Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On est pas non plus au niveau de début avril 2013 et sa grande fraîcheur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs ce temps assez frais est parfait pour conserver les tas de neige dans le village, malgré le gros épisode pluvieux du début de semaine certains ont résisté: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

15040205210372217.jpg

Ça arrive pas tout les ans que la neige se conserve jusqu'au mois d'avril dans le village, preuve que l'hiver a quand même été sympathique. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 724
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Paulo ,

Sinon perso je préférais le 2 Avril 1984 avec un 50 cm mesurés par mes soins ( dont une quinzaine de fraiche la veille ) à Sur Le Coux en plat ensoleillé et je ne parle pas de la piste de luge ou l'on devait trouver au moins 70 cm mais je n'avais pas mesuré à cet endroit à l'époque mais vu qu"il s'agissait en grosse partie de la "vielle " neige de l'hiver , il y a évidemment une très belle différence entre le plat et le Nord ensoleillé en cette période , il restait encore quelques plaques de neige en secteurs boisés le 1 Mai tout cela à peine à 1000 m !

Sinon Tn de -0,4 °C

et Tx de 4,9 °C

ce jour .

Actuellement 4,6 °C

, pas de RR ou en tout cas pas de basculement d'auget depuis 00h .

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Journée à nouveau bien nuageuse. Quelques faibles pluies en particulier en début de matinée 0,4mm en cumul.

Tn 0,8°

- Tx 10,4°

.

Ta 9,9°.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Le ciel sera resté bien chargé toute la journée,une ou 2 éclaircies ce matin et c'est tout.

Peut-être qu'il y a eu des averses en montagne,elle n'étaient pas visibles parfois.

1°C cette nuit,3°C ce matin,10°C en ce moment.

Posté(e)

Pour ceux qui en on marre de la fraîcheur, pas besoin d'aller très loin, côté italien des Alpes c'est un autre monde, foehn à gogo depuis le début de la semaine et grande douceur, par exemple à la station Romma au débouché du val de Suse, on a même frôlé les 25°C le 31 mars ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=90&month=3&year=2015

Pendant ce temps faible bruine ici 5.8°C brouillard dès les premières hauteurs, j'irais bien faire un tour là bas... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pluie faible à Sur Le Coux par 2,8 °C

, çà doit blanchir vers 1400 m ( saupoudré à Sommand ) .

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Premières averses sporadiques sur les sommets en fin de matinée puis après midi couverte.

Les rr ont repri vers 17h30 18h.

Tn proche de 0° ce matin avec 0,6° à 4h04

Tx de 6,8° de 16h55

Actu 4,3° et une pluie faible.

Bonsoir,

une journée frisquette dans l'ensemble avec une nouvelle gelée (surement pas la dernière du printemps au vu des prévisions) avec -1,3°c, soit la 56ième de 2015 (72ième de la saison "hivernale") soit autant ... que 2014 (qui a été très en retrait on le sait).

D'ailleurs, je viens de vérifier et de mettre à jour toute ma base climato pour 2014 et 2015 sur Infoclimat, idem sur Romma.

La journée a alterné entre nuages et éclaircies, quelques gouttes, pas plus.

Bonne soirée.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Nuit plutôt claire avec nuages bas le long des massifs, Tn 5,8°C, le soleil s'est maintenant levé avec un ciel très majoritairement bleu, Ta 6,7°C.

Hier, soleil surtout en matinée, plus nuageux ensuite, Tn 3,4°C, Tx 14,5°C, vent de nord-et irrégulier.

Bonne journée

Le brouillard était bien épais au lever du jour, le soleil est apparu vers 8h45 mais depuis quelques minutes les résidus de brouillard cachent un peu le soleil de nouveau par moments. Au-dessus, ciel bleu avec des altocumulus. Tn 3°C, Ta 4°C, bise faible. Rajouter 2°C partout pour la plaine.

Posté(e)

Bonjour,

5°C ce matin avec un ciel gris et parfois du brouillard.

Puis il y a eu de belles éclaircies,comme en ce moment,malgré un ciel un peu voilé.

Il fait 12°C.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belles éclaircies en fin de matinée, le ciel semble se charger de nouveau ...

Tn 5.3°C

/ Ta 14.2°C

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Belles éclaircies en matinée, mais actuellement le ciel se voile de plus en plus, Tx provisoire 15,5°C, le vent est faible.

Bon après-midi

Posté(e)

Petite pluies cette nuit 4mm, ensuite résidus nuageux ce matin, et le ciel s'est de nouveau couvert depuis le milieu d'aprèm, mais le temps reste sec. Tn 3.4°C Tx 11.4°C actu 10.4°C.

/topic/86092-printemps-ete-dans-les-alpes-2015/#entry2531965'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86092-printemps-ete-dans-les-alpes-2015/#entry2531965

Dissipation du brouillard en fin de matinée (stratus en plaine), à peine quelques éclaircies à la mi-journée puis ça s'est très vite recouvert, mais cette fois c'est à haute altitude que le ciel est complètement couvert. La fraîcheur reste d'actualité : 9 à 10°C en plaine, 7 à 8°C en basse montagne, ça ne montera pas plus haut aujourd'hui. Faible bise.

Posté(e)

13°C avec les dernières éclaircies en début d'après-midi.

Le ciel est couvert depuis mais pas menaçant.

Il fait 11°C.

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Très faible pluie ici depuis 17h30, les sols s'humidifient tout juste.

Un peu de neige vers 1800m mais avec les rr faibles c'est difficile de voir une lpn franche.

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

9 à 10°C en plaine, 7 à 8°C en basse montagne.

13°C avec les dernières éclaircies en début d'après-midi.

Le ciel est couvert depuis mais pas menaçant.

Il fait 11°C.

Salut Paul, salut Steph.

Paul : juste pour ma culture perso, quelle station de référence utilise tu pour ce que tu appelle la "plaine" chez toi ???

Je remarque depuis maintenant plusieurs mois que les valeurs que tu post sont quasi systématiquement 3 a 5°c inférieures a celles des intervenants du bassin annécien (ainsi que de la station référente de Meythet)....pourtant un "poil" plus haut que le bassin genevois, 450/600m ici quand on parle de plaines, même si cela est galvaudé par rapport au vraies plaines de l'ouest rhone alpes...

Je ne doute pas qu'il fasse un poil plus chaud dans le bassin annécien mais 3 a 5°c ça me semble beaucoup, d'ou ma question.

Exemple du mois de Mars Txm (Meythet / Cointrin) : 12,8°c; 12,3°c. avec un temps assez proche.

Bref, je vais pas refaire tout les mois, mais hors stratus coté GE, le differentiel de Txm entre les 2 bassins est généralement entre 0,5°c et 1°c en faveur d'Annecy mais pas plus.

Merci a toi et bonne soirée !

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Du coup, j'ai oublié de parler du temps du jour....gris et frais !

Tn 4,4°c, Tx 13,8°c sous les eclaircies aussi...

Paradoxallement, dimanche et lundi devraient etrent bien plus doux ici a l'abris de la bise couplé a un soleil d'avril, la, pour le coup je peux facilement tabler sur du 3 a 4°c de plus que Meythet (c'est l'expérience qui parle) mais ces situations restent relativement rare (et donc ne font pas une moyenne).

Posté(e)

Paul (salut au passage) le confirmera mais il prend Versoix et Sciez il me semble.

Ces 2 stations sont restées bien en dessous des températures du bassin Annécien (la faute sans doute à un brouillard persistant).

A peine 10°C pour Versoix et 11°C pour Sciez.

Paul (salut au passage) le confirmera mais il prend Versoix et Sciez il me semble.

Ces 2 stations sont restées bien en dessous des températures du bassin Annécien (la faute sans doute à un brouillard persistant).

A peine 10°C pour Versoix et 11°C pour Sciez.

Salut Stéphane, salut Lino,oui c'est tout à fait ça, Sciez Versoix Cointrin plus quelques autres que je regarde sur weatherlink, Fillinges Thoiry et d'autres que j'oublie. En effet ces derniers jours j'ai remarqué qu'il faisait remarquablement plus frais que sur le reste du CE. Quant aux plaines, vers chez nous bassin annécien inclus cette fois je dirais de 350 à 550 (voire moins de 350 mais ces lieux sont rares par ici).

Pluie faible ou bruine sinon cet après-midi début de soirée, 2 mm tombés en 3 heures.

Posté(e)

Gris au lever du jour puis nuages et éclaircies des 10 h avant un ciel bien nuageux à partir de 15/16 h .

Tn de 5,1 °C

et Tx de 11,6 °C

sur Chélieu .

Actuellement 9,4 °C

, pas de vent .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...