Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Et merci à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Ciel couvert, température de -16.5C, Tn de -17.1C, IRE compris entre -20 et -25.

Le vent d 'ESE s'est levé, annoncant le gros redoux prévu pour demain, avec une température qui devrait atteindre voire dépasser le 0C.

En effet, une autre perturbation va nous toucher dans la nuit de samedi à dimanche apportant 5 à 10 cm supplémentaire.

Les régions d'Haines et Skagway ont à nouveau été placés en avertissment de forte neige par le NWS:

Severe Weather AlertsWinter Storm Warning... Winter Storm Warning in effect from 10 am this morning to

midnight akst tonight...

The National Weather Service in Juneau has issued a Winter Storm

Warning for heavy snow... which is in effect from 10 am this

morning to midnight akst tonight. The Winter Storm Watch is no

longer in effect.

* Timing... snow this morning will increase through the early

afternoon and persist into late Friday evening. Snow will begin

to change over to rain after midnight as strong winds move up

from the south.

* Snow... snow totals 4 to 7 inches by Friday afternoon for Haines

and Skagway with an additional 4 to 6 inches through late Friday

night. Storm total snow accumulation of 6 to 13 inches through

Friday night. Highest snow totals will be near the border on

the Haines Highway and along The Klondike Highway. Warming

temperatures will spread in early Saturday morning prompting a

change from snow over to rain near Lynn Canal.

* Main impact... motor vehicle travel will be hazardous. Snow

removal operations may cause delays on highways. Expect poor

tire traction and poor visibility at times.

Cela fera encore une trentaine de cm à la frontière entre le sud Yukon et l'Alaska.

Pour finir, voici un point sur les températures au Yukon ce matin.

Il fait entre -40 à Old Crow et -17 à Whitehorse, Beaver Creek -33, Burwash -32, Dawson -26.

@ ce soir, pour un point plus détaillé et quelques photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrive a Whitehorse on voit bien que le secteur a ete bien servi en neige dernièrement avec en plus de belles congères qui se forment avec le vent. On voit aussi par contre que la ville n'est pas habituée a ce genre d'événement et le déneigement qui a du mal a suivre le rythme, la zone urbaine est transformée en bac a sable plutôt que de déblayer la neige. Hors de la ville, la route 2 voies se transforme en 1 voie et demi. Mais il faut aussi dire que l'on a pas non plus besoin d'équipements de déneigement comme a Quebec vu le cote assez inhabituel de l'événement. Loin de moi l'idée de me plaindre, je vais pas jouer mon chialeur, il est juste assez intéressant de voir l'impact de telle chute de neige sur une zone qui est plus habitue a de petites chutes de neige. Et je ne parle pas du nombre de gens que j'ai croise qui ne savent pas conduire sur la neige, et ce en l'espace de meme pas 1h! Ca fait peur! Prudence phil...les idiots aux voitures de sport ont oublie que la traction arrière sur neige, c'est pas top! Bienvenue a Whitehorse lol!

En tout cas, la neige continue d'être au programme sur le secteur bande de veinards! Les adeptes des sports d'hiver en tout genre vont se régaler! Bon pelletage a toi phil! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrive a Whitehorse on voit bien que le secteur a ete bien servi en neige dernièrement avec en plus de belles congères qui se forment avec le vent. On voit aussi par contre que la ville n'est pas habituée a ce genre d'événement et le déneigement qui a du mal a suivre le rythme, la zone urbaine est transformée en bac a sable plutôt que de déblayer la neige. Hors de la ville, la route 2 voies se transforme en 1 voie et demi. Mais il faut aussi dire que l'on a pas non plus besoin d'équipements de déneigement comme a Quebec vu le cote assez inhabituel de l'événement. Loin de moi l'idée de me plaindre, je vais pas jouer mon chialeur, il est juste assez intéressant de voir l'impact de telle chute de neige sur une zone qui est plus habitue a de petites chutes de neige. Et je ne parle pas du nombre de gens que j'ai croise qui ne savent pas conduire sur la neige, et ce en l'espace de meme pas 1h! Ca fait peur! Prudence phil...les idiots aux voitures de sport ont oublie que la traction arrière sur neige, c'est pas top! Bienvenue a Whitehorse lol!

En tout cas, la neige continue d'être au programme sur le secteur bande de veinards! Les adeptes des sports d'hiver en tout genre vont se régaler! Bon pelletage a toi phil! tongue_smilie.gif

C'est tout clean chez nous, tout à la force des bras smile.png!

Il faut dire qu'il est tombé 36 cm de neige en 2 jours à l'aéroport, soit 6 cm de plus que chez moi!

Voici d'ailleurs l'article du jour sur Cbc North:

36cm snow dump in Whitehorse could be a recordCBC News Posted: Dec 13, 2013 2:26 PM CT Last Updated: Dec 13, 2013 2:26 PM CT

snow-in-whitehorse.jpgMeteorologist Ross MacDonald says 25 to 40 centimetres of snow fell across the southern part of the Yukon this week and 36 cm fell at the Whitehorse airport. (John Bunbury)

Environment Canada hasn't determined if this week's snowfall in southern Yukon is a new record.

Meteorologist Ross MacDonald says 25 to 40 centimetres of snow fell across the southern part of the territory and 36 cm fell at the Whitehorse airport.

snow-on-jack-london.jpgSnow covers the bust of Jack London in downtown Whitehorse on Thursday. Environment Canada says the huge snowfalls in Yukon this week are 'significant' but still isn't sure whether they've broken any records. (Brian Boyle/CBC)

"It certainly is significant,” Macdonald says. “Record breaking? That I cannot tell you at this point.”

About 30cm of snow has blanketed Whitehorse and more winter weather is expected.

The forecast today is calling for 70 km/h winds combined with blowing snow.

There's also a blizzard warning along the Dempster Highway in the north.

Macdonald says the system will lead to unusually warm weather tomorrow.

“Typically, we see the temperatures fall at night. We're actually going to see them rise over night and right to tomorrow afternoon we will reach the freezing mark, so 0 degrees expected by tomorrow afternoon.”

But don't put your parka too far out of reach.

McDonald says the southern Yukon will return to more seasonal temperatures next week.

Today's Yukon weather warnings:

Voici d'autres photos prises ce midi:

Le batiment du gouvernement (ou je travaille), on devine la neige soufflée du toit par le vent:

131213-whh1.jpg

Depuis les bords de la Yukon River, ou est le chemin? Derrière le banc smile.png:

131213-whh2.jpg

Les bords de la Yukon River, on devine ici encore la neige soufflée par le vent:

131213-whh3.jpg

Main Street:

131213-whh4.jpg

Un autre système nous arrive du sud d'ou les avertissements en cours pour les routes menant à l'Alaska, Watson Lake, et la Dempster (pour le blizzard).

Il devrait faire bien doux demain, avec des Tx proches de zéro avant une nouvelle baisse et quelques chutes de neige.

@ demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bords de la Yukon River, on devine ici encore la neige soufflée par le vent:

131213-whh3.jpg

C'est moi ou sur cette photo on devine un bout de parhélie en plein centre de la photo juste au-dessus du 3ème lampadaire ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

SInon bel épisode en effet ! De belles photos de neige venant du Yukon default_thumbup.gif

Merci pour le reportage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu warren, en effet, on dirait bien une parhélie sur la photo, ou "sundawg" ici. L'ambiance est bien nordique en effet avec une bonne brise sur whitehorse aujourd'hui. Il a a beau faire d'eau, ca reste frisquet avec le vent!

Je confirme phil, rien ne vaut l'huile de coude pour le travail bien fait, je suis le meme pour chez moi! Belle ambiance pour accueillir mon frere demain soir! J'espere que ce systeme de ce week end tiendra toutes ces promesses sur dawson, et pourquoi un peu plus que prevu? On peut rever non?

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou sur cette photo on devine un bout de parhélie en plein centre de la photo juste au-dessus du 3ème lampadaire ?? biggrin.png

SInon bel épisode en effet ! De belles photos de neige venant du Yukon thumbup.gif

Merci pour le reportage.

Bien vu warren, en effet, on dirait bien une parhélie sur la photo, ou "sundawg" ici. L'ambiance est bien nordique en effet avec une bonne brise sur whitehorse aujourd'hui. Il a a beau faire d'eau, ca reste frisquet avec le vent!

Je confirme phil, rien ne vaut l'huile de coude pour le travail bien fait, je suis le meme pour chez moi! Belle ambiance pour accueillir mon frere demain soir! J'espere que ce systeme de ce week end tiendra toutes ces promesses sur dawson, et pourquoi un peu plus que prevu? On peut rever non?

l.

Oui, Warren, bien vu... C'est une des raisons pour laquelle j'avais pris la photo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Seb, je croyais que cela s'écrivait "Sundog"?

Oui, je n'aime vraiment pas ce vent ici, environ 1 jour sur 2 en ville en hiver, je dirais 1 jour sur 3 chez moi.

Ca rend l'ambiance désagréable même s'il fait relativement doux.

Fingers crossed pour le passage neigeux à Dawson, un peu de travail pour ton frêre au retour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Ici on devrait avoir quelques faibles neiges dans la nuit de samedi à dimanche.

Tu comptes toujours faire de la motoneige vers White Pass? Voici le bulletin avalanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur pour le sundog. Je crois que l'on peut ecrire les 2. J'ai laisse mes motoneiges sur mon trailer au concessionnaire, le risque d'avalanche est assez gros et c'est pas la peine de faire 300km pour prendre des risques, seul, sur un secteur que je ne connais pas. Je reste prudent et prend mon mal en patience. J'ai encore tout l'hiver pour en profiter et Tombstone est pas si loin....seulement....on veut de la neige!!!!

Merci pour le bulletin en tout cas.

Je croise aussi les doigts pour la neige a dawson...une bonne surprise est toujours possible. Le dernier GFS voit 8cm. Wait and see. A voir ce que le CEP 12h donnera demain.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait -7.9c actuellement, Tn de -13.3 atteinte à 0h.

Sur le reste du territoire, nous relevons ce matin entre -32 à Old Crow et -5 au sommet des pistes de Mt Sima.

Il fait également -20 à Dawson, -17 à Carmacks, -16 à Haines Junction, -14 à Mayo et -10 à Whitehorse

A priori il neige un peu à Dawson, Mayo, Burwash et Watson Lake.

Ici, nous devrions avoir un temps doux et venteux, avec une Tx qui devrait tutoyer le zéro.

Un peu de neige est attendue cette nuit.

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voici quelques photos prises cet après-midi lors d'une balade vers Vista Rd:

Ma chienne dans la neige fraiche:

131214-vr1.jpg

Givre sur une branche, provoqué par le brouillard:

131214-vr2.jpg

Le Lac Laberge:

131214-vr3.jpg

Un sommet en gros plan au dessus du lac:

131214-vr4.jpg

Un peu avant le coucher du soleil:

131214-vr6.jpg

131214-vr5.jpg

Je ferai un point plus précis sur les prévisions météo en soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journee sur whitehorse en ce dimanche. pas de neige en ville cette nuit mais une petite poudre pres de chez phil, 1-2cm. Dommage, loin des 10/15 cm annonces il y a peu. Belle couche au sol en tout cas, pres de 50cm en ville et dans les alentours. C est vrai que j ai rarement vu autant de neige a Whitehorse. Belle ambiance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Et merci Seb et Michel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Beau tassement néanmoins hier, sous l'effet du vent de Sud Est et de la douceur. La couche est passée en une journée de 43 à 36 cm, et ce malgré la petite poudre de 1 cm dans mon coin.

Nous avons cependant évité le dégel de peu avec:

-13.3/-0.5 hier

-7.7/-1.1 aujourd'hui,

la Tx pour ces deux jours ayant été atteinte aux alentours de minuit dans la nuit de samedi à dimanche.

La pression a par ailleurs atteint au plus bas 975.2 hPa ce qui n'est pas mal du tout.

Je suis allé faire une courte balade vers la Takhini River Road et Grozzly Valley cet après-midi.

Il faisait -5C ici, -15 le long de la Takhini River Rd (20 minutes plus tard), -7 à Grizzly Valley. On voit bien l'effet du vent (chez moi et à Grizzly Valley), alors que la Vallée de la Tahini River est plus abritée.

Voici quelques photos:

La Route qui mène aux sources d'eaux chaudes de Takhini, avec au fond la Miners Ridge:

131215-thsr1.jpg

Le Lac Laberge:

131215-gv1.jpg

La lune, depuis Grizzly Valley, peu après le coucher du soleil:

131215-gv3.jpg

Quel est donc cette trace (un peu moins de 10 cm de long):

131215-gv2.jpg

Au niveau des prévisions, un peu de neige à attendre demain avec un coup de froid sensible mardi et mercredi (nous devrions nous approcher des -35 mercredi matin).

Ensuite redoux, avec un temps assez doux à perte de vue.

@ demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos phil, comme toujours. Sympa celle du loup, j'adore. Le cote marrant c'est que les traces de motoneige que tu vois sur le long de la takhini road sont sans doute les miennes vu que je suis passe avec mon pote par la ce matin. On a longer le long de la route pour rejoindre la power line un peu plus loin. Une petite boucle de 25-30km bien agreable dans pres de 50cm de poudreuse par endroit. Vraiment une belle balade.

Pour la trace, je pense qu'il s'agit d'un carcajou (ou Wolverine), plus petit qu'un ours mais similaire et plus allongé. A confirmer, je demanderai l'avis a mon voisin qui saura pour sur y repondre.

Retour a dawson demain donc ou je ferai le point sur la couche au sol.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos phil, comme toujours. Sympa celle du loup, j'adore. Le cote marrant c'est que les traces de motoneige que tu vois sur le long de la takhini road sont sans doute les miennes vu que je suis passe avec mon pote par la ce matin. On a longer le long de la route pour rejoindre la power line un peu plus loin. Une petite boucle de 25-30km bien agreable dans pres de 50cm de poudreuse par endroit. Vraiment une belle balade.

Pour la trace, je pense qu'il s'agit d'un carcajou (ou Wolverine), plus petit qu'un ours mais similaire et plus allongé. A confirmer, je demanderai l'avis a mon voisin qui saura pour sur y repondre.

Retour a dawson demain donc ou je ferai le point sur la couche au sol.

A bientôt.

l.

Merci Seb, j'aurais aimé être à la place du gars pour le loup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

T'as bien choisi pour faire de la motoneige, le paysage est sympa sur cette route. Tu étais parti d'ou?

Pour la trace, ca serait bien que tu me dises, j'ai regardé dans un bouquin, mais n'ai pas pu vraiment déterminer si c'était une wolverine.

Si c'était le cas, les chiens du coin doivent se tenir sur leurs gardes vu la machoire de la bête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Ce matin, il fait bien plus froid que prévu avec une Tn de -22.6C dans ma station. Rien d'exceptionnel (c'est dans les normes pour cette époque de l'année), mais ca fait du bien de retrouver (provisoirement) un peu de froid.

Sur le reste du territoire, nous relevons entre -42 à Old Crow et -14 à Teslin, Beaver Creek -35, Watson Lake -26, Dawson et Mayo -24, Carmacks -19, Haines Junction -17 et Whitehorse -15.

Pour les prévisions, quelques averses de neige aujourd'hui, refroidissement demain et surtout mercredi (avec le retour sous les -30C) avant un nouveau radoucissement prolongé des températures. Pas de froid en vue pour un long moment.

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

-25.8/-19.0 our les valeurs du jour, la Tx ayant été atteinte à 0h, et la Tn vers 18h.

A présent il tombe quelques flocons, et nous avons -24.7C.

Sur le reste du territoire, nous relevons entre -17 à Teslin et -33 à Old Crow.

Il fait également -31 à Dawson, -30 à Mayo, et -29 à Burwash et Carmacks.

Notons qu'il fait déjà -43 à Fort Yukon.

La nuit sera couverte avec quelques faibles neiges déposant 1 cm.

Ensuite, le refroidissement devrait se poursuivre demain et mercredi avec certainement la barre des -30 franchie demain dans la soirée et possiblement -35/-38 mercredi matin.

Dès mercredi soir, le redoux sera en marche avec des températures qui devraient flirter à moyen terme avec le 0C. Nous devrions également voir plusieurs passages neigeux.

Les côtes sud de l'Alaska sont en avertissement de neige pour mercredi soir.

@ demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tn en cours de -23.3C.

Le ciel s'est en effet couvert en soirée et la température est restée satble, sous la barre des -20C.

Sur le reste du territoire, nous relevons entre -43 au Klondike Fire Centre et -20 à Teslin.

Il fait également -42 à Dawson et Mayo, -39 à Beaver Creek, -38 à Forty Mile et Stewart Crossing, -36 à Braeburn, Carmacks et Tuchitua, -28 à Old Crow et -23 à Haines Junction et Whitehorse.

Le ciel devrait se dégager en journée et la nuit prochaine devrait être froide avec le retour sous les -30C.

Dès jeudi, le redoux devrait être sensible avec le passage de plusieurs passages neigeux.

Noel s'annonce au balcon ici...

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En promenant les chiens, j'ai eu la chance de voir un "moondog", phénomène similaire au "sundog" mais avec la lune.

Cela donne ca (c'est une photo wikipedia, car je n'avais pas mon appareil pour capturer cet instant):

800px-Moon_dogs.jpg

C'est moins impressionnant qu'avec le soleil, mais c'est magique quand le phénomène est visible au dessus d'un terrain dégagé et enneigé.

Présentement -24C, avec un IRE de -32, IRE de -35 à la'éroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Belle journée comme je les aime. Ensoleillée et froide, avec un refroidissement quasi continu en cours de journée: -21.4C à 0h, -37.5C présentement, avec juste une courte pause vers 13/14h aux alentours de -31/-32C.

Sauf mauvaise surprise, nous devrions atteindre notre premier -40C de la saison...

Comme prévu par Seb, la remontée des températures a débuté sur le Centre Yukon, ainsi Dawson et Mayo viennent juste de passer la barre des -40C.

Il fait par ailleurs -42 à Carmacks, -41 à Stewart Crossing, -38 à Haines Junction, -37 à Burwash et Faro, -33 à Whitehorse, -32 à Teslin, -31 à Carcross et -27 à Watson Lake.

Cette nuit devrait ainsi être la plus froide à date de cet hiver.

Ensuite, redoux, avec de la douceur à perte de vue, au moins jusqu'à Noel.

GEM nous met même du +5 à 850 hPa pour le 25/26 décembre sick.gif ... mais c'est encore loin.

Cette douceur devrait être humide et nous devrions avoir plusieurs passages neigeux, le premier en date étant pour jeudi.

Nous en avons bien besoin car le tassement poursuit son oeuvre, et il ne reste plus que 33 cm au sol (soit 10 cm de perdu en 5 jours).

Bref, nous allons bientôt passer à l'heure québecoise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

@ demain pour un point glacial!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme convenu, petit point météo de retour d'une balade de 40 minutes avec l'un de mes chiens:

131218-hv1.jpg

Températures ce matin:

-45C, Nursery (1 km de chez moi)

-44C Carmacks

-43C Braeburn

-42C Haines Junction

-41C Mayo, Tuchitua, Beaver Creek,

-39C Faro

-38C Watson Lake

-37C Whitehorse, Dawson, Teslin

Pas mal froid, mais cela ne va pas durer et nous devrions dès demain retrouver des températures moins extrèmes et de la neige.

Deux incommues pour aujourd'hui:

- Vais je battre mon record pour un mois de décembre (-42.7C)?

- Vais-je passer la barre des -30C?

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...