victor Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Voilà, avec beaucoup de retard je vous propose la lecture de ma chasse de la journée du 1er Juillet 2009. ce jour là, une grosse dégradation orageuse est attendue sur le Nord Ouest. Effectivement, alors que je suis à Damgan à la plage avec ma copine, je scrute le radar sur mon téléphone, à l'affut des premières cellules. Alors que plusieurs cellules se forment très au large sur le golfe de Gascogne, l'activité principale nait vers 17h juste derrière nous, entre Damgan et Muzillac (56). Des congestus grossissent à vue d'oeil: La crème chantilly (dixit ma copine) monte, monte, monte et bientot donne naissance à trois cumulonimbus. Un en face de nous, un autre plein Ouest très proche et un troisième qui concerne les côtes du 44: Celui en face de nous: Le CB à l'Est (sur le 44): On voit que la convection est assez brutale. On décide (surtout moi) de précipiter le départ de la plage pour chasser ces trois cellules qui remontent Nord Nord Est. Sur la Route (à la hauteur de Muzillac, on aperçoit un premier rideau de grêle): Nous suivons les Orages jusqu'à St Perreux (56) dans une Ambiance bien Lourde (32°C) et les premières gouttes soulèvent l'odeur légèrement sucrée de l'eau sur le sol brulant. Une base en forme de soucoupe m'intrigue fortement, mais faute de point de vu dégagé, difficile de se faire une idée: Les bords de l'enclume que l'on a dépassé en voiture: Les choses sérieuses vont enfin débuter. Le Cumulonimbus remonte toujours plus au nord et je décide le retraversé pour me positionner devant (pour qu'il me fonce dessus en somme) Des trombes d'eau rendent la "traversée" chaotique. je ne trouverai un point de vu qui me convient qu'à hauteur du Grand Fougeray (44). Derrière un champ de blé, la cellule me fonce dessus dans une ambiance de feu et j'aperçoit même un petit arcus: Désolé pour le bruit sur la photo. Une bonne rafale de vent succède à l'Arcus, mais surtout des trombes d'eau d'une rare intensité s'abattent sur le Grand Fougeray. Les inondations ne se font pas attendre et les gens écopent tant bien que mal leurs planchers avec des raclettes. Les bouches d'égouts explosent sous la force des eaux, dans un vacarme du tonnerre ahurissant. Un coup de foudre est tombé à moins de 50m sur le clocher de l'église du grand Fougeray et des éclairs frappent tous les 5 secondes environ. Le temps de reprendre mes esprits, je remonte sur Rennes (35) en longeant la cellule. Je remonte un peu trop haut (LIffré) ce qui fut une erreur puique la cellule s'essouffle rapidement. la foudre se fait rare. Un peu déçu de ne pas avoir eu d'éclair de nuit, je décide rentrer sur Redon (35), chez moi, il est 22h. la nuit commence à tomber et je reste un peu sur ma fin niveau photo. Mais je ne suis pas au bout de mes surprises puisqu'au loin (au sud) j'aperçoit de nouveaux flash. Je consulte mon radar et en effet deux ou trois cellules remontent du golf de gascogne et ont atteint les côtes de Bretagne sud. Voilà, cette cellule remontera vers le nord (Est Morbihan) en mourrant et je rentre chez moi vers 01H00 du matin après une chasse de près de 300Km. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 19 juillet 2009 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 19 juillet 2009 Moi aussi j'ai fais des photos ce jour là des mêmes cellules ! l'après-midi le soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Moi aussi j'ai fais des photos ce jour là des mêmes cellules ! l'après-midi le soir Salut! Tu étais ou pour prendre la photo de la cellule? Bien sympa tes photos en tout cas. Peut etre se croisera t'on un jour? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 21 juillet 2009 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 21 juillet 2009 bsr, Belles photos. Ce jour là, on a pas eu de chance à Rennes car tout est passé à l'ouest mais bon vu ce qu'on a eu avant. Juste pour info Le Grand Fougeray est dans le 35 même si c'est à la frontiere. Dommage pour tes dernieres photos de foudre qu'elles soient flous. moi voici ce que voyais de Rennes (et oui on voyait la foudre tombant près du littoral même si on était à pres de 100km) J'ai préferé ne pas les centrer car le bruit les gachait donc ici photos non retouchées. Beau reportage en tout cas. Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Oups, mille excuses pour le grand Fougeray... Oui les photos sont floues car j'utilisais pour celles ci mon nouveau Nikon D60 et les règlages étaient foireux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 21 juillet 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 21 juillet 2009 Jolies toutes vos photos, il n'y avait rien eu chez moi ce jour là ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés