent) mostly around 5 mm.

Snow accumulation 6 to 10 cm.

Saturday: Cloudy. A chance of snow. High -17. Wind chill ranging from -26 to

-23. Wind east-southeast around 6 kph. Chance of precipitation 40 percent.

Precipitation (liquid equivalent) mostly less than 2 mm. Snow accumulation 1 to

2 cm.

Sur ce, je vous laisse. @ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...