Romain42 PostĂ©(e) 2 septembre 2009 Partager PostĂ©(e) 2 septembre 2009 Vu qu'on ne peut pas paramĂ©trer l'altitude avec ma station (WS2300) je me demandais laquelle des deux mesures Ă©tait exacte ? Et quelle est la diffĂ©rence entre ces 2 ? Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
noctiluque PostĂ©(e) 2 septembre 2009 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager PostĂ©(e) 2 septembre 2009 Vu qu'on ne peut pas paramĂ©trer l'altitude avec ma station (WS2300) je me demandais laquelle des deux mesures Ă©tait exacte ? Et quelle est la diffĂ©rence entre ces 2 ? Bonjour...,La pression relative est la pression rĂ©elle relevĂ©e par ta station lĂ oĂč tu te trouves, donc quelque soit l'altitude oĂč tu es. Pour pouvoir comparer la pression sur l'ensemble du territoire, on utilise la pression au niveau de la mer (mĂȘme si tu es trĂšs loin de la mer), c'est la pression absolue. Moi qui habite Ă 450m d'altitude, j'ai en ce moment une pression de 964.8 hpa relevĂ©e et un pression absolue de 1017.8 hpa (je devrais d'ailleurs la re-rĂ©gler en dessous de 1017 vu les cartes de pression actuelles). Donc, finalement, il n'est pas utile de prĂ©ciser l'altitude, elle peut se dĂ©duire mathĂ©matiquement par diffĂ©rence entre les deux pressions ou en regardant un tableau de conversion. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chris.teacher PostĂ©(e) 2 septembre 2009 Partager PostĂ©(e) 2 septembre 2009 Bonjour..., La pression relative est la pression rĂ©elle relevĂ©e par ta station lĂ oĂč tu te trouves, donc quelque soit l'altitude oĂč tu es. Pour pouvoir comparer la pression sur l'ensemble du territoire, on utilise la pression au niveau de la mer (mĂȘme si tu es trĂšs loin de la mer), c'est la pression absolue. Moi qui habite Ă 450m d'altitude, j'ai en ce moment une pression de 964.8 hpa relevĂ©e et un pression absolue de 1017.8 hpa (je devrais d'ailleurs la re-rĂ©gler en dessous de 1017 vu les cartes de pression actuelles). Donc, finalement, il n'est pas utile de prĂ©ciser l'altitude, elle peut se dĂ©duire mathĂ©matiquement par diffĂ©rence entre les deux pressions ou en regardant un tableau de conversion. En fait c'est l'inverse! /index.php?showtopic=18216'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18216 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
daniel85 PostĂ©(e) 2 septembre 2009 Partager PostĂ©(e) 2 septembre 2009 En fait c'est l'inverse! /index.php?showtopic=18216'>http://forums.infocl...showtopic=18216 c'est bien ce qui me semblait ! Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
noctiluque PostĂ©(e) 2 septembre 2009 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager PostĂ©(e) 2 septembre 2009 En fait c'est l'inverse! /index.php?showtopic=18216'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18216 Autant pour moi en ce qui concerne l'utilisation des termes relatif et absolu (il faut donc les inverser dans ma rĂ©ponse).AprĂšs, je ne pense pas avoir dit plus de bĂȘtises que ça dans ma rĂ©ponse La pression se rĂšgle bien au niveau de la mer et pas par rapport Ă celle relevĂ©e. Donc celle qui est exacte (pour rĂ©pondre Ă la question initiale) me semble celle relevĂ©e par la station et pas celle que l'on rentre manuellement. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chris.teacher PostĂ©(e) 2 septembre 2009 Partager PostĂ©(e) 2 septembre 2009 Autant pour moi en ce qui concerne l'utilisation des termes relatif et absolu (il faut donc les inverser dans ma rĂ©ponse). AprĂšs, je ne pense pas avoir dit plus de bĂȘtises que ça dans ma rĂ©ponse La pression se rĂšgle bien au niveau de la mer et pas par rapport Ă celle relevĂ©e. Donc celle qui est exacte (pour rĂ©pondre Ă la question initiale) me semble celle relevĂ©e par la station et pas celle que l'on rentre manuellement. On utilise la pression relative plutĂŽt que la pression absolue en mĂ©tĂ©o.Un petit copier coller dans le lien que j'avais donnĂ© un peu plus haut: "Si tu connais l'altitude du lieu oĂč tu habites (carte IGN par exemple), tu peux dĂ©terminer la pression relative en utilisant la formule suivante oĂč z est l'altitude : P (relative) = P (absolue) + (z / 8.3) La pression diminue en moyenne de 1 hPa tous les 8.3 mĂštres ... " J'ajouterai qu'on peut avoir son altitude avec Google Earth en faisant glisser la "main" sur l'endroit exact oĂč l'on habite... Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Boudu34 PostĂ©(e) 2 septembre 2009 Partager PostĂ©(e) 2 septembre 2009 - Salut > J'ajouterai qu'on peut avoir son altitude avec Google Earth en faisant glisser la "main" sur l'endroit exact oĂč l'on habite... Sans vouloir te contrarier, Chris, je prĂ©fererais quand mĂȘme l'IGN, car Google c'est du ±35 m Du coup, mĂȘme le sommet du Mont Blanc a bien baissĂ© /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand Ă ma 2300 elles est enterrĂ©e de 22 mĂštres. Ăa va me poser des problĂšmes pour le vent /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais, c'est pas partout ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chris.teacher PostĂ©(e) 2 septembre 2009 Partager PostĂ©(e) 2 septembre 2009 - Salut > J'ajouterai qu'on peut avoir son altitude avec Google Earth en faisant glisser la "main" sur l'endroit exact oĂč l'on habite... Sans vouloir te contrarier, Chris, je prĂ©fererais quand mĂȘme l'IGN, car Google c'est du ±35 m Du coup, mĂȘme le sommet du Mont Blanc a bien baissĂ© /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand Ă ma 2300 elles est enterrĂ©e de 22 mĂštres. Ăa va me poser des problĂšmes pour le vent /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais, c'est pas partout ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Les quelques "relevĂ©s" que j'aie eu Ă faire se sont rĂ©vĂ©lĂ©s exacts mais j'ai peut-ĂȘtre eu de la chance. Bien Ă©videmment,l'IGN demeure "la source" fiable... Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
mm91 PostĂ©(e) 4 septembre 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager PostĂ©(e) 4 septembre 2009 Vu qu'on ne peut pas paramĂ©trer l'altitude avec ma station (WS2300) je me demandais laquelle des deux mesures Ă©tait exacte ? Et quelle est la diffĂ©rence entre ces 2 ? voir: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/reglagebarometre.htm Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés