Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les Hautes Terres du Massif-Central


snowman43
 Partager

Messages recommandés

Dans le Cirque des Boutières, c'est vrai qu'il y en a un peu moins qu'avant mais j'en vois à chaque fois que j'y vais (elle traverse devant moi). Il faut mieux aller en soirée (18/20h) pour les voir, elles sont plus actives.

Du village, on en entend en tout cas chanter tous les jours (il y a une famille à Veyssier et plusieurs à Marmailles (route du Gerbier).

Je viens de rencontre quelqu'un qui m'a dis qu'il n'a plus vu de marmottes au Mézenc depuis 2 ans, si tu dis le contraire tu me rassure !

Le matin elles elles sont moins active que le soir ??

en tous cas merci pour tes infos, j'espère que je vais les observer, elles doivent sortir pour chercher de la nourriture ces temps-ci, il doit y en avoir tellement peut avec ce temps sec, elles auront du mal a faire leur réserve pour l'hibernation si sa continué... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le matin elles elles sont moins active que le soir ??

En fait elles ne sont pas actives entre midi et 16h quand il fait beau et chaud comme aujourd'hui, le reste du temps elles cherchent à manger.

en tous cas merci pour tes infos, j'espère que je vais les observer, elles doivent sortir pour chercher de la nourriture ces temps-ci, il doit y en avoir tellement peut avec ce temps sec, elles auront du mal a faire leur réserve pour l'hibernation si sa continué...

Il y a plusieurs cours d'eau qui serpentent dans le Cirque des Boutières, ce qui permet de maintenir une végétation bien grasse. Les probables pluies de la semaine prochaine devraient permettre une petite repousse avant l'arrivée du froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Hier je suis allée sur le plateau Ardéchois en passant par le Mézenc, le Gerbier de Jonc, le lac de Saint Martial et Borée, les paysages sont tous grillés par la sécheresse c'est assez impressionnant !

Vu les prévisions et l'état du sol actuelle je pense que des débordement de cours d'eau seront à signaler, pour l'instant profitons du beau temps que l'ont apprécie quand même bien !

Voici quelques photos prisent hier après midi à différent lieux:

Le Gerbier de Jonc:

56679268.jpg

ch*** de Borée, avec la vu sur le Mont Mézenc et le village:

56678019.jpg

Le Lac de Saint Martial et son village:

56658020.jpg

J'ai posté l'intégralité de mes photos sur mon blog que je met a jour très régulièrement: http://photoscyril2010.canalblog.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Actualisation du topic avec quelques photos prises en fin de matinée depuis le suc de Montivernoux :

1) Le village de Lachamp-Raphael avec le Gerbier de Jonc au second plan

2.jpg

2) Le Ventoux

1.jpg

3)Le massif des Trois Becs situé dans la Drôme

3.jpg

4)Les Boutières, des forêts à perte de vue

4.jpg

5) la vallée du rhône bien visible

5.jpg

Lumière pas terrible mais on voyait bien les préalpes du sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces photos Snow. Que reste-t-il de l'enneigement près les fortes pluies de WE ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos Snow. Que reste-t-il de l'enneigement près les fortes pluies de WE ?

Pas mal de congères assez épaisses (70cm/1m) en versant nord en forêt, elles devraient revoir la neige dimanche.

Dans certaines zones il y a de la neige au sol depuis le milieu de mois.

EDIT : bonne idée pour les légendes, c'est rajouté default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

merci pour les photos "verdoyantes" snow mais juste un p'tit reproche pour les "non locaux" une petite légende sous chaque photo pour les paysages ex : celle où l'on voit le gerbier de jonc, par ex...

mais bon tu nous décris déjà très bien en photos les merveilleux paysages de la Haute Ardèche et le plateau du Mézenc. Et tu vas penser qu'il est jamais content le papulefer, il n'a qu à faire default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas mal de congères assez épaisses (70cm/1m) en versant nord en forêt, elles devraient revoir la neige dimanche.

Dans certaines zones il y a de la neige au sol depuis le milieu de mois.

EDIT : bonne idée pour les légendes, c'est rajouté default_flowers.gif

J'étais au sommet du Suc de Montivernoux jeudi dernier, voilà la même photo que toi mais avec bien plus de neige (on aperçoit de rares névés sur ta photo):

339717lachamp.png

2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelques photos prises cette après-midi depuis l'Alambre.

Onde de kelvin helmoltz

33.jpg

Rapace à 400mm (crop 100%)

34.jpg

Mézenc et lenticulaires

35.jpg

Plateau du lignon

36.jpg

Chaulet et Gerbier

37.jpg

magnifique les photos, merci du reportage, j'adore la première et deuxième photo thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos du jour :

1) Mont du Forez (enfin je crois)

47.jpg

2) Le versant nord de l'Alambre

48.jpg

3) Le versant nord du Mézenc

49.jpg

4) Idem

50.jpg

5) Une ferme avec l'Obiou en arrière plan

51.jpg

6) Routes gelées et verglacées

52.jpg

7) La cascade de glace en formation

53.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet Snow, sur la première photo c'est bien les Monts du Forez avec vu sur Pierre sur Haute(1634m).

Dis moi, les fermes que tu nous montrent sont-elles habitées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

sur la 7ème photo, celle de la cascade, en été il y a une redoutable clôture électrique qui a failli envoyer une copine dans la flotte, ayant posé la main dessus pour la franchir....elle s'est arrêtée à 50cm d'un trou d'eau dans les orties! quant à son cher époux(un gars d'EDF....) il a accouru et a été bien secoué à son tour en voulant la secourir....nous on s'est bien marrés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas où ce trouve cette cascade mais elles est bien belle en tous cas, merci snow pour le partage ! Tes photos des Alpes sont vraiment net, tu laisse peut être tes photos en qualité maximum ? car moi je règle mon appareil à 5 Mégapixels et peut être que je pénalise beaucoup la netteté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi, les fermes que tu nous montrent sont-elles habitées ?

Je crois que oui, en tout cas ce ne sont pas les plus hautes du secteur, il y en a deux à près de 1550m d'altitude autour des Estables.

en été il y a une redoutable clôture électrique qui a failli envoyer une copine dans la flotte, ayant posé la main dessus pour la franchir....elle s'est arrêtée à 50cm d'un trou d'eau dans les orties! quant à son cher époux(un gars d'EDF....) il a accouru et a été bien secoué à son tour en voulant la secourir....nous on s'est bien marrés!

default_laugh.png

Je sais pas où ce trouve cette cascade mais elles est bien belle en tous cas, merci snow pour le partage !

Elle se situe dans le Cirque des Boutières (il y en a 3), en hiver on peut pratiquer l'escalade de glace sur celle-ci.

tu laisse peut être tes photos en qualité maximum ?

L'appareil sort les photos en 12 megapixels en jpeg haute qualité, le top ce serait d'utiliser le RAW.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je n'avais pas vu ces dernières photos qui sont splendides. Petit faible pour celle avec la cascades de stalactites.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

L'enneigement est très faible en ce début janvier dans l'est du Massif-Central, à 1600m en sous bois il n'y ainsi que 15 à 40cm de neige gelée, dans les prés il n'y a rien par contre.

Les paysages demeurent toutefois bien sympathiques.

1) Sous le Mézenc, seulement du givre sur le sommet, neige en forêt

1.jpg

2) Arbre givré

2.jpg

3) Idem

3.jpg

4) Les Alpes en toile de fond

4.jpg

5) Les prés seulement grisés

5.jpg

6) Contraste entre le sommet givré et les vallées ardéchoises

6.jpg

7) Les sous bois enneigés

7.jpg

8) Croix du Mézenc et dents du diable

8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Superbe photos Snow, grand bravo et quelle vue !

Avec beaucoup plus de neige sa serait encore mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En dépit du faible enneigement, les photos sont magnifiques, faut dire que les paysages sont grandioses.

Surprenant, ce qu'il reste face N ainsi que tu le soulignais sur le topic MC. Un peu surprenant que les redoux successifs n'aient pas mis plus à mal ce manteau neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenant, ce qu'il reste face N ainsi que tu le soulignais sur le topic MC. Un peu surprenant que les redoux successifs n'aient pas mis plus à mal ce manteau neigeux.

En fait, seul le redoux de début décembre a eu des effets sur ce versant car la neige était poudreuse et s'est donc bien tassée, mais maintenant le manteau neigeux est vraiment béton.

Ce versant est protégé des vents de sud et piège la neige grâce à la forêt, à ce titre le Mézenc est un secteur vraiment unique dans le Massif-Central car il y a de la forêt entre 1500 et 1700m d'altitude.

Sur le versant nord de l'Alambre l'enneigement est continu depuis le 10 Novembre et il y a en ce moment entre 40 et 130cm de neige dense. Sauf redoux noir très intense cette neige tiendra sans problème jusqu'à la fin de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En fait, seul le redoux de début décembre a eu des effets sur ce versant car la neige était poudreuse et s'est donc bien tassée, mais maintenant le manteau neigeux est vraiment béton.

Ce versant est protégé des vents de sud et piège la neige grâce à la forêt, à ce titre le Mézenc est un secteur vraiment unique dans le Massif-Central car il y a de la forêt entre 1500 et 1700m d'altitude.

Sur le versant nord de l'Alambre l'enneigement est continu depuis le 10 Novembre et il y a en ce moment entre 40 et 130cm de neige dense. Sauf redoux noir très intense cette neige tiendra sans problème jusqu'à la fin de l'hiver.

Il faudrait que ce qui s'occupe de la station nordique des Estables prennent connaissance des conditions climatiques de l'Alambre pour exploiter leur domaine sur celui-ci.

Peut-être qu'il est trop rocheux, pas assez pentu, ou alors ils veulent pas s'en occuper financièrement parlant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...