Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dans le Pilat à 15/20min d'ici première neige le 28 Octobre, 15/20cm ... quelques images

http://www.infoclima...info-pilat&ord=

http://www.infoclima...info-pilat&ord=

• Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui une averse passe, mais c'est déjà sur la fin... Encore de la pluie mais très faible maintenant.

Cela aura ajouté 1 mm au cumul, donc 9.5 mm pour l'instant.

Pas de vent, 13.1°C...

La température max du jour aura tout juste atteint les 14°C, comme en plein mois de novembre !

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

J'étais dans le Vercors et c'était également tombé sévère, 30/40cm à 1300m default_thumbup1.gif

On verra (mais ce serait quand même assez fou, l'hiver 2006/2007 ayant été le plus doux depuis 150 ans !) mais de toute manière même en 2006/2007 il y avait eu de la neige d'après le topic sur skipass default_innocent.gif

Sinon ciel gris, montagnes bouchées, température de 10°C.

Cumul (définitif ?) du jour : 31.2mm, attendons maintenant vendredi pour de nouvelles pluies (et j'espère du bon vent de sud histoire de voir si l'anémo en haut du toit me permet de dépasser les 50km/h).

EDIT : la station MF des Estables située à 1486m n'a relevé que 11mm, c'est quasiment le cumul le plus bas de toute la Haute-Loire, étonnant car il a plu de manière constante depuis minuit quasiment. En comparant les données radars et l'intensité des précipitations mesurée par la vantage je ne vois pas de grandes différences (les différences sont par contre importantes avec la station MF). Isere38 aurais-tu l'estimation de la lame d'eau par rapport au radar pour les Estables ?

Situation à 17h légales ( cumul RR24 )

Estables MF donne 15.2 mm

Avec la lame d'eau, on trouve 22 mm environ

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Pluie fine comme dans de nombreuses régions aujourd'hui. (Idéal pour le jardin default_rolleyes.gif)

Cumul de précipitations : 5,6mm

Tn : 9,3°C

Tx :14,9°C

Actuellement quelques précipitations, les nuages sont bien accrochés aux montagnes environnantes T° 13,2°C

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Toujours un ciel uniformément gris sur Sainté, mais plus de pluie depuis la mi journée, le brouillard par contre ne semble pas très haut.

Il fait 12,8° et finalement on s'y habitue assez vite, bien plus vite qu'à la chaleur. Vendredi j'avais presque froid mais pas aujourd'hui. Demain avec la hausse du mercure on va se croire de nouveau en été ^^

Situation à 17h légales ( cumul RR24 )

Estables MF donne 15.2 mm

Avec la lame d'eau, on trouve 22 mm environ

Merci pour ces données, la vantage surestimerait donc.

Le vent pourrait peut être, être à l'origine de cette différence importante ? en effet les gouttes étaient petites (plus grosse que des gouttes de bruine quand même) et il y avait un vent de NE à 20km/h environ ici (sur le toit), par contre au niveau du pluvio il y avait vraiment très peu de vent (il est assez abrité du vent (sauf quand il vient du nord). Quand je regarde les relevés de la vantage je ne vois pas vraiment d'abbérations par rapport à "l'intensité visuelle" des précipitations, le rain rate était généralement compris entre 2 et 3mm/h sur la console et il y a eu quelques pointes au dessus de 5mm/h (voir graphique).

http://www.noelshack.com/up/aab/1-a44ed3b389.gif

A voir vendredi, en espérant de bonnes grosses gouttes default_thumbup.gif

Ici l'épisode devient finalement assez important avec 25 mm relevé depuis cette nuit, il a plut tous le matin, puis après une acalmis l'après midi la pluie c'est remis à tombé, elle semble s'arrêter désormais.

Il fait actuellement 8,3°C, taux d'hmidité de 95%, point de rosée de 7,5°C .

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

A ce rythme là, dans un mois c'est l'hiver...default_rolleyes.gif

Une bruine fine tombe depuis 18h mais comme mon pluviomètre est en vrac, je n'ai rien de plus au compteur:thumbdown: De toute façon c'est pas aujourd'hui que j'aurais "rattraper" Gobelin ...

Cette fois, il est en effet moins tombé à l'ouest default_stuart.gif

Ambiance de novembre : brouillard, bruine,vent de NO (très léger ce soir€) et 10°.

Tx 12°C

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme un peu de partout, ambiance automnale ce soir avec brouillard, quelques bruines de temps en temps, frais et donc bien humide.

Il fait une température de +12.1°C, humidité de 96%, vent nul.

Pression de 1011.0hPa, en légère hausse, point de rosée de 11.4°C, bonne soirée à tous !

Ma VP2 sur http://meteo42.ifrance.com/

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je ne sais pas si c'est dommage sylver, ça ferait un peu doublon avec la tienne, on est presque voisin et (je vais relativement souvent sur ton site pour comparer en temps réel ou sur la carte d'IC) nos valeurs sont assez souvent proches. Actuellement, je n'ai pas les moyens d'avoir une station de qualité et ni la possibilité de l' installer dans les normes souhaitées. La mienne c'est peu du bricolage ...

ceci dit si je pouvais, je le ferais surement, cela pourrait être intéressant de comparer précisément nos données.

Hervé , je suis certain que cet hiver tu auras des tempé plus basse qu'ici et la neige tiendra plus au sol, c'est plus continental chez toi.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Comme un peu de partout, ambiance automnale ce soir avec brouillard, quelques bruines de temps en temps, frais et donc bien humide.

Il fait une température de +12.1°C, humidité de 96%, vent nul.

Pression de 1011.0hPa, en légère hausse, point de rosée de 11.4°C, bonne soirée à tous !

Ma VP2 sur http://meteo42.ifrance.com/

Du brouillard uniquement en altitude car sur St Etienne-Ville, la visibilité est assez bonne !

Ici la visibilité commençait à devenir assez basse avant la tombée de la nuit (enfin c'est relatif, chez moi environ 1000 m, avec base des nuages à peine 150 m plus haut), un vrai temps bien automnal en effet !

Actu de la bruine faible tombe sans arrêt, j'en déduit que le brouillard doit, sans être dense, encore être présent.

11 mm pour aujourd'hui, et 12.9°C actu.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonsoir,

26,5 mm tombés ici pour l'épisode, il a plu toute la nuit passée et toute la matinée. Puis après une brève accalmie vers midi, la pluie a repris sous forme de bruine entrecoupée d'averses modérées. Tx 16,1°C.

Actu. 13,1°C. pluie faible.

A+

Posté(e)

Bonjour quelques averses cette nuit, donnant 0.8mm, ceux qui donne un cumul total de 9.2mm.

Ce matin ciel très nuageux, brouillard en altitude.

Température de 11.4°C actuellement, mini de 11.1°C à 5h43.

Humidité de 95%, point de rosée de 10.7.

Vent moyen de 2km/h sur les 10 dernières minutes avec une rafale max de 19.3km/h à 5h53, vent en direction de SSE à 229°.

Voilà bonne journée à tous !

Posté(e)

Bonjour,

Ciel encore couvert mais lumineux ce matin. Pas un poil de vent, ce qui est plutôt rare par ici. Donc une certaine sensation de douceur.

T°actuelle:11.5°C, 90% d'humidité.

T°n:9°C (là aussi relativement douce par rapport aux jours précédents)

Posté(e)

Hervé , je suis certain que cet hiver tu auras des tempé plus basse qu'ici et la neige tiendra plus au sol, c'est plus continental chez toi.

Oui, très probablement, c'est vrai que la neige est très fréquente ici:les paysages, les habitations, les habitudes des gens du coin en "portent les traces"

Posté(e)

Après une matinée plutôt grise et nuageuse, les éclaircies dominent à présent et le soleil se fait plus présent.

T°actuelle 16°C

Très légère brise d'O

Bonjour,

Ici aussi la journée fut finalement très agréable, malgré les nombreux nuages et brumes en matinée.

Cet après-midi les éclaircies ont donc été belles, le ciel est même très peu nuageux actuellement, avec juste un léger voile.

La température en a profité pour bien décoller, surtout si on compare à hier, avec pas moins de 21°C au plus haut vers 16h, et avec le soleil et la quasi absence de vent on peut dire qu'il faisait chaud dehors !

Actuellement très léger vent de Nord, encore 19.1°C mais le froid risque de vite tomber ce soir avec ce ciel dégagé ! Quoique le point de rosée est assez haut (12.8°C), 67% Hr.

Posté(e)

Bonsoir,

Journée de répit ici aussi avec un franc soleil (de septembre...) l'après-midi. Tx de 18°C

Actuellement:12°C, Hr 80% . très légère brise d'Est

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Journée finalement assez belle avec de larges plages ensoleillées, tn de 11,4° et tx de 21,1°, actuellement la t° baisse assez vite, il fait 16,3°

Bonne nuit

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...