Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calcul de probabilité de verglas

iero
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Adepte de la trottinette éléctrique par tous temps, je cherche à recevoir une alerte avant de partir le matin les jours où il a fait assez froid pour que ca glisse sur la route.

Ca m'évitera peutetre l'année prochaine des scéances de kiné..

Je pense donc qu'il faut que je calcule la probabilité d'avoir du verglas. Si j'ai bien compris, il faut que je calcule si la température de la nuit est passée sous le "point de givrage" ou tout simplement s'il y a eu une température qui est passée au dessous du "point de rosée" ? Cette température devant etre négative ?

Bref, je me mélange un peu avec tous ces concepts. Pouvez-vous m'éclairer ?

Je précise que je cherche cela pour la région parisienne ou la température d'hiver varie autour de 0°C, pas pour le Canada ou d'autres contrées avec des météos et températures différentes !

Merci

Greg.

Le gel visible est quand le point de rosée et égale à la température ambiante avec un certain pourcentage d' humidité atteignant au maximum 1° c sinon à zéro et en dessous

Merci de ta réponse !

Alors si j'ai bien compris, je calcule le point de rosée (dépendant de la température et humidité) et si la température ambiante passe en dessous de cette valeur et qu'elle est inférieure à 1 degré, alors j'ai des chances de verglas.

J'ai bon ?

Bonne journée

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Merci de ta réponse !

Alors si j'ai bien compris, je calcule le point de rosée (dépendant de la température et humidité) et si la température ambiante passe en dessous de cette valeur et qu'elle est inférieure à 1 degré, alors j'ai des chances de verglas.

J'ai bon ?

Bonne journée

Pour moi c'est compliqué faut attendre des réponses d'expert, car par exemple quand il y à une nuit radiative surtout en début de nuit il peut qu'il gel au sol alors qu'à 2 m la températures est positive.