jepeto86 Posté(e) 31 août 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 31 août 2009 Postez ici vos prévisions de la région Nord-Est en ce mois de Septembre 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Pas grand chose de posté ici compte tenu de l'activité orageuse qui se précise pour le NE. Selon GFS, la Lorraine devrait avoir de bonnes précipitations et selon WRF MNN c'est un gros noyaux de précipitation pour la Franche-comté et l'Alsace... Les indices sot pas mal, le forçage et bon avec un CAPE et LI correct. Je pense qu'il y a de quoi être optimiste même si les orages ne devraient pas être fort en général (peut être localement) mais ce sont de bonnes pluies qui sont en vue et ça c'est tant mieux ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 D'après les prévisions de MF, Le vent (rafales à 80 kph) et fortes pluies nous accompagneraient une bonne partie de la journée de vendredi. De plus, des températures plutôt basses sont prévues sur la région Nord-Est... L'automne n'est plus tellement loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 ce sont de bonnes pluies qui sont en vue et ça c'est tant mieux ! en effet, et le dernier run WRF est bien sympa sur ce plan-là: ceci dit ça risque de passer rapidement et au niveau des cumuls finaux c'est pas le déluge non plus j'ai l'impression... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 septembre 2009 en effet, et le dernier run WRF est bien sympa sur ce plan-là: ceci dit ça risque de passer rapidement et au niveau des cumuls finaux c'est pas le déluge non plus j'ai l'impression... Tout à fait Freeride, la prévis pour l'Alsace de Crack est d'ailleurs très bie à se niveau. Je pense pas qu'il faille compter au dessus de 15mm ou localement 20mm mais c'est déjà pas mal et nous pourrions alors profiter de la première pousse de champis ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 D'après les prévisions de MF, Le vent (rafales à 80 kph) et fortes pluies nous accompagneraient une bonne partie de la journée de vendredi. De plus, des températures plutôt basses sont prévues sur la région Nord-Est... L'automne n'est plus tellement loin... crack ne parle pas de fortes pluies mais du vent, oui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 septembre 2009 crack ne parle pas de fortes pluies mais du vent, oui! Attention à certains phénomènes locaux tout de même, bien que rare, certain coin pourrait bien recevoir mais globalement, pas de mousson en vue non plus ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Attention à certains phénomènes locaux tout de même, bien que rare, certain coin pourrait bien recevoir mais globalement, pas de mousson en vue non plus ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu parles de vendredi là? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 septembre 2009 tu parles de vendredi là? Non, pas du tout, je suis sur la prévis de ce soir... Je me collerais à vendedi demain plutôt, c'est encore incertain pour les précips d'ici vendredi. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 1 septembre 2009 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 pour aujourd hui j y croit pas du tout temps bien gris pluie fine et temperature en chute pour chez nous c est mort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 septembre 2009 pour aujourd hui j y croit pas du tout temps bien gris pluie fine et temperature en chute pour chez nous c est mort En effet, c'est mal barré mais, une question,quel à été le temps de ce matin vers chez toi ? ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 1 septembre 2009 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 En effet, c'est mal barré mais, une question,quel à été le temps de ce matin vers chez toi ? ju chez moi soleil le matin 23 degre puis vers midi le ciel c est tranquilement couvert et maintenant il pleut depuit 30 minutes et les temperatures sont en chute a peine 20degre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 septembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Bilan de cette dégradation orageuse? 0 pointé, c'est un corps seulement instable qui traverse le NE ce soir ( explication vite fait sur la partie observation) Vivement l'hiver et la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Bilan de cette dégradation orageuse? 0 pointé, c'est un corps seulement instable qui traverse le NE ce soir ( explication vite fait sur la partie observation) Vivement l'hiver et la neige si c'est comme les orages d'août, je change de passion, l'astronomie, voilà, c'est décidé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 1 septembre 2009 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Bien que l'échéance est encore lointaine, je dois commencer à me renseigner sur le temps qu'il va faire samedi 5 septembre à Metz. J'assiste au mariage de l'une de mes meilleures amies et forcément, je dois savoir si la mariée devra mettre les bottes et le ciré ou pas (ceci vaut également pour moi ) ! Pour le moment, Météo France parle d'amélioration version temps d'arrière saison (idéal pour porter une petite laine sur la robe) après un vendredi franchement pas folichon. Mais connaissant nos dépressions capricieuses (voire mou du genoux même parfois), je me méfie quand au timing pour le moment un peu court. Bref, j'attends vos pronostiques tout au long de cette semaine, merci d'avance . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 septembre 2009 si c'est comme les orages d'août, je change de passion, l'astronomie, voilà, c'est décidé En même temps, on a eu un orage vers 18h30 à Colmar. Faible certe mais un orage avec 2mm d'eau... un petit mais bon... Mais ce n'est pas fini les gars, regardez ce qui remonte du Doubs... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 En même temps, on a eu un orage vers 18h30 à Colmar. Faible certe mais un orage avec 2mm d'eau... un petit mais bon... Mais ce n'est pas fini les gars, regardez ce qui remonte du Doubs... Ju Ouais mais, hein Julien, c'est plus comme avant du temps de nos 20 ans , (m'suis trompé de topic, les lament, c'est pas là). Pour le doubs, c'est pas pour nous (hou hou), mais ça se réactive aussi un peu par chez nous en SO pour esperer encore quelques pluies ce qui serait bon pour notre sol , pas trop plu ces derniers temps, et comme tu disais il y a quelques jours, ça commence à sentir le sec par ici : Sec, Rain and Rock'n roll Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Ouais mais, hein Julien, c'est plus comme avant du temps de nos 20 ans , (m'suis trompé de topic, les lament, c'est pas là). Pour le doubs, c'est pas pour nous (hou hou), mais ça se réactive aussi un peu par chez nous en SO pour esperer encore quelques pluies ce qui serait bon pour notre sol , pas trop plu ces derniers temps, et comme tu disais il y a quelques jours, ça commence à sentir le sec par ici : Sec, Rain and Rock'n roll Je pense qu'on aura encore un peu de flotte, on fera le bilan plus tard mais il y a encore un peu de stock qui se ballade.J'aime ta dernière phrase : RAIN AND ROCK'N'ROLL ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 2 septembre 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Perso pour moi ce n'est pas un beau bide qu'il y a eu hier soir, simplement une instabilité moins marquée sans doute à cause d'une advection d'air plus sec en BC par le vent d'ouest qui a soufflé plus fort que prévu. C'est vrai que côté cumuls, ce n'est pas mirobolant. De toute façon ce n'était pas LA dégradation orageuse. Il y a bien eu un gros orage dans le 68 il me semble hier soir. Pour demain et vendredi, la circulation d'ouest revient en force avec un beau coup de vent à surveiller en milieu de journée. Je n'ai malheureusement plus assez de temps pour affiner mes prévis Alsace, que les lecteurs de ces prévis me pardonnent... D'ailleurs je compte suspendre mes prévis pour quelques mois, le temps que je rédige ma thèse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Perso pour moi ce n'est pas un beau bide qu'il y a eu hier soir, simplement une instabilité moins marquée sans doute à cause d'une advection d'air plus sec en BC par le vent d'ouest qui a soufflé plus fort que prévu. C'est vrai que côté cumuls, ce n'est pas mirobolant. De toute façon ce n'était pas LA dégradation orageuse. Il y a bien eu un gros orage dans le 68 il me semble hier soir. Pour demain et vendredi, la circulation d'ouest revient en force avec un beau coup de vent à surveiller en milieu de journée. Je n'ai malheureusement plus assez de temps pour affiner mes prévis Alsace, que les lecteurs de ces prévis me pardonnent... D'ailleurs je compte suspendre mes prévis pour quelques mois, le temps que je rédige ma thèse Tout à fait d'accord avec toi Crack, perso, j'ai vu des flash, entendu le tonnerre et reçu un peu d'eau... on a vu pire comme flop non ? Sinon, dommage pour les prévis Alsace, je suis un lecteur journalier de tes analyses mais... Il faut savoir où placer les priorités et je te souhaite bien du courage pour la rédaction de ta thèse... PS/ Pense tu trouver un remplaçant pour les prévis ? Quelques mois d'absence ça risque un peu long... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 2 septembre 2009 Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Tout à fait d'accord avec toi Crack, perso, j'ai vu des flash, entendu le tonnerre et reçu un peu d'eau... on a vu pire comme flop non ? Sinon, dommage pour les prévis Alsace, je suis un lecteur journalier de tes analyses mais... Il faut savoir où placer les priorités et je te souhaite bien du courage pour la rédaction de ta thèse... PS/ Pense tu trouver un remplaçant pour les prévis ? Quelques mois d'absence ça risque un peu long... Ju Je pense que Crack a voulu répondre à Mike en disant toujours qu'il n'y a rien sur le NE, je me suis déjà expliqué avec lui, ici et sur le topic "suivi du NE", oui qq flashs mais ici c'est pas tout le NE, l'orage du lundi24 était beaucoup plus spéctaculaire et pourtant il n'y avait pas grand chose ailleurs, comme quoi le secteur où l'on réside ne fait pas tout le NE, maintenant si on habitait vers Belfort, on aurait dit, "super la dégradation", moi en tout cas je résonne en NE, tout le NE et je dis tant pis et dommage qu'il ny a rien dans notre secteur, s'il ne se passe rien, je dis : "pas de chance pour nous". Maintenant l'histoire de changer de passion comme j'ai écris hier soir, ne conçerne ps hier soir mais l'ensemble du mois d'août et des années précédentes, par rapport à ce que l'on connaissait il y a 20 ans, de bons hivers (enfin pas tous non plus) et de bons et réguliers orages en été, voilà tout. tiens Julien, t'as qu'à faire le remplaçant de Crack Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Je pense que Crack a voulu répondre à Mike en disant toujours qu'il n'y a rien sur le NE, je me suis déjà expliqué avec lui, ici et sur le topic "suivi du NE", oui qq flashs mais ici c'est pas tout le NE, l'orage du lundi24 était beaucoup plus spéctaculaire et pourtant il n'y avait pas grand chose ailleurs, comme quoi le secteur où l'on réside ne fait pas tout le NE, maintenant si on habitait vers Belfort, on aurait dit, "super la dégradation", moi en tout cas je résonne en NE, tout le NE et je dis tant pis et dommage qu'il ny a rien dans notre secteur, s'il ne se passe rien, je dis : "pas de chance pour nous". Maintenant l'histoire de changer de passion comme j'ai écris hier soir, ne conçerne ps hier soir mais l'ensemble du mois d'août et des années précédentes, par rapport à ce que l'on connaissait il y a 20 ans, de bons hivers (enfin pas tous non plus) et de bons et réguliers orages en été, voilà tout. tiens Julien, t'as qu'à faire le remplaçant de Crack Je comprends bien ton raisonnement, il est juste. Par contre, souvent c'est le cas avec les orages, il y a ceux qui sont gâté et d'autre non. Ce qui rend compliqué la compréhension en fait pour tout le NE. En ce qui concerne un remplacement de crack, j'ai pas le niveau ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 2 septembre 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Merci Julien pour ton message ça fait plaisir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas très difficile finalement de faire de la prévi, mais il faut l'expérience et je crois que c'est ça qui prime avant tout. Malheureusement, le manque de temps actuel ne me facilite pas la tâche pour faire de la prévision satisfaisante. La preuve en est : ce matin je n'ai pas pu analysé comme il fallait les modèles, et du coup je me suis plus basé sur GFS qui voyait un beau creusement dépressionnaire sur le nord du pays. Ce soir, la situation a bien changé et les modèles s'alignent : aucun gros coup de vent (rafales à 70/80 km/h) en vue sur le NE vendredi, pourtant à J+2... Mais si quelqu'un se sent de me remplacer l'espace de 3 mois, ce sera avec grand plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 septembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Merci Julien pour ton message ça fait plaisir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas très difficile finalement de faire de la prévi, mais il faut l'expérience et je crois que c'est ça qui prime avant tout. Malheureusement, le manque de temps actuel ne me facilite pas la tâche pour faire de la prévision satisfaisante. La preuve en est : ce matin je n'ai pas pu analysé comme il fallait les modèles, et du coup je me suis plus basé sur GFS qui voyait un beau creusement dépressionnaire sur le nord du pays. Ce soir, la situation a bien changé et les modèles s'alignent : aucun gros coup de vent (rafales à 70/80 km/h) en vue sur le NE vendredi, pourtant à J+2... Mais si quelqu'un se sent de me remplacer l'espace de 3 mois, ce sera avec grand plaisir. En tout cas va être dur de se passer de tes prévisions qui sont toujours très bonnes et dont j'attends avec impatience chaque nouvelle actualisation... Et je ne suis pas le seul alsacien dans ce cas je pense, loin de là. Mais bon c'est déjà bien que tu ais continué à faire tes prévisions pour notre région alors que tu n'y résides même plus. On fera avec pendant ces quelques mois, et si elles sont de retour pour l'hiver ce serait le top /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . PS: désolé pour le HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Un temps nuageux et faiblement pluvieux à prévoir à partir de demain et vendredi avant une nouvelle disette en vus concernant la flotte. Le vent risque tout de même souffler demain surtout sur les crêtes Vosgiennes. Un système un peu mieux organiser pourrait nous concerner vendredi mais GFS est un peu seul à ce niveau concernant l'intensité pluviométrique. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés