Romain42 Posté(e) 2 septembre 2009 Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Vu qu'on ne peut pas paramétrer l'altitude avec ma station (WS2300) je me demandais laquelle des deux mesures était exacte ? Et quelle est la différence entre ces 2 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 2 septembre 2009 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Vu qu'on ne peut pas paramétrer l'altitude avec ma station (WS2300) je me demandais laquelle des deux mesures était exacte ? Et quelle est la différence entre ces 2 ? Bonjour...,La pression relative est la pression réelle relevée par ta station là où tu te trouves, donc quelque soit l'altitude où tu es. Pour pouvoir comparer la pression sur l'ensemble du territoire, on utilise la pression au niveau de la mer (même si tu es très loin de la mer), c'est la pression absolue. Moi qui habite à 450m d'altitude, j'ai en ce moment une pression de 964.8 hpa relevée et un pression absolue de 1017.8 hpa (je devrais d'ailleurs la re-régler en dessous de 1017 vu les cartes de pression actuelles). Donc, finalement, il n'est pas utile de préciser l'altitude, elle peut se déduire mathématiquement par différence entre les deux pressions ou en regardant un tableau de conversion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 2 septembre 2009 Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Bonjour..., La pression relative est la pression réelle relevée par ta station là où tu te trouves, donc quelque soit l'altitude où tu es. Pour pouvoir comparer la pression sur l'ensemble du territoire, on utilise la pression au niveau de la mer (même si tu es très loin de la mer), c'est la pression absolue. Moi qui habite à 450m d'altitude, j'ai en ce moment une pression de 964.8 hpa relevée et un pression absolue de 1017.8 hpa (je devrais d'ailleurs la re-régler en dessous de 1017 vu les cartes de pression actuelles). Donc, finalement, il n'est pas utile de préciser l'altitude, elle peut se déduire mathématiquement par différence entre les deux pressions ou en regardant un tableau de conversion. En fait c'est l'inverse! /index.php?showtopic=18216'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18216 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 2 septembre 2009 Partager Posté(e) 2 septembre 2009 En fait c'est l'inverse! /index.php?showtopic=18216'>http://forums.infocl...showtopic=18216 c'est bien ce qui me semblait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 2 septembre 2009 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 2 septembre 2009 En fait c'est l'inverse! /index.php?showtopic=18216'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18216 Autant pour moi en ce qui concerne l'utilisation des termes relatif et absolu (il faut donc les inverser dans ma réponse).Après, je ne pense pas avoir dit plus de bêtises que ça dans ma réponse La pression se règle bien au niveau de la mer et pas par rapport à celle relevée. Donc celle qui est exacte (pour répondre à la question initiale) me semble celle relevée par la station et pas celle que l'on rentre manuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 2 septembre 2009 Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Autant pour moi en ce qui concerne l'utilisation des termes relatif et absolu (il faut donc les inverser dans ma réponse). Après, je ne pense pas avoir dit plus de bêtises que ça dans ma réponse La pression se règle bien au niveau de la mer et pas par rapport à celle relevée. Donc celle qui est exacte (pour répondre à la question initiale) me semble celle relevée par la station et pas celle que l'on rentre manuellement. On utilise la pression relative plutôt que la pression absolue en météo.Un petit copier coller dans le lien que j'avais donné un peu plus haut: "Si tu connais l'altitude du lieu où tu habites (carte IGN par exemple), tu peux déterminer la pression relative en utilisant la formule suivante où z est l'altitude : P (relative) = P (absolue) + (z / 8.3) La pression diminue en moyenne de 1 hPa tous les 8.3 mètres ... " J'ajouterai qu'on peut avoir son altitude avec Google Earth en faisant glisser la "main" sur l'endroit exact où l'on habite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 2 septembre 2009 Partager Posté(e) 2 septembre 2009 - Salut > J'ajouterai qu'on peut avoir son altitude avec Google Earth en faisant glisser la "main" sur l'endroit exact où l'on habite... Sans vouloir te contrarier, Chris, je préfererais quand même l'IGN, car Google c'est du ±35 m Du coup, même le sommet du Mont Blanc a bien baissé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand à ma 2300 elles est enterrée de 22 mètres. Ça va me poser des problèmes pour le vent /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais, c'est pas partout ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 2 septembre 2009 Partager Posté(e) 2 septembre 2009 - Salut > J'ajouterai qu'on peut avoir son altitude avec Google Earth en faisant glisser la "main" sur l'endroit exact où l'on habite... Sans vouloir te contrarier, Chris, je préfererais quand même l'IGN, car Google c'est du ±35 m Du coup, même le sommet du Mont Blanc a bien baissé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand à ma 2300 elles est enterrée de 22 mètres. Ça va me poser des problèmes pour le vent /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais, c'est pas partout ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Les quelques "relevés" que j'aie eu à faire se sont révélés exacts mais j'ai peut-être eu de la chance. Bien évidemment,l'IGN demeure "la source" fiable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 4 septembre 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 4 septembre 2009 Vu qu'on ne peut pas paramétrer l'altitude avec ma station (WS2300) je me demandais laquelle des deux mesures était exacte ? Et quelle est la différence entre ces 2 ? voir: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/reglagebarometre.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés