Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Whitehorse, Yukon (Canada)


MTBLANC
 Partager

Messages recommandés

Merci beaucoup pour les photos et le suivi. C'est très intéressant.

Ça donne une bonne idée de la situation. ça doit pas être commun à ce temps-ci de l'année?

Merci Did default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Un peu doux en effet mais rien d'exceptionnel. les normes de saison sont de -8/+3 environ sur whitehorse pour fin Mars et -13/+3 sur dawson. C est encore assez frequent de voir ce type de temperatures fin mars debut avril, meme si ce coup de douceur est assez durable sur le sud du territoire. Un peu plus inhabituel sur Dawson mais la encore, rien d'extraordinaire ou l'on a eu le meme type de temps la semaine passee, le tout sous le grand ciel bleu a part samedi ou nous avons eu 2-3cm de neige.

Même s'il n'y a rien d'exceptionnel, ces températures sont à l'image de cet hiver, globalement toujours au dessus des normes de saison en dehors de trois épisodes de froid qui ont permis de limiter les dégats.

Hier, nous avons quand même eu +9.5C, et j'ai battu mon record de Txx pour un mois de mars à ma station. J'ai ainsi pu faire une petite rando dans la neige en manches courtes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ha oui, en effet, pres de +10, ca commence a faire beaucoup. Le sud du territoire semble avoir eu en effet un hiver plus remarquablement doux que les normes par rapport a dawson ou le nord du territoire mais Mars sera largement au dessus des normes de saison pour nous avec -18/-2 en gros de moyenne contre -22.3/-4.5 pour les normales soit en pres de 3 dg au dessus des normes de saison. A suivre bientot le bilan de cet hiver.

Ca sent de plus en plus la fin de l'enneigement permanent si il reste a peine plus de 20cm cote nord.

Place au printemps meme si un temps un peu plus frais pourrait se mettre en place ce week end...nous avons sans doute passe le point de non retour.

a bientot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, en effet, pres de +10, ca commence a faire beaucoup. Le sud du territoire semble avoir eu en effet un hiver plus remarquablement doux que les normes par rapport a dawson ou le nord du territoire mais Mars sera largement au dessus des normes de saison pour nous avec -18/-2 en gros de moyenne contre -22.3/-4.5 pour les normales soit en pres de 3 dg au dessus des normes de saison. A suivre bientot le bilan de cet hiver.

Ca sent de plus en plus la fin de l'enneigement permanent si il reste a peine plus de 20cm cote nord.

Place au printemps meme si un temps un peu plus frais pourrait se mettre en place ce week end...nous avons sans doute passe le point de non retour.

a bientot!

Ici on devrait également terminer 3C au dessus des normes pour un mois de mars avec une Tmm de -4.2C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Moi qui suivais très régulièrement tes interventions, je commence à m'inquiéter.

Certes, j'étais plus lecteur qu'intervenant sur ce topic mais il m'était agréable de suivre les variations du temps du côté de Yukon et de sentir les contrastes avec Dawson que lalaskan nous présente aussi si bien. Peut-être un peu de lassitude?

Quand fut enregistrée la dernière gelée? la dernière neige?

Et cette vague de chaleur d'il y a deux semaines, fut-elle plus fortement ressentie à Whitehorse qu'à Dawson?

Y a-t-il eu des incendies de forêt dans tes contrées?

Merci de tes réponses et continue à nous faire rêver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Phil prend un peu de recul cet ete, le topic et la meteo etant moins passionnante a suivre qu'en hiver et du coup un peu plus de lassitude a faire vivre ce topic logiquement moins suivi qu'en hiver. Ca demande pas mal de temps a faire vivre ce topics et l'ete est court ici et on prefere profiter de l exterieur tant que l'on peut.

Les feux de forets ont ete tres actifs sur le sud et centre du territoire fin Mai. Il a encore gele debut juin chez Phil, de memoire dans les premiers jours de Juin.

La vague de chaleur fut a peu pres generalisee sur le Yukon, je ne sais pas qui a eu la tx max mais nous avons eu 30.1 en ville le 23 Mai a Dawson. Les 30 ont ete approches et depasses dans pas mal de secteurs a cette periode.

Je ferai de mon mieux cet ete pour continuer de donner un suivi de Dawson, en incluant un peu Whitehorse sur le meme topic pour les comparatif.

A bientot et merci du suivi et de la comprehension.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le beau temps semble de retour sur le sud du territoire mais avec des nuits encore bien fraiches comme en temoignent les 2.8 ce matin de tn chez phil! Ca a du froler la gelee ce matin par endroits! Un nouveau record quotidien pour sa station apparemment. Ca c est en tout cas vite rechauffer passant de +3 a 6h a +13 a 8h30!

La chaleur devrait revenir en fin de semaine sur le terrtoire de maniere assez generalisee, ce qui n'arrangera pas beaucoup les feux de forets. Il faut donc s attendre a etre de nouveau dans la fumee sous peu.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,je prends effectivement un peu de recul. Face au peu d'interaction dans le forum, la lassitude m'a gagné et j'ai préféré faire un break.

Comme l'a mentionné Seb (merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!), il a fait chaud et sec au cours des derniers mois, et nous avons pas mal d'activité au niveau des feux de forêt. Le risque était encore extrême sur whitehorse hier.

Nous avons eu notre dernière gelée au début du mois ici, il faudra désormais attendre le mois d'août pour retrouver des températures négatives.

@ bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un petit bilan du mois de Juillet ici.

Après avoir connu sécheresse et chaleur en Mai et Juin, Juillet nous a offert des températures généralement sous les normes et des précipitations dans la moyenne (mais avec 21 jours de précipitation).

Voici le bilan en ligne.

@ bientôt pour plus de nouvelles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour le bilan smile.png

A bientôt avec la fin de l'été ^^

Merci Warren, d'ici 15 jours/3 semaines on devrait voir les premiers signes de l'automne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Il n'y a pas eu trop d'incendies cet été pour le moment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activite des incendies de forets s'est calmee depuis quelques semaines apres la pluie de juillet mais cette saison a ete tres active surtout en alaska. Il y a encore de nombreux feux de forets actifs pour le moment sur le yukon mais sous controle.

La situation reste encore a surveiller.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le temps actuel à Whitehorse est vraiment très agréable et accueillant pour une fin août sick.gif

5°C sous la flotte avec du vent

post-5251-0-09184400-1440793538_thumb.jpg

Et les prévisions des jours à venir ne sont pas meilleures... Des flocons mêlés à la pluie sont-ils possible dans les jours à venir sur les hauteurs/coins froids de la ville ?

Et sinon, déjà qu'à Dawson la neige en août est rare (mais pas impossible), qu'en est-il de Whitehorse ? Est-ce déjà arrivé dans les dernières décennies ?

Capture.JPG.6b65da424fed87dc4508b40df7c9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet cet episode pluvieux a laisse pas mal d'endroits eleves ou plus au nord sous la neige depuis hier. Il y a de la neige au sol au dessus de 1000m environ et sur le nord du territoire. Il n'y a pas eu de neige a dawson (ce qui a ma connaissance n'est jamais arrive) mais l'on voyait qu'il neigeait sur les hauteurs juste autours de la ville. Bien precoce tout ca!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas assez impressionnantes les valeurs du jour!

Il est 16h10 et la Tx du jour est de...... +4,8c a la station de notre ami MTBlANC default_smile.png

Et le tout sous la pluie !

post-5251-0-02558100-1440890335_thumb.jpg

image.jpg.70a23c483408b768ad94c8ff6861ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Temps froid et très humide depuis samedi soir ici à Whitehorse. Pluie et neige mélée dans la nuit de vendredi et samedi, la neige a tenu vers 1000/1100 mètres et samedi matin il y avait de la neige au sol lors de mon footing. Petite accalmie samedi après-midi et dimanche avec des températures plus douces (+6.6C contre 4.8C samedi) mais largement sous les normes (15C). Depuis hier soir, bon passage perturbé, avec à date 8.4 mm de pluie et neige mélée. La neige doit tenir vers 750m ici (je suis à 660m) mais plus au sud, la neige tiend en fond de vallée. Pour preuve, cette photo du chemin pour accéder à sa maison, prise par une collègue de travail à 7h ce matin:

150831-Robinson.JPG

Pour les prochains jours, pluie et neige aujourd'hui et demain avec des températures toujours très fraiches, bonnes gelées jeudi et vendredi matin accompagnées d'un redoux en journée.

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode qui nous a touché pendant les six derniers jours est exceptionnel en terme de faiblesse des Tx.

Voici les stats pour l'aéroport (1981/2010):

Le record de couche de neige au sol est de 3 cm (le 11/08/1969) et le record de froid est de -4.4C (1945).

Le nombre de jout moyen de neige à Whitehorse est de 0.29 en Aout, donc la neige est rare mais pas exceptionnelle.

Nous n'avons pas atteint de telles valeurs, ce qui a surtout été marquant à mon sens c'est la faiblesse des températures en journée avec des Tx sous les 5C.

Le froid est désormais derrière nous et dès aujourd'hui nous allons retrouver des valeurs de saison.

Ce matin il fait toutefois un peu plus frais avec de nombreuses gelées, et des températures descendant jusque -4C vers Burwash et Haines Junction.

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un temps bien plus frais est entrevu par les différents modèles pouvant possiblement donner les premières impressions hivernales sur Whitehorse !

Voici le GEM (température et précipitations) pour les 10 prochains jours:

post-5251-0-88320800-1442582712_thumb.jpg

Et le GFS (température et précipitations) pour les 10 prochains jours :

post-5251-0-17639700-1442582789_thumb.jpg

Tout ceci va être à surveiller default_wink.png

Capture.JPG.5a4f83129d8a97c0962c3149af02

Capture.JPG.58a7a0f8156b8b16e31b6f0e3147

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère que tu nous donnera des nouvelles plus régulières avec l'hiver qui va arriver. Personnellement, le suivi de ton topic est très important en autre pour moi et d'autres je pense.

Vous tous qui habitaient dans des contrées hostiles l'hiver, l'information que vous nous donnez vaut largement plus que des infos cherchées sur internet.

Pour moi, j'espere que ce topic va continuer à vivre pleinement cet hiver et les suivants...

À bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Effectivement les températures se sont raffraichies, et hier matin la neige n'était à nouveau pas loin.

Voici une photo prise hier matin par une collègue, photo prise à quelques kilomètres plus au nord de chez moi:

150922-snowAH.jpg

Bien sur, cela a fondu en journée, mais tout doucement nous nous approchons de l'hiver.

Dans les prochains jours, les conditions devraient rester similaires avec un peu de pluie, neige, avec des températures pouvant grimper en journée jusque 8/9C à la faveur d'éclaircies, Un court mais bon coup de douceur est attendu pour le début de semaine prochaine.

@ bientôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...