TomGratte Posté(e) 17 août 2009 Partager Posté(e) 17 août 2009 Bonjour, je souhaiterais détecter les nuages présents dans le ciel de manière automatique au-dessus d'un certain point d'observation au sol et de manière assez locale. Je vois 3 pistes : --observation au sol du ciel à l'aide d'une caméra (ou plusieurs pour couvrir tout le ciel) et traitement d'images ensuite pour repérer les structures nuageuses --utilisation des relevés satellites de (Meteosat par exemple) et traitement d'images également pour déterminer les nuages au-dessus du point d'observation -- utilisation d'un télémètre : un télémètre permet-il la localisation spatiale des nuages sur tout l'horizon ? Ou bien un télémètre est-il directif et il faut alors l'orienter ? Je vous remercie de vos réponses. Tom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 17 août 2009 Sciez Partager Posté(e) 17 août 2009 Bonjour, je souhaiterais détecter les nuages présents dans le ciel de manière automatique au-dessus d'un certain point d'observation au sol et de manière assez locale. Je vois 3 pistes : --observation au sol du ciel à l'aide d'une caméra (ou plusieurs pour couvrir tout le ciel) et traitement d'images ensuite pour repérer les structures nuageuses --utilisation des relevés satellites de (Meteosat par exemple) et traitement d'images également pour déterminer les nuages au-dessus du point d'observation -- utilisation d'un télémètre : un télémètre permet-il la localisation spatiale des nuages sur tout l'horizon ? Ou bien un télémètre est-il directif et il faut alors l'orienter ? Bonjour,Si tu es intéressé à détecter les nuages sur tout l'horizon, je pense que l'utilisation d'images serait appropriée. Quelques webcams bien placées devraient pouvoir couvrir une bonne partie du ciel. Avec une webcam, la finesse de l'observation devrait ête bien meilleure qu'une photo satellite - cela dépend ce que tu cherches. Par contre, l'algorithme de l'analyse de l'image qui va extraire les paramètres d'intérêts devrait être la chose la plus dure à réaliser... A ma connaissance, un télémètre va te donner la distance entre l'appareil et les nuages dans son axe de tir. Il faudrait donc faire une succession de mesures avec des angles différents pour couvrir une certaine partie du ciel. L'utilisation d'une sonde solaire (pyranomètre) peut aussi permetrre d'évaluer la couche nuageuse présente dans l'axe soleil-pyranomètre au moment de la mesure. A l'aide de formules qui prennent en compte la position du soleil; la date, l'heure et la latitude/longitude du point de mesure, ce type de mesure peut déterminer si il y a ensoleillement ou pas, et aussi permet d'évaluer l'épaisseur nuageuse ( plus il y a de nuages, plus la mesure est proportionnellement basse). Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 17 août 2009 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 17 août 2009 Au niveau du télémètre, voici ce qu'il te faut: http://www.vaisala.fr/instruments/produits/hauteurdebasedesnuages/cl31 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 août 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 18 août 2009 Bonjour, je souhaiterais détecter les nuages présents dans le ciel de manière automatique au-dessus d'un certain point d'observation au sol et de manière assez locale. Je vois 3 pistes : --observation au sol du ciel à l'aide d'une caméra (ou plusieurs pour couvrir tout le ciel) et traitement d'images ensuite pour repérer les structures nuageuses --utilisation des relevés satellites de (Meteosat par exemple) et traitement d'images également pour déterminer les nuages au-dessus du point d'observation -- utilisation d'un télémètre : un télémètre permet-il la localisation spatiale des nuages sur tout l'horizon ? Ou bien un télémètre est-il directif et il faut alors l'orienter ? Je vous remercie de vos réponses. Tom Une méthode avec une station météo simple ne comportant pas de pyranomètre et le logiciel Wswin32:mesure en 6 niveaux: - ensoleillé - partiellement nuageux - nuageux - très nuageux - nuages très épais - sombre Les explications ici: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/ensoleillement/1_generalites.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomGratte Posté(e) 18 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 18 août 2009 Merci pour vos réponses. La réponse de Mm91 me fait penser que j'ai oublié de préciser que je souhaitais détecter les nuages afin de prévoir la couverture nuageuse à court terme (moins de 4 heures disons). Les explications du site pourront néanmoins me servir à étaloner mes différentes couvertures nuageuses avec les seuils que Mm91 a utilisés. Il me semble que la caméra et le traitement d'image soit le plus adapté. Cependant, peut-on envisager d'utiliser les données de Météosat (prévision tous les quart d'heure) ? Il me semble que la maille des prévisions Météosat est quand même trop grande pour une application si locale (qui est de prévoir la couverture nuageuse vue à partir d'un point au sol pour les 3-4 heures suivantes). Qu'en pensez-vous ? Tom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 août 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 18 août 2009 Merci pour vos réponses. La réponse de Mm91 me fait penser que j'ai oublié de préciser que je souhaitais détecter les nuages afin de prévoir la couverture nuageuse à court terme (moins de 4 heures disons). Les explications du site pourront néanmoins me servir à étaloner mes différentes couvertures nuageuses avec les seuils que Mm91 a utilisés. Il me semble que la caméra et le traitement d'image soit le plus adapté. Cependant, peut-on envisager d'utiliser les données de Météosat (prévision tous les quart d'heure) ? Il me semble que la maille des prévisions Météosat est quand même trop grande pour une application si locale (qui est de prévoir la couverture nuageuse vue à partir d'un point au sol pour les 3-4 heures suivantes). Qu'en pensez-vous ? Tom Observer et prévoir sont deux choses totalement différentes !Personnellement je ne fais pas de prévisions. Pour me faire une idée des nuages (et de la pluie) "qui arrivent", j'utilise souvent ce site: http://www.meteox.com/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=satradar Ce qui n'est pas encore très clair dans ta question, c'est est-ce que tu veux faire un système de prévision automatique ? Si oui, comme dit JackT,et quelquesoit ton système de mesure/observation, le plus dur sera l'algorithme de l'analyse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomGratte Posté(e) 18 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 18 août 2009 Oui, bien sûr Michel, c'est totalement différent tu as raison, et j'avais oublié de le préciser. Mea culpa. Tom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés