Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

De bonnes pluies sont à prévoir demain soir sur une partie ouest de notre région, nottament les cotes.

Oui c'est ce qui est modélisé par plusieurs modèles, mais c'est plus incertain que le passage que nous avons connus aujourd'hui, car on cherche à localiser l'organisation d'une ligne convective qui pourrait être orageuse.

Synoptiquement, on part toujours des effets de la même goutte froide qui ne parvient pas à se combler:

gfs-4-30tky2_mini.png

On voit cette goutte froide qui remonte par le Sud en forçant à l'avant un air bien doux à s'élever, et donc on peut espérer le développement d'une ligne covective principale orageuse avec de jolis noyaux de RR.

On voit la modélisation WRF à ce sujet avec l'effet du forçage sur la VV:

nmm-15-36-0mqd0_mini.png

Et la conséquence en pluie:

nmm-1-37-0qcb7_mini.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui c'est ce qui est modélisé par plusieurs modèles, mais c'est plus incertain que le passage que nous avons connus aujourd'hui, car on cherche à localiser l'organisation d'une ligne convective qui pourrait être orageuse.

Synoptiquement, on part toujours des effets de la même goutte froide qui ne parvient pas à se combler:

gfs-4-30tky2_mini.png

On voit cette goutte froide qui remonte par le Sud en forçant à l'avant un air bien doux à s'élever, et donc on peut espérer le développement d'une ligne covective principale orageuse avec de jolis noyaux de RR.

On voit la modélisation WRF à ce sujet avec l'effet du forçage sur la VV:

nmm-15-36-0mqd0_mini.png

Et la conséquence en pluie:

nmm-1-37-0qcb7_mini.png

Ce soir WRF est alléchant pour la Vendée avec près de 70 mm sur le centre *

A suivre

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Ce soir WRF est alléchant pour la Vendée avec près de 70 mm sur le centre *

A suivre

Bien vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et voilà la carte de vendredi à 22h : http://img30.imageshack.us/img30/763/nmm1321.png

Depuis plusieurs runs, le modèle amélioré de GFS nous montre de beaux noyaux de RR. Bien sur, ça ne sera pas comme affiché sur la carte et ça a le temps de changer mais je pense qu'on a une belle soirée à faire ...

Posté(e)

Estofex nous met en risque isolé et 1 du SO vendée au littoral 17, quant à Keraunos, il nous met en risque 1/4 et 2/4 sud-vendée et charentes

Voici la prévision :

Dans l'air plus frais advecté par l'Ouest, de forts orages sont susceptibles de se développer...

Après être remontée des Pyrénées, l'anomalie basse de tropopause, associée à une méso dépression de surface accentuant la convergence au sol, vient se positionner entre Cévennes et Aquitaine. Elle induit un forçage d'altitude marqué sur la zone visée, dans une configuration d'entrée droite de jet. Le gradient thermique est important, et la masse d'air demeure fortement instable (plus de 1200 J/Kg). Les profils de masse d'air sont par ailleurs fortement cisaillés.

La présence proche d'un minimum de surface tend à accentuer la convergence des vents dans les couches les plus basses de l'atmosphère. Ainsi, dans l'après midi, des multicellulaires très actifs, pourront provoquer de fortes bourrasques supérieures à 80 km/h, surtout sur le littoral Aquitain et Charentais. Les modélisations mettent en évidence des noyaux d'intenses précipitations. On n'exclut pas, de fait, des lames d'eau ponctuelles proches de 100 mm.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

un bon potentiel orageux jusqu'à samedi soir devrait nous concerner. En plus des cartes précédement citées, je montrerais juste celle des précipitations prévues par bolam (datant d'hier, car pas encore réactualisé)

bo21ar_TP12_2009091912.gif

Preuve que les cumuls pourront se montrer assez importants localement.

Enfin un peu d'agitation default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin coamps est très intéressant avec environ 20mm prévus, GFS aussi avec une dizaine de mm ainsi QUE ENS.

En attendant la réactu de WRF

Posté(e)

WRF de ce matin voit à nouveau jusqu'à 70mm pa endroit sur la Vendée, et d'une manière générale 30 à 50mm

A suivre

Posté(e)

Le dernier run de WRF ne voit plus rien pour la Vendée, comme GFS d'ailleurs....

A suivre

Bonne journée

Posté(e)

Le dernier run de WRF ne voit plus rien pour la Vendée, comme GFS d'ailleurs....

A suivre

Bonne journée

En effet, mais au dernier run GFS c'est plutôt bon ! Et pas le temps d'attendre WRF, le run sortira trop tard !

Posté(e)

Le dernier run GFS n'est pas encore sorti.....

Posté(e)

Le dernier run GFS n'est pas encore sorti.....

A oui je me suis trompé ^^ Mais actuellement il est sorti et il est plutôt bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A oui je me suis trompé ^^ Mais actuellement il est sorti et il est plutôt bon wink.gif

Avec un risque d'orage faible et 1.5mm c'est plutôt bon ?????

Je comprends pas tout ?

Posté(e)

Perso je ne regarde pas du tout le cumul affiché par GFS. Déjà, il faudrait regarder la carte des précipitations tout en dernier de son analyse.

Il faut regarder les autres params (VV, PVU, températures, ...) Je me fais déjà une idée, et après je regarde ce que GFS dit pour les précipitations. Je me sert de cette carte pour voir où il prévoit les précipitations.

Pour les orages, savoir le cumul qu'il prévoit est strictement inutile. Tu peux être entre 20 et 25mm et avoir 0mm comme être entre 0 et 0.5 et avoir 25mm !

Posté(e)

A priori on devrait repartir pour une semaine bien sèche ! Décidément la sécheresse ne veut plus nous quitter.

Et des températures supérieures aux normales de saison ...

effectivement d'aprés le dernier gfs la sécheresse et la douceur devrait nous concernés toute la semaine prochaine, un début d'automne magnifique en perspective!

On se méfiera simplement de l'inévitable petite fraîcheur à l'aube ( souvent 8 à 12° ), des plaques de brouillards qui, tôt le matin, ne manqueront pas de compliquer les conditions de circulation mais en dehors de ces deux bémols, c'est une météo tranquille qui va prévaloir... default_flowers.gifA+

effectivement d'aprés le dernier gfs la sécheresse et la douceur devrait nous concernés toute la semaine prochaine, un début d'automne magnifique en perspective!

Bonjour,Oui, c'est reparti pour une sécheresse.

En altitude:

Notre Goutte Froide, qui est venue perturber quelques temps notre ciel, amenant avec elle de la pluie et même des inondations, est en train de se diriger vers le sud du pays pour finir sur le bassin méditerranéen. Elle laisse progressivement la place à une dorsale de Ht. Géopententiels ( 590dam) arrivant par la pointe Bretagne. Cette dorsale va s'enfoncer un peu plus sur le Nord du pays, se transformant en une « bulle » de Ht.géop allant en gros de la Bretagne à la pointe Ouest Espagnole. Par la suite, celle-ci va encore s'élargir pour englober tout le pays et une partie de l'Europe Centrale.

Vers la fin de la semaine, une autre dorsale semble se créer bien à l'Ouest de l'Ecosse et va monter bien haut. Celle-ci va évoluer au fil des jours mais semble tenir le coup face aux assauts de deux centres de Bas Géop. dont une tentera de s'infiltrer par le Nord de l'Europe Centrale.

Les Températures à 850hPa, d'abord aux alentours de 8° à 9° sur le Nord du pays, vont progressivement monter vers les 10° à 12°, avec peut être un léger refroidissement en fin de semaine, mais cela est encore loin.

yves

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Salut! Nous sommes sur le topic court/moyen terme pour le centre-ouest, donc pour les 5 jours à venir il ne se passera rien et même au-delà d'ailleurs, c'est absolument incroyable. Poursuite d'un temps anticyclonique, doux, pas la moindre perspective de précipitations. Je sais qu'il y a un topic pour les lamentations, j'y poste bien trop souvent à mon goût et ce depuis bien des mois, mais là franchement, ça dépasse l'entendement. Il y a un mot qui me vient à l'idée : désespérant, lassant me semble léger.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">T'inquiètes pas Lolo, on devrait voir la fin du tunnel en fin de semaine prochaine !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiètes pas Lolo, on devrait voir la fin du tunnel en fin de semaine prochaine !

Ouh, c'est loin d'être gagné Jepeto. Les modèles ont du mal au delà du milieu de semaine prochaine et si les nuages semblent refaire surface, pas sûr que l'anti baisse les bras si facilement. En revanche, on devrait retrouver des températures plus "classiques" pour la saison.

étant sur qu'il ne tombera rien d'ici la fin septembre je peux déja vous donné le bilan des précipitations pour la ville de tours, il est tomber 36mm depuis le 1er septembre la normale est de 54mm ce qui fait 18 mm de déficite sans oublier qu'en août nous avons eu que 4mm ce qui fait 40 mm pour deux mois consécutifs, je pense donc que nous sommes dans une des sécheresses les plus importantes depuis trés lontemps mais quelle année je ne sais pas et vous?

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Pour le moment, en septembre à LIMOGES il est tombé 27 mm d'eau. La normale étant de 84.3mm!

En aout il en est tombé 47 mm, la normale est de 71.3 mm

En juillet il en est tombé 37 mm, la normale est de 67.4 mm

Je vous laisse faire le calcul.

Autant dire effectivement que c'est une année sèche sur limoges (et ailleurs)

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pour le moment, en septembre à LIMOGES il est tombé 27 mm d'eau. La normale étant de 84.3mm!

En aout il en est tombé 47 mm, la normale est de 71.3 mm

En juillet il en est tombé 37 mm, la normale est de 67.4 mm

Je vous laisse faire le calcul.

Autant dire effectivement que c'est une année sèche sur limoges (et ailleurs)

Bonjour,vous êtes ici sur un topic de prévisions à court et moyen terme, vous trouverez des rubriques adéquates aux cumuls de précipitations dans le topic "Climatologie"

/index.php?showtopic=39189&st=500'>Ici par exemple

Merci de votre compréhension.

C'est presque acquis, les 5 prochains jours que comprend une prévision ici, ne devraient pas être pluvieux.

Par ailleurs, la consolation, c'est que les hautes pressions restent peu 'pressées' par la proximité de centres cycloniques, donc le vent d'est reste modeste, ce qui devrait nous éviter des matinée désagréables.

En plus, ce flux sec nous évite de nombreux brouillards ou nuages bas, et ceux qui parviendraient à se former devraient se dissiper rapidement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...