Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ventilateur sonde température

sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, après une première expérience qui n'a duré que quelques mois, j'ai monté un nouveau ventilateur solaire.

J'ai repris le kit acheté il y a un an environ. J'ai remplacé le générateur photovoltaïque par 3 petits générateurs empruntés aux collègues de technologie mais trouvables dans le commerce.

Cette ventilation s'ajoute aux ventilations naturelles de l'abri et évite une surchauffe de la sonde par fort ensoleillement. Elle fonctionne grâce à 3 cellules photovoltaïques de 4V/30 mA chacune. Montées en dérivation, ces 3 cellules fournissent une tension unique de 4V mais les courants s'ajoutent pour donner 3*30 mA soit 90 mA suffisants pour faire tourner le ventilateur (3V/100 mA). La tension reçue par le ventilateur est un peu plus importante mais l'intensité un peu plus faible que les valeurs nominales. La puissance nominale (u*I) est d'environ 0,3 W et la puissance reçue est 0,36W environ en ensoleillement direct.

Les 3 générateurs:

ventilateur%20solaire%2008%2007%202009%20(01).JPG

Le branchement en dérivation. Les circuits ont reçu une couche de résine étanche pour les protéger de l'humidité:

ventilateur%20solaire%2008%2007%202009%20(2).JPG

Le ventilateur tourne dès que le soleil brille:

ventilateur%20solaire%2008%2007%202009%20(3).JPG

Bonjour eric80,

J'ai une question technique à propos de ton montage : le ventilateur souffle t'il en direction de la sonde ou bien aspire t'il l'air du centre vers l'arrière?

Cordialement

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, à vrai dire, je ne me suis pas posé la question et le ventilateur souffle vers la sonde. Penses-tu qu'il y a une différence? Moi je ne panse pas que cela ait une incidence.

Bonjour, à vrai dire, je ne me suis pas posé la question et le ventilateur souffle vers la sonde. Penses-tu qu'il y a une différence? Moi je ne panse pas que cela ait une incidence.

Cela peut poser un problème en cas de forte humidité - ou dépôt de rosée sur ton capteur : l'air soufflé sur la sonde va favoriser l'évaporation et engendrer une baisse de température de celui-ci. Tu peux relire d'ailleurs les /index.php?showtopic=19876&view=findpost&p=456746'>conseils de ChristianP à propos de ton premier montage.

Et comme le disait ChristianP, je pense qu'il vaudrait mieux sortir le capteur de son petit abri d'origine qui à l'air très fermé et qui doit empêcher une bonne circulation de l'air (même sans ventilateur) autour du capteur.

Cordialement

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pas facile en effet de bien faire. Pour la condensation, je n'en ai jamais observé surtout par temps ensoleillé. La sonde a de toute façon tendance à plutôt trop chauffer que refroidir trop.

On verra bien à l'usage.

Merci pour tous ces conseils