Romain42 Posté(e) 28 juillet 2009 Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Salut ! Une petite question un peu bête, mais bon. C'est quoi : -Une monocellule ? -Une supercellule ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 28 juillet 2009 Partager Posté(e) 28 juillet 2009 En ce qui concerne les supercellules je te renvoi sur ce site Keraunos qui propose une excellente définition. Et tu pourras en déduire ce qu'est une monocellule par la suite. Bonne lecture /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain42 Posté(e) 29 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2009 Si j'ai bien compris la monocellule dure moins longtemps que la supercellule ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 29 juillet 2009 Partager Posté(e) 29 juillet 2009 Si j'ai bien compris la monocellule dure moins longtemps que la supercellule ? Oui et on peut ajouter aussi qu'un monocellulaire est beaucoup moins violent qu'une supercellule enfin une supercellule est un monocellulaire mais tout ce joue dans le courant ascendant et descendant. En gros une supercellule c'est une mal formation d'une monocellule lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 29 juillet 2009 Partager Posté(e) 29 juillet 2009 Salut, j'aimerais savoir : -Ce qu'est une monocellule -Ce qu'est une supercellule. Pour faire simple : Un orage est constitué d'un courant ascendant et d'un courant descendant (matérialisé par les précipitations). Un orage monocellulaire est un orage "simple". Il est constitué d'un courant ascendant et d'un courant descendant. Sa durée de vie est faible et n'excède guère les 45 min (les courants ascendants et descendants interfèrent entre eux : le courant ascendant faiblit, ce qui conduit à la destruction rapide de l'orage). Un orage supercellulaire est consituté d'un courant ascendant rotatif, puissant et durable (ça peut aller jusqu'à quelques heures dans des cas extrêmes, aux States). C'est ce que l'on appelle le mésocyclone. Contrairement aux orages monocellulaires, les orages supercellulaires ont une organisation interne complexe qui permet de les structurer de telle sorte que les courants ascendants et descendants sont séparés (voir sur Keraunos) : l'orage est "autonome". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 juillet 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 juillet 2009 Pour faire court et simple, je dirais que d'un coté on a les systèmes orageux et de l'autre les cellules. Un système orageux est composé d'une ou de plusieurs cellules. Un (système orageux) monocellulaire est composé d'une seule cellule orageuse (un seul courant ascendant/descendant, voir post de Kuban). Un seul cumulonimbus. Un (système orageux) multicellulaire est composé de minimum 2 cellules orageuses. Plusieurs cumulonimbus organisés entre eux. Un (système orageux) supercellulaire est composé d'une seule cellule orageuse ayant un mésocyclone. Il peut cependant apparaitre autour de plusieurs autres cellules orageuses, donc d'un autre système orageux (mono-multi-super) à plus grande échelle. Il est donc à la fois monocellulaire et multicellulaire. Tout dépend de l'échelle. Ce qui est important c'est la présence d'un méso-cyclone radar sur 1 cellule = supercellule Je serais toi, j'aborderais maintenant la notion de l'échelle orageuse (local-mésoscale-synoptique), mais c'est un autre sujet. Tu peux ouvrir un nouveau sujet, mais je préférais qu'avant tu effectues une recherche avancée sur le forum, car ce sont des questions déjà maintes fois répondues. Cependant si tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais avec la fonction Recherche parmi les nombreux sujets existants sur les orages mono-multi-super, et que tu veux aborder un point de détail particulier, alors tu peux dans ce cas ouvrir un nouveau sujet. Il faut prendre avant tout le forum et surtout la zone Question-Réponse comme une immense Base de Données (et qui, à mesure que de trop répétitifs sujets s'y mêlent, se complexifie sans fin). Rien ne vous empêche ensuite de faire remonter un ancien sujet, bien au contraire. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 juillet 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 juillet 2009 Ton intervention m'a donné l'idée de finir d'écrire, une introduction sur mon Dossier sur les Structures Orageuses, en abordant de façon plus approfondie ces notions élémentaires de cellule-système : ici --> http://www.meteobell.com/__class_orage_intro.php Bonne lecture. Ca faisait longtemps que je voulais l'écrire. EDIT : Rajout d'une partie sur les Orages Multicellulaires en Ligne de Rafale - Squall Line - Ligne de Grain : http://www.meteobell.com/__class_orage_ligne.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés