Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Pour finir, aujourd'hui, c'était une journée de protestation au Yukon contre un projet de développement dans le nord du territoire dans le bassion de la rivière Peel.
C' est partout pareil mont blanc , le téléjournal ce soir dans la régions , ça me décourage un peu

Je pêchais la morue sur ce banc avec mon petit navire de 9.46 mêtres de long en 1991 .http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/01/29/005-gaspesie-banc-americain-appel-doffre.shtml

C,était, il y a 70 ans

3pmr.png

Je n'ose même pas m'imaginé , ce que sera les prochaines 30 années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C' est partout pareil mont blanc , le téléjournal ce soir dans la régions , ça me décourage un peu

Je pêchais la morue sur ce banc avec mon petit navire de 9.46 mêtres de long en 1991 .http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/01/29/005-gaspesie-banc-americain-appel-doffre.shtml

C,était, il y a 70 ans

3pmr.png

Je n'ose même pas m'imaginé , ce que sera les prochaines 30 années

Je te rejoinds Serge. Même si j'ai l'air de passer pour un vieux c.., cela me révolte de voir des lieux saccagés à jamais pour le bénéfice de quelques sociétés, majoritairement étrangères.

Je ne suis pas contre le développement, mais dans le cas présent une commission avait recommandé l'ouverture au développement de 20% du territoire en question (67500 km2), et l'orientation actuelle est d'ouvrir au développement 71% dudit territoire!

Tn décevante ce matin, il fait actuellement -8.4C. AIlleurs, nous relevons entre -19 à Beaver Creek et -4 à Carcross.

Il devrait faire très nuageux toute la journée.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Semaine très chargée, mais je suis en week-end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

-12.9/-8.3 hier sous un ciel assez nuageux.

-12.7/-10.3 aujourd'hui, sous une fine bruine neigeuse laissant 0.3 cm. Bref de quoi mettre un peu de poussière sur les bancs de neige et rendre les routes et sentiers encore plus dangereux (car la fin pellicule cache la glace noire en dessous).

Pour les prochains jours, refroidissement progressif. Nous devrions/pourrions retrouver la barre des -30C.

Par contre les conditions devraient rester sèches avec pas mal de soleil.

Pour finir, demain c'est le départ de la Yukon Quest.

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mes parutions seront un peu erratiques dans les jours à venir...

Tout d'abord, un bilan de ce mois de janvier:

Tmm : -7.6C

Tnm : -12.0C

Txm : -3.2C

Tnn : -29.4C

Tnx : +3.8C

Txn : -21,2 °C

Txx : +9.2C

Tn < 0: 30 jours

Tn < -10: 20 jours

Tn < -20: 5 jours

Tx < -20: 1 jour

Tx < -10: 5 jours

Tx < 0: 22 jours

Precip : 11.0 mm (8 jours)

Neige : 15.5 cm

Hauteur de neige au sol:

01/01: 51 cm

31/01: 21 cm

J'ai mis en ligne les stats de ma station, qui sont consultables ici.

Un mois au final très doux, avec un excédent de 9.8C sur la moyenne 71/00.

Le mois a également été sec (il est tombé 45% de ce qu'il tombe normalement en janvier).

Je n'ai pas consulté les stats pour les autres stations du territoire, car je manque de temps actuellement. J'essayerai de le faire un peu plus tard.

Le mois a commencé sous une tonalité un peu plus hivernale, mais sans excès.

Il est tombé quelques flocons sous un ciel partagé entre soleil et passages nuageux.

Au niveau des températures, elles sont en baisse lente:

01/02: -13.7/-5.7

02/02: -16.8/-7.2

Ce matin, il a fait -20.9C.

Le ciel devrait se dégager, et au cours des prochains jours, nous devrions repasser sous la barre des -30C en matinée. Cela n'est plus arrivé depuis fin décembre ici.

Ensuite, la température de la masse d'air devrait baisser jusque -25C (voire -30 pour GEM et ECMWF), ce qui nous promet quelque chose d'intéressant si le ciel reste clair.

Mais ce n'est pas gagné.

Pour finir, voici trois photos de qualité moyenne prises samedi lors d'un footing de 13 kms vers Grizzly Valley.

Le Lac Laberge:

140201-gv1.jpg

Givre autour des branches:

140201-gv2.jpg

Les sommets au loin:

140201-gv3.jpg

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa l'ambiance avec le givre! Merci Phil pour les photos flowers.gif

Merci Michel, et désolé si je suis un peu absent ces jours-ci sur les forums... procès oblige, c'est aussi ca le Canada cool.png !

Juste quelques photos prises cet après-midi lors d'une balade dans le quartier pour se changer les idées:

Le givre:

140203-hv1.jpg

Vue depuis la butte qui était dégarnie voici deux semaines. Ici vers l'est:

140203-hv2.jpg

Vers l'ouest et la vallée de la Yukon River:

140203-hv3.jpg

Vue sur la Takhini River:

140203-hv4.jpg

Il fait actuellement -16.7C, température en baisse rapide.

Les -25/-30C sont probables demain matin.

@ bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi sympa, merci pour le partage. Belle ambiance givree aussi par chez toi je vois. Ca remet un peu de blanc malgre ce manque de neige...

Merci Seb, oui 1 petit cm de neige et givre... de quoi donner une petite touche hivernale à ces conditions printanières smile.png!

Mais qu'est ce que les sentiers sont casse g.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Ce matin, avec présentement -30.2C, nous avons repassé la barre des -30C. Mine de rien, cela n'était plus arrivé depuis le 20 décembre.

Sur le reste du territoire, nous relevons:

Klondike Fire Centre -35

Dawson, Mayo -34

Braeburn -33

Carmacks -32

Faro -31

Teslin -30

Haines Junction, Cracross -28

Whitehorse, Watson Lake -27

Beaver Creek (ville) -26

Old Crow -22

Pour les prochains jours, la masse d'air devrait se refroidir pour atteindre les -25C à 850 hPa.

Pas mal de divergence entre GFS et GEM quant à la couverture nuageuse, GFS étant plus pessimiste. SI le ciel est couvert nous devrions rester entre -25 et -30, si ca se dégage les -40 sont jouables.

@ suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel, et désolé si je suis un peu absent ces jours-ci sur les forums... procès oblige, c'est aussi ca le Canada cool.png !

sad.png J'espère que ce n'est rien de trop grave au moins. Bon courage en tout cas! Et merci pour les dernières photos flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sad.png J'espère que ce n'est rien de trop grave au moins. Bon courage en tout cas! Et merci pour les dernières photos flowers.gif

Merci Michel.

Rien de dramatique, juste deux jours de procès suite à l'achat de notre maison... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

-30.2/-17.7 hier, avec un ciel bien dégagé.

Une heure de footing dans le quartier par -20/-25 pour relacher la pression

140204-hv1.jpg

Ce matin, Tn (provisoire) un peu "décevante", car il ne fait que -29.4C. Nous devrions taper les -30/-31.

Sur le reste du territoire, nous relevons:

Dawson -36

Mayo -35

Carmacks -33

Braeburn -32

Old Crow -31

Watson Lake -30

Faro -29

Whitehorse -28

Haines Junction -24

La journée s'annonce ebsoleillée.

Par la suite, le refroidissement devrait se poursuivre. Divergence entre GEM qui prévoit du temps de plus en plus froid et ensoleillé et GFS qui est beaucoup plus nuageux.

@ suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Martine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

La journée de mercredi fut bien ensoleillée avec -30.6/-18.4.

Ce matin, il fait un peu plus froid avec présentement -32.6C. Les -33.0/-33.5 sont jouables.

Sur le reste du territoire, nous relevons:

Tuchitua -39

Carmacks, Watson Lake -36

Braeburn -34

Mayo/Carcross -31

Haines Junction, Whitehorse -30

Dawson -29

Old Crow -17

Pour la suite, GEM voit toujours l'arrivée du gros froid alors que GFS reste sur un temps plus couvert avec quelques chutes de neige, ce qui freinerait la baisse du mercure.

A vrai dire je préfère GEM, mais je n'y crois pas trop.

@ bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

De retour, complètement épuisés après 3 jours d'audience pour un procès ou nous avons présenté notre cas sans avocat. Verdict d'ici un mois....

Place à des choses plus joyeuses, la météo sorcerer.gif !

-32.9/-16.8 hier, journée bien ensoleillée, se couvrant en soirée.

-19.2/-13.4 aujourd'hui, quelques averses de neige laissant ... 0.3 cm.

Pour les prochains jours, nous devrions rester à l'écart du grand froid et sous un ciel restant nuageux.

Les valeurs devraient toutefois être basses, avec entre -20 et -30 en Tn selon les nuits, et -15 à -25 en journée.

GEM reste plus froid que GFS.

@ demain, pour la reprise des points plus réguliers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

-25.6/-15.4 avec quelques faibles neiges.

En trois jours, nous avons récolté près de 1 cm tongue_smilie.gif ....

Il fait plus froid ce matin avec -27.6C.

La température est descendue jusque -39 à Old Crow et Dawson, -38 à Pelly Farm, -35 à Mayo.

Loin des records, mais le refroidissement de la masse d'air est en marche et les -40 devraient être atteints au plus tard demain matin.

Le soleil fait actuellement une belle apparition, mais je ne suis pas sur que cela suive en journée.

Pour la suite, après le coup de froid de début de semaine, les températures devraient grimper à partir de jeudi/vendredi en liaison avec une masse d'air autour de -5C.

Peut-être le retour de la neige?

@ ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Superbe journée ensoleillée qui a déjoué les prévisions.

Valeurs du jour -27.6/-18.9.

J'en ai profité pour faire un footing de près de 20 kms jusqu'au Mt McIntyre. 700 mètres de dénivelé positif par 25/-28C avec un vent de nord sensible au retour, IRE voisin de -30/-35.

J'en ai bavé, je ne pense pas avoir tant galéré depuis le Cross du Mt Blanc, ca m'a pris 2h20 mais, l'effort en valait vraiment la peine.

Sensation unique d'ètre seul au monde avec mon chien, des paysages à couper le souffle, surtout avec l'ambiance cristalline propre aux grands froids:

Ici Fish Lake, avec une brume propre aux situations de froid vif:

140209-mi1.jpg

Fish Lake, les Coast Mountains au loin, alors que je suis au sommet (1600m):

140209-mi2.jpg

Depuis le sommet, vue vers le sud-est et les Coast Mountains. AU 1er plan un lac gelé:

140209-mi3.jpg

Comme vous pouvez le voir, peu de neige, une couche fraiche de 2 cm et du givre. Je m'enfoncais au pire de 5 cm, et l'épaisseur de neige était comprise tout au long du parcours entre 2 cm et 30 cm d'une neige dure.

Moi-même après 5 kms de montée:

140209-mi5.jpg

Pour les conditions météo, le froid devrait se maintenir jusque mercredi/jeudi, j'espère juste que les conditions se maintiennent au beau pour atteindre les -35/-40.

@ demain matin smile.png!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ambiance comme toujours. Ca devait etre bien agreable en effet! Toujours aussi surprenant ce manque de neige. Tout ca pourrait partir bien vite si il ne reneige pas en masse en Mars/avril...Curieux de voir ce que ca va donner. En attendant, beau et froid en effet pour plusieurs jours comme ici.

Belles photos, merci pour le partage comme toujours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ambiance comme toujours. Ca devait etre bien agreable en effet! Toujours aussi surprenant ce manque de neige. Tout ca pourrait partir bien vite si il ne reneige pas en masse en Mars/avril...Curieux de voir ce que ca va donner. En attendant, beau et froid en effet pour plusieurs jours comme ici.

Belles photos, merci pour le partage comme toujours!

Merci Seb, tu as raison le manque de neige est criant tant en vallée qu'en altitude.

Nous pourrions avoir quelques chutes de neige d'ici la fin de semaine, à suivre!

Il fait plus froid ce matin, avec -34.8C ici.

Sur le reste du territoire, nous relevons à 5h:

Tuchitua -43

Dawson -42

Old Crow, Mayo -41

Braeburn -40

Beaver Creek, Watson Lake -39

Teslin -34

Haines Junction -31

Whitehorse -30

Cela fait plaisir de revoir de telles valeurs...

A ce matin, la Tmm de Février s'établit à -20C, ce qui nous met 5C sous les normes.

Mais cela devrait bien se radoucir ici, d'ici la fin de semaine.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce une station isolee ou un point habite? -40 a watson lake ce matin, c 'est vrai que cette zone la est un point froid. Dawson se contentera de la palme pour le spot froid "habite" alors. On essaiera de faire mieux demain et les jours a venir. tongue_smilie.gif

Merci pour la précision. flowers.gif

Anecdote marrante, le point froid de la planete aujourd'hui serait en namibie avec -50 de tn releve a Hosea Kutako et une tx de +24! Il n'y a pas qu'au canada qu'il y a des instruments qui tombent en rade!

Plus realiste, la siberie toujours en tete mais pas de si loin aujourd'hui avec -49 a tyanya, Tommot et Dikimdya. La siberie orientale et centrale affronte des valeurs extremes depuis plusieurs semaines avec tres regulierement entre -55 et -60. Un autre niveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce une station isolee ou un point habite? -40 a watson lake ce matin, c 'est vrai que cette zone la est un point froid. Dawson se contentera de la palme pour le spot froid "habite" alors. On essaiera de faire mieux demain et les jours a venir. tongue_smilie.gif

Merci pour la précision. flowers.gif

Anecdote marrante, le point froid de la planete aujourd'hui serait en namibie avec -50 de tn releve a Hosea Kutako et une tx de +24! Il n'y a pas qu'au canada qu'il y a des instruments qui tombent en rade!

Plus realiste, la siberie toujours en tete mais pas de si loin aujourd'hui avec -49 a tyanya, Tommot et Dikimdya. La siberie orientale et centrale affronte des valeurs extremes depuis plusieurs semaines avec tres regulierement entre -55 et -60. Un autre niveau.

Je ne sais pas trop si c'est habité, je dirais que non.

C'est une station de WildFire Management située à 738 mètres d'altitude (60'56N 129'13W) entre Watson Lake et Ross River:

Reference.png

Ici, on est resté à des niveaux plus raisonnables avec -35.7/-22.3. Mine de rien cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu une Tx sous les -20C.

Voici quelques images prises aujourd'hui, désolé la qualité est moyenne (en dehors des bordures et logos mes photos ne sont pas retouchées) surtout la seconde (zoomée):

A midi, sur le sentier de la Yukon River, la rivière recommence à geler:

140210-whh1.jpg

Sur l'Alaska Highway vers 17h30, à la sortie du boulot, on voit la brume de froid:

140210-ah1.jpg

Dans mon chemin, on voit le peu de neige:

140210-hv1.jpg

Ce soir, il fait -27.2C, en baisse rapide (-2.4C/heure).

La nuit s'annonce froide, peut-être un cran en dessous, les -36/-37 sont probable ici, sans doute -43/-45 dans les coins les plus froids du territoire.

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le Yukon se réveille sous un froid glacial. A 5h on relève:

Tuchitua -47

Mayo, Watson Lake -44

Braeburn, Dawson, Carmacks, Beaver Creek -43

Old Crow -41

Burwash, Faro -39

Teslin, haines Junction -35

Whitehorse -34

Carcross -33

Haut des pistes de Mt SIma -29 (ce qui donne une idée de la masse d'air)

Le Yukon conserve la première marche du podium en matière de froid ce mation.

Ici, je relève -38.8C, les -40C pourraient être atteints car les températures devraient perdre 1C avant le lever du soleil.

On relève également jusque -46.7C à Fortymile River en Alaska.

La journée s'annonce bien ensoleillée, avec pas plus de -24C cet après-midi.

@ ce soir, il est temps pour moi de sortir les chiens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour avec les températures à 8h:

Tuchitua -48

Klondike Fire Ctr, Watson Lake -46

Mayo (c'est descendu jusque -45.9), Braeburn -45

Dawson, Carmacks, Beaver Creek -44 (de même que Nursery à 2 kms au nord de chez moi)

Il faudra suivre Ross River, un peu plus tard en matinée.

J'en sais plus pour Tuchitua, c'est un camp de Highways & Public Works... donc pas un habitat permanent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

-40.5/-25.3, une journée globalement bien ensoleillée.

Belle différence avec la ville ou le vent rendait le froid très désagréable.

Demain nous devrions avoir ici notre dernière matinée froide avant le début du redoux.

Normalement, pas de dégel à attendre, mais des Tx qui devrianet atteindre les -5/-10 dimanche.

Sans doute un peu de neige à attendre, sans excès.

Pour finir, quelques photos prises ce midi le long de la Yukon river, on voit que la glace commence à se former en amont, pour la première fois de l'hiver.

140211-whh1.jpg

140211-whh2.jpg

Il fait actuellement -29.2C, en baisse plus lente qu'hier (1.8C/heure).

@ demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il fait bien plus doux ce matin, car le ciel s'est malheureusement couvert en cours de nuit.

Tn de -34.4C, il fait présentement -30.5C.

Il faut monter à Braeburn, soit 100 kms plus au nord, pour trouver le grand froid.

Nous relevons ainsi à 5h:

Klondike Fire Centre (Dawson) -47

Dawson -46

Mayo, Beaver Creek, Braeburn (soit 15C en 100 kms) -45

Carmacks -44

Old Crow, Haines Junction -37

Whitehorse -29

Watson Lake -26

Teslin -24

Le ciel devrait se dégager en journée, et la Tx avoisiner les -20/-23C.

Pour les prochains jours, début du redoux demain, un peu de neige d'ici le week-end.

Au niveau des températures, ca sent mauvai, il n'est pas sur que l'on puisse éviter le dégel.

" ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...