Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: fortesaverses.png ; après-midi: faibleaverses.png

Après la nuit pluvieuse (passage du front froid assez actif) (cumul : autour de 5mm, jusqu’à 10mm localement), le ciel de traîne s’installera et sera actif : le temps sera changeant avec les fréquentes averses parfois fortes surtout le matin. Entre les averses, les éclaircies pourront être belles surtout l’après-midi. Il fera assez frais pour la saison (Tn : 14°C ; Tx : 18°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Vendredi: matin: fortesaverses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après la nuit très pluvieuse (passage d’un autre front froid plus actif), le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’invasion de l’air froid en altitude : le temps sera instable avec les fréquentes averses parfois orageuses souvent accompagnées de la grêle. Il fera entre 11°C et 17°C. Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Samedi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

Avec le retour d’occlusion attenué, le temps sera quasi couvert avec quelques pluies intermittentes notamment la matinée. Il fera encore frais (Tn : 10°C ; Tx : 16°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

L’anticylone s’installera. Le temps sera plus agréable avec les Cumulus de beau temps. La température remontera (Tn : 7°C ; Tx : 22°C). Vent variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un système un peu mieux organiser pourrait nous concerner vendredi mais GFS est un peu seul à ce niveau concernant l'intensité pluviométrique.

A suivre

Non je ne trouve pas trop, NOGAPS et surtout UKMO sont de la même veine que GFS avec de bonnes précipitations vendredi en première partie de journée.

Le dernier WRF NMM (ECMWF) qui vient de sortir est également de cet avis notamment pour la Lorraine et le Nord du Bas-Rhin avec des cumuls de 10 à 15mm, moins ailleurs dans le Nord-Est.

Après il faudra surveiller un éventuel effet de foehn en plaine d'Alsace qui pourrait nettement réduire ces accumulations, enfin le Nord du Bas-Rhin est moins concerné par le foehn de toute façon.

Enfin, MF67 prévoient un temps couvert et bas avec des pluies souvent continues et parfois marquées en matinée, puis des averses l'A-M (pour le moment pas de différenciation Nord/Sud du département).

Vent de large secteur Sud-Ouest irrégulier et rafaleux et Tx ne dépassant pas 17 à 19° en plaine.

A suivre... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Finalement pour samedi et mon mariage le temps est devenu plus frais et sujet aux rares averses locales default_pinch.gif Je perds espoir... Sinon ce matin, seule la Lorraine est en vigilance jaune (avec quelques départements au Sud), c'est assez rare pour être signalé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Finalement pour samedi et mon mariage le temps est devenu plus frais et sujet aux rares averses locales default_pinch.gif Je perds espoir... Sinon ce matin, seule la Lorraine est en vigilance jaune (avec quelques départements au Sud), c'est assez rare pour être signalé.

Féllicitatioooonnn !

Mais ne perds pas espoir, le matin sera frais mais avec l'améliorartion rapide, tu pourra compter sur la ferveur du soleil qui, en cette saison chauffe enore assez pour te donner une sensation agréable !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Féllicitatioooonnn !

Mais ne perds pas espoir, le matin sera frais mais avec l'améliorartion rapide, tu pourra compter sur la ferveur du soleil qui, en cette saison chauffe enore assez pour te donner une sensation agréable !

Ju

Oula non pas mon mariage dans ce sens default_stuart.gif ! Mariage de l'une de mes meilleures amies ! Je l'ai préciser dans mon précédent post, maintenant je comprend que personne ne m'a renseigné si personne le l'a vu/lu default_online2long.gif En tout cas samedi, le font de l'air sera frais ! Brrr pour nos petites robes à toutes les filles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

reprenons sur la météo, à savoir que après le petit passage pluvieux de demain, nous nous dirigeons vers une période de temps calme et sec avec des T° en hausse... ça risquerait bien de durer mais c'est pas le sujet adéquat.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci Julien pour ton message ça fait plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas très difficile finalement de faire de la prévi, mais il faut l'expérience et je crois que c'est ça qui prime avant tout. Malheureusement, le manque de temps actuel ne me facilite pas la tâche pour faire de la prévision satisfaisante. La preuve en est : ce matin je n'ai pas pu analysé comme il fallait les modèles, et du coup je me suis plus basé sur GFS qui voyait un beau creusement dépressionnaire sur le nord du pays. Ce soir, la situation a bien changé et les modèles s'alignent : aucun gros coup de vent (rafales à 70/80 km/h) en vue sur le NE vendredi, pourtant à J+2...

Mais si quelqu'un se sent de me remplacer l'espace de 3 mois, ce sera avec grand plaisir.

Ta prévision d'hier n'était peut-être pas si erroné que ça puisque MF67 annoncent également des rafales autour de 80km/h en plaine à partir de la fin de matinée notamment pouvant approcher les 100km/h sur les hauteurs voire les dépasser sur les sommets vosgiens.

Vent de SO le matin tournant à l'O/NO l'A-M, se calmant pour la nuit suivante.

Et ils annoncent des pluies assez régulières et parfois marquées en matinée et jusqu'au cours de l'A-M, des averses prennent ensuite le relais jusqu'en soirée avec parfois de belles éclaircies, mais l'ambiance reste mouvementée et parfois même orageuse.

Tx de 17 à 21° et minimale en fin de journée de 11 à 12° en plaine... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

default_laugh.png

C'est vrai, trop de HS c'est pas bon !

reprenons sur la météo, à savoir que après le petit passage pluvieux de demain, nous nous dirigeons vers une période de temps calme et sec avec des T° en hausse... ça risquerait bien de durer mais c'est pas le sujet adéquat.

Ju

Petit passage pluvieux, pas tant que ça. On a un bon front quand même qui devrait traverser le NE dans la journée. Nos régions se situent juste dans la zone de gradient thermique en BC avec une convergence marquée en Franche-Comté et sud Alsace. De bonnes pluies sont envisageables, même si ça ne devrait pas être très important non plus, c'est vrai.

Sinon la belle anomalie basse de tropopause, bien dynamique, pourrait favoriser le développement de bons grains en fin d'après-midi sur le N et le NE du pays. Le contraste BC-haute altitude est saisissant pour demain entre 16h et 22h sur la Champagne, la Lorraine et l'Alsace. Le caractère orageux pourrait même être assez marqué avec risque de chutes de petite grêle ou de grésil, et bien sur de bonnes rafales à l'avant des grains.

Bilan demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ta prévision d'hier n'était peut-être pas si erroné que ça puisque MF67 annoncent également des rafales autour de 80km/h en plaine à partir de la fin de matinée notamment pouvant approcher les 100km/h sur les hauteurs voire les dépasser sur les sommets vosgiens.

Vent de SO le matin tournant à l'O/NO l'A-M, se calmant pour la nuit suivante.

Et ils annoncent des pluies assez régulières et parfois marquées en matinée et jusqu'au cours de l'A-M, des averses prennent ensuite le relais jusqu'en soirée avec parfois de belles éclaircies, mais l'ambiance reste mouvementée et parfois même orageuse.

Tx de 17 à 21° et minimale en fin de journée de 11 à 12° en plaine... default_wub.png

Je les trouve perso un peu alarmistes, surtout que le creusement dépressionnaire pourrait se faire plus au sud au niveau des départements centraux, donc si coup de vent il y a, ce serait plutôt vers la Bourgogne et la Franche-Comté. Mais c'est vrai qu'avec ce flux très puissant en altitude et ces incertitudes sur le creusement, tout est possible. Je reste néanmoins dubitatif devant les prévis de MF 68 qui annonce 70 à 90 en plaine en rafales dans l'après-midi, localement 100 km/h default_wacko.png et jusqu'à 120 en montagne default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Le matin, le front froid actif traversera notre région en apportant les pluies parfois fortes (cumul : entre 5 et 10mm, localement jusqu’à 15mm). Puis, l’après-midi, à l’arrière,, le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’invasion de l’air froid en altitude : le temps sera instable avec les fréquentes averses parfois orageuses souvent accompagnées de la grêle. Il fera entre 11°C et 17°C. Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Samedi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

Avec le retour d’occlusion attenué, le temps sera quasi couvert avec quelques pluies intermittentes notamment la matinée. Il fera encore frais (Tn : 10°C ; Tx : 16°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

L’anticylone s’installera. Le temps sera plus agréable avec les Cumulus de beau temps. La température remontera (Tn : 7°C ; Tx : 22°C). Vent variable.

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense. La température deviendra estivale (Tn : 10°C ; Tx : 25°C). Faible vent nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon la belle anomalie basse de tropopause, bien dynamique, pourrait favoriser le développement de bons grains en fin d'après-midi sur le N et le NE du pays. Le contraste BC-haute altitude est saisissant pour demain entre 16h et 22h sur la Champagne, la Lorraine et l'Alsace. Le caractère orageux pourrait même être assez marqué avec risque de chutes de petite grêle ou de grésil, et bien sur de bonnes rafales à l'avant des grains.

Bilan demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment fais-tu pour voir le contraste Basse-couche haute altitude ?

Je veux dire par là, par le biais de quel carte ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Comment fais-tu pour voir le contraste Basse-couche haute altitude ?

Je veux dire par là, par le biais de quel carte ?

merci

Avec les coupes GFS de Meteociel par exemple. Voici deux coupes verticales effectuées en gros entre Charleville-Mézières et Strasbourg :

Ce matin :

coupeg11.png

Ce soir :

coupeg10.png

Par exemple, l'écart de température entre les niveaux 850 et 500 hPa est de l'ordre de 23°C ce matin, il sera de l'ordre de 28/29°C ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

okay, merci beaucoup pour tes explications default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et donc, plus cet écart est important meilleur c'est pour de forte précipitation ?

En gros, si je connais à peu près ma leçon, plus l'écart thermique est grand, plus les phénomènes converctifs sont boosté, plus il y a d'énérgie pour générer la formation de nuages porteur de pluie, averses ou orages.

Tu confirme Crack ?

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus l'écart thermique est grand, plus les phénomènes converctifs sont boosté, plus il y a d'énérgie pour générer la formation de nuages porteur de pluie, averses ou orages

à ce sujet n'avez-vous pas l'impression que les précipitations de cet AM ont fortement contribué au refroidissement de la masse d'air en basses-couches (isothermie)? cette eau était littéralement gelée... est-ce que ça ne remet pas en question les éventuelles convections/orages?

sinon j'ai beau regarder les coupes verticales postées ci-dessus je n'arrive pas à 28/29°C d'écart entre 850 hPa et 500 hPa sur la carte de 20h, mais plutôt 20°C environ? est-ce que quelqu'un pourrait préciser où se trouvent ces 28/29°C? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En gros, si je connais à peu près ma leçon, plus l'écart thermique est grand, plus les phénomènes converctifs sont boosté, plus il y a d'énérgie pour générer la formation de nuages porteur de pluie, averses ou orages.

Tu confirme Crack ?

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je confirme, l'instabilité est d'autant plus forte que l'écart est important. Après ce n'est pas tout, mais ici l'humidité était suffisamment importante pour générer des cumulonimbus de traîne assea actifs, et ça n'a pas loupé pour cette fin d'après-midi/début de soirée. En hiver cela peut être pénalisant dans la mesure où l'altitude de la tropopause peut être très basse, et par conséquent les sommets des cumulonimbus sont très bas (extension verticale limitée), ce qui limite la puissance de ces nuages en termes de précipitations.

Je les trouve perso un peu alarmistes, surtout que le creusement dépressionnaire pourrait se faire plus au sud au niveau des départements centraux, donc si coup de vent il y a, ce serait plutôt vers la Bourgogne et la Franche-Comté. Mais c'est vrai qu'avec ce flux très puissant en altitude et ces incertitudes sur le creusement, tout est possible. Je reste néanmoins dubitatif devant les prévis de MF 68 qui annonce 70 à 90 en plaine en rafales dans l'après-midi, localement 100 km/h default_wacko.png et jusqu'à 120 en montagne default_pinch.gif

A ce que j'ai vu, les valeurs annoncées par MF 67 et MF 68 étaient belles et bien trop élevées. Le vent n'a visiblement pas dépassé 60 ou 70 km/h pour les plus fortes rafales. Je suis bien content d'avoir revu à la baisse les valeurs de rafales de vent dans les prévisions pour l'Alsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

à ce sujet n'avez-vous pas l'impression que les précipitations de cet AM ont fortement contribué au refroidissement de la masse d'air en basses-couches (isothermie)? cette eau était littéralement gelée... est-ce que ça ne remet pas en question les éventuelles convections/orages?

sinon j'ai beau regarder les coupes verticales postées ci-dessus je n'arrive pas à 28/29°C d'écart entre 850 hPa et 500 hPa sur la carte de 20h, mais plutôt 20°C environ? est-ce que quelqu'un pourrait préciser où se trouvent ces 28/29°C? merci

Ce ne sont pas les précipitations qui ont contribué au refroidissement de la masse d'air, mais plutôt l'inverse. Dans ce flux d'ouest très marqué, l'advection d'air beaucoup plus froid par l'ouest a aidé la formation de lignes de grains puissantes à l'arrière du front froid, qui lui-même représente la délimitation entre la masse d'air chaud, à l'avant, et la masse d'air froid, à l'arrière.

Sinon concernant la coupe verticale de 20h prévue par GFS ce matin, on a bien en moyenne +4°C à 850 hPa et -24/-25°C à 500 hPa, ce qui représente donc un écart de 28/29°C entre les niveaux de pression 850 et 500 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je remet aussi ici 2 images de ce matin à l'arrivée du front froid.

ça ressemble à une onde de Kelvin non ?

8316_1223123426830_1491324773_30612788_1865735_n.jpg

Plus près

8316_1223123466831_1491324773_30612789_2057740_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Je remet aussi ici 2 images de ce matin à l'arrivée du front froid.

ça ressemble à une onde de Kelvin non ?

8316_1223123426830_1491324773_30612788_1865735_n.jpg

Plus près

8316_1223123466831_1491324773_30612789_2057740_n.jpg

Je réitère, c'est très joli en tout cas !Alors le temps de demain ? Je prend des bottes, un manteau triple épaisseur ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Kitty !

Pour demain, c'est normalement quelques averses résiduelles le matin puis amélioration en journée.

T° fraîche demain au levé du jour et ça ne volera pas très haut pour la saison.

Les matinées de Dimanche et Lundi devraient être très fraîche !

Mais en journée, à la faveur du soleil ça devrait aller.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

plaine d'Alsace, J+1 à J+5 (voire J+10 mais là on est HS):

sur le plan des précipitations c'est quand même un peu l'encéphalogramme plat pour les jours à venir.

graphe_ens3cti6_mini.png

et vu le pipi de ouistiti qui nous a été servi ces derniers jours j'ai l'impression que les nappes ne doivent pas être en super forme, ou bien? le niveau du lac du Ballon est assez bas d'ailleurs, mais bon ils savent ce qu'ils font là-haut n'est-ce pas default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: brouillard.png ; après-midi: variable.png

L’anticylone s’installera mais l’humidité de basse couche sera bien présente. Le réveil se fera sous les brouillards qui se transformeront en nuages bas. Puis, l’après-midi, les nuages bas se dissiperont et le temps sera assez agréable. La température remontera (Tn : 7°C ; Tx : 20°C). Faible vent d’Ouest.

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense. La température deviendra estivale (Tn : 10°C ; Tx : 25°C). Faible vent du Sud.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone persistera. Le soleil brillera toute la journée sous le ciel bleu d’azur. La température continuera à monter (Tn : 12°C ; Tx : 28°C). Faible vent du Sud.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone prendra sa puissance. Le temps sera encore ensoleillé. Il fera entre 13°C et 28°C. Faible vent du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai comme le pressentiment que ce sujet va entrer dans une forme d'hivernage...

C'est sûr qu'il n'y a pas grand chose à raconter et Olivier à de beaux icônes du soleil !

Un fait remarquable tout de même concernant les T° et la durabilité de cet épisode qui va très certainement nous concerner toute la semaine dans un premier temps.

A noter qu'en fin de semaine, des débordements nuageux ne sont pas impossible, occasionnant une petite instabilité... A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter aussi des phénomènes d'inversion en altitude, bien visibles sur les émagrammes (la courbe rouge a un gros ventre!)

à moins que je ne me plante dans la lecture je me méfie maintenant default_thumbup.gif est-ce que quelqu'un peut confirmer ce phénomène merci

sondagegfs_564_318_24_1_1252321036.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

à noter aussi des phénomènes d'inversion en altitude, bien visibles sur les émagrammes (la courbe rouge a un gros ventre!)

à moins que je ne me plante dans la lecture je me méfie maintenant default_thumbup.gif est-ce que quelqu'un peut confirmer ce phénomène merci

sondagegfs_564_318_24_1_1252321036.png

J'ai un peu de mal à comprendre ce graff mais dans l'ensemble ça va à peu près.

Pour l'inversion, en effet c'est étrange car vu les masses d'air il ne devrait pas en avoir... Humm muhhh.. sais pas trop.

Sinon pour revenir à nos petites prévis, la journée d'aujourd'hui et de demain devrait être les plus chaudes et ensuite, une baisse graduelle et prolongée devrait se faire sentir pour arriver à 20/21° en max d'ici vendredi.

Côté ciel, beau avant l'arrivée de quelques nuages mercredi soir jusqu'en fin de semain.

T° matinales reativement douces entre 10 et 13° selon les secteurs.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...