Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Merci beaucoup default_flowers.gif !

Le vent de sud s'est levé ici, il est annoncé avec des rafales de 70 km/h cette nuit.

Toujours pas bon pour le froid.... De toute façon les prévisions à 10 jours sont mauvaises pour espérer un quelconque changement de ce côté...

temp2.png

Profitons-en pour bien profiter des activités d'extérieur (footing et balades) sur les 6 heures de jour dont on bénéficie actuellement.

Il fait -4.8°C ici, donc avec un ciel nuageux après les averses de neige de l'après-midi. J'en ai profité pour me promener le long de Fish Lake où des snowkiters et des fondeurs s'adonnaient à leur sport favori. Photos à venir sur le site...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De belles photos... 6h de lumière par jour... comment t'adaptes-tu à ceci ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires et encouragements default_flowers.gif !

-4.2°C actuellement après une Tn (provisoire ?) de -6 vers 1h50 du matin.

Le temps devrait s'éclaircir cet aprèes-midi annonçant une semaine très douce (5°C au dessus des normes, minimum) et assez ensoleillée.

Cela m'amène à parler du manque de lumière.

Le manque de lumière amène à se sentir fatigué (dès le matin, le soir avoir envie de se coucher à 9h, ...) certains vont mêmme jusqu'à entrer en dépression. Il faut en fait sortir et profiter des moments où le soleil se montre. Et pourtant on est favorisé, car au pire, on aura encore 4h de soleil potentiel (moins avec les montagnes).

Beaucoup de personnes utilisent des appareils de luminothérapie pour compenser, et ça marche (c'est prescrit par les médecins et remboursé par la "sécurité sociale"). Moi, je n'ai pas encore testé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le manque de lumière amène à se sentir fatigué (dès le matin, le soir avoir envie de se coucher à 9h, ...) certains vont même jusqu'à entrer en dépression. Il faut en fait sortir et profiter des moments où le soleil se montre.

Encore faut-il pouvoir sortir... car lorsque l'on travaille ça me paraît compliqué, hormis pendant les jours de repos (s'il y a du soleil...).Déjà ici, il fait nuit avant 16 h en décembre alors on ne voit pas le soleil de la journée quand on travaille. Moi ça ne me dérange pas trop, mais on est loin des conditions du Yukon ou de la Scandinavie, là-bas j'aurais du mal c'est sûr.

Mais la "dépression hivernale" est quelque chose de très fréquent dans les régions nordiques, pas très étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il pouvoir sortir... car lorsque l'on travaille ça me paraît compliqué, hormis pendant les jours de repos (s'il y a du soleil...).

Déjà ici, il fait nuit avant 16 h en décembre alors on ne voit pas le soleil de la journée quand on travaille. Moi ça ne me dérange pas trop, mais on est loin des conditions du Yukon ou de la Scandinavie, là-bas j'aurais du mal c'est sûr.

Mais la "dépression hivernale" est quelque chose de très fréquent dans les régions nordiques, pas très étonnant.

Ici, le rythme de travail est .... très arrangeant. Pas que là où je travaille, mais un peu partout. C'est le Yukon Style, la Yukon Life, .... default_thumbup1.gif . Quelques exemples :- Centre sportif ouvert de 5h30 à 22h en semaine (Le centre sportif de Whitehorse). Et il y a du monde le matin à la piscine ...

- Horaires de travail flexibles... Ici, où que tu travailles c'est de 35 à 40h / semaine, tu récupères tes heures, tu choisis tes horaires de travail.... C'est un des avantages liés à la contraire de vivre en région moyennement hospitalière : tout est fait pour conserver les gens.

- Les gens sortent à midi et font un break d'une heure ou plus pour pratiquer une activité sportive (marche, footing, ski de fond, ...). Ce sera plus dur par -40, mais bon...

- Là où je travaille, on t'offre des appareils de luminothèrapie, et ce n'est pas le seul endroit où cela se pratique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, le rythme de travail est .... très arrangeant. Pas que là où je travaille, mais un peu partout. C'est le Yukon Style, la Yukon Life, .... default_thumbup1.gif . Quelques exemples :

- Centre sportif ouvert de 5h30 à 22h en semaine (Le centre sportif de Whitehorse). Et il y a du monde le matin à la piscine ...

- Horaires de travail flexibles... Ici, où que tu travailles c'est de 35 à 40h / semaine, tu récupères tes heures, tu choisis tes horaires de travail.... C'est un des avantages liés à la contraire de vivre en région moyennement hospitalière : tout est fait pour conserver les gens.

- Les gens sortent à midi et font un break d'une heure ou plus pour pratiquer une activité sportive (marche, footing, ski de fond, ...). Ce sera plus dur par -40, mais bon...

- Là où je travaille, on t'offre des appareils de luminothèrapie, et ce n'est pas le seul endroit où cela se pratique

Oui il y a pas mal d'arrangements similaires ici, mais disons que ce n'est pas partout comme ça non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Thierry, que ce n'est pas le monde des "bisounours" default_laugh.png , mais globalement et encore maintenant, le marché du travail est ici davantage en faveur des employés que des employeurs... et que les arrangements sont ici monnaie courante. Le chômage est aux environs de 6% et des centaines de postes restent à pourvoir sans trouver preneur.

Côté météo, le soleil est de la partie actuellement avec -3.2°C.

Ailleurs, sur le territoire, les températures varient de -7 à Mayo et Rock River à -26 à Old Crow. Faible neige en cours à Dawson et Old Crow.

Ailleurs, en Arctique, à noter de jolis -51 à Summit au Groenland et -50 à Oïmiakon default_cat.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je suis d'accord avec toi, Thierry, que ce n'est pas le monde des "bisounours" default_laugh.png , mais globalement et encore maintenant, le marché du travail est ici davantage en faveur des employés que des employeurs... et que les arrangements sont ici monnaie courante. Le chômage est aux environs de 6% et des centaines de postes restent à pourvoir sans trouver preneur.

Côté météo, le soleil est de la partie actuellement avec -3.2°C.

Ailleurs, sur le territoire, les températures varient de -7 à Mayo et Rock River à -26 à Old Crow. Faible neige en cours à Dawson et Old Crow.

Ailleurs, en Arctique, à noter de jolis -51 à Summit au Groenland et -50 à Oïmiakon default_cat.gif .

J'arrive!default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive!default_laugh.png

Ouais attention... là je ne parle pas de la situation du Yukon - que je ne connais pas - mais ici aussi il y a plein d'emplois non pourvus... mais il faut voir ce que c'est comme boulot aussi.Il faut bien comprendre que le marché du travail en Amérique du Nord n'a rien à voir avec celui de la France. Ici les maîtres-mots sont précarité, mobilité, flexibilité, travail et... persévérance.

Du boulot il y en a... à foison. Des bons boulots, avec de bonnes conditions, bien payés et qui te correspondent... il y en a déjà beaucoup moins.

Fin de la parenthèse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre que le marché du travail en Amérique du Nord n'a rien à voir avec celui de la France. Ici les maîtres-mots sont précarité, mobilité, flexibilité, travail et... persévérance.

Du boulot il y en a... à foison. Des bons boulots, avec de bonnes conditions, bien payés et qui te correspondent... il y en a déjà beaucoup moins.

Fin de la parenthèse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait Thierry... Ici, les boulots sont bien payés en général et pour celui qui réussit sa première expérience, indispensable, il peut progresser très vite. Il y a des manques de partout (santé, enseignement, commerce, technique, administration, bâtiment, ...), mais il faut que tes diplômes soient reconnus ou que tes expériences soient considérées. Donc, pour répondre : au Yukon, précarité = peu, flexibilité = peu, mobilité = indispensable pour évoluer, persévérance = très importante, travail = Yukon style ! Pour prendre un exemple, un janitor (concierge ou personnel d'entretien) peut se faire de 12 à 24 $/h, dans le bâtiment c'est 18 à + de 30 $/h, un cuisinier c'est 15 à + de 20 $/h, ...-0.3°C au plus haut aujourd'hui, avec toujours ce vent.

Balade cette après-midi sous une atmosphère quasi-printannière, si ce n'était le vent ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un clin d'oeil, oiseau pris en photo cet après-midi pendant la balade (autre photos sur le site) :

meteowhitehorse_091129_6.jpg

Un avant goût de printemps, par -1 à 1000 mètres d'altitude au Yukon un 30 Novembre default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et bon début de semaine default_flowers.gif !

Ici, le ciel s'étant parfaitement dégagé cette nuit, le vent étant tombé, le rayonnement nocturne peut opérer avec -9.2°C actuellement (-8.4 à 5h45, on va casser les -10 pour atteindre les -12 je pense).

A noter que la masse d'air s'est fortement asséchée, l'humidité descendant vers 37% vers 1h, 59% présentement.

Ailleurs sur le territoire, les températures restent bien douces pour la saison :

Herschell Island : -20

Old Crow : -21

Rock River : -16

Dawson : -11

Mayo : -5

Beaver Creek : -14

Whitehorse aéroport : -6

Watson Lake : -18

Pour les prochains jours, le froid devrait nous revenir par rayonnement, ce qui ne nous empêchera pas de rester au dessus des normes de saison. Voici un aperçu de ce qu'offrent les modèles pour la prochaine vague de froide canadienne (run à confirmer, bien sur) :

Rhavn1442.gif

Au fait, le 0 à 850hPa à côté de l'Alaska, c'est grosso modo la région de Whitehorse default_chris.gif !

EDIT : à 6h20 dix minutes après le début du post, il fait -9.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, on va descendre plus bas que ce que je pensais, parce qu'il fait actuellement -13.9°C actuellement (-12.2 à l'aéroport). Cela faisait vraiment plaisir ce matin de promener les chiens dans la neige, avec la lune comme projecteur (pas la peine d'utiliser la frontale) et le picotement du froid sur les joues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, plusieurs stations de la région ont enregistré une baisse importante de la température en quelques heures. Ce n'est pas exceptionnel, mais cela a le mérite d'être noté :

- Dawson : -8 à 2h, -22 à 9h

- Mayo : -5 à 6 h, -15 à 13h en baisse

- Faro : -3 à 4h, -11 à 14h en baisse

- Haines Junction : -1 à 1h, -6 à 5h, -18 à 10h

- Whitehorse : -1 à minuit, -6 à 5h, -14 à 9h

- Teslin : -3 à 4h, -12 à 10h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canada Goose a toujours une longueur d'avance sur les statistiques pour Québec, mais je pense que c'est du au décalage horaire de 3h default_thumbup.gif !

A mon tour de faire un petit rappel sur les normales de décembre à Whitehorse (station de l'aéroport). Bienvenue en hiver default_cat.gif :

Tn : -19.1 (Tnn -47.8

)

Tx : -10.6 (Txx +9.5

)

Tm : -14.9

Précipitations : 18.5 mm (dont 26 cm de neige)

Couverture de neige fin de mois : 20 cm

Tn < -10 : 23.6

Tn < -20 : 13.7

Tn < -30 : 5.5

Tx > 0 : 4.5 (je suis surpris du chiffre ...)

Refroidissement éolien le plus élevé : -59.2

default_fear.gif , journées avec refroidissement éolien < -30 = 9.9 et <-40 = 3.8

default_shuriken.gif !

27 heures d'insolation (il faut en profiter à raison de 52 minutes par jour default_cool.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets une petite correction quant au record mensuel de Txx, qui est de 10.6°, le 23 décembre 2004.

À noter qu'il n'a plus fait -40° en décembre à Whitehorse depuis le 31 décembre... 2004. default_thumbup.gif

A+

Ça a du leur faire tout drôle de passer de +10.6 à -40 en huit jours en 2004 ... J'avais pris les valeurs sur le site de EC, donc ils n'ont pas du mettre à jour leurs stats. Ou l'as-tu trouvée ? Par ailleurs je m'étonnais des 4.5 jours de Tx > 0, car c'est à peu de chose près la valeur de novembre avec 5 jours ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a du leur faire tout drôle de passer de +10.6 à -40 en huit jours en 2004 ...

J'avais pris les valeurs sur le site de EC, donc ils n'ont pas du mettre à jour leurs stats. Ou l'as-tu trouvée ? Par ailleurs je m'étonnais des 4.5 jours de Tx > 0, car c'est à peu de chose près la valeur de novembre avec 5 jours ...

La plupart des records des fiches climato sont pris jusqu'en 2000, voire moins selon les stations. Pour Whitehorse ça s'arrête en 2001 à ce jour. Donc il s'est passé du temps depuis...Et concernant les normales 1971/2000, elles sont maintenant un peu "périmées" et vont laisser la place, dans un an, aux normales 1981/2010, bien plus d'actualité. Quant à Québec, les normales 1971/2000 sont en réalité les normales 1971/1995 car les données avec lesquelles elles sont calculées s'arrêtent en 1995. Vivement 1981/2010 donc, même si j'ai personnellement archivé toutes les statistiques et calculé les normales 1979/2008. Et tout cela a bien évolué...

Tu trouveras les statistiques quotidiennes dans la rubrique "données climatiques en ligne" ou, plus simplement, et quand tu es sur la page des prévisions de Whitehorse, en bas à "données historiques", "plus d'infos" et "statistiques". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des records des fiches climato sont pris jusqu'en 2000, voire moins selon les stations. Pour Whitehorse ça s'arrête en 2001 à ce jour. Donc il s'est passé du temps depuis...

Et concernant les normales 1971/2000, elles sont maintenant un peu "périmées" et vont laisser la place, dans un an, aux normales 1981/2010, bien plus d'actualité. Quant à Québec, les normales 1971/2000 sont en réalité les normales 1971/1995 car les données avec lesquelles elles sont calculées s'arrêtent en 1995. Vivement 1981/2010 donc, même si j'ai personnellement archivé toutes les statistiques et calculé les normales 1979/2008. Et tout cela a bien évolué...

OK, merci pour l'info, je ne le savais pas default_flowers.gif
Tu trouveras les statistiques quotidiennes dans la rubrique "données climatiques en ligne" ou, plus simplement, et quand tu es sur la page des prévisions de Whitehorse, en bas à "données historiques", "plus d'infos" et "statistiques". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que je fais jusqu'à présent default_thumbup1.gif !Ce soir, retour du vent et conséquences les températures ont à nouveau du mal à baisser. -6.5°C actuellement.

Ce que j'aime ce soir, c'est la seconde partie de la prévision, pour la période du 8 au 16 default_thumbup.gif :

temp2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle surprise ce matin, +1.1°C à l'aéroport à 6h et -6.8°C ici, 15 kms plus au nord. Ce n'est pas le Pérou, mais mieux que rien quand même, on a sauvé les meubles ... La faute au vent de sud et au ciel voilé. La température à joué au yoyo cette nuit, passant de -8.1°C vers minuit à -0.8°C deux heures plus tard.

Avant le retour du froid, prévu jeudi, d'abord modéré puis s'accentuant pour le week end (premiers -25), les températures devraient rester douces. Point positif, le soleil semble acquis default_thumbup1.gif .

Le temps reste doux sur le territoire, avec des températures en général 15°C au dessus des normes

. Par exemple :

Herschell Island : -9

Old Crow : -23

Rock River : -7

Dawson : -13

Mayo : -11

Beaver Creek : -7

Whitehorse aéroport : +1

Watson Lake : -24 (seule température "de saison")

L'alaska n'est pas en reste côté douceur. Fairbanks +3, Bettles -6, Valdez et Skagway +4....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle alerte météo en cours...

AVERTISSEMENT DE VENT VIOLENT pour:

Whitehorse

LES VENTS AUGMENTERONT D INTENSITE POUR DEVENIR DU SUD-EST A 60 KM/H AVEC RAFALES A 90 KM/H CE SOIR ET CETTE NUIT. CECI EST UN AVERTISSEMENT INDIQUANT QUE DES VENTS POTENTIELLEMENT DESTRUCTEURS SOUFFLENT OU SOUFFLERONT SUR CES REGIONS...VEUILLEZ SURVEILLER LES BULLETINS METEOROLOGIQUES ET LEURS MISES A JOUR.

UN AVERTISSEMENT DE VENTS EST EMIS POUR LE LAC KLOUANE A LA PLACE.

ÉMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

À 11H16 HNP LE MARDI 1 DECEMBRE 2009

UN INTENSE SYSTEME FRONTAL DU PACIFIQUE SE DEPLACERA SUR L ALASKA CE SOIR ET CETTE NUIT. PAR CONSEQUENT, LES VENTS AUGMENTERONT D INTENSITE POUR DEVENIR DU SUD-EST A 60 KM/H AVEC RAFALES A 90 KM/H SUR LA REGION DU LAC KLOUANE CE SOIR ET DU SUD A 60 KM/H AVEC RAFALES A 90 KM/H A WHITEHORSE AU COURS DE LA NUIT. LES VENTS DEVRAIENT FAIBLIR D ICI MERCREDI APRES-MIDI LORSQUE LE FRONT SE DEPLACERA A L EST.

La semaine, qui devait être calme, s'annonce plus agitée que prévu default_innocent.gif ...

Voici les prévisions d'EC pour les prochains jours :

Aujourd'hui

Alternance de soleil et de nuages. Vents du sud de 40 km/h avec rafales à 60. Températures stables près de zéro.

Ce soir et cette nuit

Nuageux avec 60 pour cent de probabilité d'averses de neige. Vents du sud de 50 km/h avec rafales à 70 augmentant à 70 avec rafales à 90 au cours de la nuit. Températures stables près de zéro.

Mercredi

Nuageux avec 70 pour cent de probabilité de neige en matinée et tôt en après-midi. Dégagement en après-midi. Vents du sud de 70 km/h avec rafales à 90 diminuant à 30 en mi-journée. Maximum plus 3

default_crying.gif .

Jeudi

Ensoleillé. Minimum moins 10. Maximum moins 8.

Vendredi

Ensoleillé. Minimum moins 17. Maximum moins 12.

Samedi

Ensoleillé. Minimum moins 22. Maximum moins 19.

Dimanche

Ensoleillé. Minimum moins 26

. Maximum moins 22.

Lundi

Ensoleillé. Minimum moins 25. Maximum moins 17.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...